Maroc : l'islam doit rester dans les mosquées

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Il est une expression vide de sens et surtout qui trompe son monde : "islamistes modérés". Un religieux qui investit le champ politique n'a que faire de la modération. Montesquieu explique dans De l'esprit des lois comment "le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites". Or les islamistes de par le monde ne connaissent que le versant extrême même s'ils tiennent un discours rassurant.

Nous savons que le religieux et le politique, conjugués avec les techniques modernes de la communication, aboutissent à un régime autocrate. La machine de la régression et de l'annulation des libertés individuelles se met en marche parfois déguisée sous le vocable de "la normalisation" et de "l'authenticité".

On marie l'irrationnel avec le droit objectif. Cela ne va pas ensemble, pire, cela aggrave les problèmes notamment dans le domaine économique. Le recours aux principes religieux pour lutter contre la pauvreté et la corruption est un leurre, une inadéquation totale avec les principes de modernité. On fait la morale aux gens au lieu de s'attaquer aux racines du mal qui sont d'ordre économique et politique.

L'islam bien compris est une belle religion ; elle devrait rester dans les coeurs et dans les mosquées. D'ailleurs Dieu insiste sur la responsabilité de la personne dans ses actes. Elle n'a pas besoin d'un gouvernement religieux pour lui dicter ce qu'elle a à faire. Or l'islamisme politique se caractérise en général par une action directe sur le mode de vie des gens.

Cela commence par quelques prêches moralisants et finit par des décrets et des lois (fatwas) qui gouvernent la vie quotidienne des citoyens. Il empêche de penser ou mieux pense à la place des citoyens. A quoi bon penser, douter, débattre puisque tout est écrit d'avance.

Le Maroc a de tout temps été musulman et n'a jamais éprouvé le besoin de mélanger la religion et la politique. Des confréries ont toujours existé, se comportant souvent de manière décalée par rapport au rite malékite et animant des débats critiques entre elles. Pourquoi ce pays tombe-t-il aujourd'hui entre les mains de politiciens ambitieux, assez bien implantés dans les milieux populaires et au programme assez flou ? Que s'est-il passé ? Je ne crois pas à l'effet domino, car la situation de la Tunisie n'a rien à voir avec ce que vit le Maroc, depuis l'arrivée du roi Mohammed VI.

Un constat: la démocratie en tant que système électoral a profité à un parti motivé et très actif sur le terrain. Ajoutons à cela le fait que les autres partis, les traditionnels et les nouveaux, qui sont tous musulmans mais ont plutôt un comportement laïque, n'ont pas su s'adresser au peuple et surtout à sa jeunesse désemparée. Le discours religieux est plus facile.

On a même entendu un candidat du Parti de la justice et du développement (PJD) promettre un "coin de paradis" à ceux qui auront voté pour lui. Le pire est que ça marche ! Allez concurrencer cette démagogie imbécile mais efficace !

...
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
L'islamisme marocain a été fabriqué depuis longtemps. On peut dater son émergence avec la politique irresponsable d'arabisation de l'enseignement dans le sens d'un monolinguisme où tout a été confié à la pensée islamique. Je me souviens en 1971 avoir quitté mon poste de professeur de philosophie le jour où le ministère de l'intérieur décida d'arabiser cet enseignement dans le but non avoué de limiter l'accès des élèves marocains aux textes jugés subversifs de la philosophie qui s'enseignait à l'époque en français.

On a remplacé les textes de Nietzsche, de Freud, de Marx, de Weber et bien d'autres par l'histoire de la pensée islamique, laquelle était enseignée parmi d'autres courants.

L'arabisation ratée de l'éducation nationale a été doublée par le recours à l'enseignement privé bilingue et ouvert sur d'autres cultures. Tous les responsables de cette politique n'ont pas ménagé leurs efforts pour inscrire leurs enfants dans les lycées de la Mission française ! Les diplômés francophones (en fait bilingues) trouvaient plus facilement du travail que ceux qui ne maîtrisaient que l'arabe.

Un fossé sociologique s'est creusé entre ces deux clans. Les islamistes vont recruter dans le milieu arabophone, frustré et marginalisé par le pouvoir.

Il n'y a pas que cet aspect qui a fait émerger l'islam politique au Maroc. La révolution iranienne, le travail de propagande des Frères musulmans, l'importance des chaînes satellitaires des pays du Golfe qui sont de véritables postes de prosélytisme, vont travailler l'imaginaire des Marocains enclins à entendre un discours qui les rassure d'autant plus que les autres partis ont montré leur incompétence ou leur naïveté.

