Au Maroc, pour avoir un marché public, il faut corrompre !

Au Maroc, pour avoir un marché public, il faut corrompre ! C'est ce qu'ont affirmé 63% des entreprises questionnées pour une étude menée à la demande du Conseil de la Concurrence.
Le processus d'adjudication des marchés publics est semé d'embûches pour les entreprises qui participent aux appels d'offres émis par l'Etat au Maroc
Ainsi, 54% des entreprises affirment que dans ce domaine le clientélisme est monnaie courante, alors que 44% ont du mal à obtenir les informations relatives aux marchés publics, (...)

-National/Corruption,Gouvernement marocain,Politique économique

Au Maroc, pour avoir un marché public, il faut corrompre !...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Au Maroc, pour avoir un marché public, il faut corrompre ! C'est ce qu'ont affirmé 63% des entreprises questionnées pour une étude menée à la demande du Conseil de la Concurrence.
Le processus d'adjudication des marchés publics est semé d'embûches pour les entreprises qui participent aux appels d'offres émis par l'Etat au Maroc
Ainsi, 54% des entreprises affirment que dans ce domaine le clientélisme est monnaie courante, alors que 44% ont du mal à obtenir les informations relatives aux marchés publics, (...)

-National/Corruption,Gouvernement marocain,Politique économique

Au Maroc, pour avoir un marché public, il faut corrompre !...

salam mon bladi:love:

ce qu'il faut c'est être solidaire et que plus personne ne fait de la corruption!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est un scoop ?
En France aussi, si l'on en croit le canard enchaîné à propos de l'attribution du marché de construction du nouveau "Pentagone français" à Bouygues.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Et voila, il doit toujours y en avoir deux ou trois pour excuser ou justifier la corruption parce que cela se fait aussi ailleurs !! Bande de fous, la corruption TUE CE PAYS !! Reveillez-vous !! La corruption tue tous les pays qui ont recours a ce systeme immonde !! J'ai honte de vous !!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ça c'est la grande corruption .

Laquelle malheureusement peut avoir des conséquences tragiques sur la vie des gens : routes qui se détériorent rapidement d'où accidents, ponts qui s'effondrent à n'importe quel moment sous le poids des véhicules, immeubles mal construits qui peuvent s'effondrer à n'importe quel moment sur les gens....ou zid ou zid .
Et tout çà dans l'impunité !
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Ce n'est pas un scoop !

C'est monnaie courante en France aussi. C'est juste qu'au Maroc, la corruption est souvent assimilée au fait de percevoir une somme d'argent pour attribuer par exemple un marché public. En France, c'est plus des cadeaux, genre un voyage tout compris ou une soirée bien arrosée...

La méthode de corruption diffère mais demeure la même sur le fond, c'est à dire rendre un service en contrepartie d'une gâterie !
 
Ce n'est pas un scoop !

C'est monnaie courante en France aussi. C'est juste qu'au Maroc, la corruption est souvent assimilée au fait de percevoir une somme d'argent pour attribuer par exemple un marché public. En France, c'est plus des cadeaux, genre un voyage tout compris ou une soirée bien arrosée...

La méthode de corruption diffère mais demeure la même sur le fond, c'est à dire rendre un service en contrepartie d'une gâterie !

sur le fond peut être sauf que cetains corrompus marocains ont constitué une fortune colossale sans s'inquieter de la justice


une blague qui résume un peu la corruption en France et en Afrique:

Un ministre africain vient en voyage officiel en France, et se fait inviter a diner chez son homologue francais. En voyant la somptueuse villa de ce dernier, et toutes les toiles de maitre aux murs, il lui demande comment il peut bien s'assurer un tel train de vie avec sa paye somme toute modeste de serveur de la Republique. Le francais l'entraine pres de la fenetre :
"Vous voyez l'autoroute la-bas ?-oui
- Elle a coute vingt milliards, l'entreprise l'a facture 25 et m'a verse la
difference".
2 ans plus tard, le ministre francais est en voyage officiel en Afrique et rend
visite a son homologue. Quand il arrive chez lui, il decouvre un palais comme
il n'en avait encore jamais vu. Stupefait, il demande "Mais je ne comprend pas, il y a 2 ans vous trouviez que j'avais un train de vie princier, mais par
rapport a vous..." Le ministre africain l'entraine pres de la fenetre :
"Vous voyez l'autoroute la-bas ?- non-Ben voila."
 

Ruh75

VIB
Au Maroc, pour avoir un marché public, il faut corrompre ! C'est ce qu'ont affirmé 63% des entreprises questionnées pour une étude menée à la demande du Conseil de la Concurrence.
Le processus d'adjudication des marchés publics est semé d'embûches pour les entreprises qui participent aux appels d'offres émis par l'Etat au Maroc
Ainsi, 54% des entreprises affirment que dans ce domaine le clientélisme est monnaie courante, alors que 44% ont du mal à obtenir les informations relatives aux marchés publics, (...)
Je ne sais pas qui fait ses sondages mais tout ce que je peut dire c'est que j'ai eu des marché publique d'importance sans utilisé la corruption et sans qu'on me le propose une seul fois.
Alors je ne dis pas que ce phénomène est inexistant mais je sais que plusieurs entreprises se comporte mal, le problème vient beaucoup d'elles
 
Haut