Maroc: le harcèlement de rue a la vie dure

Au Maroc, le harcèlement de rue est une réalité que subissent toutes les femmes, marocaines ou pas. Drague ou délit ? La limite est floue. Analyse et témoignages.
Noël Linguist, photographe américaine, est ravie d’être installée à Tanger. Seul bémol pour elle et pas des moindres : le fléau du harcèlement de rue qui sévit au Maroc. Sur le site Morocco World News, elle livre un témoignage amer. Sifflements, regards insistants, c’est tout nouveau pour elle. « C’est un problème culturellement accepté, comme quelque chose qui a toujours existé et qui existera toujours », raconte l’artiste. Un problème culturel et non religieux qui est difficile à enrayer car il existe toujours un flou juridique autour de ce sujet. Plus structurellement, la frustration sexuelle et le manque d’éducation de ceux qui le pratiquent en est un réel moteur. Ignorer les commentaires, s’habiller de façon discrète ou encore de menacer d’aller voir la police sont autant de manières pour les femmes de se protéger. « On m’avait prévenue mais je n’ai pas laissé ces arguments m’empêcher de m’installer au Maroc », explique Noël Linguist. Et les expatriées ne sont pas les seules à subir ces incivilités.
« Je fais semblant d’être en colère »
Abla, étudiante en architecture à Barcelone, revient tous les ans à Casablanca. Et ce n’est pas une sinécure. Elle s’avoue dépassée par la situation. « Il n’y a rien à faire. Peu importe les efforts que tu déploies pour éviter de te faire harceler, ça ne sert à rien », avoue la jeune femme. Pour elle, c’est le résultat d’une frustration et du manque d’éducation. Les quartiers populaires, elle évite. Même combat pour Ikram, 24 ans, pour qui le mot d’ordre est simplement d’ignorer et de « tracer sa route ». Elle veille à ce que son pull soit assez long pour masquer le plus possible ses attributs féminins. Nadia, quant à elle, a des astuces plus élaborées. C’est un véritable jeu de théâtre pour la jeune femme.
« Je fais semblant d’être en colère ou d’avoir une discussion au téléphone. » Quand quelqu’un ne lui inspire pas confiance, elle change de trajectoire. Mais cette situation est usante. Elle finit par se laisser faire en attendant que le prédateur se lasse.

http://femmesdumaroc.com/actualite/le-harcelement-de-rue-a-la-vie-dure-28408
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La drague est en principe un délit chez les musulmans donc ils devraient pouvoir être poursuivis pour ça ... Une prochaine loi ? :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce qui m'échappe totalement c'est que la plupart (pour ne pas dire la majorité) de ces dragueurs ont des soeurs, nièces, cousines ... ils voudraient pas que des gars les draguent de façon insistante dans la rue, mais eux ne s'en privent pas !

Il n y a aucun lien, un voleur n apprécie pas forcément d être volé à son tour...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Lutter contre les stéréotypes dans les manuels scolaires ... mais surtout qu ils soient scolarisés...
L'impact de l'éducation familliale et de rue est plus important. C'est plus marquant que l'enseignement scolaire lui-même. Ceci dit, s'il y a quelque chose qui me me manque pas du tout du maroc, et que j'appréhende à chaque voyage, c'est bien le harcèlement ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'impact de l'éducation familliale et de rue est plus important. C'est plus marquant que l'enseignement scolaire lui-même. Ceci dit, s'il y a quelque chose qui me me manque pas du tout du maroc, et que j'appréhende à chaque voyage, c'est bien le harcèlement ...

Tout est important et quand on passe la moitié de son temps à l école, l éducation nationale a largement son rôle a joué ;).
 
Le problème c'est que certaines répondent et que les mecs nous prennent toutes pour les mêmes.

Impossible pour moi de circuler à Casa que dans mon 4x4 aux vitres teintées parce que même en voiture on y échappe pas.

Aucune de mes collègues n'ose prendre le bus, un cauchemar cette ville
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Le problème c'est que certaines répondent et que les mecs nous prennent toutes pour les mêmes.

Impossible pour moi de circuler à Casa que dans mon 4x4 aux vitres teintées parce que même en voiture on y échappe pas.

