Maroc : mise en place d'une assurance "chômage" dite "indemnité de perte d'emploi" ...

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une "Indemnité de perte d’emploi" (IPE) va être créée au Maroc d’ici la fin de l’année.

Le patronat a donné, fin août, son accord définitif à son fonctionnement.

Son financement reposera sur des cotisations sociales.

Cet accord peu ambitieux au départ , est néanmoins une première.

Il doit permettre à environ 50 000 chômeurs de recevoir, au maximum, une indemnité équivalente au salaire minimum pendant 6 mois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est une première dans l’histoire économique du Maroc, un vieux serpent de mer devenu une réalité : le pays va se doter d’une assurance chômage et ce suite à un accord entre le gouvernement du premier ministre Abdelilah Benkirane et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM, le patronat marocain).


Ce projet devra encore être traduit dans la loi.

(....)


L’État avance 500 millions de dirhams au Fonds de gestion de l'IPE

Le gouvernement a accepté les deux conditions exigées par la CGEM (le patronat) : passer de 250 millions à 500 millions de dirhams (22,4 à 44,8 millions d’euros) la somme avancée par l’État pour éviter que le système ne se retrouve immédiatement déficitaire, et "associer l’indemnité à un programme d’accompagnement du chômeur par l’Anapec (Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences) pour trouver un nouvel emploi", insiste Jamal Belahrach.

(...)

Mécanisme de fonctionnement de l'IPE

Selon le mécanisme arrêté pour l’IPE, le salarié qui aura perdu involontairement son emploi recevra l’équivalent de 70% de son salaire mensuel moyen des 36 derniers mois, plafonné à hauteur du Smig (actuellement de 12,24 dirhams de l'heure soit 1,10 euro pour les secteurs de l'industrie, du commerce et des services), pendant un maximum de 6 mois.

En d’autres termes, cela signifie que, dans le meilleur des cas, le chômeur recevra 2333,76 dirhams (209,37 euros) pendant 6 mois.

La caisse qui versera les indemnités sera pourvue grâce à une double cotisation de 0,19% à la charge des salariés et 0,38% pour les entreprises, en plus du fonds d’amorçage public de 500 millions de dirhams.


"Cette formule sera testée pendant trois ans puis réévaluée", annonce le représentant de la CGEM.

(...)




Suite et source :
http://www.usinenouvelle.com/articl...-une-encore-modeste-assurance-chomage.N204645
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
c'est encore "peu" ....mais c'est déjà "çà" et c'est un bon début !

les 50 000 chômeurs "recensés" devront remercier M. Benkirane qui a accepté d'injecter au départ 500 Millions de DH à la caisse de "l'IPE", malgré des finances publiques ....plutôt étriquées ! :D
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Quels sont les pays arabes et africains qui ont un système d'indemnisation du chômage performant à l'image de ce qui ce fait en France ou en Europe?
Je viens toujours le verre à moitié plein et je dis Bravo et Chapeau bas mon très cher Maroc. Mais tu sais, il y a des marocains aveugles, lorsque tu leur proposes un de tes yeux pour retrouver la vue, ils acceptent et une fois la vue retrouvée, ils se plaignent de la couleur de l’œil ils l'auraient préféré bleu, ou vert ou regretteront-ils que le donneur ne leur ai pas ,carrément, donné les 2 yeux...................Donc, attendez-vous aux critiques ............................
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Quels sont les pays arabes et africains qui ont un système d'indemnisation du chômage performant à l'image de ce qui ce fait en France ou en Europe?
Je viens toujours le verre à moitié plein et je dis Bravo et Chapeau bas mon très cher Maroc. Mais tu sais, il y a des marocains aveugles, lorsque tu leur proposes un de tes yeux pour retrouver la vue, ils acceptent et une fois la vue retrouvée, ils se plaignent de la couleur de l’œil ils l'auraient préféré bleu, ou vert ou regretteront-ils que le donneur ne leur ai pas ,carrément, donné les 2 yeux...................Donc, attendez-vous aux critiques ............................
hhhhhhh yarbi 3tteni 3wina , mnine 3tahalih , gallih :mmm koun ghir kbbertiha chwiya .:D
ceci dit ,les crtiques sont indispensables ,pour avancer et ne pas afficher un air suffisant !! ila l'amam !:D

ma3a htiramati oustad tizniti......wassalam 3la lmaqaml3ali billah ..:)
 
Une "Indemnité de perte d’emploi" (IPE) va être créée au Maroc d’ici la fin de l’année.

