Maroc : nouvelles manifestations du Mouvement du 20 février

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche soir à Casablanca et à Rabat pour réclamer des réformes plus profondes, au lendemain du référendum constitutionnel qui a largement approuvé un projet de réforme constitutionnelle, ont constaté des journalistes et des correspondants de l'AFP.

Ces manifestations à l'appel du Mouvement du 20 février - qui avait lancé la contestation pour des réformes profondes -, ont été rejointes par les islamistes de l'association Al Adl Wal Ihssan (Justice et bienfaisance, interdite mais tolérée par les autorités).

Les défilés ont été encadrés par d'importants dispositifs policiers et ont dû changer d'itinéraire pour éviter la confrontation avec quelques dizaines de contre-manifestants.


http://www.jeuneafrique.com/Article...du-20-fevrier-au-lendemain-du-referendum.html


Le Mouvement du 20 février avait appelé au boycott du référendum à l'instar de trois petits partis de gauche et d'un syndicat.
 

FPP75

VIB
notons bien l'apport du makhzen pour éviter tout confrontation ;)

Tu as l'air de prendre ça pour un exploit, c'est juste normal !!

Dans une démocratie, le peuple a le droit de manifester tous les jours si il le souhaite, et la police a obligation de protéger les manifestants, et tout le peuple !!!
 
A Casablanca, un important dispositif policier a encadré les protestataires, alors que des contre-manifestants ont lancé des pierres dans leur direction. Selon un journaliste de l'AFP, un militant a été blessé.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu as l'air de prendre ça pour un exploit, c'est juste normal !!

Dans une démocratie, le peuple a le droit de manifester tous les jours si il le souhaite, et la police a obligation de protéger les manifestants, et tout le peuple !!!

c'est bien de mentioner que c'est un air et non pas une réalité..

je souligne cela au vu des prochaines interventions qui viendront dans ce sens, vu qu'il a souvent était pointé du doigt ce dispositif de sécurité ;)

ps : évite les spéculations à mon encontre :)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
avec les contre-manifestants.. ça va "chbek" ! l9adiya 7amda :D

C'est le piège dans lequel il faudrait éviter de tomber ...

Les contre manifestants ne doivent pas entrer en confrontation avec les 20Fev et les Adlistes ... Ils ont le droit de manifester, et jusqu'à date, ces manifestations ont été géré en bonne intelligence par les services de l'ordre ...

Qu'ils continuent leurs marches dans les rues, le Maroc continue aussi sa marche vers un avenir meilleur ;)

Bonjour Ero...
 
En général, je vais pas à Kech pour manifester : D:D

Je sais FPP, tu m apprends rien

pourtant ce sont ceux qui manifestent le plutard dans la journée, ben oué le temps de se réveiller des soirées bien arrosées et festives de Marrakech :D


Il faut éviter quels coins? je ne suis pas spécialement solidaire du mouvement, je pars en tant que touriste et j ai pas envie d être prise dans un mouvement de foule!
 
C'est le piège dans lequel il faudrait éviter de tomber ...

Les contre manifestants ne doivent pas entrer en confrontation avec les 20Fev et les Adlistes ... Ils ont le droit de manifester, et jusqu'à date, ces manifestations ont été géré en bonne intelligence par les services de l'ordre ...

Qu'ils continuent leurs marches dans les rues, le Maroc continue aussi sa marche vers un avenir meilleur ;)

Bonjour Ero...
Bijour Bijour Ely ;)

Le hic est jusqu'à quand ?

on a vu des vidéos là-dessus à qlq jours seulement du referendum, sur certains places et artères, des commerçants se plaignent des qlq groupements de manifestants, sur d'autres les manifs sont tout bonnement provocatrices où certains 20 fifi scandent des slogans prêchant la tombée de la monarchie et d'autres pour la laïcité.
Ceci n'étant que l'affaire d'une minorité de minorité, ça va surement attirer de sérieux ennuis pour les services de l'ordre pour contrôler, les ripostes et le climat de tension qui va naitre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je sais FPP, tu m apprends rien




Il faut éviter quels coins? je ne suis pas spécialement solidaire du mouvement, je pars en tant que touriste et j ai pas envie d être prise dans un mouvement de foule!


salam

ça part généralement de jamaa el fna, des groupes pas très bien organisés du weekend où j'y étais (j'achetais des olives :D derte mna9ess) et tu en as aussi vers Gueliz..le mieux à Marrakech maintenant c'est le quartier Agdal t'es quasi loin de la ville sans y être loin vraiment ;)
 

BigLiar

C'est compliqhhhhhhé
les .... (biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip) du 20 février ne représentent que 0,1 % selon le référendum, alors qu'ils manifestent ou non na aucune importance!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bijour Bijour Ely ;)

Le hic est jusqu'à quand ?

on a vu des vidéos là-dessus à qlq jours seulement du referendum, sur certains places et artères, des commerçants se plaignent des qlq groupements de manifestants, sur d'autres les manifs sont tout bonnement provocatrices où certains 20 fifi scandent des slogans prêchant la tombée de la monarchie et d'autres pour la laïcité.
Ceci n'étant que l'affaire d'une minorité de minorité, ça va surement attirer de sérieux ennuis pour les services de l'ordre pour contrôler, les ripostes et le climat de tension qui va naitre.

