Au Maroc aussi, les femmes voilées sont discriminées

Article paru dans "Yabiladi" le 18/8/2011:

Au Maroc, certaines femmes ont plus de mal que d’autres à trouver du travail : elles sont voilées. Discriminées, elles sont parfois contraintes à des choix ou des compromis majeurs dans le cours de leur existence.

"Lorsque la responsable des ressources humaines a su que je portais le voile, elle a écourté notre entretien. Elle m’a expliqué que l’une des employées de l’entreprise, voilée, refusait de serrer la main du patron lorsqu’il saluait tout le monde le matin. Je lui ai dit que cela ne me posait aucun problème. Elle a tout de même refusé", témoigne Maghnia, 24 ans, infographiste à Casablanca.

Comme elle, certaines femmes, au Maroc, se retrouvent face à un dilemme inattendu dans un Etat constitutionnellement musulman : obtenir un emploi ou continuer à porter le voile. « J’ai une amie qui travaillait dans la filiale marocaine d’une multinationale d’automobile. On l’a menacée de licenciement si elle ne retirait pas son voile », raconte Zohra*, 39 ans, assistante de direction à Marrakech. Pour conserver son poste, elle l’enlève donc chaque matin en arrivant au travail, dans les toilettes de l’entreprise, et le remet le soir, dans les mêmes conditions.

S’il est très difficile de connaître l’ampleur de ces discriminations, les témoignages abondent.
(...)

http://www.yabiladi.com/articles/details/7181/entreprises-maroc-femmes-voilees-femmes.html
 
je ne sais si vous avez lu les annonces de travail au Maroc on dirait annonce du marriage , beaucoup des avocats par exemple : ecrivent : cherchent une secretaire voilee !!!!!!!!!!!ce phenomene existe dans les petits business( comme patisserie, restaurants , secretaires des petits bureaux .....etc)
y a de la discrimination contre les non voilees aussi
je me souviens du prof de l education islamique qui traitait les filles non voilees differemment que des insultes et meme leur jettent dehors
faut imposer des lois qui condamnent la discrimination ( race , religion , habil , handicape.....etc
 

Sanzo

VIB
je ne sais si vous avez lu les annonces de travail au Maroc on dirait annonce du marriage , beaucoup des avocats par exemple : ecrivent : cherchent une secretaire voilee !!!!!!!!!!!ce phenomene existe dans les petits business( comme patisserie, restaurants , secretaires des petits bureaux .....etc)
y a de la discrimination contre les non voilees aussi

C'est sans commune mesure avec les discriminations qui touchent les voilées. Ces femmes voilées se tournent justement vers des petits boulots à défaut de pouvoir en trouver de plus valorisant.

J'ai d'ailleurs pu observer, dans la mesure ou j'enseigne en master, que la majorité des filles voilées se retrouvent dans des formations de type finance ou dans le domaine des systèmes d'information. Boulots qui leur permettent de se retrouver en back-office (comme si c'était honteux de les montrer :rolleyes:)

Mais fort heureusement cette discrimination tend à se réduire malgré la résistance de certaines personnes qui veulent nous importer le système francais au Maroc.

Il faut se positionner contre toute forme de discrimination, seule les compétences importent et non la tenue vestimentaire.
 
Pas étonnant, la pseudo "élite" économique marocaine, la fameuse bourgeoisie est occidentalisé ou plutôt francisé, vivant dans un système de valeur parallèle TRES largement calqué sur le modèle de leurs maitres.

Ils appellent cela être "moderne".

Et vu que cette petite coterie règne sur le reliquat de pouvoir politique laissé par la monarchie et le monde économique qu'ils ont pris soin de garder comme chasse gardé, ils peuvent imposer comme leurs normes comme bon leur semble.


On est bien loin de la Malaisie....
 
Haut