Maroc : le plus long littoral d'afrique - 3500 km

Le Maroc répond à l'appel du large


Le littoral marocain, c'est 3 500 km de côtes cernées par le désert et les montagnes. Un espace stratégique pour le royaume, qui, en développant la pêche et le commerce maritime, compte profiter enfin de la situation.

Et si le Maroc était une île ? Acculé par le Sahara au sud et les montagnes du Rif au nord, le royaume ne semble avoir d'autre choix que de regarder vers la mer. Le pays n'est pourtant pas réputé pour sa culture maritime. Qu'importe si les corsaires de Salé ont écumé le littoral au XVIIe siècle ou si le dénommé Saïd Ben Haddou, pilote des galions de Cortès, s'est retrouvé gouverneur de Floride jusqu'à sa mort, en 1549. "Historiquement, le pays a toujours été tourné vers l'intérieur", explique l'expert maritime Mustapha El Khayat.



"Plus qu'un désintérêt, il s'agit d'une appréhension certaine de la population face au grand large", précise Leïla Meziane, professeur d'histoire à l'université Hassan-II de Mohammedia. L'hostilité des rivages n'a pas non plus aidé à faire naître les vocations de marins, entre une côte atlantique battue plus que baignée par les courants et un pourtour méditerranéen coupé du pays par les montagnes. Autre obstacle : "La colonisation des grandes villes côtières par les puissances occidentales", ajoute l'historienne.

Si la question de l'insularité du Maroc est une aberration géographique, elle s'appuie sur une réalité économique, puisque 98 % des échanges commerciaux du pays empruntent la voie maritime. C'est autant que pour l'Islande ou l'archipel des Tuamotu...

Et si l'économie est perçue comme essentiellement agricole, les différentes activités liées à la mer, du transport à la pêche en passant par le tourisme - en attendant les possibles gisements d'hydrocarbures offshore -, contribuent pour près de 20 % au PIB. Bien plus que les plaines céréalières du centre du pays, reconnu pendant l'Antiquité comme le grenier à blé de Rome. Dernier rappel historique : c'est bien la gravure d'un thon qui habille les pièces de bronze datant du Ier siècle avant notre ère découvertes près de Larache, dans le Nord.

Flotte :


Après avoir contribué à la richesse de la région depuis des siècles, la pêche reste un secteur prépondérant pour le Maroc, qui, selon le dernier classement de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), occupe la 18e place des producteurs mondiaux de poisson et la première en Afrique.

Avec une flotte estimée à 3 000 bateaux, le royaume contribue chaque année à 4 % des prises réalisées à travers la planète, soit plus de 1 million de tonnes. En ajoutant les tonnages produits par l'aquaculture, les produits de la mer pèsent chaque année, en valeur, 50 % des exportations agroalimentaires du royaume.

C'est justement pour doper ces chiffres que le gouvernement a lancé en 2009 le plan Halieutis. Objectif : développer l'ensemble de la filière d'ici à 2020, en modernisant une grande partie des 19 ports de pêche disséminés le long des 3 500 km de littoral et en multipliant les unités de transformation et les fermes d'élevage. L'enjeu est de taille puisque le pays espère, à terme, doubler les 300 000 emplois que compte aujourd'hui la filière.

Mais c'est encore dans le domaine du commerce maritime que le Maroc affiche le plus clairement ses ambitions, depuis dix ans, bien résolu à mettre en valeur son ouverture sur la Méditerranée et l'Atlantique et à se positionner comme plateforme incontournable entre l'Europe et l'Afrique. En 2002, le projet Tanger Med a été lancé dans ce but ; il est devenu en quelques années l'un des tout premiers ports à conteneurs du continent.

Après avoir ouvert les terminaux du pays à la concurrence en 2007, le gouvernement a présenté en 2012 sa "stratégie portuaire nationale 2030".

À cette date, l'ensemble du système portuaire marocain devra être en mesure de traiter entre 300 millions et 350 millions de tonnes de marchandises par an, contre un peu plus de 100 millions en 2013.

