Maroc et Maroc

salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste
 
salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste
rassures moi que c'est l'effet du jeun qui te pousse pour poser ce genre de questions?? :rolleyes:
 
j'aimerai beaucoup t'aider à comprendre mon questionnement mais pour cela il faudrait que je comprenne ce que tu n'as pas compris!!

tu ne comprends pas quoi dans mes questions?

Juste

ben la relation entre :

"on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!"

et

"de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd"

????
 
ben la relation entre :

"on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!"

et

"de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd"

????

ce sont deux informations (aucun rapport entre les deux) que j'ai vu à la télé marocaine et je me demandais si cela refletait la réalité marocaine ou si les reportages sont un peu arrangés comme les chiffres


Juste
 
ce sont deux informations (aucun rapport entre les deux) que j'ai vu à la télé marocaine et je me demandais si cela refletait la réalité marocaine ou si les reportages sont un peu arrangés comme les chiffres


Juste
ah je vois, ce n'était pas clair.
tu connais des marocains du terrain parmi tes proches qui disent que les prix ont augmenté cette année ? ou encore ceux qui disent que le chômage reste bien répondu ( et s'ils ont donné accessoirement une estimation supérieure à 8% ?) ?
 
S

Soomy

Non connecté
salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste

dans le journal télé marocain c'est le pays des bisounours, où tout va toujours bien
toujours une inauguration, tjrs le roi en action, toujours pleins de projets florissants, toujours de belles initiatives...point de mauvaises nouvelles, ou très peu...
Et ce afin de garder le moral des troupes au beau fixe..

c'est la politique du "tu s'occupes de rien, je s'occupe de tout" :D
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
dans le journal télé marocain c'est le pays des bisounours, où tout va toujours bien
toujours une inauguration, tjrs le roi en action, toujours pleins de projets florissants, toujours de belles initiatives...point de mauvaises nouvelles, ou très peu...
Et ce afin de garder le moral des troupes au beau fixe..

c'est la politique du "tu s'occupes de rien, je s'occupe de tout" :D

xptdr c' est exactement ça

Avec beaucoup de festival, tout les jours un festival qqpart au bled, quel beau pays tout de même, on en a de la chance.
 
salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste

taux de chômage à 8% impossible.....

ou alors dans les statistiques des personnes actives, ils comptent les petits cireurs de chaussures, les petites bonnes, les petits vendeurs de cigarettes etc etc...

pour ce qui est des prix à la baisse, c'est faux aussi, y'a juste à discuter avec les gens qui vivent sur place pour s'en rendre compte, j'étais à marrakech il y'a un mois, les marrakchis le disent, marrakech et la vie en général au maroc ont augmenté mais pas forcément le pouvoir d'achat.

Une petite frange de la population s'en sort bien cependant, mais c'est loin d'être le cas de la majorité.
 
Allez Sparow répond, j' ai hâte de connaître ta réponse :D

Dis nous qu' il n' y a que 8% de chômage : D
wellah a ba corbier j'ai pas la main sur ce dossier hahahahaha :D

Sans blagues, généralement, je fais une opinion positive sur les études réalisées parle HCP, dont les travaux jouissent de la reconnaissance des organismes internationaux comme la BM.
 
S

Soomy

Non connecté
xptdr c' est exactement ça

Avec beaucoup de festival, tout les jours un festival qqpart au bled, quel beau pays tout de même, on en a de la chance.

mdrrr :D oui j'oubliais les festivals, et chaque jour une nouvelle fête..là j'ai entendu parler de la journée des immigrés..où les RME seront à lhonneur, pour qu'ils puissent passer un séjour dans les meilleurs conditions..c'est beau (j'en ai la larmichette à l'oeil :rouge: )
 
Je ne comprends pas comment est ce possible que tous ceux qu'on interroge pour des reportage du JT sont tous d'accord. Soit ils se plaignent tous soit ils sont tous contents
 
ah je vois, ce n'était pas clair.
tu connais des marocains du terrain parmi tes proches qui disent que les prix ont augmenté cette année ? ou encore ceux qui disent que le chômage reste bien répondu ( et s'ils ont donné accessoirement une estimation supérieure à 8% ?) ?

je te laisse lire la réponse de shivah que je fais mienne volontiers !!


Juste
 
taux de chômage à 8% impossible.....

ou alors dans les statistiques des personnes actives, ils comptent les petits cireurs de chaussures, les petites bonnes, les petits vendeurs de cigarettes etc etc...
ben, c'est le cas...

Rappel:
La population active occupée "au sens du BIT" comprend les personnes (âgées de 15 ans ou plus) ayant travaillé (ne serait-ce qu'une heure) au cours d'une semaine de référence, qu'elles soient salariées, à leur compte, employeurs ou aides dans l'entreprise ou l'exploitation familiale.
 
ben, c'est le cas...

Oui sauf que se ne sont pas de vrais emplois, c'est de la survie plus qu'autre chose....
Je doute qu'un cireur de chaussure ou un vendeur de cigarette puissent vivre décemment de ce qu'il font, je ne pense pas qu'il puissent espérer envoyer leurss enfants à l'école et leur assurer un avenir.

