Maroc: le monde, critique envers le roi, absent des kiosques

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le journal français Le Monde est ce mardi absent des kiosques au Maroc, faute d'avoir été livrés. En première page du quotidien figure un éditorial critique envers le souverain marocain.

Le quotidien français Le Monde daté de mardi, qui comporte en première page un éditorial critiquant l'attitude du souverain marocain dans l'affaire du pédophile espagnol, était absent des kiosques au Maroc, apprend-on mardi matin au siège du journal.

Lire la suite
 
Le journal français Le Monde est ce mardi absent des kiosques au Maroc, faute d'avoir été livrés. En première page du quotidien figure un éditorial critique envers le souverain marocain.

Le quotidien français Le Monde daté de mardi, qui comporte en première page un éditorial critiquant l'attitude du souverain marocain dans l'affaire du pédophile espagnol, était absent des kiosques au Maroc, apprend-on mardi matin au siège du journal.

Lire la suite

Ah oui, j'ai lu l'article sur Lakome :D

Il parait qu'il y en a de disponible par contre, je ne sais pas si c'est vrai
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
"Le Monde" aurait été censuré ce mardi au Maroc, en raison d'un éditorial très critique envers Mohammed VI, Roi du Maroc, intitulé "Le dangereux faux-pas du roi du Maroc", revenant sur l'affaire de la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan, condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants.
Le quotidien français n'était pas disponible en effet dans plusieurs kiosques du centre-ville de Rabat, a constaté sur place Bladi.net. Toutefois, l'éditorial qui serait à l'origine de (...)

- Maroc / Mohammed VI, DanielGate, Daniel Galvan Fina

Lire la suite ...
 
Le journal français Le Monde est ce mardi absent des kiosques au Maroc, faute d'avoir été livrés. En première page du quotidien figure un éditorial critique envers le souverain marocain.

Le quotidien français Le Monde daté de mardi, qui comporte en première page un éditorial critiquant l'attitude du souverain marocain dans l'affaire du pédophile espagnol, était absent des kiosques au Maroc, apprend-on mardi matin au siège du journal.

Lire la suite

As-salamou 3alaykou mon frère MarxIslam

Je suis très heureux de te revoir poster ici

Au plaisir,

Carlos FPLP

-
 
La censure finira pas disparaitre au Maroc comme dans tous les pays qui censurent encore.

ça n'a aucun sens de censurer un magazine alors que l'on trouve tout sur internet.

l'ére d'internet est incompatible avec la censure.

De plus censurer un magazine est le meilleur moyen de lui faire de la pub puisque ça donne envie de savoir ce qu'il y' avait dedans, c'est totalement contre-productif.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
les autorités démentent avoir interdit ce journal.
"Mafrasse8oumch", c'est sûr :D
Il y a peut être eu un retard de livraison mais crier à la censure directement c'est bizarre
Entre Le Monde et les autorités marocaines, il y'a une grande histoire de censure... Ce quotidien s'est habitué aux décisions d'interdiction dès qu'il s'agit de critique à la religion ou critique du roi voire un article qui traite ce sujet sensible du Sahara d'une manière qui ne plait pas aux autorités marocaines.
J'ai lu que le journal est dispo dans certains villes et absent dans d'autres ...
Officiellement, ce n'est pas question de disponibilité dans certaines villes et d'absence dans d'autres, mais question d'importants retards de distribution... Officieusement, on ignore ce qui s'est passé f les coulisses... tout ce qu'on sait, la norme est la censure quand il s'agit d'articles qui critiquent le roi.
 
"Mafrasse8oumch", c'est sûr :D

Entre Le Monde et les autorités marocaines, il y'a une grande histoire de censure... Ce quotidien s'est habitué aux décisions d'interdiction dès qu'il s'agit de critique à la religion ou critique du roi voire un article qui traite ce sujet sensible du Sahara d'une manière qui ne plait pas aux autorités marocaines.

Officiellement, ce n'est pas question de disponibilité dans certaines villes et d'absence dans d'autres, mais question d'importants retards de distribution... Officieusement, on ignore ce qui s'est passé f les coulisses... tout ce qu'on sait, la norme est la censure quand il s'agit d'articles qui critiquent le roi.

je ne connais pas le passif entre le Monde et les autorités marocaines, à l'ère de la médiatisation et d'internet, censurer serait un très mauvais calcul et une erreur stratégique qui donnerait du grain à moudre aux personnes qui crient à la censure, manque de liberté de la presse.

Je constate personnellement que cet événement a fait largement les pages des medias marocains avec une remise en question de l'action du Roi, dans un pays où on censurerait, je trouve cela plutôt sympa.

PS: Le Monde n'a fait que reprendre les informations de Lakome, media marocain, qui a mis à jour cette affaire. On peut donc saluer les journalistes Marocains.
 
Dernière édition:
Haut