Maroc : L'université publique traîne une image négative !

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est décevant.

L'université publique au Maroc a, jusqu'à présent, une image négative.

C’est ce qui ressort d’une étude relative à l'enseignement supérieur au Maroc lancée par l'Institut des hautes études de management (HEM) dont les résultats ont été restitués récemment à Casablanca.

C'est un constat au goût amer qui découle de l'incapacité de l'université marocaine à mettre à la disposition des jeunes marocains une formation de qualité.

En revanche, l’étude a conclu que le secteur public représente la référence en matière de qualité des formations supérieures lorsqu’il s’agit des grandes écoles publiques sur concours .


S’agissant de l’offre de l’enseignement supérieur au Maroc, elle reste majoritairement dominée par le secteur public.




Source
http://www.lesechos.ma/index.php/dernieres-minute/1361-luniversite-traine-une-image-negative
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
HEM ne nous apprend rien de ce que nous ne connaissons pas déjà :

-Nos grandes écoles d'ingénieurs (EMI, EHTP...) dispensent effectivement un enseignement de qualité et leurs lauréats n'ont pas trop de problémes à trouver un emploi sur le marché du travail !

- Nos universités sont des ...usines de fabrications de chômeurs ...de mauvais niveau :prudent: , exception faite peut être des fac de médecine (et encore :prudent:)
 

Flanders

Life is a beach :)
HEM ne nous apprend rien de ce que nous ne connaissons pas déjà :

-Nos grandes écoles d'ingénieurs (EMI, EHTP...) dispensent effectivement un enseignement de qualité et leurs lauréats n'ont pas trop de problémes à trouver un emploi sur le marché du travail !

- Nos universités sont des ...usines de fabrications de chômeurs ...de mauvais niveau :prud ent: , exception faite peut être des fac de médecine (et encore :prud ent:)
Même problème en France! C'est parce que le Maroc a copié le modèle français. (prépa + Grande Ecole)

Partout dans le monde, l'université accueille les meilleurs élèves.... sauf en France (et au Maroc donc)
où les meilleurs vont en prépa puis Grande Ecole. Et quand on ne recrute pas les meilleurs élèves, on ne peut pas avoir la
meilleure réputation tout simplement!

Ce sont les élèves qui font la réputation de l'établissement et pas l'inverse, je rappelle! :)
 
Même problème en France! C'est parce que le Maroc a copié le modèle français. (prépa + Grande Ecole)

Partout dans le monde, l'université accueille les meilleurs élèves.... sauf en France (et au Maroc donc)
où les meilleurs vont en prépa puis Grande Ecole. Et quand on ne recrute pas les meilleurs élèves, on ne peut pas avoir la
meilleure réputation tout simplement!

Ce sont les élèves qui font la réputation de l'établissement et pas l'inverse, je rappelle! :)

Personne en Amérique du Nord n'arrive a comprendre le système élitiste des Grandes écoles. Pour eux le terme school veut automatiquement dire le préuniversitaire.
 

Flanders

Life is a beach :)
Personne en Amérique du Nord n'arrive a comprendre le système élitiste des Grandes écoles. Pour eux le terme school veut automatiquement dire le préuniversitaire.
Ouais généralement, on doit leur expliquer que c'est l'équivalent de la Ivy League américaine, mais que c'est un système parallèle, hors universités...

Ils connaissent en revanche les prep class/prepa school, mais ça veut dire autre chose chez eux..
 
Ouais généralement, on doit leur expliquer que c'est l'équivalent de la Ivy League américaine, mais que c'est un système parallèle, hors universités...

Ils connaissent en revanche les prep class/prepa school, mais ça veut dire autre chose chez eux..

Oui, ca veut dire pour eux les AP Advanced Placements courses électifs que font les lycéens ambitieux voulant être admis dans les meilleurs universités.
 

Flanders

Life is a beach :)
Oui, ca veut dire pour eux les AP Advanced Placements courses électifs que font les lycéens ambitieux voulant être admis dans les meilleurs universités.
Yes exact! C'est l'équivalent de nos prépa d'été (à sciences po et autres)

Au final, ils ne comprennent pas le système des Grandes Ecoles, mais les diplômes de ces institutions restent bien valorisés... Donc ma3lich t'as vu! :cool:
Que ce soit aux US (où je travaille avec mon diplôme bien franchouillard) ou au Canada (où j'ai plusieurs amis diplômés FR)
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Yes exact! C'est l'équivalent de nos prépa d'été (à sciences po et autres)

Au final, ils ne comprennent pas le système des Grandes Ecoles, mais les diplômes de ces institutions restent bien valorisés... Donc ma3lich t'as vu! :cool:
Que ce soit aux US (où je travaille avec mon diplôme bien franchouillard) ou au Canada (où j'ai plusieurs amis diplômés FR)
le meilleur systeme d'education pre-universitaire au monde est Francaise ( surtout en matiere de culture generale ) et les meilleurs systemes universitairse seraient Americains et Anglais vu que ca devient beaucoup plus pointu des que tu quittes le lycee ...

