Maroc : mustapha meziani, étudiant emprisonné, meurt aprés 72 heures de gréve de la faim !

ould khadija

fédalien
Contributeur

......

L'étudiant et militant de gauche Mustapha Meziani est mort mercredi 13 août à Fès.

Il décède après une grève de la faim de 72 jours pour protester contre le refus des autorités de lui permettre de s'inscrire à l'université.

L'association marocaine des droits de l'homme (AMDH) qui avait déjà interpellé les autorités marocaines sur les risques encourus par Mustapha Meziani les rend responsables de la mort du jeune homme de 31 ans.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mustapha Meziani, était détenu dans le cadre de l’affaire de l’étudiant du PJD, Al-Hasnaoui, tué dans des affrontements entre des groupes d’étudiants islamistes et marxistes.

Le jeune homme qui considérait sa détention comme une punition pour son activité militante était en grève de la faim pour protester contre sa détention, son exclusion de l’université et pour réclamer son droit à une réinscription à l’université.

Alors que cette demande n’avait pas été acceptée – aucune annonce en ce sens n’avait été faite -, l’administration pénitentiaire à Fès affirme avoir fait "tout son possible pour le convaincre de cesser sa grève de la faim, en l’informant notamment de la décision concernant sa réinscription à l'Université, mais en vain".

Aucune information n’avait été relevée avant le décès du jeune homme sur cette acceptation de la réinscription qui était un des principaux motif de la grève de la faim.

Les militants associatifs s’inquiétaient ces derniers temps des risques graves pesant sur la santé de Meziani dont la situation s’était dégradée.

Cela avait conduit à son transfert, le 4 août dernier, au CHU Hassan II de Fès où, selon le communiqué de l’administration pénitentiaire, il avait été placé en réanimation.

Elle a tenu à préciser qu'il a bénéficié "jusqu'à son décès de plusieurs soins et examens médicaux, dont les frais ont été pris en charge par l’administration de l’établissement pénitentiaire".

L’Association marocaine des droits humaines (AMDH) avait déjà adressé une lettre ouverte au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, sur la situation "inquiétante que connaissent certaines prisons du pays".

Elle avait insisté sur le cas de Meziani et réclamait l’ouverture d’un dialogue avec lui pour "préserver son droit sacré à la vie".



Après l'annonce du décès de Meziani, l'AMDH a mis en cause la négligence avec laquelle les institutions de l'Etat, la chefferie du gouvernement, le ministère de la justice et l'administration pénitentiaire, ont traité les demandes du défunt.

L'AMDH rappelle qu'elle a saisi toutes les instances y compris le chef du gouvernement pour que la demande légitime d'une réinscription à l'université soit acceptée. En vain, indique l'AMDH, "comme si la vie humaine ne vaut rien chez l'Etat marocain qui prétend adhérer aux droits de l'hommes tel que reconnus universellement".

Le réseau arabe des droits de l'homme avait, lui aussi, dénoncé le 5 août dernier, le fait que les autorités marocaines aient négligé l'état de santé de l'étudiant jusqu'à ce qu'il soit emmené en réanimation.

Suite et source

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/08/14/meziani-maroc-greve-faim-mort_n_5674196.html
[/b]
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce qui prouve que la grève de la faim n'est pas la bonne solution au Maroc en tout cas ... dans 1 semaine mise à part ses proches tous le monde l'aura oublié ...

Allah y rahmou ... ina lilla3i wa ina ilay3i rajioun ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tout le monde y a droit sauf dans certains pays comme le Maroc. En effet, le dernier rapport du pnud classe le Maroc 121eme sur 170 pays environ : la raison essentielle est le taux d anlphabetisme complètement aberrant. ...l un des plus haut du monde !!!

Concernant le sujet, une personne en grève de la fin si elle est correctement suivie dans un hôpital ne décède pas normalement. ..



Paix à son âme


Pouvez vous en dire plus pour les raisons de ce refus tout le monde à le droit à l'éducation, pourquoi militait t il exactement?

merci
 
"
Meziani avait été arrêté dans le cadre de l'enquête sur les affrontements entre étudiants marxistes et islamistes ayant fait un mort parmi ces derniers en avril dernier sur un campus de l'université de Fès. L' étudiant d'extrême gauche était emprisonné à la prison Aîn Kadous de Fès, dans le centre du Maroc.
La Délégation générale de l'administration pénitentiaire (DGAP) l'a confirmé dans un communiqué: Mustapha Meziani est mort hier mercredi au CHU Hassan II de Fès des suites de sa grève de la faim.
Il demandait sa réinscription à l'université
Il avait commencé une grève de la faim pour protester contre sa détention et –surtout- contre son exclusion de l’université: il réclamait que "son droit à poursuivre ses études" soit respecté.
L’Association marocaine des droits humains (AMDH) avait adressé une lettre ouverte au Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane demandant notamment que les autorités entament un dialogue avec l'étudiant pour "préserver son droit sacré à la vie" et qu'il soit réinscrit à l'université. En vain.

