Maroc : un imam s'immole par le feu à sidi kacem

Une nouvelle tentative d'immolation par le feu au Maroc. Cette fois-ci, il s'agit d'un imam qui a tenté de mettre fin à ses jours à Sidi Kacem après avoir été démis de ses fonctions par les autorités.
Les faits sont rapportés par le site Hespress. L'imam qui a été limogé après les plaintes d'habitants sur des questions en rapport avec la religion et le ramadan, a tenté de se suicider en s'aspergeant d'un liquide inflammable avant de mettre le feu à son corps.
Brûlé au troisième degré, il a été admis à (...)

- Société / Sidi Kacem, Immolation par le feu, Moqaddem

Maroc : un imam s'immole par le feu à Sidi Kacem
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pfffffffff mais n'importe quoi !!! c'est devenu une mode l'immolation ou un mode de revendication!!! je comprendrais jamais les musulmans qui passent par le feu pour se suicider sachant ce que dit l'islam à ce sujet...

Kheir insha'Allah
 
Être imam au Maroc = fonctionnaire avec maison de fonction et salaire mensuel. Autant dire le Graal :rolleyes:

Donc la vocation n'entre pas toujours en jeu. En résumé, nous sommes comme au temps où l'église était un refuge pour les enfants de familles pauvres :(
 

Yaseyni

Bladinaute averti
Être imam au Maroc = fonctionnaire avec maison de fonction et salaire mensuel. Autant dire le Graal :rolleyes:

Donc la vocation n'entre pas toujours en jeu. En résumé, nous sommes comme au temps où l'église était un refuge pour les enfants de familles pauvres :(
Il avait perdu son job et la question qu'il devait se poser c'est comment je vais pouvoir vivre aussi bien maintenant.
 
On ne choisis plus sa fonction selon ces convictions mais dans le seul but de survivre. On a vu des instituteurs ,des policiers infirmiers déprimes et ne vont pas leur travail correctement. A mon avis .Lors des concours d'accès a ces emplois et après réussites a l'écrit, l'oral et l'entretien, il faut aussi passer un test chez le psycho L, 'iman est censé d'éduquer et donner l'exemple a ces citoyens mais il fait le contraire.
 
Je ne vois pas comment je peux prier dans une mosquée derrière un hybride pareil.Pour un imam,il doit savoir que le suicide est interdit(7aram) dans toutes les religions.Et on a pas droit à une cérémonie religieuse en cas de suicide.On t'emmène au cimetière sans laa ilaaha illa llah mohammad rasoulillah.
 
il n'ya plus qu'a ouvrir un post sujet unique: immolation!

"HuffPost Maroc: Peut-on dire que l'immolation par le feu s'est banalisée ces dernières années au Maroc, notamment depuis celle de Mohamed Bouazizi en Tunisie?

Jalil Bennani: Je ne parlerai pas de banalisation mais plutôt d'extension de ce phénomène. Incontestablement, on en entend beaucoup parler depuis l'immolation de Bouazizi en Tunisie en 2010, acte qui s'est inscrit dans un mouvement de révolte et de contestation. La mort de Fatiha au Maroc, marchande ambulante humiliée, a ainsi fait écho à celle de Bouazizi, lui aussi vendeur dans la rue. Les deux ont protesté de cette manière contre l'humiliation. Le phénomène n'est malheureusement pas beaucoup étudié dans nos pays. Dans les pays développés, l'immolation par le feu représente 1% des formes de suicide. A titre de comparaison, dans les pays émergents elle représenterait 40% et pourrait même atteindre 70% dans certaines provinces d’Iran.

De quoi cette forme de suicide est-elle le symptôme?

L'immolation par le feu ne correspond pas forcément à une pathologie particulière, c'est-à-dire que ce n'est pas parce que quelqu'un est dépressif ou qu'il est schizophrène qu'il se suicide. Pour prendre l'exemple iranien, c'est sans aucun doute une forme de protestation sociale: les femmes s'immolaient par le feu pour protester contre leur situation et leur statut. Il est également important de préciser que le mot "immolation" vient du latin "immolare", qui signifie sacrifier. C'est un sacrifice de soi, mais aussi pour les autres, à travers l'indignation qu'il suscite"

Suite:
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/25/immolation-feu-acte-individuel-collectif_n_9772694.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous étiez qui vous avant ici? vous avez pas honte de sortir une ânerie pareille en plus nouvellement inscrit, restez sage hein ! :intello:

Pauvre Imam. Il a dû émettre un Fatwa qui lui permets de se suicider si la vie devient méchante avec lui.
 
Haut