C'est tres vrai parce que j'ai experimente les deux ..
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Excusez mes erreurs de frappes je rectifie

le meilleur systeme d'education pre-universitaire au monde est Francais ( surtout en matiere de culture generale ) et les meilleurs systemes universitaires seraient Americains et Anglais vu que ca devient beaucoup plus pointu des que tu quittes le lycee ...

C'est tres vrai parce que j'ai experimente les deux ..
 
A part Business School, Law School, Medicine School

They are subsidiaries of a Larger University body, and school in this particular context is synonymous to a University Department. There is no such thing as a Big Engineering, Business or Administration School on their own without an affiliation to any University.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les universités privées sont en montée au Maroc.. la privatisation va finir par écraser l'enseignement des couches populaires également !
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
They are subsidiaries of a Larger University body, and school in this particular context is synonymous to a University Department. There is no such thing as a Big Engineering, Business or Administration School on their own without an affiliation to any University.
Correct Yassine .

I also appreciate the fact that they have an extensive research body in each and every University .Some do rank better than others though.
 
le meilleur systeme d'education pre-universitaire au monde est Francaise ( surtout en matiere de culture generale ) et les meilleurs systemes universitairse seraient Americains et Anglais vu que ca devient beaucoup plus pointu des que tu quittes le lycee ...

C'est tres vrai parce que j'ai experimente les deux ..

Reste a vérifier. Je pense que Le meilleur système au niveau mondiale sont les écoles affiliés au réseau IB International Baccalaureat. Il y a aussi les Gulen charter schools qui donnent des résultats exceptionnels et se classent parmis les meilleurs écoles aux USA.
 

Flanders

Life is a beach :)
Excusez mes erreurs de frappes je rectifie

le meilleur systeme d'education pre-universitaire au monde est Francais ( surtout en matiere de culture generale ) et les meilleurs systemes universitaires seraient Americains et Anglais vu que ca devient beaucoup plus pointu des que tu quittes le lycee ...

C'est tres vrai parce que j'ai experimente les deux ..
Dans certains trucs, les Américains sont nuls.... notamment en maths et en géographie! C'est affolant! :eek:
C'est ce que je constate parmi mes collégues

Si je peux me permettre, je peux te poser quelques questions par MP à ce sujet?
Sure no pb! ^^
 
Excusez mes erreurs de frappes je rectifie

le meilleur systeme d'education pre-universitaire au monde est Francais ( surtout en matiere de culture generale ) et les meilleurs systemes universitaires seraient Americains et Anglais vu que ca devient beaucoup plus pointu des que tu quittes le lycee ...

C'est tres vrai parce que j'ai experimente les deux ..

Pour le système américains, il faut voir les universités, certaines sont excellente et d'autres le sont moins.

Et leurs universités sont en fait des écoles privés avec une sélection à l'entrée, pour bon nombre d'entres-elles, elles doivent leurs réputations à la sélection, par les notes principalement, et une seconde fois à une sélection par l'argent soit le prix d'un cursus (25.000 $ est la dette moyenne d'un étudiant quand il touche son diplôme). Ce n'est pas étonnant que dans ces conditions elles soient les meilleurs, sachant qu'en plus elles accueillent une forte population étrangère.

S'il y a une chose à prendre chez les universités américaines, c'est le système de sélection par les notes, on peut aussi y ajouter un système de sélection par des concours d’accès. surtout pour s'assurer que les notes reflètent bien le niveau d'un étudiant.
 
qu'est ce que vous comparez ???

les etudes universitaires aux Etas Unis ne sont pas gratuites mm avec des grands scholarships !!!

"you get what you pay for"

Exactement ce sont des écoles privés, et en plus elles sont sélectives. et profitent d'un afflux d'étudiants étrangers pour la plus part très brillants.
 
Pour le système américains, il faut voir les universités, certaines sont excellente et d'autres le sont moins.

Et leurs universités sont en fait des écoles privés avec une sélection à l'entrée, pour bon nombre d'entres-elles, elles doivent leurs réputations à la sélection, par les notes principalement, et une seconde fois à une sélection par l'argent soit le prix d'un cursus (25.000 $ est la dette moyenne d'un étudiant quand il touche son diplôme). Ce n'est pas étonnant que dans ces conditions elles soient les meilleurs, sachant qu'en plus elles accueillent une forte population étrangère.

S'il y a une chose à prendre chez les universités américaines, c'est le système de sélection par les notes, on peut aussi y ajouter un système de sélection par des concours d’accès. surtout pour s'assurer que les notes reflètent bien le niveau d'un étudiant.

