Maroc-Israël: Les liaisons secrètes

Un livre, publié la semaine dernière en Israël, revient sur les relations occultes entre le royaume et l’Etat hébreu. Son auteur, Shmouel Seguev, qui se définit comme “journaliste et ancien collaborateur des services secrets (israéliens)”, nous en trace les grandes lignes.

Ben Barka, Ben Gourion : une amitié, une trahison
“J’ai rencontré le leader de l’opposition marocaine en 1958 à Florence, en Italie, du temps où j’étais correspondant du journal israélien Maariv à Paris. Il participait à une conférence à l’invitation du maire de la
ville. Lors de notre discussion, il m’a avoué avoir une profonde admiration pour le modèle israélien des kibboutz et pour le Premier ministre de l’époque, David Ben Gourion. Il pensait que l’expérience des kibboutz aurait pu inspirer les responsables marocains. Mehdi Ben Barka est parti par la suite à la rencontre du conseiller diplomatique de l’ambassade d’Israël à Paris, qui était en réalité le chef du Mossad en France. Est-ce que Ben Barka connaissait la nature véritable de la mission du conseiller ? Je l’ignore. Dans tous les cas, il a demandé à son interlocuteur de l’argent et des armes pour organiser l’opposition (à la monarchie) dont il était alors le symbole. Le diplomate - agent n’a pas donné suite à la demande de Ben Barka, mais il a tout de suite fait un compte rendu détaillé de la rencontre à Ben Gourion, qui s’est empressé à son tour d’en faire part au roi du Maroc”.

Le Mossad et le kiosque-boîte aux lettres
“Le Mossad n’a rien à voir avec l’enlèvement ou la mort de Mehdi Ben Barka. Oufkir a demandé de l’aide (aux services secrets israéliens) pour l’enlèvement, mais il n’a pas reçu de réponse positive. Les Marocains ont beaucoup insisté, mais le Mossad les a seulement aidés pour repérer et retracer les itinéraires de Ben Barka. Le leader de l’UNFP, qui voyageait beaucoup à travers le monde, avait pour habitude de se servir d’un kiosque à journaux à Genève comme d’une boîte postale, où il venait régulièrement récupérer son courrier. Le Mossad a été le premier à avoir cette information et l’a transmise aux services secrets marocains. Une fois informé, Oufkir a placé des hommes devant ce kiosque jour et nuit. Et il a fallu environ deux semaines pour que Ben Barka pointe son nez. Les agents marocains n’ont eu alors qu’à le suivre pour découvrir qu’il avait un pied-à-terre en Suisse”.

Dlimi a tué Ben Barka, Oufkir l’a enterré
“Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est enlevé par des policiers français et conduit dans une voiture de location jusqu’à une villa en région parisienne. Pour moi, il est clair que Ben Barka était toujours vivant deux jours après son enlèvement, le 1er novembre. Il a été torturé par Ahmed Dlimi, dépêché clandestinement en France. Mais il a fini par le tuer accidentellement, alors qu’il tentait de lui faire avouer qu’il voulait la peau de Hassan II. Une fois informé du meurtre, le général Oufkir est arrivé à son tour à Paris pour organiser l’enterrement. Ce dernier a eu lieu dans les jours suivants dans un chantier près d’une autoroute. Contrairement à ce qui a été dit, le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais quitté la France”.

Services marocains et israéliens, main dans la main
“Lors du déclenchement de la Guerre des sables, en 1963, entre le Maroc et l’Algérie, le chef du Mossad, Meir Amit, doté d’un faux passeport, s’est rendu dans la région de Marrakech pour rencontrer le roi Hassan II. Il lui a assuré que le Mossad était prêt à lui apporter son aide et lui a fourni des informations déterminantes sur les unités égyptiennes (qui apportaient leur soutien à l’armée algérienne). Meir Amit a également préparé pour Hassan II un compte rendu sur les activités de l’opposition marocaine en Egypte, que le Mossad suivait de très près. Pour l’anecdote, et toujours en 1963, le colonel Dlimi s’était rendu pour la première fois en Israël avec un passeport israélien, qu’il avait récupéré auprès de l’ambassade d’Israël à Paris.

