Maroc : des mendiants amassent un pactole à Casablanca

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
A Casablanca, un montant de 2 millions de dirhams (soit près de 180 000€) aurait été collecté entre mars 2007 et août 2008 par des mendiants professionnels selon Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Une stratégie régionale de lutte contre la mendicité est en place depuis le 1er mars 2007, mais le phénomène continue d’inquiéter les autorités marocaines par son ampleur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc (Mercredi 1er Octobre - 12:11

www.afrik.com
 

Khringo

Bladinaute averti
A Casablanca, un montant de 2 millions de dirhams (soit près de 180 000€) aurait été collecté entre mars 2007 et août 2008 par des mendiants professionnels selon Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Une stratégie régionale de lutte contre la mendicité est en place depuis le 1er mars 2007, mais le phénomène continue d’inquiéter les autorités marocaines par son ampleur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc (Mercredi 1er Octobre - 12:11

www.afrik.com

et alors chaque individu gagne sa vie comme il peut non:rolleyes:
 

Tetris99

Game over
A Casablanca, un montant de 2 millions de dirhams (soit près de 180 000€) aurait été collecté entre mars 2007 et août 2008 par des mendiants professionnels selon Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Une stratégie régionale de lutte contre la mendicité est en place depuis le 1er mars 2007, mais le phénomène continue d’inquiéter les autorités marocaines par son ampleur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc (Mercredi 1er Octobre - 12:11

www.afrik.com

en un an et demi 180 000 eurors
soit 10 000 euros par mois en mendiant au Maroc
un gardien de voiture gagne plus de sous en un heure que ce que peux gagner un mendiant et je ne pense pas qu'il arrive à cette somme

Pour moi c'est de la vente de stupéfiants déguisée.
 
A Casablanca, un montant de 2 millions de dirhams (soit près de 180 000€) aurait été collecté entre mars 2007 et août 2008 par des mendiants professionnels selon Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Une stratégie régionale de lutte contre la mendicité est en place depuis le 1er mars 2007, mais le phénomène continue d’inquiéter les autorités marocaines par son ampleur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc (Mercredi 1er Octobre - 12:11

www.afrik.com

Skalli... Cette petite bourgeoise fassia qui dénonce la mendicité... Pff...
Elle ferait mieux de dénoncer la corruption et les pots-de-vin - sans commune mesure avec les 2 millions de dirhams, dont on ne sait comment ils ont été estimés ! - des dirigeants au pouvoir...
Facile de tirer sur des ambulances...
 
2 millions de dirhams en une annee pour tous les mendiants collecte en une annee mais c'est peu en faisant des abus de pouvoir et des passe droits ou de la corruption un agent le ferait en debut de matinee alos qu'au moins bien que le pactole c'est extrapolé c'est pas un butin ou une grosse somme ca aura servi a nourrir qioelques braves gens sans pour autant paniquer les gens mendier ca veut dire demander en implorant en s'humiliant c'est pas un braquage pourquoi les denoncer qu'elle propose des emplois ou des hospices ou des rentes me,suelles ca limiterait cette mendicité
 
en parlant de pactole c'est ce qu'on amasse des annees durant , une grosse somme qui

mettrait une personne a l'abri de la pauvreté ou du mmoins lui permettre de commencer un

commerce florissant avec lequel on se suffit alors logiquons un peu :

soit 180000 euros / 200000 mendiants recences =0.9 euros pas un euro pour toute l'annee de

2007à2008 elle se fout de nous cette pseudo journaliste .Maintenant on va faire comme si 200000 mendiants n'ont pas ete recenses on va mettre rien que mille mendiants ca nous fait
180euros par tete celà revient a dire que le mendiant pere de famille recolte de sa mendicité 180 euros l'annee c'est risible .Au lieu que cette journaliste nous donne n'importe quoi qu'elle aille voir les corrompus ex supposons qu' un magistrat encore en exercice a achete a sa future femme a quartier racine un appartement a 480000euros et qu'il touche 1000euros le mois et mettons qu'il a travaillé 30 ans de service donc 1000*12 nombre de mois * 30 ans de service =360000 euros supposons qu'oil ne mange pas et ne paie rien 480000-360000=120000 euros on est toujours loin du compte c'est ca que le roi veut combattre reellement la corruption p)as les indigenes .
 