Il y a un gros détail que les gens issus du système Francophone ne captent pas. Les Américains considèrent l’éducation comme un investissement tout comme l'achat d'actions en bourse ou se lancer en Affaires. Ils s'endettent beaucoup pour l’éducation et le gouvernement fédérale a un programme spéciale pour aider les étudiants a trouver l'argent nécessaire pour étudier. Je trouve que c'est un modèle meilleur que celui de la France car ca force l’étudiant a devenir pragmatique et faire des études qui auront du futur plu-tard dans le marche de l'emploi.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Excusez mes erreurs de frappes je rectifie

le meilleur systeme d'education pre-universitaire au monde est Francais ( surtout en matiere de culture generale ) et les meilleurs systemes universitaires seraient Americains et Anglais vu que ca devient beaucoup plus pointu des que tu quittes le lycee ...

C'est tres vrai parce que j'ai experimente les deux ..

Le meilleures systèmes d'éducation pré-universitaire sont germaniques ou scandinaves. Leurs universités sont également parmi les meilleures au monde si l'on enlève la partie publication.

Un article intéressant de Courrier international (repris du Financial Times) sur l'élite française et donc par extrapolation sur l'élite marocaine:

http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/14/hors-de-paris-point-de-salut-pour-l-elite
 
Il y a un gros détail que les gens issus du système Francophone ne captent pas. Les Américains considèrent l’éducation comme un investissement tout comme l'achat d'actions en bourse ou se lancer en Affaires. Ils s'endettent beaucoup pour l’éducation et le gouvernement fédérale a un programme spéciale pour aider les étudiants a trouver l'argent nécessaire pour étudier. Je trouve que c'est modèle meilleur que celui de la France car ca force l’étudiant a devenir pragmatique et faire des études qui auront du futur plu-tard dans le marche de l'emploi.

ça exclue aussi les classes pauvres et les minorités qui constituent ces classes pauvres d'un accès à des études supérieurs, impossible pour bon nombre d'américains de faire des études supérieurs et donc de profiter d'un ascenseur social, alors que nés marocains ou algériens ou français ou allemands ils auraient pu bénéficier d'un accès à des études supérieurs gratuitement ou presque. que ce soit des grandes écoles avec une sélection à l'entrée ou les universités et les formations professionnelles.

Au-delà de la motivation il y a bien une question concrète de moyens. et les pauvres ont la double peine aux Etats-unis à ce sujet, par contre le Canada qui possède un système éducatif très attrayant lui aussi ne suit pas le même chemin.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Non Espiegle j'ai essaye l'universite en Scandinavie et c'etait nul que du Bullshit ..

Le systeme pre-universitaire Francais est le meilleur et je parle en connaissance de cause .

Les Francais sont tres forts en culture generale ettant d'autres matieres et aussi en finances .Je ne sais pas si tu l'as Remarque mais les directeurs de la FMI ont toujours ete pour la plupart Francais cf Jean Claude Trichet, DSK , Christine la Garde
 
ça exclue aussi les classes pauvres et les minorités qui constituent ces classes pauvres d'un accès à des études supérieurs, impossible pour bon nombre d'américains de faire des études supérieurs et donc de profiter d'un ascenseur social, alors que nés marocains ou algériens ou français ou allemands ils auraient pu bénéficier d'un accès à des études supérieurs gratuitement ou presque. que ce soit des grandes écoles avec une sélection à l'entrée ou les universités et les formations professionnelles.

Au-delà de la motivation il y a bien une question concrète de moyens. et les pauvres ont la double peine aux Etats-unis à ce sujet, par contre le Canada qui possède un système éducatif très attrayant lui aussi ne suit pas le même chemin.

T'as raison de faire la distinction. Au Canada les frais d’études sont beaucoup plus raisonnables et les programmes gouvernementales de prêts et bourses couvrent presque tout les frais de scolarité.
La raison derrière cette différence est simple. Il y a pas d’universités privés au Canada alors que beaucoup des meilleurs universités Américaines sont privés.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D’après mon expérience modeste la reforme de bologna concerne le niveau universitaire avec l'imposition des crédits ECTS et le système LMD.

Moi j'ai l'impression que les diplomes qui ont un BSc ou MSc selon le nouveau systeme sont moins qualifies que ceux qui avaient des diplomes universitaires classiques pre-reforme. La difference est tres visible quand on cherche des gens qualifies. Ils sont passe d'un systeme qui formait des esprits critiques et des chercheurs a un systeme scolarise qui produit des gens qui apprennent quelques scripts par coeur et qui arrivent a repondre a des examens de multiple choice. Okay, j'exagere un peu, mais en gros, c'est ca. :(
 
Non Espiegle j'ai essaye l'universite en Scandinavie et c'etait nul que du Bullshit ..

