Maroc : Les élèves ne savent ni lire ni écrire, 2/3 ont des difficultés en calcul

· 2/3 des élèves ont des difficultés en calcul

· Les écoles de Casablanca et du sud affichent les meilleures performances

L’évaluation des acquis scolaires des élèves dans les matières fondamentales tombe au bon moment. Elle servira au moins de moyen de comparaison entre avant et après la mise en place du plan d’urgence. Le choix s’est porté sur la quatrième et la sixième année du primaire, et la deuxième et la troisième année du collégial , des niveaux déterminants dans le cheminement éducatif des élèves.

· Lacunes dans toutes les matières de base

· Les élèves ne savent ni lire ni écrire


L’évaluation des acquis scolaires des élèves dans les matières fondamentales tombe au bon moment. Elle servira au moins de moyen de comparaison entre avant et après la mise en place du plan d’urgence. Le choix s’est porté sur la quatrième et la sixième année du primaire, et la deuxième et la troisième année du collégial, des niveaux déterminants dans le cheminement éducatif des élèves.
Le rapport du conseil supérieur de l’enseignement confirme les résultats préliminaires que L’Economiste avait publiés il y a quelques mois (cf. L’Economiste n°2979 du 9 mars 2009). Les lacunes sont telles qu’il faudra un traitement de choc http://www.leconomiste.com/article.html?a=94904
 
Il serait bon de savoir ce qui se passe aussi en France ...histoire de comparer, et à mon avis, c'est pas mieux ... je dirais même, que c'est encore plus grave !

http://www.sauv.net/eval2008analyse.php


ca N EST PAS COMPRABLE de tout lol

pour la france c un probleme plus technique d'ortographe et de grammaire,

au maroc c'est un probleme de lecture et d ecriture tout court, pour faire simple c est un probleme de comprehension et de decodage. les eleves ne comprennent rien et ne savent pas s exprimer. C est la catastrophe je t assure.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
la faute a qui? aux instituteurs et institutrices. C'est pas sorcier de faire apprendre a un enfant a lire et ecrire. :rolleyes:
 
ca N EST PAS COMPRABLE de tout lol

pour la france c un probleme plus technique d'ortographe et de grammaire,

au maroc c'est un probleme de lecture et d ecriture tout court, pour faire simple c est un probleme de comprehension et de decodage. les eleves ne comprennent rien et ne savent pas s exprimer. C est la catastrophe je t assure.

Les enfants ne sont pas plus bêtes au Maroc qu'en France....c'est le pb du programme scolaire !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ca N EST PAS COMPRABLE de tout lol

pour la france c un probleme plus technique d'ortographe et de grammaire,

au maroc c'est un probleme de lecture et d ecriture tout court, pour faire simple c est un probleme de comprehension et de decodage. les eleves ne comprennent rien et ne savent pas s exprimer. C est la catastrophe je t assure.

si tu sais lire et écrire tu ne dois pas avoir des difficultés énormes en ortho et grammaire non? :rolleyes:

@Milady erreur du système dans un premier temps et un manque de suivi accru de la part des parents, parce que ne sont pas les seuls touchés ceux qui sont dans des écoles publiques mais même ceux dans les écoles privées mais le suivi n'y ait pas
 
la faute a qui? aux instituteurs et institutrices. C'est pas sorcier de faire apprendre a un enfant a lire et ecrire. :rolleyes:

oui enfin s'ils ont eu des profs comme j'en ai eu(en primaire), qui te demandaient de surveiller les élèves et qui allaient dormir au fond de la classe, les pauvres gamins sont mal barrés...:D
 
Les enfants ne sont pas plus bêtes au Maroc qu'en France....c'est le pb du programme scolaire !

personne n est bete mais c est le systeme d education qui les rend betes.

deja je peux dire que les profs ne font pas leurs travail. je ne veux pas generaliser mais malheureusement sont rares les profs correctes au maroc.

ensuite il y a l'eloignement. il y a des eleves qui vont a pieds pendant 30 minutes de et vers l ecole 4 fois par jours : 2H d aller retour.

et bien sur les problemens familiaux, la pauvreté, parents analphabetes ....
 
si tu sais lire et écrire tu ne dois pas avoir des difficultés énormes en ortho et grammaire non? :rolleyes:

@Milady erreur du système dans un premier temps et un manque de suivi accru de la part des parents, parce que ne sont pas les seuls touchés ceux qui sont dans des écoles publiques mais même ceux dans les écoles privées mais le suivi n'y ait pas

non ne n est pas comme ca
en france par exemple les eleves ont des problems d'orthographes mais sont fors dans la comprehension et l analyse. perso ca me pose pas probleme si qqn a des problemes d'orthographes.