L'autre élément important est que ces élections ne sont pas le résultat de la démocratie. Certes, les votes ont eu lieu sans interventions, sans truquages. Mais le fait que seulement 45 % des inscrits se soient déplacés pour voter veut dire que la pédagogie du travail démocratique n'a pas avancé. Car la démocratie n'est pas une technique mais une culture. Le Maroc n'a pas eu le temps de cultiver la démocratie dans les esprits.

Il faut du temps, car il ne suffit pas d'aller voter, encore faut-il voter dans un esprit qui met en avant les valeurs de la modernité (Etat de droit, respect de l'individu, etc.). Or tant que le champ religieux se mêle du politique, cette pédagogie est en échec.

Le Maroc n'est pas en mesure de faire l'économie d'une expérience islamiste. Espérons que ces politiciens ne feront pas trop de dégâts et ne feront pas fuir les touristes ni ne décourageront les investisseurs. On verra ce qu'ils feront une fois aux commandes.

Même noyés dans un gouvernement de coalition, les islamistes marocains risquent de bloquer l'évolution de ce pays où le fléau de la corruption, où la précarité et les inégalités sont de plus en plus intolérables.

Ces gros problèmes ne se résoudront pas par des prières, mais par une mobilisation rationnelle et une volonté politique qui fera de la lutte contre la pauvreté et la misère une priorité absolue.

Tahar Ben Jelloun

Le Monde
 
J'ai pas compris le but des interventions de Benjelloun, mais qu'est ce qu'il cherche a la fin ? Peut être il souhaite l'annulation des élections ou l'intervention militaire de la France pour déloger le PJD du pouvoir , mais il faut le dire clairement , ça sert a rien de tourner autour du pot.

Quelle déception ce Benjelloun ! Le Maroc doit former une nouvelle génération d’intellectuelles, mais cette fois 100% marocains , et non pas oulad mama franca. Énervant ce type !

Galek académie de goncourt, lawah nbg 7sen machi gongourt !
 
Ce qui m'apparait remarquable c'est que ce texte pourrait s'appliquer aussi à l'Algérie...


tu as totalement raison ! voila l exemple typique du larbin made in france !

son texte n est qu une insulte aux musulmans

il est decris comme des moutons stupides d avoir ecouté les imams au lieu des
pseudo intellectuels comme lui !

il se moque des musulmans en disant que ce n est pas en priant qu on resoud pas les
problemes ils nous prend pour des illuminés irrationels quel enfoir....censuré!

wallah pretendre que cette election n est pas emocratique sous pretexte que peu
d electeurs se sont deplacés ! quel honte

je suis sur que si les autres electeurs s etaient déplacés le pjd auraient gagnés plus
de voix !

ils denoncent les règles dés qu elle lui conviennent pas ....cas typique

bientot ce guignol va proposer la dictature pour empecher que le peuple vote pour
les dirigeants qu il veut !

vous allez entendre bientot que la democratie c est pas bien et que la dictature
c est bien quand c est pour empecher l islam d arriver aux pouvoirs.*


en plus dans son texte il y a plein de mensonge

comment sait il au maroc qu on a jmais melangé islam et politique !

au Maroc islam et politique ont trjs fait qu un !

c est lorsque il s est produit la catastrophe de 1912 quand les francais sont entrés
au bled qu on a ammené les conneries laiques de 1789...

c est un menteur ce type sans deconner !

Ils dénoncent les chaines satellitaires religieuses comme source de propagande mais
jamais il va denoncer les chaine des propagande laiques comme 2M ou TF1 qu l on
peut voir aussi avec autant de facilité que al jazeera!
cependant les marocains preferent al jazeera et cela le rend malade !

voila les types comme cela sont minoritaires dans leurs pensées malfaisantes
mais ils sont tellement imbus de leur personne croyant detenir la vérité
que lorsqu il se prenne un coup de pompe au *** ils sortent leurvrais visage du bois
celui de la haine et de la rancoeur !
 
TB fait de la prostitution intellectuelle pour continuer à éditer ses écrits et être invité sur les plateaux radio et TV français. Il ne milite pas pour son pays mais pour lui même. L'honnêteté morale et intellectuelle l'aurait obligé d'abord à venir voter, et ensuite à œuvrer pour le bien être de son pays dans son pays. Le Maroc est pour lui simple source d'inspiration. Je vous laisse le soin de calculer sa valeur intrinsèque.
 
