Le Maroc déserté par ses cerveaux

Le Maroc est en tête des pays arabes en matière de fuite des cerveaux d'après des statistiques officielles. Quelque 86% des compétences marocaines veulent travailler à l'étranger pour améliorer leur niveau de vie, mais aussi pour acquérir de l'expérience.
Les conditions de travail dans les institutions privées et publiques, où priment clientélisme et corruption, sont les principales causes de la fuite des cerveaux au Maroc, révèle une étude réalisée par rekrute.com.
Les pays arabes, notamment le Maroc, (...)

-Société/Fuite des cerveaux,France,Canada,États-Unis,Immigration,Corruption

Le Maroc déserté par ses cerveaux...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le Maroc est en tête des pays arabes en matière de fuite des cerveaux d'après des statistiques officielles. Quelque 86% des compétences marocaines veulent travailler à l'étranger pour améliorer leur niveau de vie, mais aussi pour acquérir de l'expérience.
Les conditions de travail dans les institutions privées et publiques, où priment clientélisme et corruption, sont les principales causes de la fuite des cerveaux au Maroc, révèle une étude réalisée par rekrute.com.
Les pays arabes, notamment le Maroc, (...)

-Société/Fuite des cerveaux,France,Canada,États-Unis,Immigration,Corruption

Le Maroc déserté par ses cerveaux...


quelqu'un de mes proches......qui m'est très cher on vient lui a attribuer sur le champs :CHEF d'un immense projet de la France !alors qu'il est parti seulement pour stage!!!(ingénierie :développement et réseau ; jeux 3D)
ici au Maroc il serait marginalisé:(:pleurs:

mais je pense qu'il reviendra pour son pays...
 
Le Maroc est en tête des pays arabes en matière de fuite des cerveaux d'après des statistiques officielles. Quelque 86% des compétences marocaines veulent travailler à l'étranger pour améliorer leur niveau de vie, mais aussi pour acquérir de l'expérience.
Les conditions de travail dans les institutions privées et publiques, où priment clientélisme et corruption, sont les principales causes de la fuite des cerveaux au Maroc, révèle une étude réalisée par rekrute.com.
Les pays arabes, notamment le Maroc, (...)

-Société/Fuite des cerveaux,France,Canada,États-Unis,Immigration,Corruption

Le Maroc déserté par ses cerveaux...
Et ceux qui manifestent devant le parlement et qui ne veulent pas passer d'examen,ils ne sont pas des cerveaux?:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le Maroc est en tête des pays arabes en matière de fuite des cerveaux d'après des statistiques officielles. Quelque 86% des compétences marocaines veulent travailler à l'étranger pour améliorer leur niveau de vie, mais aussi pour acquérir de l'expérience.
Les conditions de travail dans les institutions privées et publiques, où priment clientélisme et corruption, sont les principales causes de la fuite des cerveaux au Maroc, révèle une étude réalisée par rekrute.com.
Les pays arabes, notamment le Maroc, (...)

-Société/Fuite des cerveaux,France,Canada,États-Unis,Immigration,Corruption

Le Maroc déserté par ses cerveaux...

saam

tout ces beaux cerveau qui part...au loin...

pourquoi ne pas les utilisé au Maroc:(
 

Ruh75

VIB
Le Maroc est en tête des pays arabes en matière de fuite des cerveaux d'après des statistiques officielles. Quelque 86% des compétences marocaines veulent travailler à l'étranger pour améliorer leur niveau de vie, mais aussi pour acquérir de l'expérience.
Les conditions de travail dans les institutions privées et publiques, où priment clientélisme et corruption, sont les principales causes de la fuite des cerveaux au Maroc, révèle une étude réalisée par rekrute.com.
Les pays arabes, notamment le Maroc, (...)
On peut analysé cette info de plusieurs manière.
Pour ma part si il vont pour acquérir une vie meilleur, se former et revenir apporter leur expérience, c'est une bonne chose.
Si il vont là bas dans l'optique d'y resté et apportaient leur plus-valus seulement à un pays étranger, c'est une trahison qui à d'autre époque pouvaient être puis de mort ( toujours à notre époque dans certains domaine clé).
 
