Le maroc dispose des meilleures infrastructures d'afrique du nord

Le Maroc a été classé premier en termes de la qualité des infrastructures en Afrique du Nord par un récent rapport du Forum économique mondial (WEF). Le royaume prend le troisième place en Afrique, dépassant même l'Afrique du sud.
Dans le rapport « Global competitivness 2015 », l'organisation basée à Genève place le Maroc en 6è position dans le monde arabe et 55è au niveau mondial derrière les Emirats Arabes Unies (3e mondial), le Qatar (24e), l'Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e).
Il est (...)

- Economie / Classement, Autoroutes marocaines, Transport aérien, Transport ferroviaire, Télécoms

Le Maroc dispose des meilleures infrastructures d'Afrique du nord
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Le Maroc a été classé premier en termes de la qualité des infrastructures en Afrique du Nord par un récent rapport du Forum économique mondial (WEF). Le royaume prend le troisième place en Afrique, dépassant même l'Afrique du sud.
Dans le rapport « Global competitivness 2015 », l'organisation basée à Genève place le Maroc en 6è position dans le monde arabe et 55è au niveau mondial derrière les Emirats Arabes Unies (3e mondial), le Qatar (24e), l'Arabie Saoudite (30e), Bahreïn (31e) et Oman (33e).
Il est (...)

- Economie / Classement, Autoroutes marocaines, Transport aérien, Transport ferroviaire, Télécoms

Le Maroc dispose des meilleures infrastructures d'Afrique du nord
ça indique à quel niveau est cette pauvre Afrique!
Je viens de faire 5000 km du nord au Sud et de l'Est à l'Ouest quelle pitié.
Route non entretenu, pontsemportés pa les crues et non remplacé, route devenant piste sur des kms
Gués à la fonte des neiges certains devenant tous les ans infranchissable
En ville comme à Casa des nids de poule même sur les grands boulevards
Très peu de réseaux d'assainissement d'ou les problèmes récurant lors des fortes pluies
C'est le genre de sujet qu'il vaut mieux ne pas parler, tant nous sommes à un niveau bas
Il en ai de même du secteur de la santé.
Se comparer aux plus mauvais pour dire que nous sommes les meilleurs est pathétique.
 
ça indique à quel niveau est cette pauvre Afrique!
Je viens de faire 5000 km du nord au Sud et de l'Est à l'Ouest quelle pitié.
Route non entretenu, pontsemportés pa les crues et non remplacé, route devenant piste sur des kms
Gués à la fonte des neiges certains devenant tous les ans infranchissable
En ville comme à Casa des nids de poule même sur les grands boulevards
Très peu de réseaux d'assainissement d'ou les problèmes récurant lors des fortes pluies
C'est le genre de sujet qu'il vaut mieux ne pas parler, tant nous sommes à un niveau bas
Il en ai de même du secteur de la santé.
Se comparer aux plus mauvais pour dire que nous sommes les meilleurs est pathétique.

Tu es fidèle à toi même. Toujours insatisfait comme un enfant.

Alors puisque rien ne marche alors qu'attends tu ?
 
tu parles des burkanisées ?

je suis d'accord, "laraf" doit se mettre au travail pour ramasser ces poubelles ambulantes,c'est une pollution visuelle triste qui détériore le paysage marocain



y'a pas de burqa au Maroc t'es tellement obssédé que tu en vois partout hhhhhhhhh

je parle des vrais ordures cette fois ! quand tu vois des adultes boire un raibi et balancé à même le sol l'emballage alors que le balayeur est à seulement 1m de lui, tu te dis que c'est foutu, le réveil n'est pas près de se produire.

alors on a beau mettre des tramway, des aéroport utilisés que par les privilégies ou les étrangers, oula des autoroutes, on appelle ça mettre la charue avant les bœufs, c'est le cerveau marocain qu'il faut rénover, cela passe par l'éducation évidemment.
 
y'a pas de burqa au Maroc t'es tellement obssédé que tu en vois partout hhhhhhhhh

je parle des vrais ordures cette fois ! quand tu vois des adultes boire un raibi et balancé à même le sol l'emballage alors que le balayeur est à seulement 1m de lui, tu te dis que c'est foutu, le réveil n'est pas près de se produire.

