Et si le Maroc devenait la première vraie démocratie au Maghreb ?

Bladi

Webmaster
Administrateur
Le royaume, avec sa prochaine constitution, est en passe de devenir la première vraie démocratie du Maghreb, pour peu qu'il y ait une issue à la question du peuple sahraoui. Et il y a sept bonnes raisons de le croire : les sept promesses du roi. Forum free Algerie ouvre le débat.

Incontestablement, avec la prochaine réforme constitutionnelle "globale" annoncée par le roi, le Maroc est sur orbite démocratique, bien qu'il subsiste de lourds héritages du passé, bien qu'il y pèse encore l'insoutenable inégalité entre les hommes et les régions. Bien qu'il traîne l'embarrassante question du Sahara occidental. Le royaume, avec sa prochaine constitution, est en passe de devenir la première vraie démocratie du Maghreb, pour peu qu'il y ait une issue à la question du peuple sahraoui. Et il y a sept bonnes raisons de le croire : les sept promesses du roi. La prochaine constitution va consacrer la pluralité de l'identité marocaine; elle va consolider l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et la garantie de leur exercice ; elle va ériger la Justice au rang de pouvoir indépendant ; elle décrétera la séparation et l'équilibre des pouvoirs, avec un vrai parlement issu d'élections "libres et sincères", un gouvernement élu ( nomination du premier ministre au sein du parti politique arrivé en tête des élections) et un Premier ministre au vrai pouvoir ; consolidation du rô le des partis politiques dans le cadre d'un pluralisme effectif, et l'affermissement du statut de l'opposition parlementaire et du rô le de la société civile; consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique ; constitutionnalisation des instances en charge de la bonne gouvernance, des droits de l'Homme et de la protection des libertés.
Le roi du Maroc a fait ce qu'aucun dirigeant du Maghreb n'oserait faire : répondre à la rue en annonçant non seulement

http://www.lematindz.net/news/3816-...-la-premiere-vraie-democratie-au-maghreb.html
( Journal algérien)
 
L'Algerie aura comme d'habitude 10 ans de retard par rapport au Maroc.
Il nous imiterons mais d'ici 10 ans...
Ils nous ont déjà imité dans plusieurs domaines :
1) Dans le champ religieux : Retour du soufisme et surtout formation de morchidate
2) Ils ont lancé une chaine religieuse après le lancement de notre chaine assadissa.
3) Ils crée un conseil des algeriens de l'étranger, après que le Maroc ait crée le CCME.

Bref, le Maroc a une vraie longueur d'avance
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je ne vois pas comment on peut être une démocratie en discriminant 10% de ses citoyens qui envoient des milliards de DH depuis des années !
On en revient encore a l'eternel debat de l'"aumone non gratuite". Cette aumone est addressee d'une maniere personnelle aux membres de la famille. Le maroc en profite indirectement, comme le fait Western Union, et comme le fait la France et les autres pays d'europe a travers leurs postes et systemes de transfert monaitaire. Le jour on les MRE accepteront volontier de virer des sommes a une caisse nationale pour le developpement du pays, on pourra parler de "retour de faveur".
Pour l'instant, tous les marocains sans exception qu'ils soient au maroc ou a l'etranger envoient de l'argent a leurs familles des qu'ils commencent a mieux se porter financierement. C'est un devoir envers les parents que nous partageons tous. La difference est quand un 1000Dh envoye par un ingerieur de rabat a son pere a l9ssiba profitera a l'economie du pays "en interne", un meme 1000Dh d'un MRE y profitera d'une maniere un peu plus consequente certes, mias apparement assez pour faire croire au MRE qu'il "fait vivre l'economie nationale".


Cette equation "argent contre vote" est tout simplement ridicule. Le vote est un droit, le transfert d'argent est une affaire purrement personnelle. Si les MRE avaient coupes tous les ponts avec leurs familles, aucun CENTIME de dirham ne trouvera son chemin vers le maroc. Il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Le vote comme j'ai dit est un droit qui ne se monnaie pas. Je suis moi meme MRE, je vote quand je suis au maroc, ca personne ne m'en empeche. Quant au vote a l'etranger, j'ai encore du mal a saisir comment cela se passerait. Non pas que je suis contre, mais je demande a voir quel model propose-t-on. La majorite des pays offrent deja le vote a leurs citoyens a l'etranger, mais essentiellement pour les presidentielles, donc les memes candidats pour tout monde. On n'a pas de president au maroc, et on ne vote pas pour les partis mais les personnes? sur qui on va voter? un representant de nos patelins respectifs au maroc ou un representant de tous les MRE? J'ai peut etre rate le debat sur la question, mais qu'on m'explique alors ce q'on veut dire par vote des MRE?
 
