Maroc: une ong hollandaise dénonce les bas salaires des ouvriers agricoles dans la filiére "tomates"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Fairfood International est une ONG crée en 2002 et basée à Amsterdam.
Elle s’active dans le domaine de la défense d’un système alimentaire mondial équitable et durable.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ONG Fairfood International, a publié aujourd’hui, mardi 9 septembre, un rapport portant accusation à la filière tomate au Maroc, de pratiquer du ‘dumping social’.

En effet, le rapport intitulé ‘The fruits of their labour : The low wages behind Moroccan tomatoes sold in European supermarkets ’, a décrié les bas salaires des travailleurs agricoles marocains, spécialement ceux et celles qui travaillent dans les exploitations productrices de tomates destinées à l’exportation vers les marchés européens.

Le rapport de 13 pages, fruit d’une recherche menée en juillet dernier, dans la région Souss Massa Daraa, qui se trouve être l’une des plus grandes aires de production de tomates d’exportation au Maroc, a dénoncé le fait que les cueilleurs et emballeurs de tomates, en majorité des femmes, sont contraints de se contenter de salaires journaliers bas, compris entre 50 et 80 DH alors que leurs besoins et ceux de leurs familles, sont estimés à 160 DH / J.

Le rapport a indiqué que se sont les distributeurs européens, notamment les chaines de supermarchés, qui profitent le plus de cette situation, puisque ils se font approvisionner en tomates marocaines à très bas prix et les revendent en Europe à des prix élevés, réalisant ainsi des marges colossales.

Fairfood International a indiqué que les supermarchés européens ont le pouvoir de déterminer les conditions dans lesquelles sont produits les aliments vendus aux consommateurs européens.

Par conséquent, l’ONG a appelé les distributeurs européens à assumer leur responsabilité en travaillant à assurer des salaires décents pour les travailleurs dans leurs chaînes d'approvisionnement.


Adam Sfali
http://www.lemag.ma/Fairfood-Intern...s-des-ouvriers-agricoles-au-Maroc_a85771.html
 
.


Pourquoi ils n'iront pas au sud de l'Espagne pour dénoncer le travail au noir
et les salaires les plus bas d'Europe pour les ouvriers marocains.



.
 
Dernière édition:

kiiwii

100% second degré
c'est triste surtout qu'elles sont à des milliers de km de leurs familles et régions
à biougra ces ouvrières arrivent en majorité des environs d'azilal entre autre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien que je sois résolument pour une augmentation des salaires de ces femmes ainsi que ceux de tous les marocains sous payés, je pense aussi que l'intervention et l'action de cette ONG pourrait être effectivement téléguidée par des concurrents aux producteurs de tomates marocaine. Je ne possède cependant aucune preuve mais l'instant choisi (embargo russe+plainte de l’Espagne) par cette ONG pour se faire connaître est pour le moins suspect.
 
Et l'ouvrier qui travail dans le batiment, le peintre, mecaniciens, plombier, etcccc partout au maroc pour 50 a 80dh par jour max!! Le probleme est partout au maroc!
 
Un immeuble de 9 etages en constructions pendant 5ans, en face de chez moi a tanger, les ouvriers etaient payer 70dh par jour!! Une honte wellah! obliger de travailler 7/7j pour un salaire moyen de 2100dh, ils doramient a meme le sol, ses ouvriers venant souvent de loin, pour economiser le loyer!
 
Haut