Des instructeurs israéliens ont formé des officiers marocains de l’armée de terre, des pilotes de Mig-17 soviétiques et des membres des services de renseignement. Ils ont aussi conseillé l’armée marocaine lors de la construction du Mur de défense la protégeant des attaques du Front Polisario. Israël a également vendu des armes et de l’équipement militaire au Maroc (radars, chars…) mais, le plus drôle, c’est que le gouvernement marocain ne voulait pas traiter directement avec l’Etat hébreu. On a donc fait appel au Shah d’Iran, qui a pris sur lui de tout acheter (auprès d’Israël) et de tout revendre (au Maroc)”.

L’exode juif, de Mohammed V à Hassan II
“Durant le protectorat, l’émigration des juifs marocains vers Israël était tout à fait légale. Les partants se voyaient même remettre des passeports français avant d’effectuer le grand voyage. Mais tout le monde n’avait pas le droit de partir : il y avait quand même une politique de quotas.

Au lendemain de l’indépendance du Maroc, Mohammed V ne voulait plus laisser partir les juifs marocains. Il devenait difficile d’obtenir un passeport lorsque vous étiez juif, même si c’était pour se rendre ailleurs qu’en Israël. Le sultan considérait que les juifs étaient de très bons candidats pour assumer des postes de responsabilité au Maroc, et il craignait une sorte de fuite de cerveaux qui handicaperait un Maroc alors fraîchement indépendant. Le Mossad a alors réagi en montant l’opération dite Encadrement, conjointement avec l’agence juive de l’immigration. Le but était de sortir des juifs du Maroc, mais clandestinement. Des agents du Mossad ont d’abord fait le tour du royaume sous de fausses identités, rencontrant les juifs désirant quitter le pays. Ils les enregistraient et les faisaient embarquer dans des navires de contrebandiers en direction de Sebta et de Gibraltar. D’autres migrants juifs prenaient plutôt l’avion, avec de faux papiers mis à leur disposition par les agents israéliens. Après la mort de Mohammed V et l’arrivée de Hassan II au pouvoir, les choses vont totalement changer. Les Israéliens, peu satisfaits du faible nombre de juifs qui arrivaient à quitter le Maroc dans ces conditions, voulaient plus. Ils entament des négociations avec les responsables marocains dans ce sens. Les rencontres entre Marocains et Israéliens ont eu lieu, d’abord à Casablanca, ensuite à Paris puis à Genève. Elles se termineront par la conclusion d’un accord. C’est ainsi que 76 000 juifs ont quitté le Maroc entre 1961 et 1964. Leurs passeports collectifs étaient signés de la main du général Oufkir, qui a chapeauté toute l’opération. Les migrants transitaient par Gibraltar ou Marseille. Les responsables marocains auraient perçu, à titre de compensation, quelque chose comme 250 dollars par tête (de migrant juif) des mains des Israéliens”.

http://www.telquel-online.com/309/maroc2_309.shtml
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
oui c bien connu que le Maroc est un bon terrain de jeu pour les israëliens du Mossad...

ce n'est pas pour rien si BenBarka (Allah irahmo) en ce vendredi a été illiminé...une trop grande menace...
 
la seule barriere devant l'ouverture officiel de l'ambassade d'isareal a rabat est le poid
virtuel que les nons tel "amir al mouminin" et "president du comite 9ods" ont dans les calcules du pouvoir makhzanien.
 
