Maroc: hausse "effarante" des agressions sexuelles sur des enfants

L'augmentation du nombre d'agressions sexuelles sur les enfants au Maroc est "effarante", selon l'ONG marocaine "Touche pas à mon enfant", qui cite un taux de progression "choquant et dangereux" par rapport à 2007.

L'association affirme avoir recensé 306 cas d'agressions sexuelles sur des enfants en 2008, un chiffre six fois supérieur à celui contenu dans un document de la "Coalition contre les abus sexuels sur les enfants" (collectif d'ONG des Droits de l'Homme) pour le premier semestre 2007.

Dans un rapport rendu public mardi, "Touche pas à mon enfant" souligne que "les cas déclarés par les familles des victimes (...) ne constituent qu'un infime pourcentage des abus commis". Cela s'explique, ajoute l'ONG, par "la sensibilité de cette question au sein d'une société conservatrice comme la nôtre".

"Les agressions sexuelles sont, au Maroc, comme dans beaucoup d'autres sociétés, entourées d'une chape de silence quasi total" car elles sont considérées comme "un sujet tabou", note le rapport, et "même les victimes des sévices sexuels et leurs proches n'osent pas en parler".

"L'augmentation des chiffres déclarés de la pédophilie au Maroc ne signifie pas une augmentation des victimes mais (le fait) qu'on est en train de casser des tabous", a pour sa part relativisé la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité Nouzha Skalli.

"La pédophilie a toujours existé au Maroc, a-t-elle déclaré à l'AFP. Le fait qu'elle soit révélée au grand jour par les medias et les ONG (...) ne signifie nullement une augmentation directe du nombre des victimes de la pédophilie".

au fait maroc
 
Haut