Le Maroc évacue les Français de Côte d'Ivoire

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc a évacué lundi une vingtaine de Français bloqués en Côte d'Ivoire, à bord d'un avion C-130 des Forces armées royales, envoyé dans le pays pour évacuer 162 ressortissants marocains. L'évacuation des Français et des Marocains a été effectuée peu de temps avant l'arrestation du président sortant de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, survenue lundi en début d'après-midi. Sur les 1200 Marocains établis en Côte d'Ivoire, seuls 430 d'entre eux ont préféré revenir au Royaume. Cette communauté dont l'activité (...) - Monde / France, Côte d'Ivoire, Défense

Pour en lire plus...
 
........
Contacté par la MAP, le directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Abdellatif Bendahane a indiqué que les autorités marocaines suivent attentivement la situation des Marocains en Côte d'Ivoire et sont mobilisées pour assurer leur sécurité.

"Des contacts ont été pris avec les responsables de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire et de l'Opération française Licorne pour assurer la sécurité des Marocains", a-t-il assuré.

Il a ajouté que des démarches sont en cours pour organiser le rapatriement de ceux qui souhaitent rentrer au pays.
................
http://www.yenoo.be/magazine/maroca...re-veulent-rentrer-au-pays-pour-echapper-aux-

L'évacuation des étrangers de Cote d'Ivoire (français, libanais, malgaches, marocains, mauritaniens, belges...) se fait sous la protection des troupes onusiennes et françaises.

Chaque pays évacue ses propres nationaux mais aussi d'autres émigrés.

Il n'est pas étonnant, comme lors de la fuite des étrangers de Libye, de voir des avions ou des bateaux s'occuper d'autres personnes que ses nationaux.....et même de les reconduire dans leur pays.

Dans ce genre d'opération ce n'est pas le chacun pour soi.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Le Maroc devrait s'occuper d'évacuer dignement les Marocains de Libye au lieu de gérer les Français de Côte d'Ivoire

Les marocains ont déja été evacués de la lybie pour ta gouverne
toujours aussi en retard sur l'actualité du moment que tu peux y aller de ta critique à la petite journée

Cote d'ivoire même chose, des troupes etaient déjà en cote d'ivoire.
Inquiète donc toi d'autre chose , et cesse donc ta désinformation constamment anti marocaine, ca en devient barbant
 
Les marocains ont déja été evacués de la lybie pour ta gouverne
toujours aussi en retard sur l'actualité du moment que tu peux y aller de ta critique à la petite journée

Cote d'ivoire même chose, des troupes etaient déjà en cote d'ivoire.
Inquiète donc toi d'autre chose , et cesse donc ta désinformation constamment anti marocaine, ca en devient barbant



j'ai mis l'adverbe "dignement " ..... ça fait tilt ou pas ? ?

c plutôt à toi de cesser de me lire si soit-disant je ne dis que des conneries

tu n'es plus modo depuis longtemps (hamdoullah pr les bladinautes), tu n'as pas à faire la police, si tu remarques que mon message est digne d'un signalement et bien signale-moi mais tu n'as pas besoin de m'insulter et de m'attaquer personnellement !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
J'ai la joie de vous dire que je félicite le Maroc, d'avoir proposé la place restante dans son avion aux ressortissants français.

C'est tout a son honneur même si je sais que ce n'est (surement) pas désintéressée et que c'est un échange de bon procedé.

Ce n'est pas parce que les autres sont des abrutis ( prenez qui vous voulez) que le royaume du Maroc doit l'etre !!
 
entierement de lavis de kolargol c genereux de la part du maroc moi jai deja vécu en cote divoire et c normal qu'en ces temps de crise les etrangers se serrent les coudes ya pas mal de libanais aussi en+ la bas si tu es un peu clair en ces temps de crise c vraiment chaud pour toi tu risques ta vie en tout temps les marocains en+sont souvent des commerçants qui vivent dans les quartiers tres populaires de treicheville ou adjamé ils ont du passer des moments extremment difficiles et angoissant avec leur famille c'est un grand soulagement de les savoir de retour chez eux et si on a contribué au retour de français aussi et bien tant mieux
dailleurs je me rappelle a une autre crise avec la france il y avait des ivoirens qui brandissaient des pancartes CHACUN SON FRANÇAIS pour vous dire a quel point ça peut devenir un truc de oufs
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je pense pour avoir déjà vécu cela avec les ressortissants marocains lors de la guerre civile en cote d'ivoire, c'est plus une certaine expérience qui a pris le dessus que le fait d'être allié ou pas..avec une main invisible de notre allié Senegalais aussi peut être
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Arrivée à Salé de près de 92 Marocains rapatriés de Côte d'Ivoire12.04.2011 Salé, 11/04/11- Près de 92 ressortissants Marocains, évacués de Côte d'Ivoire sont arrivés, dimanche soir, à bord d'un avion militaire, à l'aéroport de Rabat-Salé.

Une dizaine de Libanais, ont été évacués également à bord de cet avion, fuyant les violents combats entre les forces du président élu Alassane Ouattara et celles encore fidèles au chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo.

Les ressortissants marocains ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la très Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer Ses sujets, en particulier les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

D'autres Marocains seront rapatriés à bord de deux autres avions C-130 attendus lundi à Abidjan.

Quelque 500 Marocains, sur une communauté de près de 1200 personnes, sont restés bloqués à Abidjan, après le rapatriement il y a quelques semaines de 430 de leurs compatriotes.

Des avions militaires français avaient évacués sur Dakar ces derniers jours une vingtaine de Marocains, qui avaient trouvé refuge sur la base militaire de Port-Bouet, près l'aéroport d'Abidjan.

Ces Marocains ont été pris en charge par l'ambassade du Maroc à Dakar avant leur acheminement sur des vols réguliers vers Casablanca.

La situation sécuritaire et humanitaire s'est gravement dégradée ces derniers jours à Abidjan avec de violents affrontements dans les quartiers du Plateau et Cocody qui abritent le palais présidentiel et la résidence officielle du chef de l'Etat où Laurent Gbagbo s'est retranché dans un bunker.

L'eau et l'électricité sont coupées dans plusieurs quartiers de la capitale, les magasins pillés, les corps des civils tués par les milices armées jonchent les routes et les produits alimentaires se font de plus en plus rares.


http://www.marocainsdumonde.gov.ma/...ès-de-92-marocains-rapatriés-de-côte-d'ivoire

et voilà :D ceci explique cela, enfin pour certains
 
Haut