Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans

Le projet de loi interdisant le travail d'enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l'employeur doit avoir l'autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans. D'après cette loi, les "serviteurs" et les "bonnes" seront désormais appelés "travailleurs domestiques" et ne pourront plus se voir confier des tâches ménagères dangereuses. Pour engager un travailleur domestique, l'employeur (...)-National/ Famille, Lois, Emploi, Enfant, Jeunesse, Esclavage moderne

Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans...
 

cendrillon69

Veritas vos liberabit
Je pense qu'il faudrait surtout sensibiliser les employeurs à la maltraitance. Elle a fait trop de morts pour qu'on puisse encore fermer les yeux sur ces pratiques !!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Enfin une bonne nouvelle
Qui protègent ses mineurs et les éclaire dans leurs droits
Espérant qu’une cellule spécialités face des contrôles inopinés
Afin de sensibiliser les employeurs et familles
 
Une campagne de sensibilisation doit être faite à la télévision ( à l'heure des feuilletons turques ou mexicains ) .... Histoire que ces jeunes enfants connaissent les nouvelles directives qui les concernent directement !

ça va être le dernier sujet de conversation pendant les aprés midi thé !
 
Après vote de la loi restera le plus difficile, appliquer la loi.

Et au Maroc ce n'est pas gagné même et surtout de la part de ceux qui sont censés la faire appliquer.

Rien qu'à voir le nombre de loi qui sont allégrement laissé lettre morte.
 
c'est un bon début ....mais il faudrait aussi obliger les familles qui emploient ces enfants à les scolariser et limiter le nombre d'heures travaillées !
lesquels ?
je me pose la question, qu'est ce qu'on fera de ces cas :

En 2010, 147.000 enfants âgés de 7 à 15 ans étaient employés comme domestiques , soit 3% des enfants de cette catégorie d’âge au Maroc, d’après le Haut Commissariat au Plan du Maroc (HCP).

Mais pour l'avenir, si on suit la loi, il n'y a plus possibilité d’échapper au contrôle d'age :
Pour engager un travailleur domestique, l’employeur devra établir une déclaration en trois exemplaires légalisés :
Employeur ;
Employeur ;
Inspection du travail.
 

nguyenn

le chinois
C'est une bonne nouvelles et une excellente décision prise par les autorités marocaines.
Beaucoup de pays devrait s'en inspirer.
Les enfants de - de 15 ans : leur place est à l'école et non à faire la cuisine ou à trimer toute la journée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On verra!!! T'inquiete pas chaque marocain a un ennemi dans le quartier pour le dénoncer!!
25 000dh d'amende a 30000 ça peut faire réfléchir

Je crois qu'il faut plus, ce n'est pas suffisant, pas assez dissuasif.

Il fallait penser à une somme pharamineuse, exubérante genre 300000 Dhs et 1 million de Dhs en cas de récidive+prison.

Tu verras le GRAAAND travail de réflexion sur soi que les gens pourront faire! :D
 
Tout à fait. Je t'ai demandé d'expliquer plus, parce que je me posais la question sur le sort de ce contingent de 150 000 petites bonnes.

C'est à elles que je pensais lorsque j'évoquais une campagne de sensibilisation dans les médias ! chacun est responsable...limite je serais pour la délation dans ce cas de figure .
 

azzizi92240

Nomade
Je crois qu'il faut plus, ce n'est pas suffisant, pas assez dissuasif.

Il fallait penser à une somme pharamineuse, exubérante genre 300000 Dhs et 1 million de Dhs en cas de récidive+prison.

