Amitié, projets, chantiers...
La première visite officielle de Mohammed VI en Guinée équatoriale, du 16 au 19 avril, aura été fructueuse.
La présence du souverain, à la tête dune importante délégation composée des princes Moulay Rachid et Moulay Ismaïl, de plusieurs ministres (Affaires étrangères, Finances, Infrastructures ), de Saïd el-Hadi, président de lAgence spéciale Tanger Med (TMSA) et de Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), témoigne de la prépondérance du royaume dans plusieurs secteurs de léconomie équato-guinéenne. Au grand dam des pays concurrents. « Lors de sa visite officielle au Gabon, en 2007, Nicolas Sarkozy na même pas fait un crochet par Malabo. Le roi du Maroc est resté ici quatre jours », résume le directeur dune filiale française.
Loffensive marocaine en direction du Gabon et de lancienne colonie espagnole ainsi que les liens privilégiés noués de longue date relèvent dun même objectif : prendre appui dans le golfe de Guinée, riche en hydrocarbures, tout en faisant bénéficier ces pays de lexpertise marocaine dans des secteurs clés comme léconomie maritime, lassainissement, lagriculture ou le tourisme.
Laccord bilatéral sur la gestion du port de Malabo conclu le 18 avril en est lillustration. Alors que Bolloré et Dubai Ports World (DPW) étaient sur les rangs, le marché a finalement été attribué à TMSA, qui récupère également la gestion du port de Bata, la deuxième ville du pays. TMSA devra doter ces ports de structures dadministration et de gestion modernes, à travers des programmes de formation, la création de douanes ou la gestion des contrats de concession avec les opérateurs privés.
Le souverain a également signé plusieurs accords financiers. Une caisse de dépôt pourrait être créée sur le modèle marocain, ainsi que plusieurs fonds destinés à soutenir lactivité immobilière et le tourisme. Coïncidence ? Le marocain Somagec, qui construit le port de Malabo, a été retenu, en février dernier, comme le maître duvre du programme de mise en valeur touristique de lîle de Corisco. Ce chantier titanesque accouchera à lhorizon 2016 de lun des com*plexes les plus luxueux de la sous-région.
http://www.jeuneafrique.com/Article...d-economique-Amitie-projets-chantiers---.html
La première visite officielle de Mohammed VI en Guinée équatoriale, du 16 au 19 avril, aura été fructueuse.
La présence du souverain, à la tête dune importante délégation composée des princes Moulay Rachid et Moulay Ismaïl, de plusieurs ministres (Affaires étrangères, Finances, Infrastructures ), de Saïd el-Hadi, président de lAgence spéciale Tanger Med (TMSA) et de Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), témoigne de la prépondérance du royaume dans plusieurs secteurs de léconomie équato-guinéenne. Au grand dam des pays concurrents. « Lors de sa visite officielle au Gabon, en 2007, Nicolas Sarkozy na même pas fait un crochet par Malabo. Le roi du Maroc est resté ici quatre jours », résume le directeur dune filiale française.
Loffensive marocaine en direction du Gabon et de lancienne colonie espagnole ainsi que les liens privilégiés noués de longue date relèvent dun même objectif : prendre appui dans le golfe de Guinée, riche en hydrocarbures, tout en faisant bénéficier ces pays de lexpertise marocaine dans des secteurs clés comme léconomie maritime, lassainissement, lagriculture ou le tourisme.
Laccord bilatéral sur la gestion du port de Malabo conclu le 18 avril en est lillustration. Alors que Bolloré et Dubai Ports World (DPW) étaient sur les rangs, le marché a finalement été attribué à TMSA, qui récupère également la gestion du port de Bata, la deuxième ville du pays. TMSA devra doter ces ports de structures dadministration et de gestion modernes, à travers des programmes de formation, la création de douanes ou la gestion des contrats de concession avec les opérateurs privés.
Le souverain a également signé plusieurs accords financiers. Une caisse de dépôt pourrait être créée sur le modèle marocain, ainsi que plusieurs fonds destinés à soutenir lactivité immobilière et le tourisme. Coïncidence ? Le marocain Somagec, qui construit le port de Malabo, a été retenu, en février dernier, comme le maître duvre du programme de mise en valeur touristique de lîle de Corisco. Ce chantier titanesque accouchera à lhorizon 2016 de lun des com*plexes les plus luxueux de la sous-région.
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