Le maroc va investir 27 milliards d'euros dans les énergies renouvelables

10.000 mégawatts supplémentaires issus des énergies renouvelables seront lancés par le Maroc d'ici 2030, a déclaré Abdelkader Amara , ministre de l'Energie et des Mines.
Lors d'une conférence qui s'est tenue hier en Espagne, le ministre a indiqué que cette transition énergétique menée par le Maroc entraînera des investissements de plus de 40 milliards de dollars dans les 15 prochaines années, dont 30 milliards rien que pour les énergies renouvelables.
Ce programme de développement d'énergies (...)

- Maroc / Abdelkader Amara, Energie solaire, Energie

Le Maroc va investir 27 milliards d'euros dans les énergies renouvelables
 
10.000 mégawatts supplémentaires issus des énergies renouvelables seront lancés par le Maroc d'ici 2030, a déclaré Abdelkader Amara , ministre de l'Energie et des Mines.
Lors d'une conférence qui s'est tenue hier en Espagne, le ministre a indiqué que cette transition énergétique menée par le Maroc entraînera des investissements de plus de 40 milliards de dollars dans les 15 prochaines années, dont 30 milliards rien que pour les énergies renouvelables.
Ce programme de développement d'énergies (...)

- Maroc / Abdelkader Amara, Energie solaire, Energie

Le Maroc va investir 27 milliards d'euros dans les énergies renouvelables
C'est la bonne direction à prendre. Ne changez pas le cap. Le soleil et le vent sont gratoits. L'investissement est lourd au départ mais à long terme certainement plus rentable . Ressources inépuisables et polution zéro.
 

azzizi92240

Nomade
10.000 mégawatts supplémentaires issus des énergies renouvelables seront lancés par le Maroc d'ici 2030, a déclaré Abdelkader Amara , ministre de l'Energie et des Mines.
Lors d'une conférence qui s'est tenue hier en Espagne, le ministre a indiqué que cette transition énergétique menée par le Maroc entraînera des investissements de plus de 40 milliards de dollars dans les 15 prochaines années, dont 30 milliards rien que pour les énergies renouvelables.
Ce programme de développement d'énergies (...)

- Maroc / Abdelkader Amara, Energie solaire, Energie

Le Maroc va investir 27 milliards d'euros dans les énergies renouvelables
40 $=37euros et non 27
 
les panneaux photovoltaïque, on sais pas les recyclé, :(
La production industrielle d'électricité provient de l'éolien et du solaire.
Les plus grandes centrales solaires sont des centrales thermodynamiques donc qui n'utilisent pas de panneaux photovoltaïque.
Les panneaux photo voltaiques peuvent être recyclés (http://www.photovoltaique.info/Gestion-et-valorisation-des.html) et sont utilisés dans des installations individuelles pour la plupart.
 
L'énergie du future
Reste à voir maintenant si les marocains en profiteront ou tout sera acheminer en Europe???!!!
Toute l'énergie qui est produite au Maroc n'est pas à importer en équivalent petrole. Ce pays est privilégié au niveau ensoleillement et il a sur la tête ce que d'autres ont sous terre mais avec l'avantage d'une quantité inépuisable pour le soleil et le vent.
Il se peut qu'à terme, le Maroc sera exportateur d'énergie, ce que je souhaite.
 
si l'énergie produite part le maroc est acheminer en europe, sa va couter cherre au marocain :rouge:

Malheureusement je pense que c'est ce qui va arriver avec les rapaces qu'il y a en Europe....

Il me semble qu'à l'époque Sarkozy avait fait une proposition au roi qui avait refuser
Toute l'énergie qui est produite au Maroc n'est pas à importer en équivalent petrole. Ce pays est privilégié au niveau ensoleillement et il a sur la tête ce que d'autres ont sous terre mais avec l'avantage d'une quantité inépuisable pour le soleil et le vent.
Il se peut qu'à terme, le Maroc sera exportateur d'énergie, ce que je souhaite.

Je le souhaite aussi mais pas au détriment des marocains
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est la bonne direction à prendre. Ne changez pas le cap. Le soleil et le vent sont gratoits. L'investissement est lourd au départ mais à long terme certainement plus rentable . Ressources inépuisables et polution zéro.
Salam jamal,
C'est la bonne direction si les investissements comme les bénéfices profitent aux ste marocaines.

Toute l'énergie qui est produite au Maroc n'est pas à importer en équivalent petrole. Ce pays est privilégié au niveau ensoleillement et il a sur la tête ce que d'autres ont sous terre mais avec l'avantage d'une quantité inépuisable pour le soleil et le vent.
Il se peut qu'à terme, le Maroc sera exportateur d'énergie, ce que je souhaite.
Salam jamal,
Avoir du pétrole n’exclut pas d'avoir aussi du soleil....l'un n’empêche pas l'autre.
 
Dernière édition:
Salam jamal,
C'est la bonne direction si les investissements comme les bénéfices profitent aux ste marocaines.


Salam jamal,
Avoir du pétrole n’exclut pas d'avoir aussi du soleil....l'un n’empêche pas l'autre.
Salam UNIVERSAL
Nous sommes d'accord mais les pionniers ont toujours une longueur d'avance. Dans ce domaine c'est important de maîtriser pendant que d'autres tatonnent.
Espérons comme tu le dis que ce sont les marocains qui profiteront des inves t issemnts et des bénéfices. Mais je pense qu'il faudra attendre quelques dizaines d'années avant que tout ça soit bien rodé.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL
Nous sommes d'accord mais les pionniers ont toujours une longueur d'avance. Dans ce domaine c'est important de maîtriser pendant que d'autres tatonnent.
Espérons comme tu le dis que ce sont les marocains qui profiteront des inves t issemnts et des bénéfices. Mais je pense qu'il faudra attendre quelques dizaines d'années avant que tout ça soit bien rodé.
Quelques dizaines d'années pour les retombées économiques, c'est un peu trop à mon gout.
Mais si tu parles de R&D on a encore du trajet à faire, quelques dizaines d'années est réaliste.
On va tacher d'être optimiste sur ce coup^^
 
Haut