Le vote comme j'ai dit est un droit qui ne se monnaie pas. Je suis moi meme MRE, je vote quand je suis au maroc, ca personne ne m'en empeche. Quant au vote a l'etranger, j'ai encore du mal a saisir comment cela se passerait. Non pas que je suis contre, mais je demande a voir quel model propose-t-on. La majorite des pays offrent deja le vote a leurs citoyens a l'etranger, mais essentiellement pour les presidentielles, donc les memes candidats pour tout monde. On n'a pas de president au maroc, et on ne vote pas pour les partis mais les personnes? sur qui on va voter? un representant de nos patelins respectifs au maroc ou un representant de tous les MRE? J'ai peut etre rate le debat sur la question, mais qu'on m'explique alors ce q'on veut dire par vote des MRE?


je voyais là aucune équation ! c'était juste pr résumer que si tu as un devoir économique envers ta famille, ton pays devrait te reconnaître le droit de vote

si le roi va vraiment nommer un PM selon les résultats o législatives, on peut imaginer d'autoriser les MRE à voter aux législatives aussi ! pkoi pas ?

si ce n'est pas possible on peut imaginer une sorte d'assemblée des MRE comme l'assemblée des français de l'étranger

bref, on devrait intégrer les MRE !
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je ne vois pas comment on peut être une démocratie en discriminant 10% de ses citoyens qui envoient des milliards de DH depuis des années !
et en appliquant l'islam comme relgion d'état et des lois qui par ex. n'autorisent pas de manger en publique pendant le ramandan!
une démocratie qui impose l'islam? un islam imposé n'est plus une croyance mais une dictature et une politique islamique n'est plus une démocratie.
Je suis pour la liberté des cultes, l'état n'a pas de religion, c'est la sphère privé du citoyen.
 
et en appliquant l'islam comme relgion d'état et des lois qui par ex. n'autorisent pas de manger en publique pendant le ramandan!
Si tu cherche pas à provoquer, tu peux manger tranquillement chez toi, on va pas te demander t'a mangé quoi à midi qd même, on s'en tape.

Sinon pour la question, je dirai qu'avec des gens qui n'ont rien compris dans la vie et ce que c la démocratie (je parle pas de toi forcément) on risque d'être bien les derniers après la révolte des autres et ceci même au Maghreb, enfin si ça arrive un jour qu'on soit une démocratie, je suis pas pessimiste mais juste réaliste.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'Algerie aura comme d'habitude 10 ans de retard par rapport au Maroc.
Il nous imiterons mais d'ici 10 ans...
Ils nous ont déjà imité dans plusieurs domaines :
1) Dans le champ religieux : Retour du soufisme et surtout formation de morchidate
2) Ils ont lancé une chaine religieuse après le lancement de notre chaine assadissa.
3) Ils crée un conseil des algeriens de l'étranger, après que le Maroc ait crée le CCME.

Bref, le Maroc a une vraie longueur d'avance

Et toutes ces créations sont des bidules.

On craint les extrémistes alors on crée Assadissa alors que les Marocains préfèrent Iqra/Al Majd sur le satellite
Le soufisme est une reviviscence mystique qui tend à s'éloigner de la tradition malékite. manque plus que les darwich
le CCME, tu le dis toi même, est un "truc" qui coûte mais pèse peu sur la vie pol. marocaine. les MRE sont hors de l'équation pol. uniquement économique.

au final, l'Algérie nous imite sur des choses symboliques, la forme et pas le fond. pour des organes, des chaines de tv qui coûtent cher. on devrait imiter les Algériens qui permettent aux Algériens de voter à l'étranger.

plutôt que de protéger le secteur audiovisuel accaparé au Maroc par la SNRT, l'HACA ferait mieux de promouvoir les chaines de tv privées avec une réelle liberté de ton. pour peu que le Maroc ai besoin d'autres chaînes qui pullulent sur Nilesat, Arabsat, Badr. la priorité n'est vraiment pas à ces choses ...

