Maroc : les duty free font leur révolution

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l'Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.
Dans sa circulaire n°6542/313 publiée mardi dernier, l'ADII a indiqué que les nouvelles dispositions, qui abrogent celles du 1ᵉʳ décembre 2010, apportent des changements en ce qui concerne les « formalités d'admission et de sortie (...)

- Maroc / Douane marocaine, Impôts, Office des changes, MRE

Maroc : les duty free font leur révolution
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
"Les voyageurs peuvent également utiliser la monnaie locale pour acheter des produits d’origine marocaine dans une limite de 500 dirhams par personne. Avant cette mesure, cette limite était fixée à 250 dirhams."

Ce n'est pas vrai, A l’aéroport de MV, on ne peut pas payer en DH en plus c'est trop chère,
Un sandwich de rien du tout à 8 € c'est du vol, ni plus ni moins :claque::claque::claque:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
"Les voyageurs peuvent également utiliser la monnaie locale pour acheter des produits d’origine marocaine dans une limite de 500 dirhams par personne. Avant cette mesure, cette limite était fixée à 250 dirhams."

Ce n'est pas vrai, A l’aéroport de MV, on ne peut pas payer en DH en plus c'est trop chère,
Un sandwich de rien du tout à 8 € c'est du vol, ni plus ni moins :claque::claque::claque:
Dans les aéroports les prix c’est pas du vol mais du viol ! 🥲
 

Morad

Modérateur
Modérateur
"Les voyageurs peuvent également utiliser la monnaie locale pour acheter des produits d’origine marocaine dans une limite de 500 dirhams par personne. Avant cette mesure, cette limite était fixée à 250 dirhams."

Ce n'est pas vrai, A l’aéroport de MV, on ne peut pas payer en DH en plus c'est trop chère,
Un sandwich de rien du tout à 8 € c'est du vol, ni plus ni moins :claque::claque::claque:
C’est normal !! Acheter en dirhams des produits dans une zone qui côtoie l Euro , c’est affaiblir le dirhams….c’est OK pour moi 👍👍
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
C’est normal !! Acheter en dirhams des produits dans une zone qui côtoie l Euro , c’est affaiblir le dirhams….c’est OK pour moi 👍👍
Je ne suis pas d'accord avec et pour cause une monnaie qui s'échange "convertible" au marché international est une monnaie forte.

Que dire: J'aimerai bien en France payer mes achats en DH :timide::D:D, je serai heureux !
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas d'accord avec et pour cause une monnaie qui s'échange "convertible" au marché international est une monnaie forte.

Que dire: J'aimerai bien en France payer mes achats en DH :timide::D:D, je serai heureux !
Le loyer et les factures en Euro, les fruits et les légumes et le poisson en Dirhams , le stationnement en Dirhams aussi.... Abonnement téléphonique en Euro. ... Gaz en bouteille et pain en Dirhams... 😌😌. :D :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
J'ai pas compris ! vous pouvez répéter ! :)
Un exemple : ta 2 pays avec chacun sa monnaie et sa banque... La valeur de leur argent est pareil... Et un endroit commun . L'aéroport... un des deux pays fabrique un produit chez lui pour la valeur d'un gramme et le vends 5 grammes d'or à l'aéroport..... Aux bout de 1000 produis vendus dans l'aéroport... Il fait un bénef de 1000 fois 4 = 4000grammes.. D'or .. Ces 4000 grammes or qui est une richesse créé repart dans son pays.... Il vient d'enrichir son pays dans cette endroit commun et sa monnaie est plus forte et donne plus confiance car il a 4000 gramme d'or à partir de 1000 gramme d'or...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Un exemple : ta 2 pays avec chacun sa monnaie et sa banque... La valeur de leur argent est pareil... Et un endroit commun . L'aéroport... un des deux pays fabrique un produit chez lui pour la valeur d'un gramme et le vends 5 grammes d'or à l'aéroport..... Aux bout de 1000 produis vendus dans l'aéroport... Il fait un bénef de 1000 fois 4 = 4000grammes.. D'or .. Ces 4000 grammes or qui est une richesse créé repart dans son pays.... Il vient d'enrichir son pays dans cette endroit commun et sa monnaie est plus forte et donne plus confiance car il a 4000 gramme d'or à partir de 1000 gramme d'or...
Si un consommateur de l’autre pays vient et achètes les produits avec sa monnaie à lui les produits du « pays concurrents » Avec la richesse de son pays il donne sa valeur travail salaire à l’autre pays en achetant leur produit à eux qui les enrichit ….
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
les factures en Euro
Oui c'est logique, of course, à Rome, fais comme les Romains
les fruits et les légumes et le poisson en Dirhams
là C'est de la provocation, en effet tu veux dire en Europe tous les fruits, les légumes et les poissons sont importés uniquement du Maroc et que L'KAWA DARIBA n'exporte rien :eek::eek::eek:
le stationnement en Dirhams aussi..
Oui si on remplace les parcmètres par des gardiens :D:D:D
Gaz en bouteille et pain en Dirhams.
Non le gaz Algérien en Franc CFA :timide::joueur::joueur:
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Un exemple : ta 2 pays avec chacun sa monnaie et sa banque... La valeur de leur argent est pareil... Et un endroit commun . L'aéroport... un des deux pays fabrique un produit chez lui pour la valeur d'un gramme et le vends 5 grammes d'or à l'aéroport..... Aux bout de 1000 produis vendus dans l'aéroport... Il fait un bénef de 1000 fois 4 = 4000grammes.. D'or .. Ces 4000 grammes or qui est une richesse créé repart dans son pays.... Il vient d'enrichir son pays dans cette endroit commun et sa monnaie est plus forte et donne plus confiance car il a 4000 gramme d'or à partir de 1000 gramme d'or...

Si un consommateur de l’autre pays vient et achètes les produits avec sa monnaie à lui les produits du « pays concurrents » Avec la richesse de son pays il donne sa valeur travail salaire à l’autre pays en achetant leur produit à eux qui les enrichit ….
Je suis pas entièrement d'accord avec toi.
Oui c'est vrai que si on paie au Maroc à l’aéroport en Euros, c'est bénéfique pour l'économie Marocaine, en effet le Maroc paie les services et les biens importés d’Europe en deux devises l'Euro ou le Dollar.
Et tu as tort dans le sens ou quand tu as des DHs et que tu veux t'en débarrasser et là on te dit non !
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je suis pas entièrement d'accord avec toi.
Oui c'est vrai que si on paie au Maroc à l’aéroport en Euros, c'est bénéfique pour l'économie Marocaine, en effet le Maroc paie les services et les biens importés d’Europe en deux devises l'Euro ou le Dollar.
Et tu as tort dans le sens ou quand tu as des DHs et que tu veux t'en débarrasser et là on te dit non !
Salam, qu'est-ce que tu penses du fait de être taxé de 10 % Quand on échange ses Euro au bled ? Et pourquoi ?
 
Haut