Mustapha Meziani est mort après plus de 72 jours de grève de la faim."

article entiers: http://www.humanite.fr/maroc-un-etu...-greve-de-la-faim-549349#sthash.CS2CbIQF.dpuf
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'université ne doit pas être une place de militantisme politique.

Il était à la fac depuis combien d'années?
 

insatis

insatise
c'est la peur de la prison qui a accéléré sa mort peut être ?
d'ailleurs , je ne comprends pas pourquoi tous les prisonniers s'en plaignent ?
ils veulent qu'ils soient reçus avec le méchoui et être logés dans les palaces?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@whygreedy @Scoco

un petit commentaire SVP :)
Je n'ai pas répondu car tout a déjà été dit concernant les graves dysfonctionnements qu'ont à subir les marocains à la faveur de l'autocrate M6.
On connait tous ces dysfonctionnements, s’agissant, des injustices flagrantes, des arrestations arbitraires, de la torture, de la justice dévoyée, des passes droits et des privilèges choquants dont jouissent certains liés au roi, de la gestion calamiteuse des deniers publique, du clientélisme dont font preuve les "élus", de la corruption qui a tout gangréné , de l'immense gabegie des richesses produites.
Du détournement des deniers publique ainsi que des richesses naturelles , de l'absence totale de redistribution de la richesse produite du coup l'écart entre riches et pauvres s'accroit, l'absence d'un enseignement de qualité accessible à tous, l'absence d'accès aux soins médicaux de base pour tous, des choix catastrophiques en terme des priorités d'investissements (TGV..) , l'absence de désenclavement des régions très pauvres, de l’accumulation de prêts internationaux qui pèsent et pèseront sur le budget de développement du Maroc pour des décennies, des sommes faramineuses octroyées à la famille royale et à son entretien quotidien bien que le roi soit milliardaire et que le Maroc est un pays pauvre et endetté. etc etc (je crois que je vais m'arrêter là)

Je sais que je me répète toujours mais rien ne change (en bien) au Maroc. Je ne réagis pas sur toutes les injustices sans quoi je passerai mon temps sur BLADI.

++
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Les facs ont tout le temps été un lieu de militantisme que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Hello miss

Hello ma belle.

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais au Maroc, c'est une perte de temps: ces "militants" sont une bande de naïfs et de bons à rien qui enveniment encore plus la situation dans les facultés.

Ce type aurait mieux fait de se trouver un petit boulot au lieu de mourir pour rien.

Si ça n'en tenait qu'à moi, j'interdirai toute forme de militantisme dans les facultés marocaines: tu viens étudier, ok, proposer des cycles de débats, ok mais foutre le bordel pour que certains continuent à se faire du pognon sur le dos de ces gars instrumentalisés comme pas possible? Non merci sinon tu es viré.
 
C'est malheureux de voir des vies comme ça partir à cause de la bêtise humaine . Après le gouvernement pleure à cause des mauvais classement HRW ou Pnud .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est malheureux de voir des vies comme ça partir à cause de la bêtise humaine . Après le gouvernement pleure à cause des mauvais classement HRW ou Pnud .

Et c'est quoi le rapport entre le classement PNUD et le décès d'un étudiant suite à une greve de la faim suite à une détention que défunt contestait ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est la peur de la prison qui a accéléré sa mort peut être ?
d'ailleurs , je ne comprends pas pourquoi tous les prisonniers s'en plaignent ?
ils veulent qu'ils soient reçus avec le méchoui et être logés dans les palaces?

Non peut-être pas, mais on peu etre en prison, et respecter un minimum la dignite humaine.
 
J'ai deja eu la chance de visiter une université à Marrakech.
J'ai remarqué que les etudiants étaient particulierement exité, il suffisait d'un rien pour que ca dérape.
Il y avait un climat dangereux.
Je n'ai jamais vu ca durant mes etudes en france meme avec le syndicat des etudiants.
 
Et c'est quoi le rapport entre le classement PNUD et le décès d'un étudiant suite à une greve de la faim suite à une détention que défunt contestait ?

Le Pnud pour l'idh tout simplement. Il ne faut bien sur pas généraliser , mais ce cas ( qui se répète trop souvent car nos facs sont devenus des lieux de guerilla ) illustre la mauvaise santé de notre système scolaire , et les incohérences de notre système judiciaire qui n'est pas claire dans ses jugements .
 
Je m'explique: je passe la majorité de mon temps à l'étranger; j'ai remarqué une fois, un climat de violence dans une université à marrakech; vu les récents evenement, cette fac n'est pas un cas isolé.
 
Haut