et puis, faudrait pas que les Algériens s'enflamment. attendons de voir ce qui sortira de la commission et attendons de voir si le Roi est prêt à renoncer à ses énormes pvoirs sans contrôle. imaginez, selon la Cour Suprême, même un discours du palais a force de loi. aucune délibération, aucune consultation, aucune navette entre chambre haute et basse.

la constit est sensée limiter et partager les pvoirs. la constit marocaine contient une sous-constitution qui a primauté sur le reste. c cela que la commission doit proposer. en plus, des consultations avant tout remaniement/limogeage qui auj. n'est soumis à AUCUN contrôle des assemblées. enfin, si le Maroc pouvait innover et supprimer la chambre haute des conseillers, ce serait bien. en UK, la house of lords sert à rien et n'a AUCUNE influence. en france, le Sénat retarde et refrène plus le travail législatif qu'il ne l'améliore. suffirait d'un conseil d'Etat présidé par le Roi et d'un conseil constitutionnel dans lequel le Roi présiderait avec les meilleurs constitutionnalistes afin de vérifier la constitutionnalité des lois en travail dans le parlement.

++
 
On en revient encore a l'eternel debat de l'"aumone non gratuite". Cette aumone est addressee d'une maniere personnelle aux membres de la famille. Le maroc en profite indirectement, comme le fait Western Union, et comme le fait la France et les autres pays d'europe a travers leurs postes et systemes de transfert monaitaire. Le jour on les MRE accepteront volontier de virer des sommes a une caisse nationale pour le developpement du pays, on pourra parler de "retour de faveur".
Pour l'instant, tous les marocains sans exception qu'ils soient au maroc ou a l'etranger envoient de l'argent a leurs familles des qu'ils commencent a mieux se porter financierement. C'est un devoir envers les parents que nous partageons tous. La difference est quand un 1000Dh envoye par un ingerieur de rabat a son pere a l9ssiba profitera a l'economie du pays "en interne", un meme 1000Dh d'un MRE y profitera d'une maniere un peu plus consequente certes, mias apparement assez pour faire croire au MRE qu'il "fait vivre l'economie nationale".


Cette equation "argent contre vote" est tout simplement ridicule. Le vote est un droit, le transfert d'argent est une affaire purrement personnelle. Si les MRE avaient coupes tous les ponts avec leurs familles, aucun CENTIME de dirham ne trouvera son chemin vers le maroc. Il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Le vote comme j'ai dit est un droit qui ne se monnaie pas. Je suis moi meme MRE, je vote quand je suis au maroc, ca personne ne m'en empeche. Quant au vote a l'etranger, j'ai encore du mal a saisir comment cela se passerait. Non pas que je suis contre, mais je demande a voir quel model propose-t-on. La majorite des pays offrent deja le vote a leurs citoyens a l'etranger, mais essentiellement pour les presidentielles, donc les memes candidats pour tout monde. On n'a pas de president au maroc, et on ne vote pas pour les partis mais les personnes? sur qui on va voter? un representant de nos patelins respectifs au maroc ou un representant de tous les MRE? J'ai peut etre rate le debat sur la question, mais qu'on m'explique alors ce q'on veut dire par vote des MRE?

et tu crois que les MRE n'ouvre pas de compte dans les banques marocaine, n achete pas de biens immobilier, ne paye pas de taxe, ne consomme rien....?
 
Je ne vois pas comment on peut être une démocratie en discriminant 10% de ses citoyens qui envoient des milliards de DH depuis des années !

10% ?? tu veux dire 99,99% plutôt, Au Maroc si t'es de la famille fassi, alaoui et la petite bande qui tient le Maroc économiquement, médiatiquement et autres, t'es par défaut discriminé.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
et tu crois que les MRE n'ouvre pas de compte dans les banques marocaine, n achete pas de biens immobilier, ne paye pas de taxe, ne consomme rien....?
tout comme les autres marocains qui eux aussi ouvrent des comptes dans les banques marocaines, achetent des biens immobilier, payent des taxes (on sera forcement d'accord qu'ils payent meme enormement plus) et comble de tout...consomment?

C'est quoi l'exception la dedans?
 
tout comme les autres marocains qui eux aussi ouvrent des comptes dans les banques marocaines, achetent des biens immobilier, payent des taxes (on sera forcement d'accord qu'ils payent meme enormement plus) et comble de tout...consomment?