Aussi longtemps qu'ils le souhaitent .... et qu'ils ont l'énérgie pour le faire...on ne peut nier qu'il joue un rôle important quoique l'on en pense ...Une certaine garantie sur la liberté d'expression mise sous scellée depuis des années au Maroc ...

Il faudrait juste leur préciser un cadre "géographique" pour manifester ... c'est le rôle des autorités de veiller aussi au bien être du citoyen et du commerçant qui se plaint ...

ainsi, on évite les tensions entre Pro et anti ... Parceque sinon, le risque est grand en effet ...
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
8 blessés à el jadida hier dont 3 graves (1 qui a reçu un coup de sendou9a diyal 5odra , t7allat lih korcho)


Salut petit : je l'ai eu mon bac ;)
 
Aussi longtemps qu'ils le souhaitent .... et qu'ils ont l'énérgie pour le faire...on ne peut nier qu'il joue un rôle important quoique l'on en pense ...Une certaine garantie sur la liberté d'expression mise sous scellée depuis des années au Maroc ...

Il faudrait juste leur préciser un cadre "géographique" pour manifester ... c'est le rôle des autorités de veiller aussi au bien être du citoyen et du commerçant qui se plaint ...

ainsi, on évite les tensions entre Pro et anti ... Parceque sinon, le risque est grand en effet ...
+1 je partage complétement.
8 blessés à el jadida hier dont 3 graves (1 qui a reçu un coup de sendou9a diyal 5odra , t7allat lih korcho)


Salut petit : je l'ai eu mon bac ;)
félicitations Moad!! w ch7al jabti ?:D.. il y a un site pour avoir les résultats ou c'est des SMS ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
8 blessés à el jadida hier dont 3 graves (1 qui a reçu un coup de sendou9a diyal 5odra , t7allat lih korcho)


Salut petit : je l'ai eu mon bac

Mabrouk le Bac ;)

De toute manière, on s'attendait à un taux de réussite dans le bac cette année (au vu des tensions) aussi grand que le "oui" de la constitution :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le hic est jusqu'à quand ?

on a vu des vidéos là-dessus à qlq jours seulement du referendum, sur certains places et artères, des commerçants se plaignent ...

Oh tu sais .....le chantier du Tramway à Casa a causé bien plus de dégats aux "commerçants" que les 20Févriériste !:prudent:

Certains commerces sont carrément sinistrés ...et pour longtemps !

Et la fin des travaux ...c'est pas pour demain !
 
Bijour Bijour Ely ;)

Le hic est jusqu'à quand ?

on a vu des vidéos là-dessus à qlq jours seulement du referendum, sur certains places et artères, des commerçants se plaignent des qlq groupements de manifestants, sur d'autres les manifs sont tout bonnement provocatrices où certains 20 fifi scandent des slogans prêchant la tombée de la monarchie et d'autres pour la laïcité.
Ceci n'étant que l'affaire d'une minorité de minorité, ça va surement attirer de sérieux ennuis pour les services de l'ordre pour contrôler, les ripostes et le climat de tension qui va naitre.
les commercants de casa et Rabat ont commence un cas au tribunal de Rabat contre les dirigeants de ces manifestations (10 membres d adl wa i7sane) pour payer ce qu ils ont perdu chaque dimanche ca fait 4 mois , jam3ate chla7bia sont des millionnaires sans doute ils peuvent payer des compensations a ces pauvres commercants
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
comme l'a dit ould khadija , les travaux du tramway ont bien fait perdre plus d'argent aux commerçant que ces manifestations
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
moon tu devrais pas être fier franchement :) , koun t'étais sur place ou chefti hadouk li ki chayro kidayrine tu comprendras :)
 
moon tu devrais pas être fier franchement :) , koun t'étais sur place ou chefti hadouk li ki chayro kidayrine tu comprendras


ki dayrine !!!!!!!! des marocains anti le khomeini et ses moutons
mais selon le 20 Baltajis : tous qui ont vote oui , et sont anti homos , athes , adl walbo8tane , polizbel sont des makhzen , chemkaras , drogues , des illetres , qui manquent d intelligence manazelche a3lhome lwa7y

http://www.facebook.com/MoroccanKin...96774888&set=o.146575128749465&type=1&theater

by the way : congratulations : and enjoy your summer holidays . you deserve it
and i mean it :)
 
Haut