Le maroc exporte des "oranges amères" vers......israel !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon les médias israéliens dont « Maariv », une cargaison de 1 500 pousses du fruit de " larnj" ("الأرنج") , connu sous l’appelation "d’orange amère" ou "Bigaradier" ….est arrivée à …Tel Aviv en provenance des montagnes de l’Atlas au Maroc, région où ce fruit est cultivé .

Il s’agirait, selon ces médias, d’une première expédition des plants de ce « fruit » aux nombreuses applications alimentaires et en parfumerie, d’autres expéditions suivront .

Toujours selon ces médias, ce sont des juifs espagnols qui auraient proposé au Ministère de l'Agriculture et de l'Irrigation en Israël d’importer du Maroc les "pousses" de ce fruit aux nombreuses vertus en vue de les planter en Israël , sachant que l’" Arnj " de l'Atlas s'est avéré être d’excellente qualité et résiste de manière efficace aux parasites nuisibles.

Bien évidemment, cette transaction commerciale avec Israël, qui porte en plus sur un « produit-patrimoine agricole du Maroc …..a été vivement condamnée par "l'Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël " , qui la considère comme une "trahison" …..contre le peuple palestinien qui reste exposé à une campagne de génocide , de déplacement et de dispersion dans les camps sans identité... par l'entité sioniste», selon M. Ahmad Ihaman président du dit Observatoire , dans une déclaration à "Hespress"

M. Ihaman AJOUTE, ajoute que " Si cette transaction maroco-israelienne est vrai , elle vient contredire les déclarations du gouvernement marocain , en particulier de M. Amara, le ministre de l'Industrie et du Commerce qui, il ya quelques semaines, affirmait devant les Parlementaires que le Maroc n'entretient aucune relation commerciale avec Israël….que lui même , M.Amara, a d’ailleurs traité d’ennemi sioniste , et non d'Etat d'Israël " .

Suite et source (article traduit) :
http://hespress.com/economie/88680.html
 

tizniti

Soyons sérieux .
cette transaction commerciale avec Israël, qui porte en plus sur un " produit-patrimoine agricole du Maroc" …..a été vivement condamnée par "l'Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël " , qui la considère comme une "trahison" …..

Heureusement que des observatoires comme celui-ci existe au Maroc pour préserver les produits-patrimoine du Maroc, soutenir l'effort économique du pays, favoriser le développement du commerce et participer à l'effort de résorption du chômage...............
 

firar

VIB
Heureusement que des observatoires comme celui-ci existe au Maroc pour préserver les produits-patrimoine du Maroc, soutenir l'effort économique du pays, favoriser le développement du commerce et participer à l'effort de résorption du chômage...............

tu connais l'autre nom du bigaradier; orange de Séville. Donc tu vois qu'on en trouve pas que dans l'atlas. En France aussi et surtout en Inde dont elle est originaire.
Exporter des plants que de toutes façons tout un chacun peut obtenir sur le marché est une bonne affaire pour l'économie du Maroc.
Commençons par améliorer nos rendements en céréales et nos races bovines en important les savoir faire, produits qui vont bien. Formons nos agriculteurs et aidons les dans leurs investissements.
 

tizniti

Soyons sérieux .
tizniti a déclaré:
Heureusement que des observatoires comme celui-ci existe au Maroc pour préserver les produits-patrimoine du Maroc, soutenir l'effort économique du pays, favoriser le développement du commerce et participer à l'effort de résorption du chômage...............

tu connais l'autre nom du bigaradier; orange de Séville. Donc tu vois qu'on en trouve pas que dans l'atlas. En France aussi et surtout en Inde dont elle est originaire.
Exporter des plants que de toutes façons tout un chacun peut obtenir sur le marché est une bonne affaire pour l'économie du Maroc.
Commençons par améliorer nos rendements en céréales et nos races bovines en important les savoir faire, produits qui vont bien. Formons nos agriculteurs et aidons les dans leurs investissements.
Tu as bien sur compris l’arrière plan de mon excellente intervention:D qui en dit long sur la débilité, l'idiocité, la bêtise , la déconnexion par rapport aux réalités et aux besoins urgents du pays de certains "pseudo militants intellectuels nuisibles" de notre pays qui n'ont rien compris à l’état actuel du monde ....et des rapports de force...........Gale like n'boyekotons Israél ou al i9etissade dyaleha........Imechiouwe inabegou ouya3eté-ouwe masse3ouda alabrouda.
 