C'est quoi l'exception la dedans?


aucune exception alors pourquoi es tu contre le droit de vote des MRE? :D

tous les marocains sont égaux en droit... non?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
On en revient encore a l'eternel debat de l'"aumone non gratuite". Cette aumone est addressee d'une maniere personnelle aux membres de la famille. Le maroc en profite indirectement, comme le fait Western Union, et comme le fait la France et les autres pays d'europe a travers leurs postes et systemes de transfert monaitaire. Le jour on les MRE accepteront volontier de virer des sommes a une caisse nationale pour le developpement du pays, on pourra parler de "retour de faveur".
Pour l'instant, tous les marocains sans exception qu'ils soient au maroc ou a l'etranger envoient de l'argent a leurs familles des qu'ils commencent a mieux se porter financierement. C'est un devoir envers les parents que nous partageons tous. La difference est quand un 1000Dh envoye par un ingerieur de rabat a son pere a l9ssiba profitera a l'economie du pays "en interne", un meme 1000Dh d'un MRE y profitera d'une maniere un peu plus consequente certes, mias apparement assez pour faire croire au MRE qu'il "fait vivre l'economie nationale".


Cette equation "argent contre vote" est tout simplement ridicule. Le vote est un droit, le transfert d'argent est une affaire purrement personnelle. Si les MRE avaient coupes tous les ponts avec leurs familles, aucun CENTIME de dirham ne trouvera son chemin vers le maroc. Il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Le vote comme j'ai dit est un droit qui ne se monnaie pas. Je suis moi meme MRE, je vote quand je suis au maroc, ca personne ne m'en empeche. Quant au vote a l'etranger, j'ai encore du mal a saisir comment cela se passerait. Non pas que je suis contre, mais je demande a voir quel model propose-t-on. La majorite des pays offrent deja le vote a leurs citoyens a l'etranger, mais essentiellement pour les presidentielles, donc les memes candidats pour tout monde. On n'a pas de president au maroc, et on ne vote pas pour les partis mais les personnes? sur qui on va voter? un representant de nos patelins respectifs au maroc ou un representant de tous les MRE? J'ai peut etre rate le debat sur la question, mais qu'on m'explique alors ce q'on veut dire par vote des MRE?

Et les comptes courants et compte épargne dans les banques comme la Banque pop ou encore Attijariwafabank ? Tu crois que l'argent dors doucement sans être utilisé ? Il alimente les caisses qui financent les investissements dans de nbreux secteurs.

Et la perception de la TVA via la consommation des ménages MRE, la perception de droits de douanes des importations entrant sur le sol marocain, la corruption perçue aux abords des routes, la bakchich perçu par les fonctionnaires pour une piqûre, un certificat, un acte de naissance, tout doc émanant de l'administration ? la taxe pétrolière pour les voitures circulant pdt les grandes transhumances estivales, l'accélération du traffic aérien (et les taxes qui vont avec) ? Cela, en dehors des droits perçus sur les assurances vie et autres pduits financiers. Le Maroc a la première place fi d'Afrique, la RAM investit et même MT. C'est pas avec de l'argent de pacotille.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
aucune exception alors pourquoi es tu contre le droit de vote des MRE? :D

tous les marocains sont égaux en droit... non?

tu devrais peut etre reapprendre une langue que, j'ose supposer, est ta premierr langue : le francais.

Le vote comme j'ai dit est un droit qui ne se monnaie pas. Je suis moi meme MRE, je vote quand je suis au maroc, ca personne ne m'en empeche. Quant au vote a l'etranger, j'ai encore du mal a saisir comment cela se passerait. Non pas que je suis contre, mais je demande a voir quel model propose-t-on. La majorite des pays offrent deja le vote a leurs citoyens a l'etranger, mais essentiellement pour les presidentielles, donc les memes candidats pour tout monde. On n'a pas de president au maroc, et on ne vote pas pour les partis mais les personnes? sur qui on va voter? un representant de nos patelins respectifs au maroc ou un representant de tous les MRE? J'ai peut etre rate le debat sur la question, mais qu'on m'explique alors ce q'on veut dire par vote des MRE?


