Le Maroc est en danger

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si les électeurs ne sont pas au rendez-vous… Si la transparence des élections est remise en cause… Si El Himma et son parti font un carton… Si les islamistes prennent le pouvoir… Si les partis appellent au boycott… Si un gouvernement n’est pas rassemblé… Si les caisses de l’Etat sont vides… Si la vie devient encore plus chère… Si le chômage gagne du terrain… Si le printemps arabe souffle encore plus fort… Si la rue se radicalise… Si le régime dérape…


C’est décidément la rentrée de tous les dangers. Le pays devrait traverser un de ses automnes les plus agités. Des avis de tempêtes sont signalés sur les champs économique, politique et social. En effet, les caisses de l’Etat se vident à mesure que le maintien d’une paix sociale, pourtant très fragile, devient de plus en plus coûteux. Le seuil d’alerte est déjà atteint avec un niveau de déficit budgétaire jamais vu depuis l’avènement de Mohammed VI. Et quand on voit les crises de dettes que traversent les puissances économiques mondiales, on se demande jusqu’à quand Maroc SA pourrait continuer de vivre à crédit. Des mesures d’austérité vont tôt ou tard devoir s’imposer. Et leur impact ne sera sans doute pas marginal : chantiers arrêtés, pertes d’emplois, hausses des prix… Voilà ce qui ne risque pas d’apaiser les rues marocaines déjà en ébullition. Certes, en laissant miroiter une image de changement sur une fenêtre de réforme institutionnelle que le Makhzen a à peine entrouverte, le Pouvoir a pu mettre le couvercle sur les mouvements de contestation populaire. Mais la température peut très vite remonter et la protestation devenir encore plus intense, encore plus “fédératrice”. Surtout si les élections anticipées ne tiennent pas toutes leurs promesses. Il s’agit au final du rendez-vous politique le plus décisif de l’histoire du Maroc sous Mohammed VI, avec tous les enjeux que cela implique. Du niveau de taux de participation à la cohérence de la majorité gouvernementale, en passant par l’identité du parti vainqueur et celle du Premier ministre, l’ensemble du processus se doit d’être à la fois exemplaire et efficace. C’est de cela que dépendra le niveau de crédibilité à accorder au nouveau pacte constitutionnel plébiscité le 1er juillet dernier. Le moindre faux pas du régime pourrait mener à une véritable crise politique, laquelle, mélangée au marasme économique ambiant, constitue un cocktail explosif. Et vu la tournure que prennent les événements, le pire n’est pas à exclure. Fahd Iraqi

http://www.telquel-online.com/487/couverture_487.shtml
 
Si les électeurs ne sont pas au rendez-vous… Si la transparence des élections est remise en cause… Si El Himma et son parti font un carton… Si les islamistes prennent le pouvoir… Si les partis appellent au boycott… Si un gouvernement n’est pas rassemblé… Si les caisses de l’Etat sont vides… Si la vie devient encore plus chère… Si le chômage gagne du terrain… Si le printemps arabe souffle encore plus fort… Si la rue se radicalise… Si le régime dérape…