Je me drmandr pourquoi on setonne toujours autant de faire du business avec nos freres israeliens ,
Comme si c rtait qqchose d exceptionnel

Nos maitres fassis engagent depuis tres lingtemps des business tres lucratifs avec nos amis juifs .

Pendant ce temps moul dela7 poursuit ses pamphlet antisemites dans les cafes casablancais w na3ass foug hssera khanza
 

tizniti

Soyons sérieux .
Oui très triste .... la musique tout autant ....

Mais c'est une bonne référence du cinéma marocain :)
C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition marocaine. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même.......ça te dit quelques choses:D
 
Nos oranges sont parmis ls meilleures du monde, rien d'étonnant, de plus si ça permet de donner du travail aux marocains je n'y vois pas d'inconveniant.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Selon les médias israéliens dont « Maariv », une cargaison de 1 500 pousses du fruit de " larnj" ("الأرنج") , connu sous l’appelation "d’orange amère" ou "Bigaradier" ….est arrivée à …Tel Aviv en provenance des montagnes de l’Atlas au Maroc, région où ce fruit est cultivé .

Il s’agirait, selon ces médias, d’une première expédition des plants de ce « fruit » aux nombreuses applications alimentaires et en parfumerie, d’autres expéditions suivront .

Toujours selon ces médias, ce sont des juifs espagnols qui auraient proposé au Ministère de l'Agriculture et de l'Irrigation en Israël d’importer du Maroc les "pousses" de ce fruit aux nombreuses vertus en vue de les planter en Israël , sachant que l’" Arnj " de l'Atlas s'est avéré être d’excellente qualité et résiste de manière efficace aux parasites nuisibles.

Bien évidemment, cette transaction commerciale avec Israël, qui porte en plus sur un « produit-patrimoine agricole du Maroc …..a été vivement condamnée par "l'Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël " , qui la considère comme une "trahison" …..contre le peuple palestinien qui reste exposé à une campagne de génocide , de déplacement et de dispersion dans les camps sans identité... par l'entité sioniste», selon M. Ahmad Ihaman président du dit Observatoire , dans une déclaration à "Hespress"

M. Ihaman AJOUTE, ajoute que " Si cette transaction maroco-israelienne est vrai , elle vient contredire les déclarations du gouvernement marocain , en particulier de M. Amara, le ministre de l'Industrie et du Commerce qui, il ya quelques semaines, affirmait devant les Parlementaires que le Maroc n'entretient aucune relation commerciale avec Israël….que lui même , M.Amara, a d’ailleurs traité d’ennemi sioniste , et non d'Etat d'Israël " .

Suite et source (article traduit) :
http://hespress.com/economie/88680.html


Sûr qu'ils vont les planter en Israël ? Je pense qu'ils iront peut être les planter dans les territoires occupés... Golan, Cisjordanie... Etc... Ca serait encore pire pour l'image du Maroc qui pratique une politique sioniste souterraine. A l'instar de ses maîtres Saoudo-Emiratis...
 
M. Ihaman AJOUTE, ajoute que " Si cette transaction maroco-israelienne est vrai , elle vient contredire les déclarations du gouvernement marocain , en particulier de M. Amara, le ministre de l'Industrie et du Commerce qui, il ya quelques semaines, affirmait devant les Parlementaires que le Maroc n'entretient aucune relation commerciale avec Israël….que lui même , M.Amara, a d’ailleurs traité d’ennemi sioniste , et non d'Etat d'Israël " .

Suite et source (article traduit) :
http://hespress.com/economie/88680.html

Les promesses des politiques n'engagent que ceux qui ont la crédulité d'y croire.
Ahmadinejad avait dit qu'il allait rayer Israel de la carte, mais c'est pareil, c'est de la politique, c'est du blabla, comme quand Hollande dit qu'il va relancer la croissance.

Si le monsieur Ihaman veut aider la cause palestinienne, qu'il aille à Gaza.
 
