Le maroc expulse 2 militants d’amnesty international

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les autorités ont décidé souverainement de refouler du territoire national deux «militants» d’Amnesty International après les avoir contrôlés.

Très vite, l’ONG et ses relais hostiles au Maroc, crient à la séquestration des deux ressortissants.

----------------------------------
Arrivés le 8 juin sur le sol marocain, le ressortissant belge Irem Arf Rayfield et le Britannique Dalhuisen John Jacob, n’étaient pas des touristes «ordinaires».

Ils travaillent pour Amnesty International et étaient mandatés par l’ONG pour mener une mission d’inspection au royaume. «L’usage veut que pour ce genre de missions menées par des ONG, les autorités soient avisées. Or, dans ce cas précis, Amnesty a voulu mener une action clandestine au mépris du respect de la souveraineté du royaume», nous confie une source sécuritaire.

Aussitôt après leur arrivée, les deux mandataires d’Amnesty ont entrepris des actions qui ont éveillé les soupçons des autorités.

Le service de contrôle des étrangers de la Surêté nationale est alors entré en ligne pour procéder au contrôle des deux ressortissants, ce jeudi 11 juin.

Et les doutes des services de renseignements sur les véritables intentions de ce duo d’activistes se sont avérés fondés. Alors décision a été prise de les expulser du territoire national.

Rayfield, contrôlé à Oujda, attend d’ailleurs son avion à l’aéroport Angads, tandis que la procédure d’expulsion du ressortissant britannique, contrôlé à Rabat, est toujours en cours.

Pendant ce temps, Amnesty et ses relais d’ONG hostiles aux intérêts du royaume, gesticulent dans tous les sens pour faire croire que leurs «inspecteurs» sont portés disparus au royaume.

Sans doute un baroud d’honneur lancé par dépit de voir leur plan mis en échec!


Source
http://www.le360.ma/fr/politique/deux-activistes-damnesty-en-cours-dexpulsion-du-maroc-42709
 
Comme par hasard les droits de l'homme sont bien respectés en Algérie en Tunisie en Libye et Mauritanie sauf au Maroc. Amnesty n'a d'autre champ d'action que le Maroc
Qu'ils aillent au diable
 
A

AncienMembre

Non connecté

Merci :cool:
Je ne savais pas que AI été "persona non grata" au Maroc depuis 2014.

D'un côté j'ai envie de dire, tant mieux qu'ils inspectent à ce niveau là. Si ça peu améliorer la situation. Même si ça en a pas l'air.

Après, comme dit Karimou ... Si ils se concentrent exclusivement si le Maroc en ignorant nos chers voisins ... Y'a peut être anguille sous roche et un manque d'objectivité de la part de l'ONG ... i don't know ...
 
Comme par hasard les droits de l'homme sont bien respectés en Algérie en Tunisie en Libye et Mauritanie sauf au Maroc. Amnesty n'a d'autre champ d'action que le Maroc
Qu'ils aillent au diable
Logique! Dès qu'on touche au maroc, l'instinct nationaliste fait surface et on crie au complot contre le maroc.
Et bien sache que l'algérie a également son lot:
http://www.amnesty.be/doc/Algerie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu perds ton temps je lirai pas ca car s'il y avait pas l'affaire du Sahara je serais peut etre d'accord mais maintenant niet

C'est aussi sur ce détail que j'ai buté.
Mais je pense qu'ils mentionnent le Sahara Occidental car il est sous "contrôle" Marocain.

Je ne pense pas que AI soit en faveur de l'Algérie sur ce dossier ... Dites moi si je me trompe.

On ne peu pas nier les problèmes soulevés par AI en bloque non plus ... C'est problèmes existent bel et bien (Comme ailleurs au Maghreb)
 
A

AncienMembre

Non connecté

Je vois ...

Possible qu'il n'aient pas toujours été honnêtes (ou compétents) ... Ca m'étonnerai pas plus que ca.
Mais est ce que cela rend les problèmes soulevés (tortures, presse muselée etc ...) inexistants ? J'aimerai le croire, mais je pense pas.

Et encore une fois, les voisins non plus, donc je pense pas que ça rend le Maroc moins légitime par rapport au dossier sur le Sahara Occidental ...

J'aimerai VRAIMENT voir le Maroc clouer le bec d'Amnesty International en se bougeant les fesses sur les points soulevés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A moins d'avoir des éléments qui permettent de douter de l'impartialité de l'ONG, ou qu'elle soit corrompus au profit d'un "ennemis politique" ... Je suis contre ces expulsions ... C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied que de se comporter comme ça.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selon Amnesty Internationale, les deux militants faisaient une enquête sur la situation des subsahariens au Maroc .