Comme quoi le gouvernement s'en fou de ce que pense le Peuple...
qu'elle unicité

le peuple est contre israël et le gouvernement le soutien... heureusement que c'est un royaume et non UNE DEMOCRATIE ;)

Le peuple marocain est clairement ultra anti-israel, mais il n'a pas "choisi" son roi, mais plutot "accepté". Il a fallu au Royaume 27 ans pour se rendre compte que le Venezuela soutenait la RASD.
En 2006, la même source qui a annoncé la fermeture de l'ambassade du maroc au venezuela, la MAP, annonce ceci:

" Création d'une Association d'amitié Venezuela-Maroc

Caracas - Une Association d'amitié Venezuela-Maroc (Asoavema) vient d'être constituée à Caracas par un groupe de marocains et de vénézuéliens opérant le domaine des médias, rapportent les mensuels "Noticias Internacionales" et "Contaco Internacional". http://www.emarrakech.info/Creation-d-une-Association-d-amitie-Venezuela-Maroc_a8501.html

En 2006, le Venezeual reconnaissait toujours la RASD. Mais à cet époque, le président Chavez n'avait pas encore dit d'Israel que c'était un Etat assassin et génocidaire...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
J'adore TelQuel. Autant, l'on ne peut que saluer l'existence d'un tel magazine. Autant, leurs pseudo-révélations tirées de quelques oeuvres de retraités Alzheimer du Mossad soucieux d'égayer leur fin de vie ou encore, ses révélations sur la mort suspecte du "père potentiel" de la bombe atomique marocaine décédé dans des conditions suspectes, sont plus qu'ubuesques pour ne pas dire guignolesques. Faut arrêter les élucubrations. Ce ne sont que rumeurs et bruits de couloir relayés plutôt qu'enquêtes d'investigation.

Donner du crédit à un ancien du Mossad ou du Chabak, c'est comme donner du crédit à une mythomane ou une fille de joie qui se dit pleine de vertu !! Les langues se délient fallacieusement pour vendre quelques livres en tête de gondole. Cela n'a aucune valeur informative car rien n'est vérifiable.

Le Maroc a lui aussi des relations incestueuses avec Israel. Pour la rue, il condamne. Dans les sérails, il acopine et tape de l'épaule le pays ennemi numéro un du peuple arabe ! Dès 1994, Israel a une représentation au Maroc, c'est dire ...

++
 
C'est un non-sens absolu alors que nous sommes tous témoins...alors que nos frères et sœurs de Gaza se font pilonner matin et soir et qu'ils tombent par trentaine chaque jour...alors que le monde arabe reste impuissant face à tant d'indifférence et de divisions...alors que l'Europe tourne le visage et que M. Amerique laisse faire...alors que le Vénézuela renvoie l'ambassadeur des assassins...et que l'île Maurice refuse de produire le spectacle d'Enrico Macias...malgré les conseils des états "frères" qui appellent à un minimum de décence alors que meurent les enfants et bébés de Palestine...

Non, vous trouverez toujours quelques aveugles sourds mais bruyant venant avec cynisme vous expliquer par A+B que l'on ne comprends rien à la subtilité des "affaires internationales"...que nous sommes trop ignorant des réalités...etc.

Dieu tout puissant nous fait voir et entendre... Non ?...pourtant vous êtes Musulmans ... Non ? Pourtant vous constatez les100 morts et plus de 3500 blessés ... Non ?

Alors pourquoi osons-nous "nous" salir dans une diplomatie qui ne respecte pas les enfants ?

Sommes-nous encore encore honnête et cohérent ?

Dieu seul sait.
 
Un livre, publié la semaine dernière en Israël, revient sur les relations occultes entre le royaume et l’Etat hébreu. Son auteur, Shmouel Seguev, qui se définit comme “journaliste et ancien collaborateur des services secrets (israéliens)”, nous en trace les grandes lignes.

Hey ptit prince tu viens tres en retard pour ce sujet qui a ete discute en son temp et sur Bladi.
Deja nous condamnons ce lien, et nous n'attendons pas qu'un Algerien Haineux vient nous le rappeler et en plus qui se base sur une publication MAROCAINE.
Pour ton Info il s'agit du Numero 309 (Fevrier 2008) bientot un an.
Au moins nous avons des revues et des tribunes Libres qui peuvent parler de tout (Telquel, Nichane, El Ousbouaa, Sahifa, le Journal...etc) par contre Nada dans ton pays.
Si tu veux militer, Fais le pour la democratie et le droit d'expression a Alger et pas sur ce forum. A lire juste les titres de tes postes on sait d'avance tes Objectifs.
Vas haineux Vas....
 