C’est décidément la rentrée de tous les dangers. Le pays devrait traverser un de ses automnes les plus agités. Des avis de tempêtes sont signalés sur les champs économique, politique et social. En effet, les caisses de l’Etat se vident à mesure que le maintien d’une paix sociale, pourtant très fragile, devient de plus en plus coûteux. Le seuil d’alerte est déjà atteint avec un niveau de déficit budgétaire jamais vu depuis l’avènement de Mohammed VI. Et quand on voit les crises de dettes que traversent les puissances économiques mondiales, on se demande jusqu’à quand Maroc SA pourrait continuer de vivre à crédit. Des mesures d’austérité vont tôt ou tard devoir s’imposer. Et leur impact ne sera sans doute pas marginal : chantiers arrêtés, pertes d’emplois, hausses des prix… Voilà ce qui ne risque pas d’apaiser les rues marocaines déjà en ébullition. Certes, en laissant miroiter une image de changement sur une fenêtre de réforme institutionnelle que le Makhzen a à peine entrouverte, le Pouvoir a pu mettre le couvercle sur les mouvements de contestation populaire. Mais la température peut très vite remonter et la protestation devenir encore plus intense, encore plus “fédératrice”. Surtout si les élections anticipées ne tiennent pas toutes leurs promesses. Il s’agit au final du rendez-vous politique le plus décisif de l’histoire du Maroc sous Mohammed VI, avec tous les enjeux que cela implique. Du niveau de taux de participation à la cohérence de la majorité gouvernementale, en passant par l’identité du parti vainqueur et celle du Premier ministre, l’ensemble du processus se doit d’être à la fois exemplaire et efficace. C’est de cela que dépendra le niveau de crédibilité à accorder au nouveau pacte constitutionnel plébiscité le 1er juillet dernier. Le moindre faux pas du régime pourrait mener à une véritable crise politique, laquelle, mélangée au marasme économique ambiant, constitue un cocktail explosif. Et vu la tournure que prennent les événements, le pire n’est pas à exclure. Fahd Iraqi

http://www.telquel-online.com/487/couverture_487.shtml

Plutôt telquel off line si l'on voit la réalité sur le terrain ,cool les Marocains y compris quand ils grognent ;)
 
Plutôt telquel off line si l'on voit la réalité sur le terrain ,cool les Marocains y compris quand ils grognent ;)

oui , plus cool et plus souple que ca tu meurs

qui connait le maroc du fond sait que les marocains n'attendent rien de l'etat , tant que la grande soeur en italie envoie les euros chaque mois ,et tant que lbled donne sa récolte de blé et d'olive tous va au mieux.
un marocain du peuple , ceux appelé bouzebal par les profiteurs de systéme peut se débrouiller et sa famille avec 1euros jour pour sa nouriture.


ceux appelé classe moyen sont heureux avec la 600 dh au plus grace au sacrifice des jeunes chaque dimanche.

les partis politiques se partagent le gateau

les syndicats on touché leurs du

les 20 milliards qui sont en route du gold

les 20 milliards en route du G8

tous va au mieux , ne vous inquiter pas
 
oui , plus cool et plus souple que ca tu meurs

qui connait le maroc du fond sait que les marocains n'attendent rien de l'etat , tant que la grande soeur en italie envoie les euros chaque mois ,et tant que lbled donne sa récolte de blé et d'olive tous va au mieux.
un marocain du peuple , ceux appelé bouzebal par les profiteurs de systéme peut se débrouiller et sa famille avec 1euros jour pour sa nouriture.


ceux appelé classe moyen sont heureux avec la 600 dh au plus grace au sacrifice des jeunes chaque dimanche.

les partis politiques se partagent le gateau

les syndicats on touché leurs du

les 20 milliards qui sont en route du gold

les 20 milliards en route du G8

tous va au mieux , ne vous inquiter pas
T'es pas encore content ? Vas-y dimanche prochain ,on a besoin d'autres droits ,si tu pouvais nous les arracher ,on serait contents. :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
NB : l'édition de Maroc Hebdo de la même semaine avait pour couverture : Le Roi est il en sécurité?

à quand c'est l'apocalypse au Maroc? :prudent:
le cheikh yassine l'avait predit pour 2001 . il a vu dans un de ses rêves , qui revient tous les soirs , avait -t-il precisé , que notre prophéte (SAS) lui a certifié qu'il allait devenir kalife du Maroc ....et ce , aprés l'apocalypse!!
qui dit mieux ?
 
le cheikh yassine l'avait predit pour 2001 . il a vu dans un de ses rêves , qui revient tous les soirs , avait -t-il precisé , que notre prophéte (SAS) lui a certifié qu'il allait devenir kalife du Maroc ....et ce , aprés l'apocalypse!!
qui dit mieux ?
Le songeur épileptique a vaillamment transmis ses hallucinations à sa petite enfant qui croit dur comme fer à la prophétie de son papa.
 