L'argent qu'il gagnent doit tout juste suffire à faire bouillir la marmite comme on dit.
 
ben, c'est le cas...

Rappel:
La population active occupée "au sens du BIT" comprend les personnes (âgées de 15 ans ou plus) ayant travaillé (ne serait-ce qu'une heure) au cours d'une semaine de référence, qu'elles soient salariées, à leur compte, employeurs ou aides dans l'entreprise ou l'exploitation familiale.

ah ba si mm les personnes ayant travaillé seulement 1h sont comptés dans les statistiques ce n'est pas étonnant que l'on arrive à un taux de chômage de 8%.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Et puis supposons que le chômage est de 8%, ce qu' il faut regarder c' est les conditions de travail, les salaires...

Parce que faire bosser un gars pour 5000 dh le mois et faire bosser 5 gars pour 1000 dh le mois, le patron marocain/étranger a vite choisi lorsque tout est permis avec la bénédiction des autorités
 

salwa020983

te amo te amo amo....
salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste


Je pense que le jt arrondi bien les angles, je crois plus au marocain du terrain
 
Ah bon les cireurs de chaussures, vendeurs de mouchoir... sont sous contrat
Oui. Le secteur informel est comptabilisé, ce n'est pas un problème en soi, ce qu'on regrette c'est ne pas mener des efforts pour le quantifier.


Oui sauf que se ne sont pas de vrais emplois, c'est de la survie plus qu'autre chose....
Je doute qu'un cireur de chaussure ou un vendeur de cigarette puissent vivre décemment de ce qu'il font, je ne pen qu'il puise passsent espérer envoyer leurss enfants à l'école et leur assurer un avenir.

L'argent qu'il gagnent doit tout juste suffire à faire bouillir la marmite comme on dit.
Je suis d'accord, mais pour bien des gens, ça ramène plus que le salaire minimum garanti.

ah ba si mm les personnes ayant travaillé seulement 1h sont comptés dans les statistiques ce n'est pas étonnant que l'on arrive à un taux de chômage de 8%.
L'étrange est qu'il en va de même pour le monde entier selon le BIT (Bureau International du Travail)
 
salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste


je crois tu melange cha3bane avec ramdan

le 8% je l ai entendu a aljazeera c est pas le total mais : le pourcentage tzad b 8% en comparaison avec l annee derniere
 
je crois tu melange cha3bane avec ramdan

le 8% je l ai entendu a aljazeera c est pas le total mais : le pourcentage tzad b 8% en comparaison avec l annee derniere

non non je comprends encore un peu l'arabe quand j'ecoute les infos marocaines

ce n'est pas l'augmentation du chomage mais bel et bien le taux de chomage

voici un artcile de fevrier 2010 ou le taux était de 9,6 %!!!!


L'économie marocaine a créé 95.100 emplois nets en 2009, permettant ainsi au taux de chômage de reculer à 9,1 pc au niveau national au lieu de 9,6 pc en 2008, selon le Haut commissariat au plan (HCP).

En milieu urbain, ce taux a atteint 13,8 pc contre 14,7 pc, alors qu'en milieu rural, Il s'est stabilisé à 4 pc, précise le HCP, qui vient de publier sa dernière note sur la situation du marché du travail en 2009.

Les baisses du taux de chômage les plus importantes en milieu urbain ont été observées chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans (-1 point), et chez les diplômés (-1,4 pc), souligne la même source.

En matière d'emploi, 113.900 postes rémunérés ont été créés durant l'année écoulée (103.600 postes dans les villes et 10.300 postes dans les campagnes), alors que l'emploi non rémunéré a connu, à l'inverse, une baisse de 18.800 postes (16.400 en milieu urbain et 2.400 en milieu rural).

En conséquence, le volume global de l'emploi est passé de 10,2 millions en 2008 à 10,28 millions en 2009, soit une création nette de 95.100 postes d'emplois, dont 87.200 en zones urbaines et 7.900 en zones rurales. Le taux d'emploi est passé, de son côté, de 45,8 pc à 45,3 pc, d'une année à l'autre.

Au niveau sectoriel, les créations d'emplois ont concerné exclusivement les services avec78.800 postes (+2,1 pc) et les BTP avec 62.000 postes (+6,9 pc), précise le HCP, ajoutant que les autres secteurs ont connu, en revanche, une perte d'emploi ayant atteint 45.700 postes.

Cette perte est répartie entre l'"industrie y compris l'artisanat" (-39.700 emplois), l'"agriculture, forêt et pêche" (-1.100 emplois) et les "activités mal désignées" (-4.900 postes).
 
salam à tous (enfin pour ceux qui sont reveillés)


j'ai une question qui m'intrigue chaque fois que je regarde un Journal télévisé marocain ces derniers jours.

on dit que le taux de chomage au maroc est aux environs de 8 % !!!!!

de même, quand on fait des reportages sur les marchés à l'occasion du ramadan, tous les temoignages disent "cette année al hamdoulillah, il y a tout ce qu'il faut et les prix sont à la baisse" allahoma lak al hamd

ma question : qui croire ? les JT ou les marocains du terrain?

Juste

qu,est ce qui t a pris a poser une telle question confus...?! syam?!
 
Haut