o_O
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Et les comptes courants et compte épargne dans les banques comme la Banque pop ou encore Attijariwafabank ? Tu crois que l'argent dors doucement sans être utilisé ? Il alimente les caisses qui financent les investissements dans de nbreux secteurs.

et alors? TOUS LES MAROCAINS le font, et tous pour des raisons personnelles. Ce n'est pas pour autant que l'on se place en "sauveurs de l'economie". Tout le monde participe, directement ou indirectement, alors faut arreter un peu avec ce discours charitable. Personne ne fait aucune faveur au maroc, tous on agit de maniere purement personnelle, et ca fait tourner l'economie. L'on n'a pas a se mettre a jenou devant les MRE pour quelques sous qu'ils daignent bien envoyer a leurs propres familles. Si vous voulez de la reconnaissance, demandez-la a vos parents qui en profitent directement.

Au final, si certains pensent vraiment que l'on devrait etre redevable a eux, je n'ai qu'un mot a dire "Maudite soit cette main, lli te3ti wtmennn "

C'est pas avec de l'argent de pacotille.

Venant d'un marocain, c'est la plus grosse insulte envers tous les marocains que je n'ai jamais lue sur ce forum.
 
et alors? TOUS LES MAROCAINS le font, et tous pour des raisons personnelles. Ce n'est pas pour autant que l'on se place en "sauveurs de l'economie".

il ne s'agit pas forcément de sauver l'économie mais au moins de pallier les manques et la spoliation d'un Etat voyou qui ne dépense pas pr le peuple

si on assure les frais d'une cousine pr qu'elle accouche ds des conditions dignes, on pallie ces manques là , idem pr qu'une autre personne puisse se soigner ..


tu ne vas tt de même pas nier cela ? ?
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Et les comptes courants et compte épargne dans les banques comme la Banque pop ou encore Attijariwafabank ? Tu crois que l'argent dors doucement sans être utilisé ? Il alimente les caisses qui financent les investissements dans de nbreux secteurs.

Et la perception de la TVA via la consommation des ménages MRE, la perception de droits de douanes des importations entrant sur le sol marocain, la corruption perçue aux abords des routes, la bakchich perçu par les fonctionnaires pour une piqûre, un certificat, un acte de naissance, tout doc émanant de l'administration ? la taxe pétrolière pour les voitures circulant pdt les grandes transhumances estivales, l'accélération du traffic aérien (et les taxes qui vont avec) ? Cela, en dehors des droits perçus sur les assurances vie et autres pduits financiers. Le Maroc a la première place fi d'Afrique, la RAM investit et même MT. C'est pas avec de l'argent de pacotille.

C'est tellement énorme que ça m'a fait sourire!!
Il n'y simplement pas de réponse à ça à part que tu devrais vivre un peu au Maroc, et si tu y vis... ça doit être à 7ed kourt...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
il ne s'agit pas forcément de sauver l'économie mais au moins de pallier les manques et la spoliation d'un Etat voyou qui ne dépense pas pr le peuple

si on assure les frais d'une cousine pr qu'elle accouche ds des conditions dignes, on pallie ces manques là

tu ne vas tt de même pas nier cela ? ?

Ce n'est pas propre aux MRE ca, c'est une constante chez TOUS LES MAROCAINS. Ma soeur au maroc assure aussi les frais de subsistance de mes cousins a zawit echikh, pour qu'ils vivent eux aussi dans des conditions dignes. Qu'est ce qui fait de toi (a titre d'exemple) plus valeureuse pour l'economie nationale que ma soeur? ou plus a meme de palier aux manques et aux spoliations?
 
Ce n'est pas propre aux MRE, c'est une constantechex TOUS LES MAROCAINS. Ma soeur au maroc assure aussi les frais de subsistance de mes cousins a zawit echikh, pour qu'ils vivent eux aussi dans des conditions dignes. Qu'est ce qui fait de toi (a titre d'exemple) plus valeureuse pour l'economie nationale que ma soeur? ou plus a meme de palier aux manques et aux spoliations?


ABSOLUMENT RIEN !

Quand est-ce que j'ai dit que j'étais + valeureuse lol ??????????

J'ai juste dit que à CNI égale, à droits égaux, on devrait aussi avoir le droit de vote c tout !!! g rien dit d'autres , j'n'ai pas demandé à avoir + que les autres !