TB fait de la prostitution intellectuelle pour continuer à éditer ses écrits et être invité sur les plateaux radio et TV français. Il ne milite pas pour son pays mais pour lui même. L'honnêteté morale et intellectuelle l'aurait obligé d'abord à venir voter, et ensuite à œuvrer pour le bien être de son pays dans son pays. Le Maroc est pour lui simple source d'inspiration. Je vous laisse le soin de calculer sa valeur intrinsèque.


exact ...

dés qu il va ramner sa fraise de leche-botte , il va retourner sa veste en un clignement des
yeux ensuite il va crier haut et fort : " wallah , ANA mtafak mahakoum ya rouya laaziz !"
 
Il vend des livres...la polémique c'est une publicité, il caresse avec ses sorties (dont il n’est pas le seul) les moutons bousillé par le lavage de cerveau quasi permanent de la police de la pensé médiatique post 11septembre, puis il doit avoir des appuis de la classe doré casablancaise qui le poussent à agir dans ce sens ainsi que d'autre dans l'hexagone

La caravane avance
 
Il vend des livres...la polémique c'est une publicité, il caresse avec ses sorties (dont il n’est pas le seul) les moutons bousillé par le lavage de cerveau quasi permanent de la police de la pensé médiatique post 11septembre, puis il doit avoir des appuis de la classe doré casablancaise qui le poussent à agir dans ce sens ainsi que d'autre dans l'hexagone

La caravane avance

ces gen font partie d une caste dont la seule caracteristique est le mepris du peuple.

ils sont dévorés par l ambition et la cupidité la seule chose qui m importe c est leur
bien etre peu importe ce qu il ecrive sur l isalm et ceux qui ont voté.

venir petendre que les idées du pjd sont des idées imbéciles!

admettons mais alors pourquoi cette caricature d ' intellectuel ne donne pas ses idées

evidemment il va retorquer qu il ne touche pas à la poltique sauf lorsqu'e ce sont les
gens issus du peuple comme le pjd qui prennent le pouvoir

la bassese de ces gens la n a pas limite
 
J'ai cru que cet article concernait la France, jusqu'a ce que je vois marqué Maroc a coté, Allah ya3tina wajhou dak benjelloun, le Maroc est un pays musulman tolérant, pas laic, l'ISLAM EST RELIGION D ETAT !
 
la majorité des intellectuels marocains pensent aujourd'hui comme Benjelloun, l'islam appartient à la mosquée .... et même là il faut le contrôler, des imams qui font appel au jihad et à la guerre sainte pour tuer les innocents au nom d'allah.

En se basant sur les hadith sahih on appelle au meurtre, on lapide, on mutile, on autorise la pédophilie de vieux pourris, on discrimine les femmes, les juifs, les athées,...

Muhammad a dit: « J'ai vu l'enfer peuplé surtout de femmes. » (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

Muhammad a dit: « La femme, la maison et le cheval sont de mauvais augure. » (Vol. 7:30)

Muhammad a dit: « Je n'ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Vol. 7:33)

« Aïcha a raconté que le prophète l'a prise pour épouse alors qu'elle n'était âgée que de six ans et qu'il a consommé son mariage avec elle quand elle eut neuf ans. » (Vol. 7:64)

Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé. Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui.

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Vol. 9:57)



“ L’apôtre d’Allah a ordonné que la salamandre soit tuée et il a dit :
- Elle a soufflé le feu sur Abraham. ” (récit d’Um Sharik, Bukhari LV 579)

“ Le messager d’Allah a ordonné de tuer les chiens et il a envoyé des hommes aux quatre coins de Médine pour que les chiens soient tués. ” (récit d’Ibn Umar, Muslim X 3810)


Sahih tout ça!!!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
En se basant sur les hadith sahih on appelle au meurtre, on lapide, on mutile, on autorise la pédophilie de vieux pourris, on discrimine les femmes, les juifs, les athées,...

Muhammad a dit: « J'ai vu l'enfer peuplé surtout de femmes. » (Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)

Muhammad a dit: « La femme, la maison et le cheval sont de mauvais augure. » (Vol. 7:30)

Muhammad a dit: « Je n'ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Vol. 7:33)

« Aïcha a raconté que le prophète l'a prise pour épouse alors qu'elle n'était âgée que de six ans et qu'il a consommé son mariage avec elle quand elle eut neuf ans. » (Vol. 7:64)

Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé. Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui.

