Ce que le maroc d'aujourd'hui, a en commun avec l'allemagne des années 30/40

Assoufaha2 Al abalissah = Ach-orafa2 Al adarissa, radiya Allahu 3anhoum!

Le différence entre un sioniste tel que Siphax et des juifs marocain en histoire et en fait.

"L'éternelle reconnaissance" des juifs du Maroc envers Mohammed V

RABAT (AP) - Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi "leur éternelle reconnaissance" envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.

"La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n'a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V", a déclaré à l'agence Associated Press (AP), Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc.

Héritier de la tradition séculaire de protection accordée par la monarchie chérifienne aux juifs marocains (statut de la "dhimma", le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune.

"Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale" si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs "ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941", rappelle Serge Berdugo.
"Mohammed V, qui jouissait d'une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains" confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca.

En novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, facilité par les pressions du sultan Mohammed V sur le général Noguès pour cesser toute résistance contre les forces alliées, a définitivement mis à l'abri les juifs marocains des persécutions nazies.

Promu "Compagnon de la Libération" dès 1945 par le général de Gaulle en raison de sa fidélité à la République française en 1939 puis à sa résistance aux autorités de Vichy, le sultan Mohammed V, considéré comme "le père de l'indépendance" marocaine en 1956, est décédé en 1961. Son fils Hassan II, lui a succédé jusqu'à sa mort en 1999, laissant le trône alaouite à Mohammed VI.

Signalée au Maroc plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, la communauté juive comptait 300.000 personnes en 1948 contre à peine 3.000 aujourd'hui. La création de l'Etat d'Israël cette année-là et les guerres israélo-arabes ont entraîné un exode massif vers Israël, la France, le Canada et les Etats-Unis.

http://dafina.net/forums/read.php?48,95361,95478

L'ingratitude comme marque de fabrique.
 
Merci de ne pas dévier/troller ce poste!

Je ne dévie rien et je ne trolle pas non plus.

Ton poste est subversif et amalgamant.

Tu fais allusion a une apparente similitude entre le Nazisme et le Maroc en exposant les cartes existante a cet époque.

J'apporte une source historique rapporté par des juifs pour des juifs et dans un forum juif.

D'ou le fait que je peux considère que tu es une personne stupide.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le nazisme arabe/Alaouite???
Euhhh... hmmmm. Je comparerais le systeme anachronique des chorfas plutot au systeme de la nobilite en UK jusqu'environs le 19eme siecle. Les royaumes ont toujours la tendence de creer une classe privilegiee sur laquelle ils reposent. Comparer ca au Ahnenpass n'est pas vraiment adequoit a mon avis.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je ne dévie rien et je ne trolle pas non plus.

Ton poste est subversif et amalgamant.

Tu fais allusion a une apparente similitude entre le Nazisme et le Maroc en exposant les cartes existante a cet époque.

J'apporte une source historique rapporté par des juifs pour des juifs et dans un forum juif.

D'ou le fait que je peux considère que tu es une personne stupide.
Tu dévies le sujet! Mon but n'est pas de parler des juifs marocains ou autres. Ce qui m'intérèsse ici ce sont les avantages accordés à certains parcequ'ils appartiennent à une certaine secte/famille.
Tu ne me connais pas! Si tu trouve le texte stupide, tu le signale.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qu'a-il fait concrètement pour mériter ce traitement special!
Franchement, c'est une question que je me suis souvent pose, mdr. :D

Mais une question plus importante est a mes yeux: est-ce qu'il ne serait pas normal de traiter tout citoyen avec respect et l'aider avec dilligence quand il a besoin d'aide?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas une carte diplomatique. C'est une carte a usage purement domestique, accordee par le Palais a certains marocains, et qui demande aux autres marocains (citoyens, autorites, ...) de traiter ces gens la avec respect particulier.

On peut comparer ca a des titres de nobilite que d'autres royaumes accordent a leurs citoyens, par ex. pour services rendus etc. Ces titres de nobilite accordent certains privileges supplementaires. Ca a une longue tradition... et ils sont un outil de control essentiel pour un roi.

Par exemple: quand les caisses des rois sont vides pour acheter la loyaute de certaines familles influentes, quand le palais n'a pas de terres a donner, il est coutume d'accorder des titres de nobilite en guise de remplacement. Ca ne coute rien de materiel, mais ca assure la base de pouvoir du royaume. Je parle ici de royaumes en general, et de tous temps: c'est pratique courante. Ceux qui recoivent ces titres se sentent caresses dans le sense du poil, et pensent pouvoir aussi profiter materiellement de leur status: ergo, ca leur suffit comme bonbon pour rester fidele sujets.

Les royaumes europeens ont eux aussi largement use de cet outil dans le passe (les lords, dukes, etc. britanniques en sont encore un exemple), mais depuis qu'ils ont ete effectivement relegues a des roles representatifs par les democracies, et que les privileges ont ete largement abolis, ces royaumes n'accordent ces titres plus que tres rarement, et ces titres ont desormais un caractere purement symbolique pour ceux qui y attachent de l'importance.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est pas une carte diplomatique. C'est une carte a usage purement domestique, accordee par le Palais a certains marocains, et qui demande aux autres marocains (citoyens, autorites, ...) de traiter ces gens la avec respect particulier.

On peut comparer ca a des titres de nobilite que d'autres royaumes accordent a leurs citoyens, par ex. pour services rendus etc. Ces titres de nobilite accordent certains privileges supplementaires. Ca a une longue tradition... et ils sont un outil de control essentiel pour un roi.

Par exemple: quand les caisses des rois sont vides pour acheter la loyaute de certaines familles influentes, quand le palais n'a pas de terres a donner, il est coutume d'accorder des titres de nobilite en guise de remplacement. Ca ne coute rien de materiel, mais ca assure la base de pouvoir du royaume. Je parle ici de royaumes en general, et de tous temps: c'est pratique courante. Ceux qui recoivent ces titres se sentent caresses dans le sense du poil, et pensent pouvoir aussi profiter materiellement de leur status: ergo, ca leur suffit comme bonbon pour rester fidele sujets.

Les royaumes europeens ont eux aussi largement use de cet outil dans le passe (les lords, dukes, etc. britanniques en sont encore un exemple), mais depuis qu'ils ont ete effectivement relegues a des roles representatifs par les democracies, et que les privileges ont ete largement abolis, ces royaumes n'accordent ces titres plus que tres rarement, et ces titres ont desormais un caractere purement symbolique pour ceux qui y attachent de l'importance.
Avec cette carte ridicule ,Le Makhzen a institué une hiérarchie entre citoyens de premier et de deuxième degré. Nous avons donc deux types de citoyens au Maroc qui ne bénéficient pas des mêmes droits ...
 
Haut