un pays où il n'y a pas ce genre de "jamaâ" doivent le creer !! c'est utile pour le decor du champs politique !si non , ça sera monotone .
Oui effectivement ,non seulement ils font les guignols et nous amusent mais grâce à eux on va s'en mettre plein les poches ,partenariat de Deauville ,conseil de coopération du golf sans parler de l'UE et des US.En attendant la monarchie se consolide ,la grande marche de développement continue et la jemaa chaque dimanche crie à tue tête.:D
 
quand je lis le titre j'ai un petit doute et quand je voie la source ( telquel)

je commence a comprendre et quand je realise que c'est petitbijou qui poste le topic

la j'ai meme pas besoins de lire je sais a l'avances ses intention est sous intention comme

koi le maroc est un pays de ***** et je seme le doute sur tout et .........)

arrété avec vos conneries le maroc vas pas si mal que ce que vous voulez faire croire

a tout le monde c'est les 20 miliard de soutien du coseil du golf qui vous démange ou koi

quand l'europe aide la grece et l'espagne a coup de subvention on dis rien et quand

c'est pour nous vous ouvrez vos gueules puantes . jaloux
 
Tu as raison et c'est domage que les Marocains ne revendique pas plus d'assistanat de la part de l'état

ce sont les marocains qui font le pays et non pas le reste, le marocain a appris depuis la nuit des temps que ses gouverneurs se succèdent et se ressemblent..ils ont les chaises pour se servir en premier et les miettes pour le reste du peuple ..et encore il faut les ramasser les miettes.

chacun essaye de s'en sortir de ses propres moyens, et heureusement, si on comptait sur l'état la majorité seraient des mendiants ou des hors la loi.
 
quand je lis le titre j'ai un petit doute et quand je voie la source ( telquel)

je commence a comprendre et quand je realise que c'est petitbijou qui poste le topic

la j'ai meme pas besoins de lire je sais a l'avances ses intention est sous intention comme

koi le maroc est un pays de ***** et je seme le doute sur tout et .........)

arrété avec vos conneries le maroc vas pas si mal que ce que vous voulez faire croire

a tout le monde c'est les 20 miliard de soutien du coseil du golf qui vous démange ou koi

quand l'europe aide la grece et l'espagne a coup de subvention on dis rien et quand

c'est pour nous vous ouvrez vos gueules puantes . jaloux


je pense que l'effort intellectuel précédent cette intervention a été de trop ...
le Maroc ne va pas si mal parce que les Marocains ont l'intime conviction qu'ils doivent compter sur eux même pour s'en sortir....sinon pour tes 20 milliards ...j'espère sue MEZOUAR remboursera quelques unes des dettes qu'il a été mendié un peu partout depuis 2 ou 3 ans...au moins on pourra garder un poids économique et non des moindre qui est le phosphate qu'on a PROPOSE comme garantie pour obtenir ces ******* de dettes....et pourquoi faire ? pour couvrir les dépenses publics.....non monsieur ..le maroc est laminé par la dette et par l'ingérence de ce gouvernement et ceux qu'il ont précédé depuis l'indépendance. les gens dans leur grande majorité survivent et ne vivent pas ....des actions ont commencé et pas grâce au gouvernement ....c'et grâce au ROI ...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si les électeurs ne sont pas au rendez-vous? Impossible