PS: si western union ouvre des guichets ds ts les coins du Maroc, même les + reculés, je pense que ce n'est pas pr des prunes ...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Si tu cherche pas à provoquer, tu peux manger tranquillement chez toi, on va pas te demander t'a mangé quoi à midi qd même, on s'en tape.

Sinon pour la question, je dirai qu'avec des gens qui n'ont rien compris dans la vie et ce que c la démocratie (je parle pas de toi forcément) on risque d'être bien les derniers après la révolte des autres et ceci même au Maghreb, enfin si ça arrive un jour qu'on soit une démocratie, je suis pas pessimiste mais juste réaliste.

On deviendra jamais une démocratie si on ne sépart pas la politique de la religion.
Une démocratie musulmane n'est pas une démocratie.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
et alors? TOUS LES MAROCAINS le font, et tous pour des raisons personnelles. Ce n'est pas pour autant que l'on se place en "sauveurs de l'economie". Tout le monde participe, directement ou indirectement, alors faut arreter un peu avec ce discours charitable. Personne ne fait aucune faveur au maroc, tous on agit de maniere purement personnelle, et ca fait tourner l'economie. L'on n'a pas a se mettre a jenou devant les MRE pour quelques sous qu'ils daignent bien envoyer a leurs propres familles. Si vous voulez de la reconnaissance, demandez-la a vos parents qui en profitent directement.

Au final, si certains pensent vraiment que l'on devrait etre redevable a eux, je n'ai qu'un mot a dire "Maudite soit cette main, lli te3ti wtmennn "

Venant d'un marocain, c'est la plus grosse insulte envers tous les marocains que je n'ai jamais lue sur ce forum.

Personne ne parle de sauveur de l'économie, de charité ou de je ne sais quoi. Les MRE participent à l'activité éco du pays (comme les MRM). Il est donc normal qu'ils participent à la vie politique en ayant le droit de vote. Or, les MRM y participent et pas les MRE.

Je ne vois pas pourquoi les discussions entre MRE et MRM virent tjrs à des histoires de fierté ou d'amour propre. Il me semble que tu es une MRE donc je ne comprends pas pquoi tu réagis comme si tu étais une MRM. Personne ne parle de mendicité ou je ne sais quoi. Pour les aides internationales, c pas une honte que d'emprunter sur les marchés inter ou les organismes prêteurs !! Tout comme pour un MRE/MRM c pas une honte de faire un crédit immo ou de conso.

Il ne faut pas confondre amour propre personnel (déplacé et qui n'a pas lieu d'être)et attachement au Maroc. Les MRE sont tout aussi attachés au Maroc que les MRM. Passons ... et revenons au sujet. De la démocratie au Maroc si tu veux bien !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ABSOLUMENT RIEN !

Quand est-ce que j'ai dit que j'étais + valeureuse lol ??????????

J'ai juste dit que à CNI égale, à droits égaux, on devrait aussi avoir le droit de vote c tout !!! g rien dit d'autres , j'n'ai pas demandé à avoir + que les autres !

PS: si western union ouvre des guichets ds ts les coins du Maroc, même les + reculés, je pense que ce n'est pas pr des prunes ...

j'avais bien precise "a titre d'exemple" ;)

Je le repete encore une fois. Le vote n'a rien a voir avec les transfers. Si on veut vote, on le demande pas parce qu'on injecte de la liquidite (ce serait de l'expression meme de cette corruption qu'on aime tant denoncer) mais parce qu'on est marocains a part entiere. et quand on est marocain, on devrait etre fiere de toute participation a l'economie nationale (directe ou indirecte), au lieu de continuer a rappeler a tout va "combien le maroc gagne de ces transfers " ou pire agir comme zigotino l'a faitrecemment en demandant aux marocains de ne pas mordre la main qui les nourrit". Ou bien on est marocains et on accepte de jouer un role dans l'economie, ou bien on ne l'est pas et la personne n'est oblige d'envoyer quoi que ce soit a quiconque.
 
j'avais bien precise "a titre d'exemple" ;)

Je le repete encore une fois. Le vote n'a rien a voir avec les transfers. Si on veut vote, on le demande pas parce qu'on injecte de la liquidite (ce serait de l'expression meme de cette corruption qu'on aime tant denoncer) mais parce qu'on est marocains a part entiere. et quand on est marocain, on devrait etre fiere de toute participation a l'economie nationale (directe ou indirecte), au lieu de continuer a rappeler a tout va "combien le maroc gagne de ces transfers " ou pire agir comme zigotino l'a faitrecemment en demandant aux marocains de ne pas mordre la main qui les nourrit". Ou bien on est marocains et on accepte de jouer un role dans l'economie, ou bien on ne l'est pas et la personne n'est oblige d'envoyer quoi que ce soit a quiconque.

