Le maroc épargné par les terroristes mais délaissé par les touristes

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Je les ai trouvé alarmistes dans le reportage
Pour ma part je trouve pas ça etrange qu'en hiver le tourisme ne soit pas au top ....
Faudrait qu'ils nous redonnent leur chiffres sur la période de avril à septembre... Pour voir si ça valait le coup de s'inquiéter

Et puis les millions de touristes qui sont venus les années passees ont peut être eu juste envie de voir dautres horizons...
 
Dernière modification par un modérateur:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je les ai trouvé alarmistes dans le reportage
Pour ma part je trouve pas ça etrange qu'en hiver le tourisme ne soit pas au top ....
Faudrait qu'ils ne redonnent leur chiffres sur la période de avril à septembre... Pour voir si ça valait le coup de s'inquiéter

Et puis les millions de touristes qui sont venus les années passees ont peut être envie de voir dautres horizons...

France24 est une chaine connue pour avoir une dent contre le Maroc.
 
Je les ai trouvé alarmistes dans le reportage
Pour ma part je trouve pas ça etrange qu'en hiver le tourisme ne soit pas au top ....
Faudrait qu'ils nous redonnent leur chiffres sur la période de avril à septembre... Pour voir si ça valait le coup de s'inquiéter

Et puis les millions de touristes qui sont venus les années passees ont peut être eu juste envie de voir dautres horizons...


Les touristes au maroc ne reviennent pas...

http://lavietouristique.com/index.p...d=14:tourisme-et-taux-de-retour-des-visiteurs

Un bien modeste 6%

Or, le fait est là : le taux de retour n'est que d'un bien modeste 6%, taux marginal par rapport à ce que l'on est en droit d'espérer ; taux aussi bien inférieur à des 15-20% de pays proches qui n'ont pas tous les mêmes attraits pourtant. Alors ? Pourquoi ce déficit ?.[/b][/b]
 
j ai vu vite fait cet aprem le reportage,

et pour connaitre agadir uniquement l ete, avec tout le zham que sa engendre,

je peux vous dire qu en octobre c etait le viiide complet...le caaalme.

j ai meme vu a des terrasses de belles serveuses pour rabatage de clients.. en vain..c etait le vide!

la traversee d une periode sombre commence.
 

kiiwii

100% second degré
restaurant vide > normal le nouveau modele aujourd'hui est l' ALL INCLUSIVE.

par contre la clientèle principale des terrases de café qu'ils ont montré n'a rien à voir avec le tourisme étranger. du grand n'importe quoi!!!!
référence sur la cote Jour et nuit : 1% touristes le matin 99% locaux et nationaux après 16h00
venezia sur marina : 1% touristes le matin 99% locaux et nationaux après 16h00


sinon il y a de plus en plus d'allemands mais on est loin des chiffres des fin années 80 (
1987 : 250 000 allemands
2016 : 85 000 )

et biensur l'invasion de saoudiens, nationaux, MRE.... http://www.h24info.ma/economie/maro...s-allemands-et-les-saoudiens-reviennent/36125
 
Ils sont
Partis en Algerie :timide:

El hamdolilah tant mieux si Ca leur permet de développer le tourisme

Mdrr le pire c'est que c'est vrai il y a de + en + de touristes étrangers en Algérie mon cousin a croisé tous à l'heure à Alger un bus de touristes anglais et allemands...Et le touriste français qu'on voit à Timimoun dans la vidéo il a une tête à être un touriste fidèle du Maroc :D :



@Soumiyah

Plus sérieusement je crois que le problème à Agadir date bien avant l'implantation de l'EI en Syrie et des révolutions arabes qui ont commencé en 2011, j'avais lu un article de la presse marocaine qui disait et que des hôtels commençaient à fermer à Agadir à partir de 2009 car la ville n'attirait pas trop comparé à Marrakech, que la ville d'Agadir n'avait pas le résultat escompté en terme de touristes malgré que ce soit une station balnéaire et si mes souvenirs il y avait aussi un problème avec les prix élevés proposés dans les hôtels comparés au tourisme balnéaire en Tunisie...

