Maroc : le japon accorde un prêt de 100 m de usd pour financer le secteur de l'education de base

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé au Royaume, aujourd’hui vendredi 06/12/2013, un prêt d'un montant de 100 millions de dollars (soit environ 700 Millions de DH) , destiné au financement du projet d'appui au secteur de l'Education de Base.

Signé par le Ministre de l'économie et des finances, Mohamed Boussaid, et le représentant résident de la JICA au Maroc, Shoji Koichi, ce contrat de prêt concerne le financement et le pilotage de la construction de 21 collèges et l'apport d'un appui qualitatif aux apprentissages au niveau scolaire.

Ainsi, 40 % du montant du prêt sera consacré au financement et au pilotage de la construction de 21 collèges avec internat en milieu rural au niveau de quatre régions (à savoir Abda-Doukkala, Chaouia-Ouardigha, Gharb-Chrarda-BéniHssein et Marrakech-Tensift-Haouz,).

Quant au 60 % restant, ils porteront sur des mesures visant à apporter un appui qualitatif aux apprentissages au niveau scolaire.




- Source :
www.lematin.ma/exclusif/aide-a-l-education_le-japon-fait-un-don-de-100-millions---au-royaume/192542.html#sthash.a84UyCEX.dpuf
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
ça n'existe pas des écoliers et des collégiens gelant dans les montagnes du Moyen Atlas qui ont besoin également d'un internat ? d'une assistance ?

http://3.bp.blogspot.com/-NElYVUAP2JY/UQbNVTNEmWI/AAAAAAAAOe8/QeJkMkMKu4g/s1600/neige l.jpg

Il y en a à la pelle...

Ne pas oublier aussi la région de Ouarzazate. Mon village d'origine est vaste et répartit en plusieurs douars sur une quinzaine de km de long. Habitants : Environ 2500 habitants, aucun collège. Les élèves sont obligés de se taper 30 km à vélo ou en auto-stop pour aller à leur collège. De plus, il y a un internat mais c'est au piston. Donc ceux qui n'ont pas de piston ou d'argent doivent se taper la route tous les jours ou... arrêter les études.

Une vraie honte.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y en a à la pelle...

Ne pas oublier aussi la région de Ouarzazate. Mon village d'origine est vaste et répartit en plusieurs douars sur une quinzaine de km de long. Habitants : Environ 2500 habitants, aucun collège. Les élèves sont obligés de se taper 30 km à vélo ou en auto-stop pour aller à leur collège. De plus, il y a un internat mais c'est au piston. Donc ceux qui n'ont pas de piston ou d'argent doivent se taper la route tous les jours ou... arrêter les études.

Une vraie honte.

oh çà va , çà va : le japon ne peut pas tout financer quand même, voyons :D
 
Il y en a à la pelle...

Ne pas oublier aussi la région de Ouarzazate. Mon village d'origine est vaste et répartit en plusieurs douars sur une quinzaine de km de long. Habitants : Environ 2500 habitants, aucun collège. Les élèves sont obligés de se taper 30 km à vélo ou en auto-stop pour aller à leur collège. De plus, il y a un internat mais c'est au piston. Donc ceux qui n'ont pas de piston ou d'argent doivent se taper la route tous les jours ou... arrêter les études.

Une vraie honte.


Pour se taper 30km par jour il faut être très, mais vraiment très très motivé. Respect aux gosses qui poursuivent leurs scolarité.

Sinon j'ai vu aussi que dans certains coins des vélos étaient offerts aux filles.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il serait plus malheureux de voir le dur labeur de ces enfants ne mener à aucune brillante carrière ... alors, soyons heureux du "potentiel' pétrole :prudent: :D

Bonsoir .... :)

Bonsoir Ely :)

je suis pragmatique : je préfère miser sur du "sûr" (éducation des enfants avec une grande probabilité d'en voir certains faire de brillantes carrières).....plutôt que sur du...."potentiel" ! :D

Bon maintenant si pétrole il y a .....on pourra toujours rembourser nos amis japonais ...par anticipation :prudent:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Haut