Maroc / MRE : "Biladi" bientôt.....supprimée !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Diffusée sur la chaîne TV publique Al Aoula, "Biladi", l’une des toutes premières émissions télévisées marocaines qui s’est intéressée de près à la diaspora marocaine dans le monde, et ce durant 15 ans non-stop, pourrait être supprimée fin décembre prochain pour des raisons financières.

Son présentateur Moustapha El Bied se bat aujourd’hui pour que la SNRT la maintienne dans sa programmation.
(…)

Depuis 15 ans, Moustapha El Bied sillonne le monde pour aller à la rencontre des Marocains de l’Etranger.

Objectif de l'émission : voir comment les MRE vivent dans leur pays d’accueil et aussi écouter les doléances qu’ils peuvent avoir vis-à-vis du Maroc.

« Malheureusement, l’émission n’a plus les moyens financiers pour continuer », déplore Moustapha El Bied..

« Depuis 15 ans que l’émission existe, les frais n’ont cessé d’augmenter et on ne peut pas faire plus avec les moyens dont on dispose aujourd’hui. Je lance donc un appel à la SNRT pour que la chaîne mette la main à la pâte pour contribuer au financement de cette émission.

Les MRE représentent entre 10 à 12% de la population marocaine totale : il est donc inadmissible de supprimer une telle émission !», poursuit-il.

Ainsi depuis plusieurs jours, Moustapha El Bied est en pourparlers avec la direction de la SNRT pour convaincre la chaîne de trouver une solution financière pour garder cette émission, la seule émission qui parle des MRE depuis aussi longtemps sur la télévision marocaine.

Car cette émission, Moustapha El Bied y a dédié une grande partie de sa vie……

« Ce qui me rend fier c’est que ces Marocains que nous avons suivi nous le rendent bien et ont été reconnaissants de l’effort que nous avons déployé pour parler d’eux.

Où que l’on aille, nos équipes ont toujours été bien accueillies.

Au final, ce sont ces Marocains du monde qui nous ont submergés de demandes pour nous inviter à venir filmer leur quotidien. L’émission était devenue leur porte-parole. » poursuit-il avec émotion.

Ce qui me rend fier c’est que ces Marocains que nous avons suivi nous le rendent bien et ont été reconnaissants de l’effort que nous avons déployé pour parler d’eux.

Malgré la tristesse qui s’entend dans sa voix, Moustapha El Bied garde espoir et le moral.

«J’ai le sentiment d’avoir rempli ma mission. Il n’y a pas une communauté qui tient à son pays comme la communauté marocaine..... On a parlé des conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les retraités et anciens combattants marocains qui doivent rester en France pour toucher leur retraite, on a parlé des mineurs de la région du Nord Pas de Calais.....(...)

C’est de notre devoir de montrer le vrai visage de cette diaspora. » ajoute-t-il.

(.....)

Si la SNRT décide, malgré tout de supprimer cette émission, sans prendre conscience de l’importance d’un tel programme qui sert de lien ombilical entre le Maroc et sa diaspora, la toute dernière émission Biladi est prévue fin décembre 2012.




Source
http://bouyafar.com/modules/newbb/v...pact&type=&uid=0&order=DESC&mode=0&menumode=2
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
d'accord 10% des marocains sont expatriés mais quel est le pourcentage de ceux qui regardent cette émission ?

Quel que soit ce pourcentage....çà ne justifie pas sa suppression !
Et de toute façon la SNRT n'a probablement pas calculé.....ce pourcentage !

Faut chercher ailleurs les motifs de sa suppression (raison financiére, çà reste vague)
 
Quel que soit ce pourcentage....çà ne justifie pas sa suppression !
Et de toute façon la SNRT n'a probablement pas calculé.....ce pourcentage !

Faut chercher ailleurs les motifs de sa suppression (raison financiére, çà reste vague)
bien sur que si ça justifie sa suppression. une émission n'a pas de raison d'être si elle n'est pas assez regardée.
la raison financière c'est pas vague, ça veut dire que l'émission coute cher par rapport à ce qu'elle rapporte. la raison financière est liée au taux d'audience.

filmer un match de foot et obtenir les droits de sa diffusion coute plus cher qu'une émission sur la vie d'un MRE, mais en contrepartie l'audience fait que la minute de pub pendant un match de foot rapporte beaucoup au diffuseur.

il y a donc un lien étroit entre le nombre de téléspectateurs d'une émission et la raison financière.
 
visa garantie en plus


Bien vu le belche :D

Pas que ça! Lebyad grace à cet emmission s'est fait une fortune! il a acheté un bar à la grande place prês du sphynx, et un appartement... et il y a des dossiers pire!

c'est donc trés normal qu'il se bat pour préserver son émission!

quelqu'un pourrait -il nous dire combien nous coute son émission à la ***?
 