Salam,
Le vrai problème d'immigration des cerveaux Marocains réside sur le mécontentement des citoyens (l'hogra, l'mahssoubiya, azzabouniya, l'9araba l'3aiiliya....). Au Maroc il y a une minorité qui détient les clés des portes d'accès à l'emploi, si on n'est pas pistoné, on ne peut pas avoir un poste equivaut à ton diplome parceque tu es parmi "wlad ch3ab" ou la catégorie basse et meme moyenne. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle au Maroc on trouve partout des Noms de famille à la tete de plusieurs administrations publiques ou soumi publiques qui se répètent. Un vrai malheur!!! Ou voulez-vous que ces cerveaux aillent? se jettent à la mer, se suicidene?....
 
On peut analysé cette info de plusieurs manière.
Pour ma part si il vont pour acquérir une vie meilleur, se former et revenir apporter leur expérience, c'est une bonne chose.
Si il vont là bas dans l'optique d'y resté et apportaient leur plus-valus seulement à un pays étranger, c'est une trahison qui à d'autre époque pouvaient être puis de mort ( toujours à notre époque dans certains domaine clé).

ben alors suivant ton raisonnement beaucoup d'immigrés marocains auraient mérité la mort puisque beaucoup ont décidé de rester en Europe. En plus le Maroc ne veut même pas qu'ils reviennent, juste leur argent doit revenir au Maroc.
 

Ruh75

VIB
ben alors suivant ton raisonnement beaucoup d'immigrés marocains auraient mérité la mort puisque beaucoup ont décidé de rester en Europe. En plus le Maroc ne veut même pas qu'ils reviennent, juste leur argent doit revenir au Maroc.
Qui à dis à cela ? Tout marocain est le bienvenu dans son pays surtout si il veut l'aider à avancer.
 
Il suffit de dire a ce Daoudi au lieu de nous sortir ses histoires sur khichkhich chaque semaine, de commander une etude sur les emplois pour les prochains 5 ans..comme ca la formation Universitaire et Ecole d'ingenierie repondra aux besoins du Maroc.
 
c'est une trahison qui à d'autre époque pouvaient être puis de mort ( toujours à notre époque dans certains domaine clé).
rien que ca !!!
c'est pas avec une mentalité comme celle-ci que tu vas amener les jeunes diplomés marocains a rester au pays.
les vrais raisons du départ, c'est avant tout l'enfermement mental de la société marocaine.
 

Ruh75

VIB
rien que ca !!!
c'est pas avec une mentalité comme celle-ci que tu vas amener les jeunes diplomés marocains a rester au pays.
les vrais raisons du départ, c'est avant tout l'enfermement mental de la société marocaine.
Mes phrases écrite représente mieux ma pensée et ont plus de sens lorsqu'elle ne sont pas tronqué.
Ceci dis je n'invite personne à resté ceux qui veulent partir peuvent le faire, moi ce sont les marocains qui veulent travailler pour leur pays qui m'intéresse.
 
Mes phrases écrite représente mieux ma pensée et ont plus de sens lorsqu'elle ne sont pas tronqué.
Ceci dis je n'invite personne à resté ceux qui veulent partir peuvent le faire, moi ce sont les marocains qui veulent travailler pour leur pays qui m'intéresse.
je te rappelle juste que tu préconisais la peine de mort pour les émigrés marocains que tu qualifiais de traitres, on dirait un discours du PJD pur jus.
 

Ruh75

VIB
je te rappelle juste que tu préconisais la peine de mort pour les émigrés marocains que tu qualifiais de traitres, on dirait un discours du PJD pur jus.
Non je faisaient remarquer que à une époque le forgerons du royaume n'avais pas le droit de donner de sa science à un pays voisin ou il risquait la peine de mort, et que c'était toujours le cas aujourd'hui dans certains domaine.
Mais mon propos était de dire que le bon travailleur émigrés était celui qui revenait apporter son expérience au Maroc afin de lui fournis une plus valus.
Les autres ne m'intéresse pas ils fond leur vie et tant pis pour eux, d'ailleurs le PJD aussi ne m'intéresse pas.
 
Haut