Doté d'une enveloppe de 80 milliards de dirhams (environ 7,2 milliards d'euros), le plan prévoit l'extension et le réaménagement des treize ports de commerce existants, ainsi que la création de cinq nouveaux terminaux, dont une plateforme de transbordement de taille mondiale à Nador.

Pavillon

La carte portuaire sera réorganisée autour de six pôles, comprenant chacun plusieurs ports et concentrés sur des activités spécifiques (voir ci-contre). Les deux projets les plus importants concernent les ports de Tanger et de Casablanca, où les trafics les plus polluants quitteront les centres-villes pour laisser place à de nouveaux terminaux de pêche et de croisière.

Sur ce dernier créneau, le Maroc compte bien tirer son épingle du jeu et détourner à son profit une part toujours plus importante d'une activité en plein boom dans l'ouest de la Méditerranée.

Ne restera plus alors au royaume qu'à tenter de reconstituer une flotte de commerce sous pavillon national, disparue en 2013 en même temps que la Compagnie marocaine de navigation, pour qu'il puisse retrouver un statut de puissance maritime que même les Marocains semblent avoir oublié.

=================

La politique de la passerelle

Le Maroc a peut-être mis du temps à définir une politique maritime cohérente, il n'a en revanche pas tardé à adhérer aux différentes institutions mondiales qui régulent le secteur. Le pays est ainsi membre de l'Organisation maritime internationale (OMI) depuis 1962.

En 2012, il a même rejoint les 40 pays siégeant au conseil de cet organisme chargé notamment des questions de sécurité et de protection de l'environnement marin, aux côtés de trois autres pays africains : le Kenya, le Liberia et l'Afrique du Sud.

Seul pays du continent à disposer d'une façade donnant à la fois sur l'océan Atlantique et sur la mer Méditerranée, le Maroc multiplie les passerelles vers l'Europe et les Amériques pour s'imposer comme partenaire incontournable.

Le pays a ainsi joué un rôle leader dans la mise en place de l'Union pour la Méditerranée, en 2008. Le diplomate Fathallah Sijilmassi est d'ailleurs le secrétaire général de l'organisation depuis 2012, succédant à son compatriote Youssef Amrani.

Le royaume est enfin à l'origine des Dialogues de l'Atlantique, un forum organisé chaque année au Maroc depuis 2011. Plus de 300 représentants des secteurs publics et privés, en provenance de 45 pays du pourtour atlantique, se réunissent à cette occasion pour traiter des questions économiques et commerciales, des problèmes sécuritaires et migratoires.

Source : http://economie.jeuneafrique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=23769
 

Pièces jointes

  • Plus_JA2815p064_info2.jpg
    Plus_JA2815p064_info2.jpg
    27 KB · Affichages: 0
  • Plus_JA2815p064_info1.jpg
    Plus_JA2815p064_info1.jpg
    74.3 KB · Affichages: 0
  • Littoral_cGrant-Rooney_PCL_Superstock_SipaJA2815p062.jpg
    Littoral_cGrant-Rooney_PCL_Superstock_SipaJA2815p062.jpg
    10.3 KB · Affichages: 0
Le Maroc rien qu'avec sa position strategique+son+phosphate+ses ressources halieutique+ agriculture devrait être parmis les pays emergent. On voit des pays qui ont moins que nous et qui ont un pib qui fait 5 fois le notre.
 
Le Maroc rien qu'avec sa position strategique+son+phosphate+ses ressources halieutique+ agriculture devrait être parmis les pays emergent. On voit des pays qui ont moins que nous et qui ont un pib qui fait 5 fois le notre.

Nous on a bcp de dépenses. T'as qu'à jeter un coup sur le comment est réparti le budget, tu comprendras que entre le maroc et les pays dont tu parles, il y'a un gouffre.
 
Le Maroc ne valorise pas assez son potentiel. Tout les pays ont des dépenses. Le portugal en face de nous a un PIB qui fait plus le double du notre. Qu'ont ils de plus que nous franchement?
 
