Maroc dans l’ua : le régime algérien transforme une défaite cuisante en victoire délirante

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kayne
  • Date de début Date de début

Kayne

Contributeur
Intro : Alors que le Maroc reçoit des Messages de Félicitations de Différents Etats Africains et Occidentaux, les Etats Africains Pro-RASD ( 11 sur 54) ne savent plus à quel Saint se vouer comme le montre cet extrait d'article Yabiladi sous les pointillés.
Comme à son habitude le Régime Algérien arrive même à voir dans cette adhésion du Maroc dans l'UA souhaitée par une large majorité d'Etats Africains comme une Victoire.
En attendant les sites d'Info Marocains comme Quid ma voit dans cette adhésion du Maroc un Naufrage pour le Régime algérien et ses alliés pro-Rasd ( http://www.quid.ma/politique/algerie:-naufrage-a-addis-abeba)

*************************************************************************************************************

Extrait de l'Article Yabiladi du 31 Janv 2017 / Titre de l'Article : Les pays pro-Polisario ont du mal à avaler la pillule marocaine à l'UA


Le Polisario s’active parallèlement au retour du Maroc

De son côté, le site officiel du Front Polisario a fait état, mardi, de plusieurs rencontres menées par Brahim Ghali à Addis-Abeba en marge du 28e Sommet de l’Union africaine. Le chef du Polisario aurait rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le président tanzanien John Magufuli et le président zambien Edgar Lungu. Des pays qui ont voté pour le retour du Maroc à l’UA.

Brahim Ghali a également rencontré quelques chefs d’Etat qui ont voté contre le retour du Maroc et notamment le président namibien Hage Geingob, le président sud-africain Jacob Zuma, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe ainsi que le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, rapporte la même source. L'Algérie a cependant adopté une stratégie différente des pays d'Afrique australe. Plutôt que de ruminer la défaite, les responsables algériens évoquent une grande victoire.

Abdelmalek Sellal, cité par Radio Algérie, a déclaré aujourd'hui que l’adhésion du Maroc à l’Union africaine est une «grande victoire pour l’affaire du Sahara occidental». «Il y a des conditions pour les pays souhaitant adhérer. La Charte de l’UA est assez claire. Le Maroc doit adhérer à cet acte. Son adhésion s’est faite selon les conditions et les termes de l’Union africaine», a-t-il souligné. La radio algérienne donne aussi la parole à Mohamed Salem Ould Salek, «ministre des Affaires étrangères de la RASD», selon qui «l’adhésion du Maroc à l’UA est une victoire pour la RASD et le Front demeure disposé à négocier avec le Maroc pour mettre fin à la colonisation des terres sahraouies».

L'Algérie et le Polisario ont donc tout fait ces derniers jours pour empêcher de remporter «une aussi belle victoire» qu'ils revendiquent aujourd'hui


Article Complet :
http://www.yabiladi.com/articles/details/50553/pays-pro-polisario-avaler-pillule-marocaine.html
 
Faire passer une défaite pour une victoire éclatante, vis-à-vis surtout de sa population, mais aussi pour les autre, c'est le b-a-ba de la diplomatie ; et ça c'est valable pour tous les pays, Maroc inclus ! :rolleyes:
 
Pas dans ce cas précis, puisque c'est une vrai réussite !
Mais, dans d'autres cas...... ! ce pays n'est pas si différent que les autres, n'est pas ! :rolleyes:

Disons qu'il y a une différence entre Analyse Diplomatique et Mensonge caractérisé comme dans le Cas de le 2ème Guerre d'Irak menée par les USA.
Les Mensonges sont toujours mauvais car tôt ou tard ils se retournent contre les Personnes...et ça finit par Discréditer tout un Pays.
Plusieurs diplomates à l'ONU ont bien dit qu'ils ne croiraient plus jamais la diplomatie US sans qu'elle apporte des Preuves Irréfutables.
 
"


La presse algérienne est sonnée par le retour du Maroc à l’UA. Alger ne s’attendait pas à un retour aussi rapide et peine à trouver ses mots. Voici quelques clefs pour comprendre pourquoi Alger a échoué

Au lendemain du retour du Maroc à l’UA, une certaine presse algérienne, toujours prompte à saluer les «victoires diplomatiques» du voisin de l’Est, peine à trouver des arguments. Elle titube et cherche désespérément une ligne de conduite. Elle fait profil bas. Il faut reconnaître qu’il y a de quoi.



Alors qu’Alger a férocement usé de lobbying pour retarder la réintégration du Maroc à l’UA, en prenant la tête d’un groupe de pays qui a demandé «un avis juridique» sur l’admission dans l’UA d’un pays qui «occupe des territoires d’un autre Etat membre» et qu’elle a tout mis en place pour envenimer la salle par un débat houleux, le retour du royaume est passé comme une lettre à la poste grâce au soutien majoritaire de trente-neuf pays.



Robert Mugabe et Jacob Zuma, qui exprimaient des réserves de circonstances pour faire plaisir à Alger, ont été rappelés à l’ordre par quatre chefs d’Etat. Le Sénégalais Macky Sall, le Gabonais Ali Bongo, l’Equato-guinéen Obiang Ngema et le Congolais Sassou-Ngesso ont pris la parole pour leur faire comprendre que l’heure était à une attitude sérieuse, constructive et, donc, moins stérile.



Il faut mesurer un peu la nature des résistances opposées au Maroc pour comprendre le désarroi d’Alger. L’UA est présentée par Alger comme son fief, sa forteresse impénétrable, l’organisme où elle décide ce qu’elle veut. Elle s’est répartie la tâche avec l’Afrique du Sud, aimant comparer ces deux pays au rôle décisif et moteur dévolu à l’Allemagne et à la France à l’intérieur de l’Union européenne.



Mardi 31 janvier, cette supposée influence décisive de l’Algérie sur les instances de l’UA a créé un immense sentiment de frustration dans la presse du Polisario. Chose inédite: les sites séparatistes critiquent Alger. Ils lui reprochent de ne pas avoir réussi à contrer l’offensive marocaine et de ne pas «avoir payé pour acheter des voix». «Où est passé l’argent de notre allié stratégique?», pleurniche un site séparatiste. Acheter? Le mot est dur, mais il permet au moins de se rendre à l’évidence du mode opératoire, longtemps pratiqué par Alger. Ce que les séparatistes n'ont pas encore compris, c’est que le temps des mallettes est révolu et que c’est avec de nouvelles armes que le souverain a conquis le continent.


http://fr.le360.ma/politique/pourqu...r-du-maroc-a-lua-106097#.WJDoM03vaM8.facebook
 
Retour
Haut