Si la transparence des élections est remise en cause?Impossible

Si El Himma et son parti font un carton? Impossible

Si les islamistes prennent le pouvoir? Impossible

Si les partis appellent au boycott? Impossible

Si un gouvernement n’est pas rassemblé? Impossible

Si les caisses de l’Etat sont vides? Impossible elles le sont déja

Si la vie devient encore plus chère? Possible

Si le chômage gagne du terrain? Possible

Si le printemps arabe souffle encore plus fort? Impossible

Si la rue se radicalise? Possible

Si le régime dérape? Possible

Avec des scies ont coupent du bois
 
Pour moi les peuples marocains et algeriens sont à l'abri des revolutions pour plusieurs raisons:
- la sagesse populaire qui regne au magreb : une certaine zenitude
- les regimes n'ont pas le niveau de depotisme d'un ben ali ou d'un moubarak
- les regimes font des efforts meme s'ils sont relatifs pour assouvir les besoins primaires des populations
- un gout pour le materialisme pas encore trop prononcé: beaucoup de personnes se contentent de ce qu'ils ont.
Voila c'est juste un avis perso. Ca ce trouve je suis à cotede la plaque.
PS: je suis un francais d'origine algerienne qui vit depuis 5 ans en egypte qui a de la belle famille marocaine et qui à visiter plusieurs fois la libye ( je l'ai traversé 2 fois en voiture!)la tunisie ( traversée 4 fois en voiture!)le maroc
 
Pour moi les peuples marocains et algeriens sont à l'abri des revolutions pour plusieurs raisons:
- la sagesse populaire qui regne au magreb : une certaine zenitude
- les regimes n'ont pas le niveau de depotisme d'un ben ali ou d'un moubarak
- les regimes font des efforts meme s'ils sont relatifs pour assouvir les besoins primaires des populations
- un gout pour le materialisme pas encore trop prononcé: beaucoup de personnes se contentent de ce qu'ils ont.


Tu appelles un pays sage qui arme jusqu'au dent des loubards pour frapper les marocain dans leurs propre sahara ? ? ?

Ne compare plus ton pays avec le Maroc STP IL n'y a rien de comparable.

Chacun chez soi et les vaches sont très bien gardées.

Reglez le problème du Polisario que vous avez créé et on verra.

.


.
 
Pour moi les peuples marocains et algeriens sont à l'abri des revolutions pour plusieurs raisons:
- la sagesse populaire qui regne au magreb : une certaine zenitude
- les regimes n'ont pas le niveau de depotisme d'un ben ali ou d'un moubarak
- les regimes font des efforts meme s'ils sont relatifs pour assouvir les besoins primaires des populations
- un gout pour le materialisme pas encore trop prononcé: beaucoup de personnes se contentent de ce qu'ils ont.
Voila c'est juste un avis perso. Ca ce trouve je suis à cotede la plaque.
PS: je suis un francais d'origine algerienne qui vit depuis 5 ans en egypte qui a de la belle famille marocaine et qui à visiter plusieurs fois la libye ( je l'ai traversé 2 fois en voiture!)la tunisie ( traversée 4 fois en voiture!)le maroc

Absolument d'accord. Au Maroc et en Algérie, les peuples bénéficient d'une certaine liberté ce que malheureusement n'était pas le cas en Egypte et en Libye. Reste la Tunise dont j'avoue en avoir été stupéfait que le régime de Ben Ali tombe (mais il s'agit d'un putsch).
 
Tu appelles un pays sage qui arme jusqu'au dent des loubards pour frapper les marocain dans leurs propre sahara ? ? ?

Ne compare plus ton pays avec le Maroc STP IL n'y a rien de comparable.

Chacun chez soi et les vaches sont très bien gardées.

Reglez le problème du Polisario que vous avez créé et on verra.

.


.
Ayant de la famille marocaine et de nombreux amis marocains qui sont heureusement beaucoup plus civilisé que toi, je peux t'affirmer qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un marocain qu'un algérien...
C'est vrai que c'est seulement l'image que chacun se fait de soi meme et de l'autre qui s'affrontent. Mais pour les gens qui vivent dans la vraie vie et pas dans leurs reves comme toi, la fraternité marocaine est une realité precieuse. Apres l'histoire balayera les fauteurs de troubles des 2 cotés. Moi meme j'ai decidé de mettre de l'eau dans mon coca concernant mes critiques vis à vis du maroc qui n'étaient que des ripostes à toutes les critiques lues sur ce forum. Mais je me suis rendu compte qu'elles ne venaient que des mêmes abrutis haineux.
 
