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Maroc: la colère gronde contre le gouvernement benkirane
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[QUOTE="Kamui, post: 12143010, member: 55038"] je précise que je parle spécifiquement du système des subsides concernant les carburants, c'est celui que je connais pour m'y être intéressé, le reste (sucre, etc.) je ne connais pas. Le but des subsides pour le carburant était de maintenir le prix à une valeur décidée par le gouvernement quelques soient les fluctuations des prix du marché. En 2009, avec la chute des prix, c'était viable, ça l'était également avant 2004 où les prix n'étaient pas encore trop élevé, mais depuis 2007, et à plus forte raison encore depuis 2011, la facture énergétique du pays a atteint des sommets à cause de ces subsides. les subsides sont basés sur une structure de prix, avec aussi le super et le diesel qui subventionnent indirectement les bouteilles de gaz (butane). calcul rapide pour expliquer à combien pèsent les subsides: une entreprise marocaine veut vendre du diesel dans le pays, elle l'importe donc, au prix d'importation s'ajoute les coûts de transports, les taxes du pays exportateurs etc. on est alors à environ disons 7dh/l. Une fois au maroc, t'as la taxe de consommation, la tva, la marge du distributeur, et la taxe de subvention pour le butane, qui font monter le prix à 11dh/l à peu prêt. Ce prix là est le prix réel auquel devrait être vendu le diesel, mais via les subsides ce prix n'était que de 7.2 dh/l. Pour le butane, c'est encore pire, t'as des prix d'achat à l'importation autour de 7dh/kg la dernière fois que j'ai regardé ça, un prix de marché qui devrait être autour de 10dh/kg alors que c'est vendu 3dh/kg. le Super est aussi subventionné, mais le prix fixé était encore suffisant je crois l'année dernière pour qu'avec les taxes le pays ne perde pas d'argent. Mais il suffit que le prix du baril monte un peu pour que ce carburant aussi pèse sur le budget. Et ne parlons même pas des rentrés importantes en taxes qui sont gâchées de cette façon. ça fait des années que toutes les instances internationales disent au maroc qu'il faut en finir avec ce système, la transition sera probablement difficile, d'autant plus que nous autres chers marocains n'hésiteront pas à gonfler les prix avec cette excuse, mais il n'empêche la transition est nécessaire. [/QUOTE]
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