brolyy

VIB
je ne vois pas pourquoi le maroc n'ouvre pas des relations offcielles avec israél
moi je préfère des relations avec israél qu'avec l'algérie au mois les israéliens ne sont pas hypocrites et ne soutiennent pas les séparatistes RASD
deja l'egypte et la jordanie les palestiniens ont des relations offcielles et ouvertes avec israél
il y a meme l'egypte qui fournit du gaz à israél et avec un prix plus bas que celui du marché,
le maroc aussi doit profiter de ses relations avec isrél pour préserver ses intérêts et aussi pour souteni les palestiniens à travers ses relations avec les israéliens comme fait les egyptiens d'ailleurs
 
C’est qu’on oublie souvent que Ben Berka est avant tout un TRAITRE aux yeux de la monarchie marocaine et du Maroc entier sauf évidement chez les UNFP (USFP)…Il n’aurait JAMAIS du trouver refuge chez ceux qui nous a poignardé par le dos ( ALGÉRIE) ….Ce n’était ni un génie ni un grand homme comme certains écervelés veulent nous le passer…..Ce n’était qu’un têtu, qui n’a pas encore compris que le POUVOIR ne se partage pas avec Hassan II…..Que le temps des révolutionnaire sous la houlette de l’ex URSS n’était qu’une mode passagere…..Les pays qui ont opté pour ce chemin en payent le prix…..

Et finalement c’est Hassan II qui s’est vu un grand politicien et un grand stratège : être pro-Américain
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
le maroc aussi doit profiter de ses relations avec isrel pour preserver ses interets et aussi pour souteni les palestiniens `a travers ses relations avec les israeliens comme fait les egyptiens d'ailleurs

Qui te dis qu'il ne le fait pas? Les relations discretes sont les plus effectives. ;)
 
Les nations sont arrivés à un moment charnière de leur existence.

Être Français, Marocains, Espagnols, Belge...Non ça n'amène quand même...au final...à rien...si ce n'est qu'au confort matériel...paradis des Matérialistes... en sursis.

Nos drapeaux et autres fanions et oriflammes n'est pas l'héritage des Musulmans !

Cette vie n'est que passage...Ne comprenez-vous pas ?

A quoi vous servira-t-il de suivre ceux qui vous combattent ?!

Le Coran recèle le chemin pour ceux qui placent leur foi en Dieu avant toute autre choses.

Partant de cette base, il m'est difficile sinon impossible d' ignorer les enfants de Gaza.

Partant de cette base, il est impossible d'entretenir quelconque dialogue avec ceux qui représentent les meurtriers...et tant qu'ils ne s'arrêteront pas...il ne peut y avoir de paix.

En attendant, j'ai honte...en ce temps où on préfère l'argent à la dignité de la Oumma.
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
c'est grâce à ces relations et liens que quand l'ancien premier ministre sioniste Benjamen Netanyaho qui avait ordonné le massace des palestiniens fin des années 90 a perdu les élections
 
à Lebanon1987 :etre pro -américain c'est etre pro-israélien ,c'est etre pré-dateur,c'est etre pro-fiteur (de la faiblesse des autres) c'est etre pro-pre à rien , le commencement de la fin de ces derniers impérialos-sionistes a démmaré
 

brolyy

VIB
Qui te dis qu'il ne le fait pas? Les relations discretes sont les plus effectives. ;)

elles ne seront plus discretes alors si toi tu es en courant hehehehehheheheheh
tu lis bcq les journaux il ne faut pas se fier totalement aux journeaux ces journalistes sont des gens normaux comme nous tous ils sont pas des agent de renseignement et la plupart du temps ils n'ont pas de preuve concrete juste des commentaires et des points de vue
 

brolyy

VIB
arretons de rever ou de surfer sur des nuages
et faisons séparation entre les blabla des politiciens et la réalité
le premier pays qui menace la sécurité et les intérets du maroc est bel et bien malheureusement un pays frere musulman et arabe et non pas israél
la premiere menace du maroc viennent de l'algérie qui heberge les separtistes polisario et achete des milliards de dollar d'armement des avions de chasse ....des missiles....
alors s'il y a des relation à rompre c'est avec algérie et non pas israél
 
arretons de rever ou de surfer sur des nuages
et faisons séparation entre les blabla des politiciens et la réalité
le premier pays qui menace la sécurité et les intérets du maroc est bel et bien malheureusement un pays frere musulman et arabe et non pas israél
la premiere menace du maroc viennent de l'algérie qui heberge les separtistes polisario et achete des milliards de dollar d'armement des avions de chasse ....des missiles....
alors s'il y a des relation à rompre c'est avec algérie et non pas israél

