Maroc : l'industrie aéronautique a le ....vent en poupe !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le secteur de l'aéronautique marocain a enregistré un chiffre d'affaires à l'export de 5,212 milliards de dirhams (envison 480 Millions d'euros) en 2011 contre 4,702 MMDH en 2010, soit une hausse de près de 10 pc, selon les derniers chiffres du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).[/b]

(...)

Orienté à 100 pc vers l'export, le secteur aéronautique marocain est constitué de près de 100 entreprises exerçant dans les activités de production, de services et d'ingénierie qui constituent les composantes principales de la chaine de valeur aéronautique mondiale.

Ainsi, huit principaux domaines d'activité emploient près de 75 pc des personnes dans ce secteur, notamment le travail des métaux, l'électronique et l'avionique, les services, la fabrication de pièces composites et la maintenance/réparation, note le rapport qui précise que le potentiel estimé du développement du secteur se chiffre à environ 4 MMDH de PIB additionnels se traduisant par la création d'environ 15.000 nouveaux emplois directs à horizon 2015.

Le rapport note également une concentration des exportations du secteur sur trois principales activités représentant 82 pc du chiffre d'affaires global à l'export.

Il s'agit du câblage (51 pc), du manufacturing (19 pc) et de la maintenance (12 pc).[/b]

Par origine, les entreprises françaises représentent 72 pc des investissements consentis dans le secteur suivies par les entreprises nationales avec 21 pc.

La part des entreprises américaines ne dépasse pas 3 pc.

Sur le volet de répartition géographique, le secteur est caractérisé par une forte concentration autour de deux principales régions, à savoir Casablanca/Nouaceur (79 pc) et Tanger (15 pc), ajoute la même source.

(...)

Ce rapport intervient alors que le géant aéronautique canadien Bombardier doit débuter en janvier sa production sur sa première usine locale de fabrication de composants, à Nouaceur, près de Casablanca (ouest).

Le projet prévoit un investissement de 200 millions de dollars en infrastructures et doit déboucher sur la création de 850 emplois directs d'ici à huit ans.[/b]

Troisième avionneur mondial derrière Boeing et Airbus, Bombardier a expliqué avoir choisi le Maroc en raison des faibles coûts de la main d'oeuvre et du transport, de la proximité avec l'Europe et de "l'engagement" des autorités locales à mettre sur pied une industrie aéronautique compétitive.

Outre Bombardier, l'équipementier français Ratier-Figeac a inauguré cette semaine une filiale marocaine à Nouaceur. Ce projet, d'un coût de neuf millions d'euros, doit être dédié à l'assemblage des équipements de cabines et de cockpits.

Quelque 150 personnes devraient être employées d'ici la fin de l'année par cette filiale.






Source [/b]
menara.ma
 
Le secteur de l'aéronautique marocain a enregistré un chiffre d'affaires à l'export de 5,212 milliards de dirhams (envison 480 Millions d'euros) en 2011 contre 4,702 MMDH en 2010, soit une hausse de près de 10 pc, selon les derniers chiffres du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).[/b]

(...)

Orienté à 100 pc vers l'export, le secteur aéronautique marocain est constitué de près de 100 entreprises exerçant dans les activités de production, de services et d'ingénierie qui constituent les composantes principales de la chaine de valeur aéronautique mondiale.

Ainsi, huit principaux domaines d'activité emploient près de 75 pc des personnes dans ce secteur, notamment le travail des métaux, l'électronique et l'avionique, les services, la fabrication de pièces composites et la maintenance/réparation, note le rapport qui précise que le potentiel estimé du développement du secteur se chiffre à environ 4 MMDH de PIB additionnels se traduisant par la création d'environ 15.000 nouveaux emplois directs à horizon 2015.

Le rapport note également une concentration des exportations du secteur sur trois principales activités représentant 82 pc du chiffre d'affaires global à l'export.

Il s'agit du câblage (51 pc), du manufacturing (19 pc) et de la maintenance (12 pc).[/b]

Par origine, les entreprises françaises représentent 72 pc des investissements consentis dans le secteur suivies par les entreprises nationales avec 21 pc.

La part des entreprises américaines ne dépasse pas 3 pc.

Sur le volet de répartition géographique, le secteur est caractérisé par une forte concentration autour de deux principales régions, à savoir Casablanca/Nouaceur (79 pc) et Tanger (15 pc), ajoute la même source.

(...)

Ce rapport intervient alors que le géant aéronautique canadien Bombardier doit débuter en janvier sa production sur sa première usine locale de fabrication de composants, à Nouaceur, près de Casablanca (ouest).

Le projet prévoit un investissement de 200 millions de dollars en infrastructures et doit déboucher sur la création de 850 emplois directs d'ici à huit ans.[/b]

Troisième avionneur mondial derrière Boeing et Airbus, Bombardier a expliqué avoir choisi le Maroc en raison des faibles coûts de la main d'oeuvre et du transport, de la proximité avec l'Europe et de "l'engagement" des autorités locales à mettre sur pied une industrie aéronautique compétitive.

Outre Bombardier, l'équipementier français Ratier-Figeac a inauguré cette semaine une filiale marocaine à Nouaceur. Ce projet, d'un coût de neuf millions d'euros, doit être dédié à l'assemblage des équipements de cabines et de cockpits.

Quelque 150 personnes devraient être employées d'ici la fin de l'année par cette filiale.






Source [/b]
menara.ma

Sans oublier la production aéronautique artisanale dans la région de Berrechid initiée par un certain "Moul teyyara" lol
 
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