Lol Avec ou Sans Oranges du Maroc, Israel va toujours nuir et agresser l'Islam et les bedouin ! donc c'est plutot une bonne affaire pour le Maroc et rappelons le que, ce qui nous lie a la palestine c'est trop islamité, #Amazigh !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu as bien sur compris l’arrière plan de mon excellente intervention:D qui en dit long sur la débilité, l'idiocité, la bêtise , la déconnexion par rapport aux réalités et aux besoins urgents du pays de certains "pseudo militants intellectuels nuisibles" de notre pays qui n'ont rien compris à l’état actuel du monde ....et des rapports de force...........Gale like n'boyekotons Israél ou al i9etissade dyaleha........Imechiouwe inabegou ouya3eté-ouwe masse3ouda alabrouda.
wa rahoum nit 3atyine mas3ouda l'brouda, c'est pour ça que ces journalistes croient nous ramener un scoop !
qui est le pays arabe qui ne fait pas de commerce avec Israel qu'on devrait chercher ......et là ,ça sera vraiment un scoop !
le Maroc a aumoins l'avantage de ne pas s'en cacher .

ps : excellente intervention en effet ! surtout quand c'est toi qui le dit :Det que moi ,je partage :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
wa rahoum nit 3atyine mas3ouda l'brouda, c'est pour ça que ces journalistes croient nous ramener un scoop !
qui est le pays arabe qui ne fait pas de commerce avec Israel qu'on devrait chercher ......et là ,ça sera vraiment un scoop !
le Maroc a au moins l'avantage de ne pas s'en cacher .

ps : excellente intervention en effet ! surtout quand c'est toi qui le dit :Det que moi ,je partage :D

Permets moi de vous liker Madame.:D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça change rien
si non les espagnoles qui les achètent et revendre à Israël
ses mêmes intervenant achètent bien des dattes et les revendre au Maroc
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Selon les médias israéliens dont « Maariv », une cargaison de 1 500 pousses du fruit de " larnj" ("الأرنج") , connu sous l’appelation "d’orange amère" ou "Bigaradier" ….est arrivée à …Tel Aviv en provenance des montagnes de l’Atlas au Maroc, région où ce fruit est cultivé .






http://hespress.com/economie/88680.html


ce journaliste devrait s'occuper de savoir si ils ont payé d'abord , si oui , wach cash ou à credit ,ça aurait été interessant ,trés même . aulieu de nous ramener les delires des tarés .
:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ce journaliste devrait s'occuper de savoir si ils ont payé d'abord , si oui , wach cash ou à credit ,ça aurait été interessant ,trés même . aulieu de nous ramener les delires des tarés .
:D


En principe et cela depuis l'ére Hassan II, les transactions commerciales israélo-marocaines sont toutes réglées en USD par des lettres de crédit Stand By émises par la BMCE-Paris (si achat marocain) ou par la Leumi Bank (si achat israélien) !

Donc les règlement des transactions commerciales bénéficiant de garanties bancaires (bmce paris côté marocain et leumi bank côté israélien) et elles sont réglées "cash" selon les procédures des Lettres de crédit Stand By !

wa allaho a3lam
 

tizniti

Soyons sérieux .
="ould khadija nous déclare:
En principe et cela depuis l'ére Hassan II, les transactions commerciales israélo-marocaines sont toutes réglées en USD par des lettres de crédit Stand By émises par la BMCE-Paris (si achat marocain) ou par la Leumi Bank (si achat israélien) !

Donc les règlement des transactions commerciales bénéficiant de garanties bancaires (bmce paris côté marocain et leumi bank côté israélien) et elles sont réglées "cash" selon les procédures des Lettres de crédit Stand By !

wa allaho a3lam
Allahou a3elame, chekoune alle ly 3arefe ache nite se7i7e hadechi litategoule oula ghire khouze 3ebilate.
Allahou a3elame a ould khadija......hade chi fihe alebanekate bazaf ( ha BMCE-Paris, ha leumi bank....hale cash, ha Stand By.... ha USD............ketire hade chi)
 
tu connais l'autre nom du bigaradier; orange de Séville. Donc tu vois qu'on en trouve pas que dans l'atlas. En France aussi et surtout en Inde dont elle est originaire.
Exporter des plants que de toutes façons tout un chacun peut obtenir sur le marché est une bonne affaire pour l'économie du Maroc.
Commençons par améliorer nos rendements en céréales et nos races bovines en important les savoir faire, produits qui vont bien. Formons nos agriculteurs et aidons les dans leurs investissements.
les aides existent et les agricultures ont une grande capacité d'adaptation qu'on ne peut pas soupçonner.

