Maroc : l’âge légal de l’emploi des mineurs passera de 15 à 16 ans ...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les députés de la majorité gouvernementale autorisent, désormais, le travail des mineurs. Néanmoins, ils ont réussi à introduire des amendements au texte initial adopté par le cabinet Benkirane en mars 2013.

Cet après-midi, la majorité gouvernementale à la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a adopté la loi 19-12 relatif aux conditions d’emploi des domestiques. Les députés du PJD, RNI, PPS et MP ont autorisé le travail des mineurs malgré la vaine opposition des élus de l’USFP, de l’Istiqlal et du PAM.

Le ministre de l’Emploi, présent à la réunion, a défendu cette entorse aux règles universelles, comme exigent deux conventions de l’Organisation internationale du travail. La première porte le n°182 sur les pires formes de travail des enfants signée en 1999 et que le royaume avait ratifié le 26 janvier 2001. Et la deuxième, n° 138 adoptée en 1973 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et au travail, ratifié par le Maroc le 6 janvier 2000.

Quelques amendements pour sauver la face

La position d’Abdeslam Seddiki, issu des rangs du PPS, s’oppose également à larecommandation, datant de novembre 2013, du Conseil national des droits de l’Homme fixant l’âge minimum d’admission au travail domestique à 18 ans.

En vue d’atténuer les vives critiques d’une partie de l'opinion publique et des associations de protection des mineurs, les députés des quatre partis de la majorité avaient, en janvier, introduit des amendements au texte approuvé par le gouvernement Benkirane en mars 2013. L’âge « légal » des travails des mineurs devrait passer de 15 à 16 ans révolus. Une concession de l’exécutif à ses soutiens à la Chambre des représentants.

Ils avaient également conditionné l’autorisation de travail des petites bonnes encore mineures, par le consentement écrit et dûment légalisé chez les autorités locales des parents ou tuteurs. Des sanctions financières, oscillant entre 25 et 30.000 dh, sont prévues contre les employeurs qui ne respectent pas cette clause. Des modifications visant, d’ailleurs, à introduire une dose de transparence, fût-t-elle théorique, sur un secteur où l’anarchie reste le mot d’ordre.


Yabi
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
super..l age legal des chomeurs passe de 30 à 40 ans....t as pas le droit de travailler à 15 ans mais pas de pb
pour rester au chomage jusk à 40 ans....
 
Avez vous beaucoup d'inspecteurs du Travail lol si c'est comme en France ça sert à pas grand chose hein...

Sinon je suis ok les gosses bosseront quand même...
Sur un article du MATIN qui n'est pas daté il est écrit qu'il y a 469 inspecteurs du travail dont 17% sont des femmes
Il est aussi précisé : "Le Maroc compte 469 inspecteurs du travail. 356 exercent sur le terrain alors que le reste fait du travail administratif. « Selon le code du travail, l'inspecteur du travail est un fonctionnaire verbalisateur qui veille à l'application des dispositions de la loi."
Voici un lien qui explique un peu comment ça se passe au Maroc.
http://lavieeco.com/news/economie/cnss-4-7-millions-de-travailleurs-non-declares-21480.html
 
A la lecture de ce dernier lien il est évident que les actions des inspecteurs du travail ne représentent pas grand chose dans la protection des travailleurs. Comme je disais précédemment, les lois sont faites surtout pour dire que les politiques font leur boulot. 350 inspecteurs du travail pour 10 000 000 de travailleurs, ça représente 1 inspecteur pour 28500 travailleurs . Apparence quand tu nous tiens !
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Une petite fille peut se marier a l age de 12 ans avec un vieu, mais un jeune de 15 ans peut pas travailler?
Au moyen atlas a l age de 13 ans on est considere des hommes pour travailler..
Les filles de mon village travaillent depuis l age de 5 ans.
Elles se reveillent a 4hr du matin.
Cette loi n a rien avoir avec mon village
Pffff...
 
Avez vous beaucoup d'inspecteurs du Travail lol si c'est comme en France ça sert à pas grand chose hein...

Sinon je suis ok les gosses bosseront quand même...
Oui les gosses travailleront et les adultes devront braver les dangers pour éviter les accidents du travail. Plus de 1000 morts par an . Je joins une photo que j'ai prise il y a 3 mois à Casablanca, tout près de la grande Mosquée Hassan II. Ils sont où les inspecteurs du travail ? Le gars rebouche des fissures sur une façade au 5 ème étage. 139805
 

Pièces jointes

  • FB_IMG_1460281831266.jpg
    FB_IMG_1460281831266.jpg
    30.9 KB · Affichages: 5

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J ai vu sur le bd ghandi un immeuble en construction pas de gardes corps ni de harnais ni de filet de protection ou de protection plaqué je connais un peu casa et ses chantiers...

Oui les gosses travailleront et les adultes devront braver les dangers pour éviter les accidents du travail. Plus de 1000 morts par an . Je joins une photo que j'ai prise il y a 3 mois à Casablanca, tout près de la grande Mosquée Hassan II. Ils sont où les inspecteurs du travail ? Le gars rebouche des fissures sur une façade au 5 ème étage. 139805
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Oui les gosses travailleront et les adultes devront braver les dangers pour éviter les accidents du travail. Plus de 1000 morts par an . Je joins une photo que j'ai prise il y a 3 mois à Casablanca, tout près de la grande Mosquée Hassan II. Ils sont où les inspecteurs du travail ? Le gars rebouche des fissures sur une façade au 5 ème étage. 139805
L education comes first
Ces jeunes qui n ont auqune education doivent apprendre un metier.
Si t apprends pas un metier de Mecanique. Carpentrie, Mason, ...etc
Sans education t es foutu.
Meme chose pour les fille.
Sans education, faut apprendre un metier.
Faut finir vos etudes universitaires !!!
Si non, welcome a la pauvrete.
 
Haut