Le Maroc ne valorise pas assez son potentiel. Tout les pays ont des dépenses. Le portugal en face de nous a un PIB qui fait plus le double du notre. Qu'ont ils de plus que nous franchement?

Rien justement sauf qu'en terme de gestion, ils sont bcp plus efficaces et injectent l'argent qu'il faut là où il faut.
 
Ils sont surtout honnête et fihoum "nia" Ils sont pas jaloux les uns envers les autre comme les marocains. Ici au Maroc quand quelqu'un fait un projet je cite n'importe quoi comme un café un hotel un restaut une entrepriseetc... toute sa famille derriere lui fait son enquête "ah weld lahram aandou flouss " bref ce pays il lui faut un siecle pour changer. Si y'avais les japonais a la place des marocains ici tu verra comment serais el pays. Regarde juste la difference qu'il y'a entre sebta et melilia et toute les autres ville du maroc ya pas photo. Des fois quand je suis a nador (bni nsar) et que je rentre a melilla j'ai l'impression après avoir depassé la douane de rentré dans une machine a faire avancer le temps. On passe du moyen âge a l'ere moderne en quelque minutes.
 
En dehors des arguments que tu as avancé et qui sont tout à fait vrai, ici, on est mal gouverné et les gens qui détiennent le pouvoir ne pensent qu'à se gaver plus qu'autre chose
 
Le Maroc ne valorise pas assez son potentiel. Tout les pays ont des dépenses. Le portugal en face de nous a un PIB qui fait plus le double du notre. Qu'ont ils de plus que nous franchement?

La seule différence réside dans le savoir faire. Nous ne valorisons pas assez nos matières premières et nos produits avant de les vendre. Rien qu'au niveau de la présentation des produits et à leur emballage nous pouvons faire beaucoup et donc gagner beaucoup d'argent si nous maitrisions et réalisons ce processus d’empaquetage avant la vente
 
Ils sont surtout honnête et fihoum "nia" Ils sont pas jaloux les uns envers les autre comme les marocains. Ici au Maroc quand quelqu'un fait un projet je cite n'importe quoi comme un café un hotel un restaut une entrepriseetc... toute sa famille derriere lui fait son enquête "ah weld lahram aandou flouss " bref ce pays il lui faut un siecle pour changer. Si y'avais les japonais a la place des marocains ici tu verra comment serais el pays. Regarde juste la difference qu'il y'a entre sebta et melilia et toute les autres ville du maroc ya pas photo. Des fois quand je suis a nador (bni nsar) et que je rentre a melilla j'ai l'impression après avoir depassé la douane de rentré dans une machine a faire avancer le temps. On passe du moyen âge a l'ere moderne en quelque minutes.

Ton message est celui de nos ancêtre qui ne savait pas comment expliquer les choses alors ils disaient que cela était de la volonté de dieu et Basta.
Tu te rapproche de ce raisonnement. Au lieu de dire qu'il ont de meilleurs écoles, des formations à la hauteur de ce que demande le marché et l'économie nationale. Au lieu de cela, c'est le marocain qui est mauvais et TOI dans tout cela tu es le meilleur.
 
Ton message est celui de nos ancêtre qui ne savait pas comment expliquer les choses alors ils disaient que cela était de la volonté de dieu et Basta.
Tu te rapproche de ce raisonnement. Au lieu de dire qu'il ont de meilleurs écoles, des formations à la hauteur de ce que demande le marché et l'économie nationale. Au lieu de cela, c'est le marocain qui est mauvais et TOI dans tout cela tu es le meilleur.
J'ai jamais dis que j'etait le meilleur mais figure toi j'ai vecu pas mal d'année au maroc et je sais de quoi je parle. Ici si tu n'as pas d'argent tu vaux rien (lima3andouflouss klamou massous ou machi ri massous hamed ga3) tu comprend ça n'a rien avoir avec l'education et tout ton blabla. Ila hsselti un jour au maroc ne compte pas sur tes amis ou ta famille pour t'aider ici dans ce bled ya que des gens pour t'enfoncer. Personne ne voudra ton bien. On a une culture de lahssad lghira lhadyan c'est la verité.
 