http://www.agriculture.gov.ma/sites/default/files/manuel-fda-2013.pdf

mais au Maroc nous sommes champion quand il s'agit de détourné l'argent ou gagner l'argent facilement en spoliant les autres. donc une grande partie de ses aides va dans les poches de personnes qui ne sont pas des agricultures et une partie est raflée par des riches propriétaires et qui ne payent même pas d'impôt.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Allahou a3elame, chekoune alle ly 3arefe ache nite se7i7e hadechi litategoule oula ghire khouze 3ebilate.
Allahou a3elame a ould khadija......hade chi fihe alebanekate bazaf ( ha BMCE-Paris, ha leumi bank....hale cash, ha Stand By.... ha USD............ketire hade chi)

yés tizniti !:D

Mais bon , faut savoir rester humble et laisser une part au "doute raisonnable" sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue sauf celle de Dieu d'où ...Allah a3lam ! :D
 

Mahur

Iesous Christos Theou Yios Soter
Ouais on exporte aussi les chansons LOL... une chanteuse israelienne d'origine ethiopienne chantant en dialecte marocain :D


J'aime cette chanson, Min nhar li mshiti (ya mama), très touchante. Et Hagit Yaso la chante bien (même si elle n'arrive a prononcer bien certains mots).

Je préfère encore plus quand c'est son compositeur, Shimon Buskila, la chante. Il a composé cette chanson en mémoire de sa mère qui est décédée lorsqu'il n'avait 9 ans.

En duo avec Shiri Maimon

 

firar

VIB
les aides existent et les agricultures ont une grande capacité d'adaptation qu'on ne peut pas soupçonner.

http://www.agriculture.gov.ma/sites/default/files/manuel-fda-2013.pdf

mais au Maroc nous sommes champion quand il s'agit de détourné l'argent ou gagner l'argent facilement en spoliant les autres. donc une grande partie de ses aides va dans les poches de personnes qui ne sont pas des agricultures et une partie est raflée par des riches propriétaires et qui ne payent même pas d'impôt.

je regarde les résultats voilà les rendements par pays.
Le Maroc c'est 7 fois moins de rendement à l'hectare que la France.
Je ne demande pas d'atteindre un tel niveau qui oblige à utiliser massivement des engrais mais au moins doubler durablement notre production de céréale qui est la base de notre alimentation
La cote d'ivoire produit à l'hectare presque le double de nous.
Y a gros problème
voilà le site ou j'ai relevé mes données
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/AG.YLD.CREL.KG
 
je regarde les résultats voilà les rendements par pays.
Le Maroc c'est 7 fois moins de rendement à l'hectare que la France.
Je ne demande pas d'atteindre un tel niveau qui oblige à utiliser massivement des engrais mais au moins doubler durablement notre production de céréale qui est la base de notre alimentation
La cote d'ivoire produit à l'hectare presque le double de nous.
Y a gros problème
voilà le site ou j'ai relevé mes données
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/AG.YLD.CREL.KG

je viens de regarder et j'ai remarqué que même l'Arabie saoudite fait plus que 5,6 tonnes /hectare alors que le Maroc fait à peine 1 et 1/2, Cet étude tient compte peut être compte de toute les surfaces cultivées, donc je suppose qu'en Arabie saoudite, il ne s'agit que des terres avec des systèmes d'irrigation, hors le Maroc tu as des terres irriguées mais aussi des terres non irriguées ( blad lbour) qui dépend uniquement des la clémence du ciel. ce qui fait baisser la moyenne. de même si tu prends le rendement des céréales à Rhamna ce n'est pas la même chose dans le gharb....