Je vais essayer de retrouver l'article mais ça date...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Plus sérieusement je crois que le problème à Agadir date bien avant l'implantation de l'EI en Syrie et des révolutions arabes qui ont commencé en 2011, j'avais lu un article de la presse marocaine qui disait et que des hôtels commençaient à fermer à Agadir à partir de 2009 car la ville n'attirait pas trop comparé à Marrakech, que la ville d'Agadir n'avait pas le résultat escompté en terme de touristes malgré que ce soit une station balnéaire et si mes souvenirs il y avait aussi un problème avec les prix élevés proposés dans les hôtels comparés au tourisme balnéaire en Tunisie...

Je vais essayer de retrouver l'article mais ça date...

Et cote allemand, je constate depuis environs 1997-1999 (?) qu'il y de moins en moins de publicite pour Agadir (et le Maroc en general) chez les bureaux d'agences de voyage, last minutes, etc; et depuis 2005 environs, trouver un voyage vers le Maroc est devenu tres exotique (rare)... par contre, les annonces pour la Tunisie et la Turquie ont augmente exponentiellement.

Je pense que les acteurs du tourisme au Maroc (hoteliers, tours operateurs, ONMT, ...) ont neglige le marche allemand depuis au moins l'an 2000 environs et qu'ils n'ont pas su comment negocier avec TUI, Neckermann, Thomas Cook, Aldi & Co. pour rediriger une partie du flux des touristes de la Tunisie et de la Turquie vers le Maroc.

Le Maroc etait plus performant dans le passe; il n'y a aucune raison qu'il ne rattrappe pas le terrain perdu (dans quelques annees, quand Cologne sera oublie et pardonne). Mais pour ca, il faut qu'il se bouge et qu'il emploie de veritables professionnels du tourisme, des gens qui connaissent le marche et qui savent comment parler aux grands T.O.
 

kiiwii

100% second degré
Les arrivées à Agadir ... en 1997. Clientèle traditionnelle de la station, les Allemands restent en tête .... Les Scandinaves ont également maintenu leur seconde place ...

http://www.leconomiste.com/article/agadir-remonte-la-pente


Mais en absolu, on est encore loin des 100 000 clients scandinaves et finlandais que réalisait à elle seule la destination Agadir, en 1998 et en 2002, en six mois uniquement, sur les 140 000 clients que recevait le Maroc.

http://www.maghress.com/fr/lopinion/19557

Le nombre de touristes allemands qui visitent la ville d'Agadir a accusé une régression durant les dernières années en s'établissant à 66.684 visiteurs en 2012 contre 250.000 en 1987

http://www.medias24.com/ECONOMIE/64...es-allemands-durant-les-dernieres-annees.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas une statistique mon ami a Erfoud qui vit du tourisme est dans la M***** plus de touriste :(

quand le marocain qui opère dans ce secteur, et cherche à vivre décemment j'entends bien, comprendra que ce touriste peut être un citoyen marocain lambda il ne sera pas dans le caca cet ami et bien d'autres

tant que notre vision du tourisme ne se limite qu'à l'étranger sans pour autant mettre le paquet sur le tourisme national on s'en mordra encore les doigts, et les retombées s'étaient ressenties quand bon nombres de villes/hôtels avaient joué le jeu dans l'opération kounouz biladi il y a quelques années de cela. Le marocain dépenses, se noie de crédit peut être mais dépense et se fait plaisir y a qu'à voir pendant les périodes estivales dans certaines villes même un trou à rat est introuvable pour passer la nuit.

Il serait temps que l'Etat pense à ce touriste local, la devise de l'étranger certes mais faut penser à ce petit investisseur qui est peut être ton ami et bien d'autres dans son cas qui se contenterait du minima :)

Bonne journée
 

Yoel1

VIB
quand le marocain qui opère dans ce secteur, et cherche à vivre décemment j'entends bien, comprendra que ce touriste peut être un citoyen marocain lambda il ne sera pas dans le caca cet ami et bien d'autres

tant que notre vision du tourisme ne se limite qu'à l'étranger sans pour autant mettre le paquet sur le tourisme national on s'en mordra encore les doigts, et les retombées s'étaient ressenties quand bon nombres de villes/hôtels avaient joué le jeu dans l'opération kounouz biladi il y a quelques années de cela. Le marocain dépenses, se noie de crédit peut être mais dépense et se fait plaisir y a qu'à voir pendant les périodes estivales dans certaines villes même un trou à rat est introuvable pour passer la nuit.