Le patronat a donné, fin août, son accord définitif à son fonctionnement.

Son financement reposera sur des cotisations sociales.

Cet accord peu ambitieux au départ , est néanmoins une première.

Il doit permettre à environ 50 000 chômeurs de recevoir, au maximum, une indemnité équivalente au salaire minimum pendant 6 mois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est une première dans l’histoire économique du Maroc, un vieux serpent de mer devenu une réalité : le pays va se doter d’une assurance chômage et ce suite à un accord entre le gouvernement du premier ministre Abdelilah Benkirane et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM, le patronat marocain).


Ce projet devra encore être traduit dans la loi.

(....)


L’État avance 500 millions de dirhams au Fonds de gestion de l'IPE

Le gouvernement a accepté les deux conditions exigées par la CGEM (le patronat) : passer de 250 millions à 500 millions de dirhams (22,4 à 44,8 millions d’euros) la somme avancée par l’État pour éviter que le système ne se retrouve immédiatement déficitaire, et "associer l’indemnité à un programme d’accompagnement du chômeur par l’Anapec (Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences) pour trouver un nouvel emploi", insiste Jamal Belahrach.

(...)

Mécanisme de fonctionnement de l'IPE

Selon le mécanisme arrêté pour l’IPE, le salarié qui aura perdu involontairement son emploi recevra l’équivalent de 70% de son salaire mensuel moyen des 36 derniers mois, plafonné à hauteur du Smig (actuellement de 12,24 dirhams de l'heure soit 1,10 euro pour les secteurs de l'industrie, du commerce et des services), pendant un maximum de 6 mois.

En d’autres termes, cela signifie que, dans le meilleur des cas, le chômeur recevra 2333,76 dirhams (209,37 euros) pendant 6 mois.

La caisse qui versera les indemnités sera pourvue grâce à une double cotisation de 0,19% à la charge des salariés et 0,38% pour les entreprises, en plus du fonds d’amorçage public de 500 millions de dirhams.


"Cette formule sera testée pendant trois ans puis réévaluée", annonce le représentant de la CGEM.

(...)




Suite et source :
http://www.usinenouvelle.com/articl...-une-encore-modeste-assurance-chomage.N204645






ça permetterait aux employeurs d' obliger les employés de se souscrire à cette assurance ou meme la payer pour eux ;-)

et s' en debarasser facilement en cas de licenciement


;-)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quels sont les pays arabes et africains qui ont un système d'indemnisation du chômage performant à l'image de ce qui ce fait en France ou en Europe?
Je viens toujours le verre à moitié plein et je dis Bravo et Chapeau bas mon très cher Maroc. Mais tu sais, il y a des marocains aveugles, lorsque tu leur proposes un de tes yeux pour retrouver la vue, ils acceptent et une fois la vue retrouvée, ils se plaignent de la couleur de l’œil ils l'auraient préféré bleu, ou vert ou regretteront-ils que le donneur ne leur ai pas ,carrément, donné les 2 yeux...................

Donc, attendez-vous aux critiques ............................

De toute façon quoi que tu fasses, il y aura toujours des critiques ....et c'est tant mieux si elles sont constructives et non "politiciennes" ou émises "li gharadine fi nafssi ya3coub"....comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans ce pays !

Ceci dit, le système de l'IPE à mettre en place présente le grand avantage de "s'autofinancer" puisqu'il sera alimenté par des cotisations sociales (salariés+patronat) et non par des nouveaux impôts .
En plus l'Etat s'est engagé à ne pas "augmenter" les cotisations sociales déjà existantes (il va probablement "réaffecter" une partie de ces cotisations vers la Caisse de l'IPE).....et à verser immédiatement 500 MDH à la Caisse "IPE"

Par contre , on peut regretter que l'assurance-chômage soit limitée aux "pertes d'emplois involontaires" (chômage technique, lock out...) et exclut donc les jeunes diplomés qui arrivent sur le marché du travail mais ne trouvent pas d'embauche dans l'immédiat .

