Maroc : les libertés individuelles en danger?

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Rabat : Une jeune femme en tenue légère avait été victime d’un presque lynchage, prés du marché central de la capitale, par des individus présentant selon des témoins des signes d’extrémismes religieux

Rouée de coups et lapidée, ainsi subit la jeune femme portant jupe courte et débardeur, l’ire de salafistes jugeant sa tenue comme incitant à la débauche, la nouvelle rapportée par des médias nationaux, en a choqué à large cercles, au Maroc des libertés et de la constitution du 1er juillet.

Groupes sur facebook, ONG et politiques se sont émus de cette triste nouvelle.

«Je crois en la liberté, Dieu nous a créés libres …. Qui est Benkirane pour dire aux Marocains de se raser la barbe ou pour imposer le hijab ? Les libertés individuelles sont sacrées et intangibles » a déclaré le chef du gouvernement, se défendant de toute accointance avec ce genre de mouvances, vu les accusations portées à l’encontre de son gouvernement par des membres de la société civile notamment l’association Bayt Al Hikma de la députée PAMiste Khadija Rouissi, pour qui ces événements revêtent une importances particulière, puisque survenus alors que le pays est gouverné par des islamistes :

«L’agression s’est faite … sous un gouvernement dirigé par un parti islamique, ce qui pourrait bloquer le mouvement en faveur de la démocratie, des libertés et du respect de la loi ».

A noter qu’un député du PJD en l’occurrence Abouzaid El Idrissi avait appelé à l’institution par le gouvernement d’une journée de ‘la chasteté et de la modestie’ rejoints dans son appel par le trublion chef salafiste Mohamed Fizazi.

Sur Facebook, militants des droits de l’homme, journalistes ou simple citoyens se sont groupés sous un le slogan ‘Débardeur w Bikhir ’, pour apporter soutien à la jeune femme agressée, et dénoncer les faits jugés dangereux et régressif pour les droits et libertés au Maroc.


J'en conclus que c'est comme ca que ca a commence dans la fin des annees 80 debut annees 90 en Algerie !!
 
Haut