Tu verras le GRAAAND travail de réflexion sur soi que les gens pourront faire! :D
matzidich fih alfassia :D
30000 dirham c'est le salaire d'une bonne pour 3 ans
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
je trouve que c'est une très bonne initiative,
mais il faut se poser la question pourquoi ces enfant travaillé au lieu d'aller a l'école,

moi je pense il travail par nécessité et c'est surtout pour nourrir la famille, car le salaire du père (voir de la mère) ne suffit pas au besoin de la famille, car si les enfant travail c'est parce qu'ils sont dans la pauvreté, les enfant issus d'une famille riche ne travail pas, c'est un peu logique.

la solution c'est des les scolarisé et également de versé une allocation au parent.

scolarisé:
pour qu'il prépare leurs avenir et celui du pays, et pour également les occupé du temps ou il ne travail pas, car ils pourront sombré dans la délinquance.

allocation: pour empêcher les parent de les forcé a les envoyé travaillé, malgré la lois


ou trouver le budget?:
annuler la commande inutile du TGV :D
 
Le projet de loi interdisant le travail d'enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l'employeur doit avoir l'autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans. D'après cette loi, les "serviteurs" et les "bonnes" seront désormais appelés "travailleurs domestiques" et ne pourront plus se voir confier des tâches ménagères dangereuses. Pour engager un travailleur domestique, l'employeur (...)-National/ Famille, Lois, Emploi, Enfant, Jeunesse, Esclavage moderne

Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans...

bonne nouvelle, les choses sont entrain de se redresser petit à petit.
 
Le projet de loi interdisant le travail d'enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l'employeur doit avoir l'autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans. D'après cette loi, les "serviteurs" et les "bonnes" seront désormais appelés "travailleurs domestiques" et ne pourront plus se voir confier des tâches ménagères dangereuses. Pour engager un travailleur domestique, l'employeur (...)-National/ Famille, Lois, Emploi, Enfant, Jeunesse, Esclavage moderne

Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans...


je réponds un grand LOL à ça ..

ds un pays corrompu jusqu'à la moelle et avec autant d'inégalités, quelle valeur a ce genre de loi????
 
A

AncienMembre

Non connecté
matzidich fih alfassia :D
30000 dirham c'est le salaire d'une bonne pour 3 ans

Maranich fassia! :D

Non sérieux il faut être très dure!! Un petit crédit et les voilà, leurs 30000 dhs!! Je crois que ce n'est pas assez

Ils réfléchiront plus de deux fois si l'amende était immense!

Chouf lik les amendes à Singapoure, un truc de malade en comparaison avec notre cas!

"Amendes

À Singapour, tout ou presque (on exagère à peine) est passible d'une amende.
Il est interdit de fumer dans les lieux publics (dans tous les lieux climatisés, dans les bus, les taxis, les restos...). Le contrevenant s'expose à une amende de 1 000 $S (500 €). Mais il est tout à fait possible de fumer dans la rue... à condition de ne pas envoyer la fumée en direction de votre voisin(e) et surtout d'écraser votre mégot dans les cendriers au-dessus des poubelles ! Si vous l'écrasez dans la rue : 500 $S (250 €) d'amende.
Autres exemples : cracher par terre vous coûtera 30 $S (15 €), jeter des détritus, 1 000 $S (500 €) au minimum, etc. Traverser hors des passages protégés si vous êtes à moins de 50 m de ceux-ci est également passible d'amende (50 $S, soit 25 €). Mâcher du chewing-gum dans les lieux publics peut coûter une amende de 10 000 $S (5 000 €) ! "

source:http://www.routard.com/guide/singapour/1089/sante_et_securite.htm

Rien que pour les déchets et comportement incivique on te plume sinon personne ne va les prendre au sérieux!

Bnadem rziiiiih frez9ou o chouf ki kaywelli civilisé!
 

laila35

better days ahead
VIB
la loi.... la loi..... la loi....mais c pas le prob de nous pondre des lois (je crois que même avant le travail des mineurs était sous conditions et y'avait l'obligation de scolarisation..) mais qui respecte ces lois ??? et comment faire respecter la loi ?
 
la loi.... la loi..... la loi....mais c pas le prob de nous pondre des lois (je crois que même avant le travail des mineurs était sous conditions et y'avait l'obligation de scolarisation..) mais qui respecte ces lois ??? et comment faire respecter la loi ?

dsl, il y avait pas de lois qui reglementaient le travail domestique des mineurs, mais morelement on disait qu'il faut quand même puisqu'il s'agit de mineurs que les familles qui les emploient les prennent en charge côté scolarisatcion...et
 
Haut