Maroc : Découverte d'une nouvelle espèce de tortue préhistorique

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des chercheurs (paléontologues) ont récemment découvert une nouvelle espèce de tortue grâce à un fossile préhistorique datant d’environ 67 millions d'années et se trouvant au Maroc.

Nommée Ocepechelon Bouyai, en référence à l’OCP (office chérifien des phosphates) et au mot grec Chélone qui signifie tortue, cette drôle de trouvaille serait l’une des plus grandes tortues marines qui auraient existé, selon une étude publiée dans la revue Plos ONE et reprise par sci-news.com. Le nom a également été donné en l’honneur de Baâdi Bouya, chef du Service Géologie au sein de l'OCP et qui a apporté son aide aux chercheurs lors du travail sur le terrain.

Ocepechelon, dont le crâne mesure 70 cm de long a été découverte dans la région de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, au Maroc.

Cette découverte vient s’ajouter aux trouvailles peu nombreuses mais uniques qu’a connues le Maroc en terme de paléontologie, comme les ossements d'un dinosaure vieux de 180 millions d’années, découvert en 2003, ou encore un ptérosaure, il y a trois ans…

Regarde la pièce jointe 52940

http://www.yabiladi.com/articles/details/18587/maroc-decouverte-d-une-nouvelle-espece.html
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
Je blaguais....On a appelé cette tortue OCPchelon en référence à
l'Office Chérifien des Phosphate, lui accordant ainsi une certaine noblesse "cherifienne" loool
 
Haut