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Vol. 9:57)



“ L’apôtre d’Allah a ordonné que la salamandre soit tuée et il a dit :
- Elle a soufflé le feu sur Abraham. ” (récit d’Um Sharik, Bukhari LV 579)

“ Le messager d’Allah a ordonné de tuer les chiens et il a envoyé des hommes aux quatre coins de Médine pour que les chiens soient tués. ” (récit d’Ibn Umar, Muslim X 3810)


Sahih tout ça!!!


pauvres chiens, parce que leur dieu à eux n'est pas arabe
 
Là on est dans le plus grand délire Abouna Zakaria , venant de la religion n°1 de la pédophilie qui est la votre, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ! Si on cite tous les scandales des prêtres pédophiles qui ont violer des milliers de gosses , on finiras pas jusqu’à l'année prochaine !

Et c'est ton genre qui attise et nourris la haine qui sont les seuls responsables des guerres inter-religieuses ! Apres on nous demande nous musulmans d’être tolèrent !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pour que l'Islam reste dans les mosquées il faut revendiquer la laïcité , pas celle de l'occident mais la laïcité qui existe bel et bien dans sa version authentiquement marocaine . C'est ce que l'on a coutume d'appeler le binôme Amghar/fquih. L’Amghar, ( chef de tribu , de l'Etat... ), s'occupe des affaires terrestres et le fquih des problèmes spirituels. C'est d'une limpidité absolument déconcertante .D'ailleurs , nos ancêtres ont déjà compris qu’une société sans sécularisation est condamnée à disparaître raison des contradictions qu’elle produit elle-même.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pour que l'Islam reste dans les mosquées il faut revendiquer la laïcité , pas celle de l'occident mais la laïcité qui existe bel et bien dans sa version authentiquement marocaine . C'est ce que l'on a coutume d'appeler le binôme Amghar/fquih.
L’Amghar, ( chef de tribu , de l'Etat... ), s'occupe des affaires terrestres et le fquih des problèmes spirituels. ...

Et qui s'occupe des affaires ....maritimes et aérospatiales ? :prudent:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mon dieu c'est quoi ce poste?

l'islam réctifie nos actes,notre comportement avec l'autrui...on vit musulman et pas autre chose.
vous voulez nous faire croire que notre soumission aux ordres du créateur suprême doit s'arrêter au seuil des mosquées?
 
Là on est dans le plus grand délire Abouna Zakaria , venant de la religion n°1 de la pédophilie qui est la votre, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ! Si on cite tous les scandales des prêtres pédophiles qui ont violer des milliers de gosses , on finiras pas jusqu’à l'année prochaine !

Et c'est ton genre qui attise et nourris la haine qui sont les seuls responsables des guerres inter-religieuses ! Apres on nous demande nous musulmans d’être tolèrent !

Les prêtres pédophiles sont frustrés par un célibat qui leur est imposé (contrairement aux prescriptions de l'évangile qui recommande que les évêques soient mariés). Ils agissent contrairement aux textes:

Si quelqu'un devait faire tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu'on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes, et qu'on le précipite au fond du lac. 7 Quel malheur pour le monde qu'il y ait tant d'occasions de tomber dans le péchéi ! Il est inévitable qu'il y en ait, mais malheur à celui qui crée de telles occasions.
(Jésus dans l'évangile)

Tandis que les Hadiths sahih disent qu'une gamine de 8ans1/2 (9 années lunaires) est bonne pour être "épouse".

Donc en résumé: les chrétiens ne valent pas mieux que les musulmans, certes, mais les chrétiens bafouent leurs textes saints en faisant ça, tandis que les autres s'appuient soi-disant sur l'exemple de leur prophète.
 
une religion qui n'a pas d'effets positives c'est à délaisser

OK. Fais une corrélation entre l'augmentation de la pratique de l'islam dans les banlieues françaises avec celui du développement intellectuel, de la moralité, de l’honnêteté, de la pureté, de la politesse.

Si les effets mesurés ne sont pas positifs: tires en les conclusions.

Tu peux aussi regarder ça à plus grande échelle:

Les pays qui sont devenus des républiques islamiques: regarde l'évolution des mêmes critères, auquels tu peux ajouter les droits de l'homme, la tolérance, le statut de la femme, la démocratie, la justice sociale.

Et à encore plus grande échelle, au niveau de l'humanité:
Regarde si les pays qui ont adoptés l'islam sont, après plusieurs siècles, plus développés intellectuellement, fertiles (bénis de Dieu par des pluies), démocratiques.

Si les effets mesurés ne sont pas positifs: tires en les conclusions.

A titre d'exemple tu peux faire la même chose avec le christianisme.
 
Haut