Maroc : faites place à l’art dans la rue !

Marrakech, Meknès, Agadir, Essaouira et Casablanca accueilleront les 9èmes Rencontres artistiques internationales en places publiques.

La 9ème édition des Rencontres artistiques internationales en places publiques « Awaln’art » aura lieu du 17 avril au 10 mai à Marrakech et dans quatre autres villes du Maroc, à savoir Meknès, Agadir, Essaouira et Casablanca. Awaln’art affirme ainsi, dans 5 grandes villes du Maroc, ses prises de positions « empreintes d’ouverture et de diversité: pluralité des formes, pluralité des langues, pluralité des espaces ».

De la plus petite à la grande forme, de l’espace patrimonial à la rue en passant par la friche, le riad, Awaln’art déconstruit ses repères pour en chercher d’autres au cœur des villes parcourues et avec la complicité des artistes, auteurs, conteurs, danseurs, comédiens, circassiens et plasticiens. « S’inscrivant dans la continuité de la circulation amorcée en 2014, l’événement constitue l’occasion, à la fois de saluer l’engagement consolidé des partenaires publics, le ministère de la Culture et la ville de Marrakech, mais aussi de renforcer les collaborations avec les directions régionales du ministère et les collectivités locales, indique un communiqué des organisateurs.

En marge des spectacles et au sein de l’espace de création et de formation du festival « La Fabrique des Arts en Places Publiques », des rencontres professionnelles et des résidences réunissent plus de 150 professionnels et artistes de 15 nationalités sont prévues. « La Fabrique des Arts en Places Publiques » accueillera ainsi la réunion de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Pépinière des jeunes artistes francophones organisés avec la CITF, une rencontre panafricaine du cirque social organisé avec le Cirque du Soleil ainsi qu’une table ronde sur les écritures contemporaines en espace public.

Au menu également de cette 9ème édition, des formes étonnantes de théâtres, de danses, de contes, de cirques et des rencontres pour redécouvrir l’espace public et ses artistes.

SOURCE : http://www.quid.ma/culture/place-lart-rue/

.............................................................................................................................................................................................

Snoopy, l'artiste marocain de rue qui a subjugué le Jury d'Arab Got Talent.........http://www.bladi.net/arabs-got-talent-snoopy,40967.html
 
Discussions complémentaires sur le thème des Arts au Maroc

1) Des artistes marocains incroyables, pionniers mais totalement oubliés ou méconnus
http://www.bladi.info/threads/artistes-marocains-incroyables-totalement-oublies-meconnus.392735/

2) Des artistes libanais connus se lancent dans la chanson marocaine.
http://www.bladi.info/threads/artistes-libanais-chansons-marocaines.393016/

3) Le Maroc devient un leader sur la scène musicale africaine et arabe
http://www.bladi.info/threads/maroc-devient-leader-scene-musicale-africaine-arabe.398210/

4) Le Moroccan Chic
http://www.bladi.info/threads/moroccan-chic-artisanat-ancestral-design-flamboyant.397145/
 
Haut