alors on a beau mettre des tramway, des aéroport utilisés que par les privilégies ou les étrangers, oula des autoroutes, on appelle ça mettre la charue avant les bœufs, c'est le cerveau marocain qu'il faut rénover, cela passe par l'éducation évidemment.

je te taquine j'avais très bien compris et je suis entièrement d'accord

mais il a suffit que je vois une seule fois une ninja à l'aéroport de Casa pour faire des cauchemars la nuit :D
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Khouwaf lol

ymkin c'était une sa3oudiya je vois pas bcp de nikab au Maroc
j'en vois plus en France

N'exagère pas
Va dans le sud vers Erfoud, Rissani Telouine il y en beaucoup.
Même avec voile sur les yeux.
Même au Marocco Hall tu vois le bonhomme s'exhiber avec ses 2 femmes voilées et ses marmots.
Il y a plus de nikab au Maroc qu'en Europe
La plus part des mendiantes près de la mosquées le vendredi sont nikabées
Cella doit être plus vendeur surement!
 
Khouwaf lol

ymkin c'était une sa3oudiya je vois pas bcp de nikab au Maroc
j'en vois plus en France

je me suis fais des films car j'avais tout le temps pour préparer mon sénario en attendant un vol de la Ram qui arrrivait en retard juste de 9H :D

d'abord je vois une famille marocaine comme toute les famille, milieu modeste qui n'ont pas l'habitude d'attendre plus souvent quelqu'un à l'aéroport, un chibani et une chibaniya , une fille normalement vêtue qui les accompagne, sûrement une cousine lointaine qui devait faire le chauffeur. ce qui va attiré mon attention, ils trimbalent une carafe de lait et ils ne savaient plus comment la cachait. je me suis dit , il ne manque que les dattes, ils doivent attendre un haj.
qu'est ce que je vois arrivé, un jeune 25-26 ans barbus avec sa Ninja, plus jeune que lui, ses habits noirs trainaient même par terre, on les accueille avec le lait et les dattes, les parents vraiment gênés,

j'ai déduit que le jeune s'est marié avec sa ninja devant un imam qu'il a rencontré à la fac, surement les parents avaient vendu les 2 vaches qu'ils avaient pour l'envoyer faire des études, ils ont dû se séparer également de leur ânesse pour payer la dote du ninja, comme un malheur n'arrive pas seul, pour l’accueillir à l'aéroport, il fallait également se séparer des poules pour payer l'essence à la cousine, garder un peu d'argent pour payer le repas quand ils se rendent en ville, mais le boukhnona de leur fils qui devaient décrocher un diplôme et sortir ses parents de leur misère, les a contacter à la dernière minute pour qu'ils achètent du lait et des dattes pour l’accueillir à l'aéroport car sa ninja avait lu sur le net une fatwa de ce genre, et les parents vont se priver du repas du midi pour faire plaisir au couple machallah.

:D

@salwa76 comment vas tu ma soeur?lol
twa7chtek o bla 9yass
 
C'est pourtant pas comme ça qu'Hollywood perçoit le Maroc.

Je vous présente Casablanca (Vu par Hollywood) :D

Ah ces Yankees et les clichés (Et pauvre Casa réduite à un village avec des chèvres) Lol

https://www.facebook.com/NationalAds/videos/906210889466130/?pnref=story

Au passage Casa ressemble plus à ça:
http://www.espace-maroc.com/upload/guide/liste/20120327134955.jpg
http://a401.idata.over-blog.com/2/25/98/74/01-aout/casablanca-by-night.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/15592_nn.jpg
http://www.aufait.ma/wp-content/uploads/2015/02/Casablanca.jpg
 
je me suis fais des films car j'avais tout le temps pour préparer mon sénario en attendant un vol de la Ram qui arrrivait en retard juste de 9H :D

d'abord je vois une famille marocaine comme toute les famille, milieu modeste qui n'ont pas l'habitude d'attendre plus souvent quelqu'un à l'aéroport, un chibani et une chibaniya , une fille normalement vêtue qui les accompagne, sûrement une cousine lointaine qui devait faire le chauffeur. ce qui va attiré mon attention, ils trimbalent une carafe de lait et ils ne savaient plus comment la cachait. je me suis dit , il ne manque que les dattes, ils doivent attendre un haj.
qu'est ce que je vois arrivé, un jeune 25-26 ans barbus avec sa Ninja, plus jeune que lui, ses habits noirs trainaient même par terre, on les accueille avec le lait et les dattes, les parents vraiment gênés,