Il serait temps que l'Etat pense à ce touriste local, la devise de l'étranger certes mais faut penser à ce petit investisseur qui est peut être ton ami et bien d'autres dans son cas qui se contenterait du minima :)

Bonne journée

Sauf qu'à Erfoud point de touriste Marocain...90% voir plus sont étrangers et effectivement l'état devrait investir dans le tourisme local, mais ce n'est pas le cas !
Le touriste Marocain en général se fiche totalement de toutes les régions l'autre coté de l'atlas , lui il veut la plage et la plage et la plage !
 
Dernière édition:

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sauf qu'à Erfoud point de touriste Marocain...90% voir plus sont étrangers et effectivement l'état devrait investir dans le tourisme local, mais ce n'est pas le cas !
Le touriste Marocain en général se fiche totalement de toutes les régions l'autre coté de l'atlas , lui il veut la plage et la plage et la plage !

parce qu'on lui propose rien je suis la 1ère qui a galeré pour trouver où dormir quand je suis partie dans la région car de 1 je ne connaissais pas et de 2 on accueillait plus facilement l'étranger que le marocain..zid ala hadchi le fait qu'on communique pas sur tout ce qui a à visiter dans les pays par le ministère du tourisme lui même..

L'étranger s'intéresse plus à notre pays que nous mêmes, y a qu'à voir le nombre des motards que tu pourras croiser dans la région, les 4*4 et même des 4L!!

Bon courage à ton ami
 
Délaissé par les touristes FRANCAIS ...j ai envie de dire tant mieux :D

C'est le pays ayant enregistré le plus d'arrivées de touristes internationaux en Afrique en 2015
Allez dire cela à toutes les personnes qui ont perdu leur travail ( dans les hotels, les restaurants en autre) par faute de manque de tourites............
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Allez dire cela à toutes les personnes qui ont perdu leur travail ( dans les hotels, les restaurants en autre) par faute de manque de tourites............


Ils ont perdu leurs postes pour d aures raisons (attentats en france, tunisie..) Selon les derniers statistiques, le nombre des touristes n a pas baissè au maroc, heureusement qu il existe d autres marchès
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Le fait aussi que durant ces dernières années, l'été correspondait à la période de Ramadan.. Bien que rien ne 'change" pour le touriste, puisque les restaurants et autres distractions ne leur sont pas interdits... quelque part ca a du comme même bloquer ! ... l'ambiance n'est pas la même qu'en période disons normale..
Bien sur le facteur, terroriste et les événements récents qui se sont déroulés à Paris, jouent aussi sur la peur d'actes terroristes...
Il y a effectivement un grand travail de la part des agences de tourisme, il faut qu'il trouve solutions afin d'apaiser et de mettre en confiance le touriste... Le Maroc est un beau pays, il sera toujours une des destinations préféres des Européens... de la patience du travail.. mais aussi que certains Marocains révisent leur attitude vis à vis de l'acceuil... je pense notamment à certains extrémistes qui brandissent des drapeaux parcequ'ils ne tolèrent pas ci pas ca... (je pense aux bikinis sur la plage) il faut savoir ce que l'on veut.. soit on veut la prospérité pour le pays.. ou alors on se fige sur mes valeurs religieuses ou culturel qui ne sont pas compatibles avec le comportement du touriste...
Perso, lorsque j'ai de la famille française qui me rendent visite, ils sentent le changement, l'acceuil autrefois, était bien plus sympatique... ils le ressentent comme ca... normal quand un chauffeur de taxi, se met en pétard pour rien... ou qu'un marchand de bricoles locales se met en pétard parceque le touriste lambda n'achète rien... ou du harcelement pour les femmes touristes... ca donne pas envie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Apres Cologne et le desastre de relations publiques que ca a cause, ca ne seront pas que les touristes francais qui eviteront le Maroc et la Tunisie en 2016...

Est ce que la majorité des gens ont bien compris que c'était pas vraiment des "réfugiés" comme on l'entend, mais des Maghrébins ?
 
Ils ont perdu leurs postes pour d aures raisons (attentats en france, tunisie..) Selon les derniers statistiques, le nombre des touristes n a pas baissè au maroc, heureusement qu il existe d autres marchès
Le nombre de touristes n' a pas baisse au Maroc?................. alors que meme le ministre du tourisme reconnait la baisse..............
 
Haut