Sincèrement, bon débarras...Et pour être franc la ligne suivie par l'Algérie est celle que je cautionne : pas de relation avec la tâche sioniste. Quel manque de dignité : oser affirmer qu'une relation avec Israël ne serait d'aucune gêne...Un algérien ne dirait jamais ça, voilà et salam.
 

CatZeyes

No Ordinary Love
arretons de rever ou de surfer sur des nuages
et faisons séparation entre les blabla des politiciens et la réalité
le premier pays qui menace la sécurité et les intérets du maroc est bel et bien malheureusement un pays frere musulman et arabe et non pas israél
la premiere menace du maroc viennent de l'algérie qui heberge les separtistes polisario et achete des milliards de dollar d'armement des avions de chasse ....des missiles....
alors s'il y a des relation à rompre c'est avec algérie et non pas israél

Nouer des relations avec un Etat Imposteur? Je dirais mm une Entité Sioniste?
Nouer des relations ac une telle Entité, qui tue des bébés des femmes et des pères sans aucune Pitié.. une Entité qui n'a pas de ligne de conduite et qui agit ac Haine et Cruauté?


Allah Ihafad

Faut vraiment etre sans aucune dignité pr espérer de telles choses.


Et par dessus tout espérer l'abandon des quelques relations existante ac un Etat Voisin et Frère..

...

No Comment
 

Wighine

Aknari
Sincèrement, bon débarras...Et pour être franc la ligne suivie par l'Algérie est celle que je cautionne : pas de relation avec la tâche sioniste. Quel manque de dignité : oser affirmer qu'une relation avec Israël ne serait d'aucune gêne...Un algérien ne dirait jamais ça, voilà et salam.

Tu oses parler de dignité avec tout ce que vous avez subi dans votre pays franchement vaut mieux pas parler de cela, le Maroc pour l'instant n'a fait que defendre ses interets que l'Algerie n'a jamais vu d'un bon oeil, de toute facon aujourd'hui ton pays essaye de s'imposer chez tout les pays arabes d'Afrique et peut etre meme chez certains pays subsaharien, le seul qui n'a jamais plié et qui ne pliera jamais est le Maroc.
On ne pliera jamais devant quelqu'un qui il y a meme pas 10 ans encore venait se ravitailler dans nos marchés comme le fait toujours la Mauritanie qui est un pays frere ;)

Et pourtant je te laisse rester naif je ne vais meme pas te montrer les relations qui existent entre Israel et l'Algerie, ton pays se fait passer pour ce qu'il n'est pas et vous vous y croyez...
 
Tu oses parler de dignité avec tout ce que vous avez subi dans votre pays franchement vaut mieux pas parler de cela, le Maroc pour l'instant n'a fait que defendre ses interets que l'Algerie n'a jamais vu d'un bon oeil, de toute facon aujourd'hui ton pays essaye de s'imposer chez tout les pays arabes d'Afrique et peut etre meme chez certains pays subsaharien, le seul qui n'a jamais plié et qui ne pliera jamais est le Maroc.
On ne pliera jamais devant quelqu'un qui il y a meme pas 10 ans encore venait se ravitailler dans nos marchés comme le fait toujours la Mauritanie qui est un pays frere ;)

Et pourtant je te laisse rester naif je ne vais meme pas te montrer les relations qui existent entre Israel et l'Algerie, ton pays se fait passer pour ce qu'il n'est pas et vous vous y croyez...

