Le maroc peut-il se développer sans la france et les mre ?

BaccoRabane

Ordo ab chaos
Bladinaute averti
Les investissement MRE comptent pour 40% de l'investissement national ( chiffre de 2012). Celui des français pèse lourd aussi.

Si les MRE et français retirent leurs billes, le Maroc s'effondre.

Qu'en pensez vous ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les investissement MRE comptent pour 40% de l'investissement national ( chiffre de 2012). Celui des français pèse lourd aussi.

Si les MRE et français retirent leurs billes, le Maroc s'effondre.

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que j'en ai marre des zmagris comme toi.

C'est ton pays bordel!!!!! Tu le sers avec la ferveur religieuse d'un compatriote sinon tu nous fiche la paix toi et ton argent de *****.

Voilà!

Ikh 3la zmer!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
40% me semble tres eleve comme estimation. Mais independament des chiffres, ce qui compte, ce sont les business contacts avec les pays etrangers.
 
Les MRE comptent beaucoup pour l'économie marocaine, mais ce levier ne sera pas éternel, car les dernières générations sont et seront moins attachées au Maroc car plus ou moins assimilées dans leurs pays et d'origine et n'ont pas forcement de connexions intenses avec leurs famille du bled.

Les autorités marocaines sont en parti fautives, car elles prennent les MRE pour des vaches à lait, et respectent les occidentaux blancs plus que les MRE..alors qu'ils rapportent moins...complexe du colonisé peut être...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les MRE comptent beaucoup pour l'économie marocaine, mais ce levier ne sera pas éternel, car les dernières générations sont et seront moins attachées au Maroc car plus ou moins assimilées dans leurs pays et d'origine et n'ont pas forcement de connexions intenses avec leurs famille du bled.

Les autorités marocaines sont en parti fautives, car elles prennent les MRE pour des vaches à lait, et respectent les occidentaux blancs plus que les MRE..alors qu'ils rapportent moins...complexe du colonisé peut être...
Et ne pas oublier, les MRE n'ont toujours pas le droit de voter... :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu as le droit de voter mais il faut se déplacer comme tout le monde jusqu'au bureau de vote au Maroc.
Non, meme la, t'es exclu du droit de vote. Si tu n'as pas d'adresse permanente au Maroc, t'es citoyen de 3eme categorie, du moins en ce qui concerne le droit de vote. Tous les autres pays laissent leurs expats voter par correspondence aux consulats et ambassades. Seul le Maroc meprise sa diaspora au point de lui retirer un des droits fondamentaux de citoyens. Faut pas qu'ils se plaignent du desinteret croissant des nouvelles generations de MRE vis-a-vis du Maroc s'ils continuent de les traiter avec autant de mepris. Desole, mais il fallait le dire.
 
----------------------------------------------------------
j'avais cité ton message, mais j'ai effacé, je n'étais pas d'accord sur la premiere partie ou je faisais semblant de ne pas la voir
sur les autorités je ne suis pas d'accord aussi, les autorités n'ont rien à voir avec le soutien à l'économie, les autorités n'empeche pas les mre français d'être touriste
Bref un débat stérile, nous sommes marocains MRE et nationaux
 
Non, meme la, t'es exclu du droit de vote. Si tu n'as pas d'adresse permanente au Maroc, t'es citoyen de 3eme categorie, du moins en ce qui concerne le droit de vote. Tous les autres pays laissent leurs expats voter par correspondence aux consulats et ambassades. Seul le Maroc meprise sa diaspora au point de lui retirer un des droits fondamentaux de citoyens. Faut pas qu'ils se plaignent du desinteret croissant des nouvelles generations de MRE vis-a-vis du Maroc s'ils continuent de les traiter avec autant de mepris. Desole, mais il fallait le dire.

une adresse permanente au Maroc n'est pas un soucis, mais le grand soucis est ce que ton vote servira vraiment à changer quelque chose si tu votes.

autant ne pas organiser les votes aux ambassades et aux consultas, c'est déjà ça de gagner, c'est moins d'argents gaspillés pour des votes, dans tous les cas, le pouvoir des grandes décisions de toute façon est aux mains du roi et sa garde rapprochée.

par contre, question de principe, c'est logique de faire voter tous les citoyens du pays et sans exception, même à l'étranger, mais ça c'est réservé aux pays où l'élu pense à servir son pays et l’intérêt général tout en respectant le programme qui est la base de son élection.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
une adresse permanente au Maroc n'est pas un soucis, mais le grand soucis est ce que ton vote servira vraiment à changer quelque chose si tu votes.

autant ne pas organiser les votes aux ambassades et aux consultas, c'est déjà à de gagner, c'est moins d'argents gaspillés pour des votes, dans tous les cas, le pouvoir des grandes décisions de toute façon est aux mains du roi et sa garde rapprochée.
Si tu veux qu'il n'y ait pas de droit de votes pour MREs parceque ca coute de l'argent et que ca ne change rien, abolissons aussi le droit de vote des MRM, ca economisera encore plus d'argent, d'autant plus que ce vote ne changera rien non plus. Tu vois la faille dans ce raisonnement?
 
Qu'est ce qu'un MRE et un MRM ? Nous sommes tous marocains, il est normal ceux de france previligie le maroc, le maroc est un grand pays, et croire que le maroc ne vis que grâce avec l'argent des mre (comme vous dites) , vous vous trompez, les mre viennent au maroc max 2 mois par an, le maroc vit les autres 10 mois donc rentrez dans la guerre entre les nationaux et "expatriés" (mm si la plupart sont nés en europe)
 
Les investissement MRE comptent pour 40% de l'investissement national ( chiffre de 2012). Celui des français pèse lourd
Si les MRE et français retirent leurs billes, le Maroc s'effondre.

Qu'en pensez vous ?
Que les MRE sont dabord des M, donc leurs investissements sont banals et que les francais comme tous les etrangers qui investissent des "billes" au Maroc ne le font pas par philantropie...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
J'en pense que j'en ai marre des zmagris comme toi.

C'est ton pays bordel!!!!! Tu le sers avec la ferveur religieuse d'un compatriote sinon tu nous fiche la paix toi et ton argent de *****.

Voilà!

Ikh 3la zmer!!
.

mais pire ... c'est sa famille ... il aide sa famille et veut une statue devant la mairie :D
 
.

ptet en immobilier ... et encore ... dans certains coins seulement ... ils se payent des trous où se terrer plus tard et nous cassent les bonbons :D

Exactement! Concrètement, moins de 10% des transferts MRE sont destinés à l'investissement dont:
86% pour l'achat de maison pour un besoin personnel
14% pour un investissement productif, de type cafés, snack, société de service...
 
Haut