j'ai déduit que le jeune s'est marié avec sa ninja devant un imam qu'il a rencontré à la fac, surement les parents avaient vendu les 2 vaches qu'ils avaient pour l'envoyer faire des études, ils ont dû se séparer également de leur ânesse pour payer la dote du ninja, comme un malheur n'arrive pas seul, pour l’accueillir à l'aéroport, il fallait également se séparer des poules pour payer l'essence à la cousine, garder un peu d'argent pour payer le repas quand ils se rendent en ville, mais le boukhnona de leur fils qui devaient décrocher un diplôme et sortir ses parents de leur misère, les a contacter à la dernière minute pour qu'ils achètent du lait et des dattes pour l’accueillir à l'aéroport car sa ninja avait lu sur le net une fatwa de ce genre, et les parents vont se priver du repas du midi pour faire plaisir au couple machallah.

:D

@salwa76 comment vas tu ma soeur?lol
twa7chtek o bla 9yass
Le processus de wahabisation expliqué par makelloos hhhhhh

Maskhout
 
je me suis fais des films car j'avais tout le temps pour préparer mon sénario en attendant un vol de la Ram qui arrrivait en retard juste de 9H

d'abord je vois une famille marocaine comme toute les famille, milieu modeste qui n'ont pas l'habitude d'attendre plus souvent quelqu'un à l'aéroport, un chibani et une chibaniya , une fille normalement vêtue qui les accompagne, sûrement une cousine lointaine qui devait faire le chauffeur. ce qui va attiré mon attention, ils trimbalent une carafe de lait et ils ne savaient plus comment la cachait. je me suis dit , il ne manque que les dattes, ils doivent attendre un haj.
qu'est ce que je vois arrivé, un jeune 25-26 ans barbus avec sa Ninja, plus jeune que lui, ses habits noirs trainaient même par terre, on les accueille avec le lait et les dattes, les parents vraiment gênés,

j'ai déduit que le jeune s'est marié avec sa ninja devant un imam qu'il a rencontré à la fac, surement les parents avaient vendu les 2 vaches qu'ils avaient pour l'envoyer faire des études, ils ont dû se séparer également de leur ânesse pour payer la dote du ninja, comme un malheur n'arrive pas seul, pour l’accueillir à l'aéroport, il fallait également se séparer des poules pour payer l'essence à la cousine, garder un peu d'argent pour payer le repas quand ils se rendent en ville, mais le boukhnona de leur fils qui devaient décrocher un diplôme et sortir ses parents de leur misère, les a contacter à la dernière minute pour qu'ils achètent du lait et des dattes pour l’accueillir à l'aéroport car sa ninja avait lu sur le net une fatwa de ce genre, et les parents vont se priver du repas du midi pour faire plaisir au couple machallah.

:D

@salwa76 comment vas tu ma soeur?lol
twa7chtek o bla 9yass

nta akbar a7ma2 3la ouajh A2lard :D
La bas al7amdou lillah
 
pour ceux qui croient ces données et ces statistiques.il faut désendre un peut vers le sud et vous allez voir des catastrophes. Je prend l'exemple de routes croyez moi hors de triangle oujda casa tanger il n y a que des routes de l'époque médievale
 

Yoel1

VIB
pour ceux qui croient ces données et ces statistiques.il faut désendre un peut vers le sud et vous allez voir des catastrophes. Je prend l'exemple de routes croyez moi hors de triangle oujda casa tanger il n y a que des routes de l'époque médievale

Et bien , je ne vous crois pas ..je voyage au Maroc depuis plus de 30 ans les routes partout sont très correctes ...la seule pourrie est l'axe Marrakech /Tétouan
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
mdrrr, je ne connaissais pas cette vidéo
le commentateur avait écrit son blabla avant sûrement et il n'a rien changé ou bien il a lu son article sans même regarder le reportage
:D
J'ai beaucoup de reproches à faire à M6, mais pas sur ce coup.......ce n'est pas lui que je vise.
Je peut même dire qu'il a été 'courageux' sur ce coup.