le probleme et c est le cas pour le maroc c les eleves qui maitrisent l'alphabet et les mots mais ne decodent rien. en gros l eleve lit un texte mais il ne decode rien, il sort comme il est entré lol
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
@Milady erreur du système dans un premier temps et un manque de suivi accru de la part des parents, parce que ne sont pas les seuls touchés ceux qui sont dans des écoles publiques mais même ceux dans les écoles privées mais le suivi n'y ait pas

honnetement, je suis adepte du "man 3amala 3amalan falyot9inh". Certes, le systeme educatif en entier est a rebatir (pas seulement revoir, mais rabatir depuis les fondements), mais il y'a de ces choses qui sont une HONTE pour un pays. Dans le temps, ca prenait un fkih du quartier pour apprendre a tous les enfants du coin a lire, ecrire et meme apprendre le coran. Il n'yavait ni systeme, ni ecoles, ni greve d'instits...., juste la volonte d'une personne de faire un ajr et d'enseigner a des enfants les rudiments de leur langue.

mchat ennya, et a la place, on a des instits plus preoccupes pour la pause the, la seance de comerage et la date de la prochaine greve que de faire leur travail.

@Shivah: j'etais celle qui ajoutait des croix sur les noms les plus bruyants :D
 
Cela est le résultat (prévisible) d'une longue politique visant à casser l'éducation au Maroc. C'est pitoyable.

ce qui est pitoyable aussi c est l'attitude de certains profs qui n admettait pas la contre-argumentation.

c est certainement du a la culture marocaine ou on n accepte mal que les autres ne soit pas d accord.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il serait bon de savoir ce qui se passe aussi en France ...histoire de comparer, et à mon avis, c'est pas mieux ... je dirais même, que c'est encore plus grave !

http://www.sauv.net/eval2008analyse.php

hellow
le but n'est pas de comparer car partout y a des problèmes, aucune société n'est un modèle

maintenant il faut essayer de trouver les solutions qui pourraient être apportées afin de stopper ça, même l"éradiquer de manière générale et définitive:rolleyes:
 
oui enfin s'ils ont eu des profs comme j'en ai eu(en primaire), qui te demandaient de surveiller les élèves et qui allaient dormir au fond de la classe, les pauvres gamins sont mal barrés...:D

j ai assisté a beacoup d'autres evenements comme ca de nos vaillants professeurs lol :

une prof prent un eleve par les cheveux et pivotent autour d elle !

un prof d'education islamique se bat avec un eleve et le met par terre avec un coup de pied en classe. tres spectaculaire !

un prof ramene un eleve que personne ne connait et demande a un autre de la classe de lui donner des cours de soutien dans la classe et plusieurs fois gratuitement bien sur !

je passe la fala9a que tout le monde connait je crois : fal9a cafe lait, fala9a cafe noir, .... le prof met l'etudiant sur la table sur son ventre et tape au pieds avec le baton !
l'autre version c est de taper sur les ongles les doits groupés !

et je passe beaucoup d'autres
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ce qui est pitoyable aussi c est l'attitude de certains profs qui n admettait pas la contre-argumentation.

c est certainement du a la culture marocaine ou on n accepte mal que les autres ne soit pas d accord.

effectivement ya eu une volonté, pendant longtemps, de maintenir le peuple, dans une certaine "ignorance" (culturelle notamment) pour éviter que le peuple ait un esprit critiquer :rolleyes:

à titre d'exemple avoir un esprit critique au maroc:eek:n a vu ce que ça a donné avec l'histoire des 91% ou plutot des 9% manquants :D
 
c'est un sujet qui me tient trop a coeur.

tout les pays qui ont progresse ont mise sur une chose et une seule: le savoir. c'est le denominateur commun entre toutes les success stories des dernieres decenies comme le japon ou la coree du sud.

mais moi que je crois qu'au Maroc ce n'est pas une erreur de strategie, c'est plutot la mauvaise fois et corruption regnante sur toute notre classe politique.

Je ne veut pas paraitre populiste mais il n'en faut pas moins d'une revolution pour changer tout le bazare.
 

Tribun

anti beurettes !
les jeunes d'aujourd'hui préfèrent passer leur temps à surfer sur internet et chater sur msn et facebook, à faire du shopping et à passer leur nuit en boites de nuit lol

il n'y a plus de lecture, les bouquins se font rares dans la maison, les info écoutés des fois malgré eux et malencontreusement quand ils attendent une émission du genre la starac ou secret storry lol

elle est où l'époque de la recherche dans les bibliothèque, des thèses personnelles et de la culture ? les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas l'histoire de leur pays, le Maroc oooooo !
 
j'ai fait un constat, les professeurs qui font ce métier parce qu'ils aiment leur profession ont des élèves instruits contrairement aux profs qui deviennent prof pour le salaire

on m'avait dit que dans les villages les élèves étaient moins instruits, j'ai été surprise de voir qu'ils parlaient mieux français que les élèves des écoles privées en ville
 
oui enfin s'ils ont eu des profs comme j'en ai eu(en primaire), qui te demandaient de surveiller les élèves et qui allaient dormir au fond de la classe, les pauvres gamins sont mal barrés...:D

ça me rapelle une fois la maitresse etait malade, elle s'est mise au fond de la classe et m'a demandé de surveiller, zaama ana la bonne eleve! (dans le monde des aveugles le borgne est roi :D) quand soudain la directrice arrive avec l'inspecteur qui debarque à l'improviste ...
 
la faute a qui? aux instituteurs et institutrices. C'est pas sorcier de faire apprendre a un enfant a lire et ecrire. :rolleyes:

bla ma nkadbou 3la rassna
il n ya pas (ou plus) d'enseignement public au maroc !! une école se vendait meme, à casa!
le niveau est extrement bas, rien à voir avec notre generation
aucune motivation, ni de la part des enseignants, ni de la part des eleves, qui savent qu'ils ne feront jamais le poids devant les laureats du privé
c triste et ce n'est pas pret de changer
 

Tetris99

Game over
je me demande pourquoi dans le mm système il existe des élèves excellents qui ont pu intégrer les meilleurs écoles du pays et du monde?

