Le Maroc : futur exportateur numéro 1 d'énergie propre de la Méditerranée

Le Maroc, avec ses 10 heures d'ensoleillement en moyenne par jour (contre 4 en France) et son exposition aux vents marins font du pays un potentiel producteur d'énergie solaire et éolienne qui pourrait rapidement devenir imbattable sur le marché de l'énergie propre en Méditerranée. Un business éthique et qui pourrait rapporter très gros à l'Etat.

Un tout récent rapport du Femise (Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Économiques) révèle ainsi que le royaume chérifien en cas d'optimisation de son potentiel de production pourrait fournir jusqu'à 20% de l'énergie renouvelable produite en Méditerranée à l'Europe, et principalement à la France. Encore faut-il que le Maroc se donne les moyens de produire cette énergie.

En effet, les infrastructures coûtent cher. D'après le site EcoStrum, la seule création de centrales solaires et la mise en place d'un réseau de câbles transportant l'électricité vers l'Europe nécessiterait un investissement estimé par les experts à « quelques 8 milliards d'euros ».
Deux possibilités s'offrent au Maroc pour la production et la mise en place des infrastructures. Le pays peut importer les matériaux et se contenter de les installer. Option la moins coûteuse qui verrait la création de 319 000 nouveaux emplois et une augmentation du PIB de 1,17%. Le royaume pourrait aussi fabriquer lui-même les constituants et les mettre en place par ses propres moyens. Cette option créerait 482 000 nouveaux emplois et 1,91% du PIB.


http://maghreb.minutebuzz.com/#2012...rranee/?&_suid=133701028159307103352964071721
 
Haut