Ayant de la famille marocaine et de nombreux amis marocains qui sont heureusement beaucoup plus civilisé que toi, je peux t'affirmer qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un marocain qu'un algérien...
C'est vrai que c'est seulement l'image que chacun se fait de soi meme et de l'autre qui s'affrontent. Mais pour les gens qui vivent dans la vraie vie et pas dans leurs reves comme toi, la fraternité marocaine est une realité precieuse. Apres l'histoire balayera les fauteurs de troubles des 2 cotés. Moi meme j'ai decidé de mettre de l'eau dans mon coca concernant mes critiques vis à vis du maroc qui n'étaient que des ripostes à toutes les critiques lues sur ce forum. Mais je me suis rendu compte qu'elles ne venaient que des mêmes abrutis haineux.

Enfin.....tu reconnais ton passé de peau de chacal :D


.
 
Ca s'appelle de l'intelligence ou de l'autocritique...mais bon evidement c'estun comportement que tu ne pourras jamais atteindre


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh dévoilé :D.Tu es abdelkrim ex modérateur d'un forum qui a fait faillite.

Ancien Forum Presse Algérie. Tu veux que je fasses copie collé sur ce que racontais sur les marocains ? ? ?

Sur Yabildi. je peux faire copie collé des dizaines de pseudos où tu as toujours été viré ? ? ?
 
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh dévoilé :D.Tu es abdelkrim ex modérateur d'un forum qui a fait faillite.

Ancien Forum Presse Algérie. Tu veux que je fasses copie collé sur ce que racontais sur les marocains ? ? ?

Sur Yabildi. je peux faire copie collé des dizaines de pseudos où tu as toujours été viré ? ? ?
Raté...je jure devant dieu que je ne suis pas celui dont tu parles...mais réponds plutot à ce que je te dis au lieu de voulir decouvrir une soit disans identité secrete...peut etre qu'on finira peut etre par tomber d'accord et que je me suis aussi trompé sur ton compte
 
si les caisses sont vides ca peut expliquer tranquillement....

1)depuis 10 ans : PRIVATISATIONS DONC moins de benefices qui rentrent...

2) depuis 10 ans : desfiscalisation generalisée afin d attirer des investisseurs
ou plutot des profiteurrs donc moins de d impots collectées.

3) le secteur bancaire controles par des banques privées qui créent des bulles
notamment des bulles immobilieres donc les gens peuvent plus
payer de loyer donc se loger decemment
les prix augmentent donc l etat doit reguler encore plus pour
eviter les revoltes sociales.


4) signatures de contrats qui entrainent le pillage des ressources du Maroc
dont l exemple le plus frappant sont les differents accords de peche
signés avec l UE.

4-bis) rajoutés aussi une dette libéllés en euros !
alors que le maroc recoit bien plus de devises en euros que de dollars
ce qui entraine une charge de la dette en euros alors que elle etait en dollar
avec un taux de 1 euro pour 1.45 ils pourrait amortir la charges de ce
remboursement!

5) augmentation des matieres premieres : petrole,blé,café,huile,gaz naturels
à cause de la speculation des banques
satanique.

donc l etat marocain doit subventionner à travers la caisse de compensation pour
amortir les augmentations de prix afin d eviter les revoltes sociales.

6) en plus sans oublier l isolement du maroc à cause de la fermeture de la
frontiere algerienne

au nord il y a l europe qui roule le maroc
au sud le desert il y a rien dedans
à l est l algerie gorgée de petrodollar à ne plus qu en faire...
si les marocains donnaient les meme facilités aux investisseurs algeriens que ceux
qu ils donnent aux investisseurs européens alors peut etre il y aurait un boum
econoimique qui profiterai aux deux pays....


voila j ai fini mais il y a aussi des raisons structurelle qui expliquent la faillite du bled
exemple : un systeme bancaire basée sur " AL RIBA"
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le cheikh yassine l'avait predit pour 2001 . il a vu dans un de ses rêves , qui revient tous les soirs , avait -t-il precisé , que notre prophéte (SAS) lui a certifié qu'il allait devenir kalife du Maroc ....et ce , aprés l'apocalypse!!
qui dit mieux ?
tu ne sais pas s'il avait fait pipi dans son froc pendant dans son rêve oula il a eu la sagesse de se lever pour le faire aux wc? :D
 
Haut