Sans doute parceque le pb est aussi culturel, l'éducation n'est pas la priorité de bcp de familles marocaines.
 
je me demande pourquoi dans le mm système il existe des élèves excellents qui ont pu intégrer les meilleurs écoles du pays et du monde?

Sans doute parceque le pb est aussi culturel, l'éducation n'est pas la priorité de bcp de familles marocaines.

oui déjà beaucoup de familles marocaines (surtout en zone rurale) pensent que l'éducation n'est pas importante, il faut du temps pour les convaincre!
aprés il y a une inégalité entre l'enseignement dans les écoles publiques et les écoles privées, entre les milieux ruraux et urbains etc...
 
je me demande pourquoi dans le mm système il existe des élèves excellents qui ont pu intégrer les meilleurs écoles du pays et du monde?

Sans doute parceque le pb est aussi culturel, l'éducation n'est pas la priorité de bcp de familles marocaines.

parcequ'ils sont bien suivis par leurs parents, à la maison
en plus, ils leur font faire "swaye3" (les cours privés ) :D
 

Tetris99

Game over
oui déjà beaucoup de familles marocaines (surtout en zone rurale) pensent que l'éducation n'est pas importante, il faut du temps pour les convaincre!
aprés il y a une inégalité entre l'enseignement dans les écoles publiques et les écoles privées, entre les milieux ruraux et urbains etc...

mm en zones urbaines, les priorités restent de trouver un travail , n'importe lequel pourvu qu'il soit honnête et stable, et se marier. Pas étonnant de la part d'une population ou l'analphabétisme sévit et ronge la qualité de l'enseignement et des ressources humaines.

parcequ'ils sont bien suivis par leurs parents, à la maison
en plus, ils leur font faire "swaye3" (les cours privés ) :D

quand tu vois des personnes pauvres n'ayant pas les moyens de bien se vêtir correctement et encore moins de se payer des cours supp, et qui pourtant finissent par réussir dans ce système qu'on qualifie de défaillant, tu te dis qu'il y a qlqch qui cloche dans les individus eux mm et pas uniquement dans le système éducatif.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non ne n est pas comme ca
en france par exemple les eleves ont des problems d'orthographes mais sont fors dans la comprehension et l analyse. perso ca me pose pas probleme si qqn a des problemes d'orthographes.

le probleme et c est le cas pour le maroc c les eleves qui maitrisent l'alphabet et les mots mais ne decodent rien. en gros l eleve lit un texte mais il ne decode rien, il sort comme il est entré lol

comme on a des gens qui ne savent ni lire ni écrire et qu ils ont des ces esprits d'analyses de fous...rien n est défini surtout quand il s'agit d'intelligence ou de conaissances!!enfin je pense :rolleyes:

honnetement, je suis adepte du "man 3amala 3amalan falyot9inh". Certes, le systeme educatif en entier est a rebatir (pas seulement revoir, mais rabatir depuis les fondements), mais il y'a de ces choses qui sont une HONTE pour un pays. Dans le temps, ca prenait un fkih du quartier pour apprendre a tous les enfants du coin a lire, ecrire et meme apprendre le coran. Il n'yavait ni systeme, ni ecoles, ni greve d'instits...., juste la volonte d'une personne de faire un ajr et d'enseigner a des enfants les rudiments de leur langue.

mchat ennya, et a la place, on a des instits plus preoccupes pour la pause the, la seance de comerage et la date de la prochaine greve que de faire leur travail.

@Shivah: j'etais celle qui ajoutait des croix sur les noms les plus bruyants :D


ils ne savaient pas tous lire et écrire pour autant..le taux d analphabétisme a toujours été elevé dans le pays..oui le système est à détruire dans sa totalité mais crois moi il n'est pas le seul a blamer c'est bien plus profond que cela, les jeunes aujourd'hui ne sont soucieux que du dernier clip, les sorties et j'en passe!!!
 
Une des raison de ce haut taux d'analphabetisme,est le fait que l'ensiegnement se fait dans une langue qui n'est pas la langue maternelle de la plupart des eleves,un amazigh a tres difficile a etudier en arabe surtt si il vit dans un environnement amazigh .
D'ailleurs la plupart des pays africains sont confrontés a ce probleme,a 'lecole ils utilisent les langues europeennes(français ou anglais) au detriment des langues locales
 
Haut