D'un autre côté , le paysan marocain diversifie les cultures, et il a raison, avec l'aléas des prix qui peuvent changer d'une semaine à une autre selon l'offre et la demande:

il va semer du blé mais il a besoin du forage ( lfassa) pour les bêtes, de la culture maraichère et si l'eau se fait rare, il va procéder par priorité pour irriguer d'abord les cultures qui lui apporte plus.

le problème des subventions du blé, c'est une sorte de concurrence déloyale. sans parler des coopératives qui se foutent vraiment de la gueule du paysan, elles lui achètent son blé pour lui revendre l3alf au même prix.

l'entretien des systèmes d'irrigation qui sont complétement HS par endroit, et des canalisation avec des fuites, de toute façon, on s'en fous royalement, le paysan paye le prix fort y compris les fuites d'eau...

tu rajoutes le morcellement des terres, après les division des terres , si un paysan se retrouve avec 0,2 ou 0,3 hectare à plusieurs km de chez lui, il ne va pas se casser trop la tête et il ne va pas le loué au voisin, il va exploiter sa parcelle de terre mais il ne va pas l'entretenir de la même façon que son exploitation qui est juste à côté de son village.

sans parler de la corruption, notre 2° religion sinon la première, qui fait des ravages et entretenue même par ces mêmes paysans, ils l'encouragent et ce sont les premieres victimes.
et la liste est longue.

Mais comme je l'ai dit auparavant, je suis toujours étonné de la capacité d'adaptation des paysans, quand il s'agit de maitriser une nouvelle technique, d'opter pour une nouvelle culture. si tu lui donnes les moyens matériels mais aussi il a de l'or dans ses mains.
 
Dernière modification par un modérateur:

firar

VIB
je viens de regarder et j'ai remarqué que même l'Arabie saoudite fait plus que 5,6 tonnes /hectare alors que le Maroc fait à peine 1 et 1/2, Cet étude tient compte peut être compte de toute les surfaces cultivées, donc je suppose qu'en Arabie saoudite, il ne s'agit que des terres avec des systèmes d'irrigation, hors le Maroc tu as des terres irriguées mais aussi des terres non irriguées ( blad lbour) qui dépend uniquement des la clémence du ciel. ce qui fait baisser la moyenne. de même si tu prends le rendement des céréales à Rhamna ce n'est pas la même chose dans le gharb....

D'un autre côté , le paysan marocain diversifie les cultures, et il a raison, avec l'aléas des prix qui peuvent changer d'une semaine à une autre selon l'offre et la demande.
il va semé du blé mais il a besoin du forage ( lfassa) pour les bêtes, de la culture maraichère et si l'eau se fait rare, il va procédé par priorité pour irrigué d'abord les cultures qui lui apporte plus.
le problème des subventions du blé, c'est une sorte de concurrence déloyale. sans parler des coopératives qui se foutent vraiment de la gueule du paysan, il lui achète son blé pour lui revendre l3alf au même prix.
l'entretien des systèmes d'irrigation qui sont dans complétement HS par endroit, et des canalisation avec des fuites, mais on s'en fous royalement, le paysan paye le prix fort y compris les fuites d'eau...
tu rajoutes le morcellement des terres, après les division des terres , si un paysan se retrouve avec 0,2 ou 0,3 hectare à plusieurs km de chez lui, il ne va pas se casser trop la tête mais il ne va pas le loué au voisin, il va exploiter sa parcelle de terre mais il ne va pas l'entretenir de la même façon que son exploitation qui juste à côté de son village.

sans parler de la corruption, notre 2° religion sinon la première, qui fait des ravages et entretenu même par ces mêmes paysans, car ils l'encouragent et ce sont les premiers victimes.
et la liste est longue.

Mais comme je l'ai dit auparavant, je suis toujours étonné de la capacité d'adaptation des paysans, quand il s'agit de maitriser une nouvelle technique, d'opter pour une nouvelle culture. si tu lui donnes les moyens matériels mais aussi il a de l'or dans ses mains.

tu as bien résumé la situation. Maintenant il faudrait une volonté de régler le problème.
Les solutions étant connues.
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
J'aime cette chanson, Min nhar li mshiti (ya mama), très touchante. Et Hagit Yaso la chante bien (même si elle n'arrive a prononcer bien certains mots).

Je préfère encore plus quand c'est son compositeur, Shimon Buskila, la chante. Il a composé cette chanson en mémoire de sa mère qui est décédée lorsqu'il n'avait 9 ans.

En duo avec Shiri Maimon

Trés jolie chanson, mais il chante du nez, c'est insupportable. Shiri Maimon a une belle voix mais on sens qu'elle est pas du tout à l'aise avec l'arabe
 
Haut