Maroc/intempéries: formidable élan de solidarité de la sté civile en faveur des sinistrés via le web

ould khadija

fédalien
Contributeur
Suite aux inondations qui ont touché le sud du Maroc, la communauté marocaine d’utilisateurs de Twitter n’a pas tardé à réagir.

Cinq d’entre eux ont initié #100dhpouraider, une campagne de crowdfunding (sur Cotizi.com) pour venir en aide aux sinistrés, via l’association La Banque alimentaire. « Nous ne sommes pas des professionnels du social, donc nous avons choisi de collecter des dons pour une association sérieuse, la Banque alimentaire en l’occurrence, à qui nous déléguons cette tâche », nous explique Fadel Abdellaoui, l’un des initiateurs du projets.

Objectif atteint… et dépassé


Et le hashtag est un réel succès : depuis son lancement, la campagne #100dhpouraider – dont l’objectif initial était de rassembler 100 000 dirhams – a collecté près de 200 000 dirhams, sans comptabiliser les dons des entreprises qui ont choisi d’y contribuer. Ainsi, Méditel a été la première à rejoindre la campagne en offrant 45 000 dirhams, suivie par Addoha, Managem et Saham qui ont donné un total de 285 000 dirhams.

L’opération doit son succès notamment à une réelle mobilisation de la part de la twittoma qui a assuré la promotion en masse à l’opération, avec plus de 3 600 tweets.

Et depuis le début de ce vendredi 5 décembre, un don est effectué toutes les deux minutes en moyenne.[/b]

« Chaque convoi de la Banque alimentaire coûte 120 000 dirhams, et 1 000 personnes en bénéficient », nous assure Fadel Abdellaoui.

Et de poursuivre : « Chaque bénéficiaire reçoit huile, sucre, farine, légumineuses, produits d’hygiène, couvertures, lait UHT, conserves de poissons en plus de matelas offerts par Richbond ».

Grâce aux 750 contributions comptabilisées jusqu’à aujourd’hui, les dons collectés sur la plateforme marocaine de crowdfunding Cotizi.com, qui a exonéré les initiateurs de la campagne des frais de l’opération, ont permis d’envoyer trois convois.


« Nous espérons pouvoir en assurer un quatrième, et peut-être même un cinquième d’ici la fin de l’opération », commente Fadel Abdellaoui.



Source
http://telquel.ma/2014/12/05/100dhp...tter-se-mobilise-les-sinistres-du-sud_1425299
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Merci, je vais voir ça avec madame et la belle sœur :mignon:

Petit coup de gueule, ils doivent faire plus de bruit sont pas très audible et les donateurs plus généreux.
Sinon je salue le travail de tout les bénévoles.

Donner aussi des habits, des couvertures, etc... Allah vous le rendra :mignon:

Oh tu sais faire du "bruit" ..laisse çà au Makhzen qui est fort ...en opération plus médiatique qu'humanitaire :)
Pour ce qui concerne les dons, chacun fait un geste selon ses moyens .
Bon il est vrai que des Grandes Stés comme Méditel ou Addoha...auraient pu être un peu plus généreuse ...mais elles ont fait le geste , c'est déjà çà :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oh tu sais faire du "bruit" ..laisse çà au Makhzen qui est fort ...en opération plus médiatique qu'humanitaire
Pour ce qui concerne les dons, chacun fait un geste selon ses moyens .
Bon il est vrai que des Grandes Stés comme Méditel ou Addoha...auraient pu être un peu plus généreuse ...mais elles ont fait le geste , c'est déjà çà
Je parlais de faire du plus de bruit, dans le sens faire plus de pub pour attiré plus de donateurs.
Oui j'ai vu ça, ils sont un peu misérables avec leurs 70 000 Dhs. Moi je les obligerai à mettre la main à la poche :mignon: ou alors c'est contrôle fiscal.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je parlais de faire du plus de bruit, dans le sens faire plus de pub pour attiré plus de donateurs.
Oui j'ai vu ça, ils sont un peu misérables avec leurs 70 000 Dhs. Moi je les obligerai à mettre la main à la poche :mignon: ou alors c'est contrôle fiscal.

La collecte de dons par le "secteur privé" (Associations , ONG, etc..) est strictement réglementaire au Maroc (comme ailleurs) .
Et dans tout les cas, les ONG ou Association autorisées à collecter les dons (Comme la Banque alimentaire ici) n'ont pas le droit de faire de la publicité "publique" pour "collecter des dons" .

Ils font appel aux dons via leur site WEB (Facebook, twitter....)
 
salam

j espere vraiment de tout coeur qu un grand nombre de sinistres recevra un ptit quelque chose inchallah, car dans les endroits recules c est dure dure...

tres belle initiative en tout cas.
Ya Rbi Slamt.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tu peux faire un "versement électronique" (par carte) via le site www.cotizi.com. (c'est comme çà que nous avons procédé)
Sinon appelle la banque alimentaire pour avoir plus de précisons. :)
voilà , ils viennent de me repondre .
pour ceux qui sont frileux ,comme moi , au "versement élèctronique"


Association Banque Alimentaire
R.I.B: 013 780 01080 200520 001 79 48
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Suite aux inondations qui ont touché le sud du Maroc, la communauté marocaine d’utilisateurs de Twitter n’a pas tardé à réagir.

Cinq d’entre eux ont initié #100dhpouraider, une campagne de crowdfunding (sur Cotizi.com) pour venir en aide aux sinistrés, via l’association La Banque alimentaire. « Nous ne sommes pas des professionnels du social, donc nous avons choisi de collecter des dons pour une association sérieuse, la Banque alimentaire en l’occurrence, à qui nous déléguons cette tâche », nous explique Fadel Abdellaoui, l’un des initiateurs du projets.
....

La campagne #100dhpouraider, lancée par des Internautes via Twitter s'est achevée le 7/12/2014 .

L'objectif fixé par cette campagne était de collecter 100 000 DH , cet objectif a été largement dépassé : plus de 300 000 DH ont ainsi été collecté :

http://goud.ma/wp-content/uploads/2014/12/1937432_1513964115547644_5614986080814153424_n.png

Bravo à toutes celles et ceux qui y ont participé :)
 
Haut