J'ai jamais dis que j'etait le meilleur mais figure toi j'ai vecu pas mal d'année au maroc et je sais de quoi je parle. Ici si tu n'as pas d'argent tu vaux rien (lima3andouflouss klamou massous ou machi ri massous hamed ga3) tu comprend ça n'a rien avoir avec l'education et tout ton blabla. Ila hsselti un jour au maroc ne compte pas sur tes amis ou ta famille pour t'aider ici dans ce bled ya que des gens pour t'enfoncer. Personne ne voudra ton bien. On a une culture de lahssad lghira lhadyan c'est la verité.

Et pourtant je connais très bien le Bled dont tu parle. C'est mon Bled.
Je crois que tu ne peux embrasser toute la complexité sociale d'une société aussi riche et aussi complexe que celle du Maroc en passant quelques jours ou quelques mois de vacances. Des sociologues tel que Al 3aroui et Paul Pascon ont passé leur vie à étudier la société marocaine et ils n'ont pas reussi à la décrire en entier.
Alors mon cher, tu ne sera pas le premier à détecter des contradictions et des bizzarerie au Maroc.
Cordialement
 
Et pourtant je connais très bien le Bled dont tu parle. C'est mon Bled.
Je crois que tu ne peux embrasser toute la complexité sociale d'une société aussi riche et aussi complexe que celle du Maroc en passant quelques jours ou quelques mois de vacances. Des sociologues tel que Al 3aroui et Paul Pascon ont passé leur vie à étudier la société marocaine et ils n'ont pas reussi à la décrire en entier.
Alors mon cher, tu ne sera pas le premier à détecter des contradictions et des bizzarerie au Maroc.
Cordialement
Quelque jour ou quelque moi de vacance?? ça fait depuis 2002 que je vis au Maroc.. j'ai fait le college le lycéee et j'ai passé mon bac ici. Je connais parfaitement 3qlia dlmgharba c'est toi qui ne connait rien du maroc. Tu connais juste ce que tu vois sur 2m las bas dans tes HLM en france asir allah hdik rak mazal madqti har lmgharba... Tu connais la chanson ahdi rasseekk? Toi qui parle d'education va voir les avocat les juges les medecin achno tay dirou lnass mgharba s3ab asi lweray twerili achno sari fhad blad
 
Quelque jour ou quelque moi de vacance?? ça fait depuis 2002 que je vis au Maroc.. j'ai fait le college le lycéee et j'ai passé mon bac ici. Je connais parfaitement 3qlia dlmgharba c'est toi qui ne connait rien du maroc. Tu connais juste ce que tu vois sur 2m las bas dans tes HLM en france asir allah hdik rak mazal madqti har lmgharba... Tu connais la chanson ahdi rasseekk? Toi qui parle d'education va voir les avocat les juges les medecin achno tay dirou lnass mgharba s3ab asi lweray twerili achno sari fhad blad

Tu as entièrement raison quand tu dis que beaucoup de choses reste à faire surtout au sujet de la mentalité des gens et surtout le contrôle. Il faut aussi des lois sévères qui punissent les contrevenants à ces lois. Ils faut donner l'exemple.
Je sais qu'il y'a beaucoup de corruption, beaucoup d'économie de rente, beaucoup d'injustice. Mais c'est facile de mettre tout sur le dos des responsables politiques. Les citoyens aussi ont leur part de responsabilité. J'ai confiance en ce gouvernement Benkirane qui est un patchwork de plusieurs parties de droite et de gauche. Ils travaillent assez bien et il faut les encourager mais aussi les critiquer quand il le faut. Et c'est ainsi qu'on progresse.
La route de la démocratie et de la justice est un long chemin pavé d'embûches et de contraintes. Mais en général le Maroc est en bonne voie et il peut encore mieux faire.
P.S : J'ai passé 20 ans au Maroc + 22 ans en France et cela fait 15 ans que je suis retourné au Maroc :wazaa:
 
Haut