Le Maroc et non l'Algérie sera la terre d'accueil de Mohammed Arkoun

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Le Maroc, et non l'Algérie, sera la terre d'accueil de Mohammed Arkoun, vendredi



C'est au Maroc que l'intellectuel franco-algérien reposera. Du Conseil français du culte musulman au maire de Paris, ce sont des hommages vibrants qui lui ont été rendus tout au long de cette première journée de deuil. Les funérailles, qui auront lieu jeudi après-midi, promettent du monde. Mais l'intellectuel ne s'est pas fait que des amis durant sa riche vie.


« Sincères et tristes pensées », commence par nous dire Ghaleb Bencheikh. Le penseur musulman et animateur de l'émission « Islam » sur France 2 a bien des anecdotes à raconter, surtout celle où il se remémore avoir insisté pour raccompagner son invité en voiture au sortir d'un enregistrement pour son émission, alors même que la circulation était dense et que le RER s'avérait plus pratique, « d'abord pour être près de lui, mais aussi de manière un peu plus égoïste pour pouvoir discuter et échanger avec lui », raconte-t-il.

Lui, un homme d'une « audace intellectuelle » sans pareille, « un homme de réforme, d'une pensée pénétrante », nous confie M. Bencheikh, qui se souvient des rapports très amicaux que le défunt entretenait avec son père : « En dépit de notre différence d'âge, j'ai la fierté d'avoir eu des rapports un peu filiaux » avec Mohammed Arkoun.

Funérailles sur fond de tensions politiques
Les funérailles seront célébrées jeudi après-midi, à Paris, à la maison médicale Jeanne-Garnier. Du monde y est attendu, sa famille, des amis, des personnalités religieuses mais aussi politiques, notamment des consuls et vices-consuls marocains, se sont donné rendez-vous pour un dernier hommage en terre française. « Marocains ? » L'homme est d'origine algérienne, mais ses relations houleuses avec son pays natal sont loin d'être un secret de polichinelle.

« Parce qu'il était libre, il avait des critiques acerbes contre les régimes successifs », pense Ghaleb Bencheikh. L'homme aurait accusé le gouvernement algérien d'être l'auteur de l'assassinat en 1996 des moines de Tibhirine, qu'il avait d'ailleurs connus. Une position qui lui aurait valu l'exil.

Ce sera donc le Maroc, pays d'Ibn Tachfin et d'Ibn Battûta (célèbre explorateur du XIVe siècle), qui accueillera sa dépouille. Les pompes funèbres musulmanes IFO El Amen se chargeront de rapatrier le corps du défunt à Casablanca pour célébrer la prière funéraire à la Mosquée Hassan II.

« La compagnie aérienne Royal Air Maroc aurait même émis le souhait de participer aux obsèques en offrant la gratuité du transport ». Cela s'expliquerait par le fait que le PDG de la compagnie aurait été un élève de Mohammed Arkoun.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Le CFCM rend hommage
Dès l'annonce de la nouvelle, le Conseil français du culte musulman a aussitôt réagi en exprimant son « hommage à ce grand penseur musulman et véritable " passeur " entre les cultures, qui a toujours plaidé pour une pratique intellectuelle libre où le "droit de la pensée " doit être respecté » et appelé les fidèles à avoir une pensée particulière en sa mémoire lors de la grande prière rituelle du vendredi.

En fin de journée, la Grande Mosquée de Paris a, elle aussi, exprimé ses condoléances : « Fondateur d'un courant de pensée qui a fait école, le professeur Mohammed Arkoun demeure irremplaçable », peut-on lire dans un long communiqué signé du recteur Dalil Boubakeur.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a de même rendu hommage à Mohammed Arkoun, qui « fut un inlassable artisan du dialogue entre le christianisme, le judaïsme et l’islam, animé par la conviction que ce qui rassemble les différentes expressions de la foi monothéiste est infiniment plus puissant, et finalement plus réel, que ce qui les sépare », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Saphirnews
 
Ce sera donc le Maroc, pays d'Ibn Tachfin et d'Ibn Battûta (célèbre explorateur du XIVe siècle), qui accueillera sa dépouille. Les pompes funèbres musulmanes IFO El Amen se chargeront de rapatrier le corps du défunt à Casablanca pour célébrer la prière funéraire à la Mosquée Hassan II.

« La compagnie aérienne Royal Air Maroc aurait même émis le souhait de participer aux obsèques en offrant la gratuité du transport ». Cela s'expliquerait par le fait que le PDG de la compagnie aurait été un élève de Mohammed Arkoun.

lah yrahmo !!
il n'a surement plus de liens familiaux en algerie.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Non meme si c'était ca cela l'empecherai pas d'etre entérré en algerie, d'ailleurs il est originaire de kabylie, mais je comprend pas du tout pourquoi il sera entérré au Maroc et non dans son pays d'origine ?
 
La majorité de ceux qui se sont embourbés avec le régime des généraux trouvent paix et refuge au Maroc, pays similaire et voisin.
L'initiative marocaine dans ce cas est louable, ça aurait été quand meme dommage qu'un penseur islamique soit enterré dans une terre non musulmane.
 
Non meme si c'était ca cela l'empecherai pas d'etre entérré en algerie, d'ailleurs il est originaire de kabylie, mais je comprend pas du tout pourquoi il sera entérré au Maroc et non dans son pays d'origine ?

Faut respecter les souhaits du défunt.
Ses visites au Maroc étaient nombreuses, et ses position modérées et ouvertes ont trouvé des oreils attentives et amicales plus à Rabat qu'a Alger.
Il reste un pur Kabyle un homme libre
Lah irehmou
 
Faut respecter les souhaits du défunt.
Ses visites au Maroc étaient nombreuses, et ses position modérées et ouvertes ont trouvé des oreils attentives et amicales plus à Rabat qu'a Alger.
Il reste un pur Kabyle un homme libre
Lah irehmou
Souhait-il personnellement être enterré au Maroc ?
 
Oui,j'ai perdu 10 mn de mon temps pour m'inscrire et te répondre.Tu sembles t'en moquer !! Maintenant je vais perdre 10 autres mn pour me désinscrire et ne pas avoir à discuter avec des personnes qui manquent de finesse.
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
Oui,j'ai perdu 10 mn de mon temps pour m'inscrire et te répondre.Tu sembles t'en moquer !! Maintenant je vais perdre 10 autres mn pour me désinscrire et ne pas avoir à discuter avec des personnes qui manquent de finesse.

Oued Noun alias Bad Boy n'est pas le centre de Badi.net, certains ont du apprécier ton info !

ne part pas, reste :D
 
Haut