Le maroc exporte l'huile la plus chére du monde : l'huile de figues de barbarie (lhendia)

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc dispose d’une richesse inestimable qu'il compte promouvoir dans le cadre du Plan Vert : le cactus !


Non seulement cette plante fournit un fruit très apprécié des marocains , la figue de barbarie (la légendaire "hendia ") mais surtout ce fruit, une fois "raffiné", fournit ….une huile à usage cosmétique aux nombreuses vertus


Cette huile est appelée à connaitre un bel avenir sachant que nombreux laboratoires "cosmétiques" internationaux s'intéressent de plus en plus "à l'exploitation de cette huile exotique "
Et cette huile ….est chère : 1000 Euro le litre (voir reportage ci-dessous) !
Reportage à voir :
----------------------------------------------------------------------
Quelques précisions sur les vertus de l’huile de figue de Barbarie :
L'huile de figue de Barbarie est un anti-rides très puissant et un tenseur de la peau remarquable.
Les femmes berbères utilisaient l'huile de figue de barbarie pour cicatriser et pour protéger leur peau du vent brûlant du désert.
L'huile de figue de barbarie est également recommandée pour les soins du buste ( raffermissante).
L'huile de figues de barbarie constitue un véritable élixir de beauté favorisant le ralentissement du vieillissement cutané.
L'huile de figues de barbarie a des propriétés restructurantes et nourrissantes font d'elle un anti rides miraculeux.
Cette huile très fluide qui ne laisse pas la peau grasse sera également très efficace pour atténuer les tâches de vieillissement et de pigmentation.
L'huile de figues de barbarie constitue une arme redoutable pour lutter contre les agressions du temps et redonne à la peau du visage son tonus et sa fermeté.
 

sevet

VIB
ze3boul aussi ils disent, il faut les digérer après :D
25 cents/pièce à Meknès. Personnellement ça fait plus de 5 ans que je n'en ai pas mangé. Dans le village de mon père (dans la région de guerrouane) on en a sur nos terrains.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ze3boul aussi ils disent, il faut les digérer après :D
25 cents/pièce à Meknès. Personnellement ça fait plus de 5 ans que je n'en ai pas mangé. Dans le village de mon père (dans la région de guerrouane) on en a sur nos terrains.

bientôt tu n'en trouveras plus : les labo internationaux vont rafler tous !
et puis à 1000 EURO le litre, le paysan préferera extraire l'huile de sa figue plutôt que la vendre à....sevet :prudent:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
5 litres c'est le budget d'une famille à la montagne
c'est bien pour le long terme comma affaire
chacun trouve son compte entre ceux qui habite la campagne
et la ville
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
5 litres c'est le budget d'une famille à la montagne
c'est bien pour le long terme comma affaire
chacun trouve son compte entre ceux qui habite la campagne
et la ville

t'as vu le reportage ?
Il faut prés d'une tonne de "hendia" pour extraire 1 litre d'huile de figue !!!
C'est pour çà que cette huile est ...chére :D
 
Il faut pas avoir ca comme projet parceque il faut 800kg pour avoir un litre ! une equation qui n'admet presque pas de solutions .L'investissement demande de l'argent il faut bcp d'hectares pour planter le cactus puis des machines a preix exhorbitant pour extraire de l'huile , pour les cremes ,pour les shampoings , les marmelades etc... de la publicité en sus parceque la tendance c l'huile d'argan ce sont des frais colossaux .
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
t'as vu le reportage ?
Il faut prés d'une tonne de "hendia" pour extraire 1 litre d'huile de figue !!!
C'est pour çà que cette huile est ...chére :D
Aye
non j'ai pas vu le reportage vu l'intérêt par litre pour ceux qui sont à la campagne
ma réponse était immédiate

Ah d'accord pour une tonne c'est beaucoup mais si association ou l'état qui met le local et moyens pour chaque village afin de réaliser une bonne recette à partager entre eux et améliorer leur cadre de vie l'idée sera bonne
 
Appartement les chercheur n'ont pas fini de découvrir tout les mystères de ce fruit. On met en valeur même des cactus, c'est magnifique! On devrait en profiter pour faire du tourisme médicale, on recevra tout les malades du monde pour les soigner. Il faut s'équiper pour sa.
 
Haut