A Casablanca, un montant de 2 millions de dirhams (soit près de 180 000€) aurait été collecté entre mars 2007 et août 2008 par des mendiants professionnels selon Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Une stratégie régionale de lutte contre la mendicité est en place depuis le 1er mars 2007, mais le phénomène continue d’inquiéter les autorités marocaines par son ampleur, rapporte Aujourd’hui Le Maroc (Mercredi 1er Octobre - 12:11

www.afrik.com

Cette histoire est un cache misère, au lieu de s'attaquer au fleau de la pauvreté, on préfère diaboliser ceux qui ne peuvent pas de tte façon se défendre, c'est petit et vieux comme le monde ...
 
Je n'exagère rien; la mendicité chez nous est une profession qui rapporte un bénéfice sans aucun investissement et aucun risque tant que la compassion vit dans chacun de nous.
Je vous raconte cette anecdote qui est pleine de valeurs sémantique:
Un e personne s'est présenté à une famille pour leur demander la main de leur fille,
_ le père: quel est votre métier monsieur?
_ je suis un fonctionnaire
_Désolé mon grand monsieur, je ne donnerai ma fille qu'à un mendiant, il gagne dix fois mieux qu'un petit fonctionnaire comme vous.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Skalli... Cette petite bourgeoise fassia qui dénonce la mendicité... Pff...
Elle ferait mieux de dénoncer la corruption et les pots-de-vin - sans commune mesure avec les 2 millions de dirhams, dont on ne sait comment ils ont été estimés ! - des dirigeants au pouvoir...
Facile de tirer sur des ambulances...

Après le délit de sale gueule , suivi pomponneusement par le délit de faciès qui ne revient , nous inaugurons officiellement le délit d appartenance à telle ou telle "caste " , Fès en l occurrence....

m 'est avis qu il vaudrait mieux commencer par dénoncer les moindres déviances , que de se cantonner dans le mutisme le plus total ....

2 millions de dirhams exonérés de taxes, quand même ça dépote un max !!!!
 
2 millions de Dh en une année, c'est que dalle...Ce chiffre ne reflète pas la réalité du phénomène. Des mendiants se font jusqu'à 40 euros par jour...
Faut arrêter de donner à n'importe qui, car on ne fait qu'encourager d'autres à se mettre à la mendicité.
 
Skalli... Cette petite bourgeoise fassia qui dénonce la mendicité... Pff...
Elle ferait mieux de dénoncer la corruption et les pots-de-vin - sans commune mesure avec les 2 millions de dirhams, dont on ne sait comment ils ont été estimés ! - des dirigeants au pouvoir...
Facile de tirer sur des ambulances...

Tout à fait d'accord.

C'est bien l'art et la manière de faire diversion enseignée par cette petite bourgeoisie qui plombe le Maroc depuis tellement longtemps!!
 
Juste une question qui me trulupine, comment peut on avancer des chiffres comme ça? je veux quelle est la technique utilisée pour arriver à mettre des chiffres sur le phenomene?

on fait des sondages sortie des urnes oupss sortie de mendicité ou quoi?


Juste
 
Faut arrêter de donner à n'importe qui, car on ne fait qu'encourager d'autres à se mettre à la mendicité.

exact!! ce phénomène existe d'ailleurs depuis très longtemps. Voila pourquoi l'on dit qu'au Maroc c'est tabe3a. Beaucoup de miséreux souffrent en silence et c'est ceux là qu'il faut essayer de déceler au milieu du peuple afin de leur apporter un soutien, une aide.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Skalli... Cette petite bourgeoise fassia qui dénonce la mendicité... Pff...
Elle ferait mieux de dénoncer la corruption et les pots-de-vin - sans commune mesure avec les 2 millions de dirhams, dont on ne sait comment ils ont été estimés ! - des dirigeants au pouvoir...
Facile de tirer sur des ambulances...
fau arreter avec c clichets je connais des alaouis qui sont loin d'avoir un train de vie même modeste :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
2 millions de dirhams en une annee pour tous les mendiants collecte en une annee mais c'est peu en faisant des abus de pouvoir et des passe droits ou de la corruption un agent le ferait en debut de matinee alos qu'au moins bien que le pactole c'est extrapolé c'est pas un butin ou une grosse somme ca aura servi a nourrir qioelques braves gens sans pour autant paniquer les gens mendier ca veut dire demander en implorant en s'humiliant c'est pas un braquage pourquoi les denoncer qu'elle propose des emplois ou des hospices ou des rentes me,suelles ca limiterait cette mendicité

tu vas voir un braqueur demain tu lui di je te file un boulot et tu arretes tes conneries, il te riera au nez idem pour le mendiant

la corruption est un fléau oui mais au delà de banaliser un autre fléau en se reprenant les mêmes choses à chaque fois cela ne changera rien à aucune des deux donnes enfin je crois :rolleyes:

Cette histoire est un cache misère, au lieu de s'attaquer au fleau de la pauvreté, on préfère diaboliser ceux qui ne peuvent pas de tte façon se défendre, c'est petit et vieux comme le monde ...

peut etre que tu dis vrai et que c'est un cache misère sauf qu'en attendant cela aussi existe et on devrait se pencher dessus plus sérieusement
 
Après le délit de sale gueule , suivi pomponneusement par le délit de faciès qui ne revient , nous inaugurons officiellement le délit d appartenance à telle ou telle "caste " , Fès en l occurrence....

m 'est avis qu il vaudrait mieux commencer par dénoncer les moindres déviances , que de se cantonner dans le mutisme le plus total ....

2 millions de dirhams exonérés de taxes, quand même ça dépote un max !!!!


Oui. Tout à fait d'accord avec ta non-logique : harcellons tous les mendiants pour récupérer les centimes trop perçus et les soumettre à l'impôt, et pendant ce temps, laissons les centaines de millions de dirhams générés par la corruption engraisser les élites...

Avec ce genre de remarques à la noix, le Maroc connaîtra encore de beaux jours de sous-dévelopement devant lui...
 
fau arreter avec c clichets je connais des alaouis qui sont loin d'avoir un train de vie même modeste :rolleyes:

Pour ma part, je ne parle que d'une certaine élite marocaine, souvent originaire de Fès, qui truste les places dans les meilleures Ecoles du pays, les conseils d'administration des entreprises et la haute fonction publique.

peut etre que tu dis vrai et que c'est un cache misère sauf qu'en attendant cela aussi existe et on devrait se pencher dessus plus sérieusement

Oui. Mais la corruption et les pots-de-vin qui circulent dans certains cercles de pouvoirs marocains existent depuis bien plus longtemps et les sommes engagées sont sans commune mesure avec les misérables miettes grapillées par les mendiants...

Alors, quitte à se pencher sur quelque chose, autant le faire sur ce qui est structurant...
 
Cette histoire est un cache misère, au lieu de s'attaquer au fleau de la pauvreté, on préfère diaboliser ceux qui ne peuvent pas de tte façon se défendre, c'est petit et vieux comme le monde ...

Tout à fait d'accord.

C'est bien l'art et la manière de faire diversion enseignée par cette petite bourgeoisie qui plombe le Maroc depuis tellement longtemps!!

Je respire mieux à l'idée de savoir que des marocains ont un zeste d'humanité et - surtout - de lucidité !
 
exact!! ce phénomène existe d'ailleurs depuis très longtemps. Voila pourquoi l'on dit qu'au Maroc c'est tabe3a. Beaucoup de miséreux souffrent en silence et c'est ceux là qu'il faut essayer de déceler au milieu du peuple afin de leur apporter un soutien, une aide.

Tabe3a je sais pas trop ce que c'est. Mais je te rejoins dans la necéssité de cibler les aides vers les gens qui en ont vraiment besoin, pas à tous ces mendiants qui louent les coins de rue et qui ont font une profession.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Oui. Tout à fait d'accord avec ta non-logique : harcellons tous les mendiants pour récupérer les centimes trop perçus et les soumettre à l'impôt, et pendant ce temps, laissons les centaines de millions de dirhams générés par la corruption engraisser les élites...

Avec ce genre de remarques à la noix, le Maroc connaîtra encore de beaux jours de sous-dévelopement devant lui...

Hé ! hé et si c est mon trip les noix , t en auras rien à carrer , si ?

je trouve abyssal de targuer une ministre , de noms d oiseaux , parce qu elle a eu le malheur de soumettre à l opinion publique une " distorsion " de fait ;

c est fourbement coercitif de vouloir agréer les revenus de la mendicité , sous prétexte que les insubordinations de l élite, comme tu exprimes délicatement , se dope aux anabolisants de la corruption ....
 
Haut