Edit: je ne suis pas royaliste.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Tu es fidèle à toi même. Toujours insatisfait comme un enfant.

Alors puisque rien ne marche alors qu'attends tu ?
Une révolution
Je blague
Bien sur que je suis insatisfait
J'ai eu un espoir il y a une quinzaine d'années
Mais comme un soufflé il est vite retombé
Personne ne peux accepter qu'un pays soit en 2015 à un niveau aussi bas en ce qui concerne les infrastructures aussi bien collectives qu'individuelles.
Je suis passé par Anfgou, douar ou il y a quelques années 2007 plus de trente enfants sont morts de froid parceque la route était impraticable
Je suis allé aussi dans des hôpitaux, dans des bidons ville de Casa, dans l'arroubia du chaidma, dans les fours de Safi, j'ai vu le travail des femmes dans l'atlas ou l'utilisation de l'araire en bois tiré par un âne comme au moyen âge, J'ai vu des hommes récolter pour survivre du minerai de plomb minéral dont on sait qu'il peut à très faible dose entrainer le saturnisme maladie irréversible du cerveau.
J'ai vu aussi les oueds complètement polluées nauséabonds à cause de l'absence d'assainissement.

Ce n'est pas ce que j'aurai voulu voir
Ce n'est pas ce que je côtoie eN Europe

Je souhaite mieux pour tous les marocains, pas uniquement pour la classe de privilégiés parmi lesquels je vis.

Il faut être conscient que la situation est anormale et doit être améliorée.

Le dire n'est pas contre productif me semble t il?

Le pays a des atouts qu'il doit, (dont une jeunesse ayant enfin reçue pour une partie une éducation et une formation suffisante) très très vite mettre en adéquation avec les besoins de la population et pas seulement avec le besoin primaire de l'alimentation.
 
Une révolution
Je blague
Bien sur que je suis insatisfait
J'ai eu un espoir il y a une quinzaine d'années
Mais comme un soufflé il est vite retombé
Personne ne peux accepter qu'un pays soit en 2015 à un niveau aussi bas en ce qui concerne les infrastructures aussi bien collectives qu'individuelles.
Je suis passé par Anfgou, douar ou il y a quelques années 2007 plus de trente enfants sont morts de froid parceque la route était impraticable
Je suis allé aussi dans des hôpitaux, dans des bidons ville de Casa, dans l'arroubia du chaidma, dans les fours de Safi, j'ai vu le travail des femmes dans l'atlas ou l'utilisation de l'araire en bois tiré par un âne comme au moyen âge, J'ai vu des hommes récolter pour survivre du minerai de plomb minéral dont on sait qu'il peut à très faible dose entrainer le saturnisme maladie irréversible du cerveau.
J'ai vu aussi les oueds complètement polluées nauséabonds à cause de l'absence d'assainissement.

Ce n'est pas ce que j'aurai voulu voir
Ce n'est pas ce que je côtoie eN Europe

Je souhaite mieux pour tous les marocains, pas uniquement pour la classe de privilégiés parmi lesquels je vis.

Il faut être conscient que la situation est anormale et doit être améliorée.

Le dire n'est pas contre productif me semble t il?

Le pays a des atouts qu'il doit, (dont une jeunesse ayant enfin reçue pour une partie une éducation et une formation suffisante) très très vite mettre en adéquation avec les besoins de la population et pas seulement avec le besoin primaire de l'alimentation.

Et voici un discours réaliste et qui te fait honneur.
Je partage entièrement tout ce que tu viens d'écrire. Moi aussi j'été en plein Ramadan à Aguelmane Azegza, aux Source Om R'bi3, à Wiwane, à Aïn Louh, etc. La misère est presque partout. Les enfants tout sals arrêtent les voitures pour mendier. C'est notre Maroc que nous devons changer.
Ce sont les moyens surlesquels nous pouvons ne pas nous mettre d'accord. Mais les objectifs sont les mêmes. C'est sortir ce Maroc oublié ("Non-util") de cet enfer.
A nous d'être créatif et de s'organiser politiquement, et associativement et aussi financièrement.

Cordialement.
 
Haut