Aucune de mes collègues n'ose prendre le bus, un cauchemar cette ville
Bsaha le 4x4 ! :D Pourquoi préciser le type de véhicule et les options..
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Et comment fait on pour éduquer ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L'école ?
La drague de rue est pratiquement un sport national.
Ca drague tout ce qui bouge sans limite khziiit :fou:
 
Et comment fait on pour éduquer ? Qui doit éduquer ? Les parents ? L'école ?
La drague de rue est pratiquement un sport national.
Ca drague tout ce qui bouge sans limite khziiit
C'est le rôle des mères et pères . J'ai 2 garçons, ils n'ont aucun préjugé sexiste et sont toujours :eek: quand ils voient des hommes draguer "ouvertement "des femmes
Je ne pense pas qu'ils changeront d'avis une fois adultes
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
C'est le rôle des mères et pères . J'ai 2 garçons, ils n'ont aucun préjugé sexiste et sont toujours quand ils voient des hommes draguer "ouvertement "des femmes
Je ne pense pas qu'ils changeront d'avis une fois adultes

C'est bien Tbark'Allah. Rabi ikheli8oum lik :)

Le soucis c'est quand les parents ne sont pas éduqués eux-même, forcément l'enfant ne va pas s'inculquer de bonnes valeurs tout seul. Les chiens ne font pas des chats.
Je pense que c'est quelque chose qui existera toujours, on ne peut qu'espérer que ça devienne moins fréquent.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le problème c'est que certaines répondent et que les mecs nous prennent toutes pour les mêmes.

Impossible pour moi de circuler à Casa que dans mon 4x4 aux vitres teintées parce que même en voiture on y échappe pas.

Aucune de mes collègues n'ose prendre le bus, un cauchemar cette ville
Salam casawyaa,
On peut savoir où tu te caches ?
 
C'est bien Tbark'Allah. Rabi ikheli8oum lik

Le soucis c'est quand les parents ne sont pas éduqués eux-même, forcément l'enfant ne va pas s'inculquer de bonnes valeurs tout seul. Les chiens ne font pas des chats.
Je pense que c'est quelque chose qui existera toujours, on ne peut qu'espérer que ça devienne moins fréquent.
Amine. Baraka Allahou fiki :)
Moi ce qui me choque ce sont des enfants de 8-10 ans au Maroc qui commencent à "draguer" comme les grands :eek:
Si tu vas sur les plages marocaines, observe les et tu verras.
Je pense que les parents sont absents et confient l'éducation de leurs garçons à la rue. Ce qu'on observe en France aussi malheureusement
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Amine. Baraka Allahou fiki
Moi ce qui me choque ce sont des enfants de 8-10 ans au Maroc qui commencent à "draguer" comme les grands
Si tu vas sur les plages marocaines, observe les et tu verras.
Je pense que les parents sont absents et confient l'éducation de leurs garçons à la rue. Ce qu'on observe en France aussi malheureusement

Aussi jeune ? :eek: J'ai pas encore pu observer le phénomène. C'est grave quand même.
Un enfant va reproduire ce qu'il voit chez les adultes alors forcément voilà le résultat.
Allah i8di8om.
 
Aussi jeune ? :eek: J'ai pas encore pu observer le phénomène. C'est grave quand même.
Un enfant va reproduire ce qu'il voit chez les adultes alors forcément voilà le résultat.
Allah i8di8om.
Je les voyais même harceler des petites filles . Et je ne parle même pas des regards lubriques et les coups d'oeil sur les fesses des femmes :eek:. Je ne suis pas de nature violente mais j'ai pensé qu'il y avait des coups qui se perdaient :fou:
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Je les voyais même harceler des petites filles . Et je ne parle même pas des regards lubriques et les coups d'oeil sur les fesses des femmes Je ne suis pas de nature violente mais j'ai pensé qu'il y avait des coups qui se perdaient

Ca peut aller loin tout ça. D'ailleurs ça me fait penser au film égyptien "Les femmes du bus 678" qui parle du harcèlement sexuel et notamment des fameux "frotteurs".
 
L 'école éduque, et, dans la foulée, peut faire évoluer les mentalités.
C'est possible, oui, mais à elle seule, c'est difficile ... lorsque tu es cerné par des misogynes, chez toi, dans la rue, chez tes voisins, chez le marchand, au tribunal ...partout en somme => tu as plutôt tendance à l'être aussi ...y compris en étant toi-même une fille.
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Malheureusement tant que LES FEMMES eduqueront leurs fils comme des enfants rois , ce problème persistera.

Je précise que ce phénomène de harcèlement de rue existe principalement au Maghreb , en Égypte, en Inde et au Pakistan.
 
Haut