Mmmmh.
Voila de quoi avoir des choses embarrassantes à cacher si on en croit certains faits divers.

Est ce que AI aurait grossi les faits, j'en sais rien, mais comme je disais, c'est apparemment bel est bien un problèmes existant.
 
Mmmmh.
Voila de quoi avoir des choses embarrassantes à cacher si on en croit certains faits divers.

Est ce que AI aurait grossi les faits, j'en sais rien, mais comme je disais, c'est apparemment bel est bien un problèmes existant.

oui mais c est un peu hypocrite
d'un côté on demande au Maroc de servir filtre pour endiguer le passage n masse des clandestins subsahariens vers l Europe ( avec quels moyens ??) , et d un autre côté on vient lui chercher des poux pour ce service rendu ...

c est pour ça que j'aurais aimé que le Maroc refuse ce rôle de garde frontière pour l Europe ... ça ne lui rapporte rien du tout , au contraire ça lui coûte une sale réputation et des problèmes internes ,'sécurité , intégration des clandestins. etc ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais c est un peu hypocrite
d'un côté on demande au Maroc de servir filtre pour endiguer le passage n masse des clandestins subsahariens vers l Europe ( avec quels moyens ??) , et d un autre côté on vient lui chercher des poux pour ce service rendu ...

c est pour ça que j'aurais aimé que le Maroc refuse ce rôle de garde frontière pour l Europe ... ça ne lui rapporte rien du tout , au contraire ça lui coûte une sale réputation et des problèmes internes ,'sécurité , intégration des clandestins. etc ....

A ce niveau la je suis 100% d'accord avec toi. Le Maroc n'a pas demandé a être la destination idéale pour accéder à l’Europe illégalement. Mais est ce une raison de les mal traiter ? Il est juste là le problème ...

Un peu comme la France (Calais) ou s’agglutinent les immigrants clandestins qui souhaitent accéder a l'UK(Et qui d'ailleurs les traites comme des chien aussi donc ça me fait pas mal "rire" quand elle critique le Maroc, qui a beaucoup moins les moyens).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le style de l'article est polemisant. Vu de l'exterieur, et sans connaitre les details (qui manquent cruellement), on dirait de la propagande aggressive et surtout maladroite.

Tout ce que je trouve de recent sur le Maroc sur le site d'A.I., c'est ca:

https://www.amnesty.org/fr/morocco-stop-torture/

Et ca n'a rien a voir avec cette histoire du le360. Si vous avez d'autres sources, elles sont les bienvenues.
 
oui mais c est un peu hypocrite
d'un côté on demande au Maroc de servir filtre pour endiguer le passage n masse des clandestins subsahariens vers l Europe ( avec quels moyens ??) , et d un autre côté on vient lui chercher des poux pour ce service rendu ...

c est pour ça que j'aurais aimé que le Maroc refuse ce rôle de garde frontière pour l Europe ... ça ne lui rapporte rien du tout , au contraire ça lui coûte une sale réputation et des problèmes internes ,'sécurité , intégration des clandestins. etc ....
Il n'y a rien d'hypocrite!
Ce que tu cites est une demande des états et de leurs gouvernements.
AI, se dit indépendant, donc n'a que faire des demandes étatiques.

@farid_h , ne me dis pas que tu considéres le maroc comme exemplaire quant aux droits de l'homme.
Je ne dis pas que le maroc est le seul pays au monde, mais ça ne doit pas empêcher sa critique. Les événements récents en sont la preuve...
 
Il n'y a rien d'hypocrite!
Ce que tu cites est une demande des états et de leurs gouvernements.
AI, se dit indépendant, donc n'a que faire des demandes étatiques ...

si toi même qui est partisan de les laisser travailler librement , tu évites l'affirmation claire et précise , le doute est permis , donc tu me permettras d'en avoir qquns ? merci
 
si toi même qui est partisan de les laisser travailler librement , tu évites l'affirmation claire et précise , le doute est permis , donc tu me permettras d'en avoir qquns ? merci
C'est volontaire...
L'objectivité pure n'existe pas. Je dis juste qu'il ne faut pas rentrer dans la parano et croire qu'on ne nous embête que nous.
Mais évidemment que tu es en droit de douter, je n'ai jamais prétendu le contraire.
Mais laisse moi douter des décisions étatiques.
 
Haut