Le Maroc et le monde Arabe

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Abdellatif Filali décrit, décortique et analyse une histoire qui s'apparente à une longue chronique, où son destin personnel sert, avec une quasi- pudeur, de fil d'Ariane. Tant et si bien que l'on peut invoquer un parallélisme entre la destinée d'un homme et l'histoire d'un pays qu'il a servi et défendu pendant sa carrière au long cours.
Ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, plusieurs fois ambassadeur et grand commis de l'Etat, Abdellatif Filali publie ce livre sur (...)-Livres sur le Maroc/ Abdellatif Filali

Pour en lire plus...
 
Je ne comprends pas pk, il commence par les omeyyades, il parle des Abbassides et commence l'histoire du Maroc directement par les Almoravides. Puis un peu plus loin il parle des saadiens comme premiere dynastie arabe puis des alaouites deuxième dynasties arabes. Et pourtant lorsque je lis les livres concernant l'histoire du maroc musulman, ils parlent tous d'une certaine dynastie Idrisside qui a unifié le Maroc. Est ce un oubli de la part de l'ex ministre??? ou bien sa culture historique marocaine commence à partir des Almoravides??? Mystère....
 
Parlant de Hassan II:"sa dynastie qui régnait sur le Maroc depuis le début du XVIII siècle".
Encore une erreur, la dynastie alaouite règne sur tout le Maroc depuis 1666. L'histoire n'a pas l'air d'être son fort.
 
Bonjour,

C'est le type de livre qu'on devrait s'essuyer les pieds après l'avoir lu.....L'histoire officielle de ce régime corrompu basé sur le clientisme et le favoritisme commence avec la venue machiavélique du FUYARD Idris comme si l'histoire des premiers habitants du pays n'existait ....
 
Qui a vu l'emission "Visite speciale" sur Al jazeera Hier ?
La visite etait chez L'ex premier ministe Filali et le sujet etait sur ce fameux livre.
Malgre son etat de sante suite a l'accident, je l'ai trouve critique et honnete.
Il exprime des remords et reste un grand homme qui a servi son pays.
Son analyse des relations Maroc/Algerie est exceptionnelle vu qu'il etait au centre de la politique exterieur et en contact permanent avec les dirigeant lageriens avant meme l'independance.
il peint l'ex president Ben Bella avec justesse: Homme qui n'a jamais tenu sa parole.

Ca me donne l'envi d'acheter ce livre.
 
Haut