(je ne suis pas l'exemple à prendre alors .. )

c là où je pense que nos avis divergent ...
sincèrement, il n'y a aucune fierté à avoir !
tu en conviens toi même on ne fait que pallier les manques / la gabegie d'un Etat qui ne dépense pas à bon escient les sous qu'il récoltent

PS: les propos de zigo n'engagent que lui, je n'ai jamais utilisé une expression aussi condescendante
 
Commençant par respecter les différents points de vue ...
Mais qd tu vois quelqu'un que tous ses postes et débats lancés ont pour seul et unique objectif est d'attaquer les arabes et plus encore l'islam, tu dis y a un petit souci, la personne en question a un acharnement extrême contre les arabes et les musulmans, il est pas là pour discuter et apporter de l'info ou en prendre mais juste pour libérer sa haine, et juste pour info l'islam n'est pas une propriété des arabes, moi perso j'ai des racines berbères et arabes et la plupart des musulmans autour du monde sont pas arabes

et je demande à Bladi de ne pas supprimer ce message y a rien de péjoratif, et j'attaque personne, c un message explicatif plutot
 
Mais qd tu vois quelqu'un que tous ses postes et débats lancés ont pour seul et unique objectif est d'attaquer les arabes et plus encore l'islam, tu dis y a un petit souci, la personne en question a un acharnement extrême contre les arabes et les musulmans, il est pas là pour discuter et apporter de l'info ou en prendre mais juste pour libérer sa haine, et juste pour info l'islam n'est pas une propriété des arabes, moi perso j'ai des racines berbères et arabes et la plupart des musulmans autour du monde sont pas arabes

et je demande à Bladi de ne pas supprimer ce message y a rien de péjoratif, et j'attaque personne, c un message explicatif plutot
Bien dit, c'est clair qu'on jette un coup d'oeil sur ses posts
 
Mais qd tu vois quelqu'un que tous ses postes et débats lancés ont pour seul et unique objectif est d'attaquer les arabes et plus encore l'islam, tu dis y a un petit souci, la personne en question a un acharnement extrême contre les arabes et les musulmans, il est pas là pour discuter et apporter de l'info ou en prendre mais juste pour libérer sa haine, et juste pour info l'islam n'est pas une propriété des arabes, moi perso j'ai des racines berbères et arabes et la plupart des musulmans autour du monde sont pas arabes

et je demande à Bladi de ne pas supprimer ce message y a rien de péjoratif, et j'attaque personne, c un message explicatif plutot



Donc pour toi, il y a 2 sortes de democracie: La tienne qu'on trouve en Arabie Saoudite, Afganistan, Pakistan, Idiokistan..... et celle du reste du monde.
Mon ami, il faut se decider: Democratie ou moyen age.
 
Donc pour toi, il y a 2 sortes de democracie: La tienne qu'on trouve en Arabie Saoudite, Afganistan, Pakistan, Idiokistan..... et celle du reste du monde.
Mon ami, il faut se decider: Democratie ou moyen age.
Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je te propose de suivre une petite formation en langue française, parce que tu sais pas lire tout simplement, tellement vous avez la haine contre cette religion que vous avez des jugements tout fait à balancer partout une fois on critique vos idées à 2 balles
 
A mon avis il y a rien qui va changer au Maroc sur le fond car déjà sur la forme ce n'est pas top.

C'est la première fois que je vois le petit prince à côté! Ca me rappelle le symbole du berceau chez la noblesse européenne au Moyen âge. Dans la salle de récéption là où on recevait les serfs, trônait toujours le rejeton de la famille pour montrer qu'il y a une continuité et qu'on a beau le tuer ou l'empoisonner ou le haïr, il y aura toujours un successeur!


Le Maroc ne peut pas sortir du moyen-âge et se retrouver dans l'époque moderne. Il manque comme un chinon qui pourrait ressembler aux lumières françaises, à l'aggiornamento italien ou l'ère meiji...
 
Haut