Pas que ça! Lebyad grace à cet emmission s'est fait une fortune! il a acheté un bar à la grande place prês du sphynx, et un appartement... et il y a des dossiers pire!

c'est donc trés normal qu'il se bat pour préserver son émission!

quelqu'un pourrait -il nous dire combien nous coute son émission à la ***?
comment ça "pire" ?
c'est mal de gagner de l'argent et de l'investir ?
 

TerneT

Noyer le poisson
l,emission s,est fait une tradition avec son anciennete et elle a garde le meme moderateur et les memes sujets...je crois qu,il a fallu la moderniser et la rajeunir.
la musique de l,emission m,a toujours plus et c,etait ma cause pour la regarder.
grand difference entre Amoudou et Biladi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est une émission à destination des mre? genre on montre aux mre comment vivent d'autres mre? ou à destination des mrm, pour qu'ils voient certains mre et la manière dont ils vivent?
 
c'est une émission à destination des mre? genre on montre aux mre comment vivent d'autres mre? ou à destination des mrm, pour qu'ils voient certains mre et la manière dont ils vivent?
c'est destiné à ceux qui ne vivent pas dans le pays montré dans l'épisode, ça fait voyager à travers le regard d'un marocain. genre voilà comment vit un marocain à new york ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est destiné à ceux qui ne vivent pas dans le pays montré dans l'épisode, ça fait voyager à travers le regard d'un marocain. genre voilà comment vit un marocain à new york ...


ahe oui, et idem pour les marocains vivants en france, en belgique, en espagne?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Très bonne question, je ne regarde pas les chaines marocaines en général:cool:

Le niveau reste trop pourri mais ça finira par changer je suppose!

T'as tord ....la chaîne de Medi1 tv n'est pas "trop mauvaise" , son niveau n'est certes pas celui de ....la BBC ...mais bon, elle reste "chouffable" :D , comparativement aux TV de la région maghrébine
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T'as tord ....la chaîne de Medi1 tv n'est pas "trop mauvaise" , son niveau n'est certes pas celui de ....la BBC ...mais bon, elle reste "chouffable" :D , comparativement aux TV de la région maghrébine


Salam a would Khadija, j'ai cette chaîne également, j'avoue avoir regardé cette chaine au ramadan 2011 car il y avait une émission où une actrice que j'aime bcp était présentatrice awla chroniqueuse! Elle a joué dans la série laa3gouba lik, elle était secrétaire d'accueil:D

Et j'avais trouvé cette émission rafraichissante comparativement aux autres chaines...
 
Très bonne question, je ne regarde pas les chaines marocaines en général:cool:

Le niveau reste trop pourri mais ça finira par changer je suppose!
moi non plus et le pire c'est que j'ai bossé dans la production audiovisuelle et que je rencontrais tout le temps des gens qui passent à la tv mais que je ne connais pas. à chaque fois qu'on me présentait à quelqu'un et qu'on me disait "bien sur tu connais flane" je répondais "euuuuuh non" :confused:

le niveau est vraiment pourri en effet.
 
comment ça "pire" ?
c'est mal de gagner de l'argent et de l'investir ?

Loin de là! hhhh

Lebyad est ici grace à une chance publique! financée par l'argent du contribuable marocain! le Maroc qui est par sa constitution un état islamique.

Investir dans un cabaret ou bar, est mal à mon avis oui.
ça pourrait ne pas l'être pour toi.

En tant que contribuable, je ne refuse de financer ce genre des gens.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
moi non plus et le pire c'est que j'ai bossé dans la production audiovisuelle et que je rencontrais tout le temps des gens qui passent à la tv mais que je ne connais pas. à chaque fois qu'on me présentait à quelqu'un et qu'on me disait "bien sur tu connais flane" je répondais "euuuuuh non" :c onfus:

le niveau est vraiment pourri en effet.


Quoi tu ne connais pas les "stars" marocaines:eek:

Tu n'es pas un vrai marocain: la honte!!!! (te diraient certains:D)

Pogoss il faut que tu aides la production marocaine à décoller! je suis sure que tu révolutionnerais les choses! ghir dir yiddek! MDR
 
Quoi tu ne connais pas les "stars" marocaines:eek:

Tu n'es pas un vrai marocain: la honte!!!! (te diraient certains:-D)

Pogoss il faut que tu aides la production marocaine à décoller! je suis sure que tu révolutionnerais les choses! ghir dir yiddek! MDR
raki 3arfani salgote, ghir goult besmellah houma ygoulou lia 7bess !
rah ba9yine chi vidyouwate li dert ch7al hadi kay doro f'l'youtube :D
 
Haut