Mais bon, là on entre dans une autre problématique !
 

tizniti

Soyons sérieux .
hhhhhhh yarbi 3tteni 3wina , mnine 3tahalih , gallih :mmm koun ghir kbbertiha chwiya .:D
ceci dit ,les crtiques sont indispensables ,pour avancer et ne pas afficher un air suffisant !! ila l'amam !:D

ma3a htiramati oustad tizniti......wassalam 3la lmaqaml3ali billah ..:)
Un exemple tout chaud ....tout frais.............
ça permetterait aux employeurs d' obliger les employés de se souscrire à cette assurance ou meme la payer pour eux ;-)
et s' en debarasser facilement en cas de licenciement;-)
Aucun intérêt de mettre cette assurance chômage en place. Les jeunes veulent un poste stable , peu fatigant, peu engageant avec une retraite à 100% du salaire dans la fonction publique.....Le reste, ils n'en veulent pas.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Par contre , on peut regretter que l'assurance-chômage soit limitée aux "pertes d'emplois involontaires" (chômage technique, lock out...) et exclut donc les jeunes diplomés qui arrivent sur le marché du travail mais ne trouvent pas d'embauche dans l'immédiat .

Mais bon, là on entre dans une autre problématique !

si on les integre à ce systéme , personne ne chercherait du travail .ex : tu crois que amsawad , avec un peu d'argent de poche soutiré à l'Etat ,chercherait du travail ?
le connaissant trés bien ,je ne pense pas .:)
 

tizniti

Soyons sérieux .
ma3a htiramati oustad tizniti......wassalam 3la lmaqaml3ali billah ..:)

souwelte 3elik el 3oud ou naye ou nghamou
souwelte 3elike el warde wou zehar ou nsamou
souwelte 3elik el yasmine
souwelte 3youne sahrine
souwelte 3eliiiiik...koul 3achek walhane
souwelte aalik s7ab el ghiwane

ale3oud 3tani khbarek
wala nay i kchef li srarek
souwelte 3elik el 3oud souwelte 3lik naye:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
souwelte 3elik el 3oud ou naye ou nghamou
souwelte 3elike el warde wou zehar ou nsamou
souwelte 3elik el yasmine
souwelte 3youne sahrine
souwelte 3eliiiiik...koul 3achek walhane
souwelte aalik s7ab el ghiwane

ale3oud 3tani khbarek
wala nay i kchef li srarek
souwelte 3elik el 3oud souwelte 3lik naye:D
3lah wach machftinich ? hta makhlleti lima swelti:l3oud , naye,zhere ,nsamou ......willi fdehtini .:D
 

tizniti

Soyons sérieux .
3lah wach machftinich ? hta makhlleti lima swelti:l3oud , naye,zhere ,nsamou ......willi fdehtini .:D

iiiiiiiiiiiiiiiiiiyehe a lalla ousawelte 3elike el yasmine,ou 3youne sahrine ou souwelte 3elik...koul 3achek walhane
ousouwelte aalik s7ab el ghiwane..............Begha ikhoureje liya la3e9ale b'tasouwale:D........karita 3oudema.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quels sont les pays arabes et africains qui ont un système d'indemnisation du chômage performant à l'image de ce qui ce fait en France ou en Europe?
Je viens toujours le verre à moitié plein et je dis Bravo et Chapeau bas mon très cher Maroc. Mais tu sais, il y a des marocains aveugles, lorsque tu leur proposes un de tes yeux pour retrouver la vue, ils acceptent et une fois la vue retrouvée, ils se plaignent de la couleur de l’œil ils l'auraient préféré bleu, ou vert ou regretteront-ils que le donneur ne leur ai pas ,carrément, donné les 2 yeux...................Donc, attendez-vous aux critiques ............................
Oui, c’est bien, et effectivement il y aura sûrement des critiques, parce qu’il y a des raisons d’en faire. Mais faire des critiques, ça ne signifie pas préférer pire, ce n’est pas toujours par bêtise.

Au moins deux critiques sont évidente, et elles sont les même que dans tous les pays. D’abord c’est une aide qui est donnée à des gens qui ont put bénéficier du « privilège » d’avoir un mploi au préalable et qu’en est‑il de ceux qui n’ont pas la « chance » d’être au chômage ou qui le sont depuis plus de 6 mois. Ensuite, le texte dit que c’est pour aider à retrouver un autre poste, mais quand on voit le taux de chômage aux Maroc…

Les critiques qui seront faites, sont prévisibles et inévitables. Mais c’est sûr que c’est une avancé.
 
Haut