Maroc Majoritairement Bérbérophone

0chabal0

Vive Tamazgha
Identité reniée au fil de l’histoire, racisme ancré vis-à-vis des Subsahariens, tropisme européen…le Maroc semble prendre de haut son continent.

Le Maroc est-il un pays africain ? La question est purement rhétorique quand on regarde une mappemonde : le royaume se situe à la pointe du continent, s’étalant via le Sahara de toute sa longueur jusqu’à l’Afrique noire. Il est coupé de l’Europe par un bras de mer, qui même s’il fait à peine 14 kilomètres, lui rappelle physiquement son statut de pays si proche, mais si loin d’une citadelle économique et culturelle : l’Union Européenne. Parler d’africanité s’impose d’autant plus quand on étudie l’espace linguistique naturel du Maroc.





Pays majoritairement amazighophone, il partage une langue commune à 20 millions de berbérophones, disséminés sur un territoire de 5 millions de km2 allant de la frontière égypto-libyenne aux îles Canaries et de la Méditerranée jusqu’au-delà du fleuve Niger. Tous membres d’un même continent. Tous africains qu’ils soient Soussis, Rifains, Kabyles, Tunisiens, Libyens, Egyptiens ou Touaregs du Niger et du Mali.

Sauf que la géographie et la linguistique ont leurs raisons que l’idéologie ignore. Si le Maroc continue de nier son africanité, c’est parce qu’il a longtemps passé sous silence son amazighité millénaire.




Le péché originel date des années 1930, quand les milieux nationalistes ont décrété que le Marocain était d’origine arabe et descendant de la cuisse de Jupiter : le conquérant venu du fin fond du désert arabique pour porter la parole de Dieu.

Cet oukase visant à réfuter l’amazighité du Maroc a eu un dommage collatéral : la négation du pays comme nation en premier lieu africaine. “Nos manuels d’enseignement exacerbent notre passé oriental et nos liens avec la péninsule arabique au détriment de l’Afrique. Certains défendent toujours la théorie panarabiste qui situe l’origine des Amazighs au Yemen et en Syrie, refusant du même coup de reconnaître l’africanité des populations installées au Maroc depuis des millénaires”, explique le chercheur Ahmed ssid.

http://www.telquel-online.com/En-couverture/Enquete-Africains-mais-pas-trop/555
 

Pièces jointes

  • 000_PAR2005030390188.jpg
    000_PAR2005030390188.jpg
    24.2 KB · Affichages: 49

0chabal0

Vive Tamazgha
D’un coup de gomme, on a effacé une période allant de la préhistoire à l’arrivée de l’islam au Maroc.

“L’archéologie nous prouve que la naissance de la société amazighe n’est pas orientale, mais bien africaine.

L’amazigh est d’ailleurs clairement une langue africaine.

C’est aussi valable pour la graphie tifinaghe qui a une origine commune aux autres transcriptions écrites africaines.



Et Africain, on l’est, même lorsque l’on se déhanche sur des rythmes ahouaches ou que l’on voit sa mère tenir les rênes du foyer. “Les Amazighs ont en commun avec l’Afrique subsaharienne la musique et le principe du matriarcart”, conclut-il.


affaire a suivre:)
 

memoLi

Bladinaute averti
il veut faire du maroc un pays uniquement berbère alors que ce pays est arabo-musulman et ne doit sa grandeur qu'à la civilisation arabo-musulmane...
 
il faut bien venger les martyrs bérbéres qui ont été massacrés injustement pour le faux-dieu:cool:
Personne n'a été massacré, et il n'existe qu'un seul Dieu (swt) bien réel, n'en deplaise aux gesticulateurs r-athées à 2 centimes
Rends toi utile, occupe tes journées à quelque chose de plus utile, ta vie n'a pas l'air d'être tres interssante.
 

0chabal0

Vive Tamazgha
c'est pas mon peuple non plus mais c'est notre pays, on ne peux pas refaire l'Histoire malheureusement...et je ne me range pas de leurs côté:intello:


il est vrai qu'on ne peut ré écrire l'histoire

mais on veux la continuer sans nos bourreaux dans nos pattes

un enfant qui se fait violer, ,'a pas besoin d'avoir son violeur en face de chez lui:confused:
 
je suis un homme libre, un Amazigh pur

des centaines de milliers de bérbéres sont Morts pour un faux-dieu

votre dieu est un faux

tu peux le foutre ou tu veux ton ****** de dieu mais pas chez moi

chez moi c'est propre MDRR:D

:confused: Voilà c'est ça la différence : je ne rejette pas la religion
Là c'est clair que sur ce plan là je me range de leurs côté !
 

memoLi

Bladinaute averti
Qu'en est il alors de la langue turque et des têtes de turcs qui rampent pour entrer en Europe desesperement.
Ils ont apporter les kebabs à l'humanité, on peut pas le nier ca

pour le moment, les 55 pays arabes sont rangés derrière erdogan...ils espèrent tous une chose; voir la turquie en europe pour pouvoir s'y engouffrer ensuite par millions....

seul hic, erdogan n'en veut plus de l'europe et l'a annoncé clairement en affichant sa future alliance avec le cercle de shangaï....l'asie est prometteuse, les européens vont se bouffer entre eux, dans pas longtemps....
 

memoLi

Bladinaute averti
Ha nan je suis pas d'accord je le suis pas là dessus ! c'est pas parce que je suis d'accord avec certains points que je soutiens tout ce qu'il dit !


même si tu es d'accord avec lui sur un seul point, et tant que tu ne ne te désavoues pas publiquement de lui ,alors tu es avec lui...
l'islam d'un côté et toi de l'autre...

désolé c comme ça, ton gusse ne doit pas s'attaquer à l'islam aussi facilement sous couvert de nationalisme pourri...
 

0chabal0

Vive Tamazgha
même si tu es d'accord avec lui sur un seul point, et tant que tu ne ne te désavoues pas publiquement de lui ,alors tu es avec lui...
l'islam d'un côté et toi de l'autre...

désolé c comme ça, ton gusse ne doit pas s'attaquer à l'islam aussi facilement sous couvert de nationalisme pourri...


un Amazigh est libre et fait ce qu'il veut

on ne veux pas de vous et de votre fachisme

si elle veux être bérbére et musulmane c'est son droit
et je le respecte

y'a bien des perses musulmans, des indiens musulmans...etc
 
même si tu es d'accord avec lui sur un seul point, et tant que tu ne ne te désavoues pas publiquement de lui ,alors tu es avec lui..
l'islam d'un côté et toi de l'autre...

désolé c comme ça, ton gusse ne doit pas s'attaquer à l'islam aussi facilement sous couvert de nationalisme pourri...

c'est n'importe quoi ça...il ne dit pas que des conneries quand même :D
mais c'est clair que le côté anti-Islam et le côté déclarons notre inépendance, je ne suis pas...mais désolée en tant que rifaine et donc berbère, quand il parle d'oppression c'est également un fait historique
 

0chabal0

Vive Tamazgha
C'est triste quand même...

non je trouve ça marrant:D

je sens qu'on va s'eclater avec Mahomet

il rendra compte de ses actes

comme Saddam Hussein:rolleyes:

et le hassan machin truc rendra compte d'avoir tué Kahena, alors qu'elle etait innocente

il faut bien que justice soit faite
du sang a été versé, il faut bien que les coupables soient jugés



tu est triste pour les arabes ?
 
Haut