Oh tu sais, les faits parlent d'eux même, tes paroles n'y changeront rien...Je t'ai déjà répété 500 fois que toutes tes tentatives de biaiser la réalité concernant ces pseudo-relations lunaires entre l'Algérie et la crotte sioniste resteront vaines et pour cause, elles sont inexistantes...Quel honte d'entretenir des relations avec l'état sioniste...Pffff
 

CatZeyes

No Ordinary Love
Tu oses parler de dignité avec tout ce que vous avez subi dans votre pays franchement vaut mieux pas parler de cela, le Maroc pour l'instant n'a fait que defendre ses interets que l'Algerie n'a jamais vu d'un bon oeil, de toute facon aujourd'hui ton pays essaye de s'imposer chez tout les pays arabes d'Afrique et peut etre meme chez certains pays subsaharien, le seul qui n'a jamais plié et qui ne pliera jamais est le Maroc.
On ne pliera jamais devant quelqu'un qui il y a meme pas 10 ans encore venait se ravitailler dans nos marchés comme le fait toujours la Mauritanie qui est un pays frere ;)

Et pourtant je te laisse rester naif je ne vais meme pas te montrer les relations qui existent entre Israel et l'Algerie, ton pays se fait passer pour ce qu'il n'est pas et vous vous y croyez...

C"est tt à ton honneur si tu arrives à démontrer que l'Algérie aurait des liens ac l'Entité Sioniste..

Jusque là je n'ai jms rien lu de tel.. mais tt le contraire.


Faudrait déjà commencer par accepter une Ambassade de l'Entité Sioniste sur les Terres Algériennes.. or ce n'est pas le cas.. et c'est déjà une réponse de toute faite.
 

Wighine

Aknari
Oh tu sais, les faits parlent d'eux même, tes paroles n'y changeront rien...Je t'ai déjà répété 500 fois que toutes tes tentatives de biaiser la réalité concernant ces pseudo-relations lunaires entre l'Algérie et la crotte sioniste resteront vaines et pour cause, elles sont inexistantes...Quel honte d'entretenir des relations avec l'état sioniste...Pffff

C'est bien ce que je dis, ta fierté t'empeche de reconnaitre la verité.

Reste dans cet etat c'est mieux, car tu risques d'etre surpris.

Cela dit sa ne veut pas dire que j'approuve que mon pays ait des relations (quoiqu'elles restent trés petites) avec cet....
 
moi je reve d une union depassionné avec le peuple frere algerien pour une vrait construction, je m'en tape des sionistes et de tout ce qui s en approche, tout en respectant les juifs du bled qu ont compte sur le doight d'une main, malgrés en plus de 20 ans je n en ai jamais vue au maroc à part leur ancien lieux de culte et cartié.
 

Waddi

HAMAS & POLISARIO !!!
C'est bien ce que je dis, ta fierté t'empeche de reconnaitre la verité.

Reste dans cet etat c'est mieux, car tu risques d'etre surpris.

Cela dit sa ne veut pas dire que j'approuve que mon pays ait des relations (quoiqu'elles restent trés petites) avec cet....


N'aies pas honte de ça non plus with spirite :


[dm]k6SS7PuComYz7fIuRn&related=1[/dm]


gal'o : 7ak, 7ez 3achra Shekel, sélém a3la idi o sali a3liya... ola stena stena arja3 7naya n'khabrek ya oulidi : asma3 : n'zidlek thoj Shekel, a3te7om li zawali (7abibi) rais M6 (H2), o golo ma tensaich tala3li "Beth Habad" :D



Starfel Allah...
 

CatZeyes

No Ordinary Love
N'aies pas honte de ça non plus with spirite :


[dm]k6SS7PuComYz7fIuRn&related=1[/dm]


gal'o : 7ak, 7ez 3achra Shekel, sélém a3la idi o sali a3liya... ola stena stena arja3 7anaya n'khabrek ya oulidi : asma3 : n'zidlek thoj Shekel med7ome li zawali rais M6, o golo ma t'nsaich tala3 "Beth Habad" :D



Starfel Allah...

Beth Habad?

Weshnou?
 
Haut