Le systeme pre-universitaire Francais est le meilleur et je parle en connaissance de cause .

Les Francais sont tres forts en culture generale ettant d'autres matieres et aussi en finances .Je ne sais pas si tu l'as Remarque mais les directeurs de la FMI ont toujours ete pour la plupart Francais cf Jean Claude Trichet, DSK , Christine la Garde

Pour le FMI c'est par ce que il y a un gentlemen's agreement entre les USA et l'Europe depuis la 2eme guerre mondiale. Le directeur de la Banque Mondiale sera toujours un Américain par contre celui du FMI toujours un Européen.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Moi j'ai l'impression que les diplomes qui ont un BSc ou MSc selon le nouveau systeme sont moins qualifies que ceux qui avaient des diplomes universitaires classiques pre-reforme. La difference est tres visible quand on cherche des gens qualifies. Ils sont passe d'un systeme qui formait des esprits critiques et des chercheurs a un systeme scolarise qui produit des gens qui apprennent quelques scripts par coeur et qui arrivent a repondre a des examens de multiple choice. Okay, j'exagere un peu, mais en gros, c'est ca. :(
C'est la le probleme des universities Marocaines...On fait apprendre par Coeur et rabacher au lieu de developer l'esprit independent et critique ..J'avais Remarque ca quand j'avais fait une annee d'economie dans une universite Marocaine .On faisait rabacher meme les formules mathematiques .

Par contre mes 2 annees d'anglais dans une universite Marocaine etaient les meilleures avec des professeurs Marocains d'anglais hors pairs.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le systeme pre-universitaire Francais est le meilleur et je parle en connaissance de cause .

Meme le systeme marocain n'est pas si mauvais que ca... du moins il ne l'etait pas dans les annees 1980... avant l'arabisation. Par ex., j'avais fait le Bac series Sciences Math au Maroc (lycee marocain, pas francais), et j'ai ensuite etudie en Allemagne et plus tard aux Etats Unis. Mon experience etait que ma formation en maths, physique etc... etait meilleure que celle des sophomores qui sont venus directement des lycees allemands et des ecoles US. Dans ces domaines au moins, je n'avais pas de difficultes, parce que la formation au Maroc etait vraiment bonne. Et en ce qui concerne la culture generale, c'etait semblable. Bon, maintenant, beaucoup a change, mais a l'epoque, lorsque l'ecole marocaine s'orientait au systeme francais, la preparation a l'universite n'etait vraiment pas mal et pouvait facilement concurrencer les systemes pre-universitaires d'autres pays.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Pour le FMI c'est par ce que il y a un gentlemen's agreement entre les USA et l'Europe depuis la 2eme guerre mondiale. Le directeur de la Banque Mondiale sera toujours un Américain par contre celui du FMI toujours un Européen.
Tu vas me dire que ca n'a aucun rapport avec leurs competences .J'ai etudie les sciences economiques et sociales en secondaire dans un lycee Francais et on nous posaient comme dilemme les differents enjeux politiques de l'UE avec les differentes donnees ...pas facile je te dis ..
Ca aurait ete inconcevable dans un lycee Americain ou Anglais ..........
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est la le probleme des universities Marocaines...On fait apprendre par Coeur et rabacher au lieu de developer l'esprit independent et critique ..J'avais Remarque ca quand j'avais fait une annee d'economie dans une universite Marocaine .On faisait rabacher meme les formules mathematiques .

Ca semble devenir un probleme general... :(

Par contre mes 2 annees d'anglais dans une universite Marocaine etaient les meilleures avec des professeurs Marocains d'anglais hors pairs.

Je n'oublierais jamais les cours d'anglais au lycee. Ce n'etaient que 3 annees avant le Bac, mais c'etait vraiment de haute qualite. Mais bon, ca, c'etait un cas exceptionnel, car le lycee ou j'etais avait une cooperation speciale avec l'American Language Center de Rabat et nous etions leurs cobayes. :)
 
Tu vas me dire que ca n'a aucun rapport avec leurs competences .J'ai etudie les sciences economiques et sociales en secondaire dans un lycee Francais et on nous posaient comme dilemme les differents enjeux politiques de l'UE avec les differentes donnees ...pas facile je te dis ..
Ca aurait ete inconcevable dans un lycee Americain ou Anglais ..........

Tout ce que je dis est que le poste est réservé aux européens donc les Français sont en compétition avec les pays de l'UE pas le Bresil, Chine, Japon, Canada, USA, etc. Si le poste du FMI est toujours pris par des Francais ca prouve qu'ils sont mieux qu'aux autres européens pas tout le monde sur la planète :).
 
Haut