Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime à 28,9% le taux de pauvreté au Maroc, chiffre dénoncé par le gouvernement marocain qui évalue ce taux à seulement 9%. Pour infirmer les chiffres avancés par l'Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), à l'origine de la rédaction de ce rapport pour le PNUD, un point de presse a été organisé le 25 août dernier à Casablanca par le Haut Commissariat au Plan. Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan y a (...)-National/ ONU, Haut Commissariat au Plan, Pauvreté, PNUD, Ahmed Lahlimi Alami

Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Cela fait partie de la propagande gouvernementale marocaine. Elle consiste à vouloir masquer les manquements des politiques qui se goinfrent aux yeux de tous les Marocains qui restent impuissants. Il suffit de voir pour cela dans quelle opulence vivent les représentants de l'Etat qui en matière de corruption, ne sont pas du genre à faire dans la dentelle.

Au delà du relatif progrès qu'a récemment connu le Maroc (certains économistes vont jusqu'à désormais classer le Maroc dans les pays émergents), si le Roi M6 ne s'attelle pas à lutter contre la corruption et la prédation qui minent le pays, les sources de mécontentement qui alimentent le ressentiment populaire (je ne parle pas des nantis des grands centres urbains) ne tariront pas car le Maroc profond manque des infrastructures les plus élémentaires et à commencer par une Education Nationale laissée en friches aux groupes privés.

Il est bcp plus salutaire de croire aux stats du PNUD qu'aux stats svt bidonnées du Haut Commissariat au Plan (cette dénomination sent le soufre)
 
Certes l'INDH est loin des objectifs voulus le chiffre de 28% parait peut-être raisonable mais les statistiques basées sur des données vieillles de 6 ans d'après le HCPlui valent un surcis,

Ceci dit le chein ets encore long à parcourir.
 
9% c'est impossible.....les 28% paraissent plus réalistes...

Toute est question de méthodologie,

le 9% concerne la pauvreté au sens monétaire, et l'étude menée par le HCP dont il ressort prend en année de référence 2007.

Le 28% concernent un indice de pauvreté multidimensionnelle,comprenant des critères variés comme le taux d'équipement et la mortalité chez les -5ans, l'étude d'oxford prend l'année de référence de 2004. Le même indice appliqué aux données actualisées(et disponibles depuis un temps dejà) de 2007, donne un taux de 11,1%.

Selon un indice équivalent de pauvreté multidimensionnelle développé par le HCP, (plus complexe car comprend plus d'indices), le taux est de 12,1% pour 2007.

Le lien que j'ai posté explique tout.
 
Haut