Le maroc en passe de devenir une puissance afro-islamique

Formation des imams étrangers au Maroc: Trois objectifs du royaume.

Casablanca : Le royaume qui vient d’inaugurer un centre de 20 millions de dollars, de formation des imams marocains et étrangers à Rabat, entend réaliser trois objectifs majeurs dans le cadre de sa stratégie à long terme de se hisser au rang d’une puissance afro-islamique de premier rang.

En effet, le Maroc, pays à revenu intermédiaire, dont le PIB ne dépasse guère les 100 milliards de dollars, déploie une énergie inégalée et mobilise des moyens financiers substantiels pour créer des structures de formation théologique et scientifique, au profit des imams marocains et étrangers, provenant de pays comme le Mali, la Tunisie, la France, le Royaume-Uni ou même la Chine.

Cette vitalité extraordinaire dont fait preuve le royaume à ce niveau, en dépit de ses moyens très moyens, écrit Abdelmalek Alaoui dans le magazine Forbes, étonne et intéresse partout dans le monde, au point que certaines grandes universités internationales et des Think Tank parmi les plus influents d’Europe et d’Amérique du nord, examinent de près ce ‘soft power’ volontaire du Maroc, afin d’en évaluer la faisabilité d’en faire une percée pour le traitement de l'extrémisme religieux dévastant le monde islamique.

Dans une tribune intitulée ‘Why Morocco Wants To Become A Major Islamic Training Hub’, le contributeur marocain, a expliqué que le royaume tend par son activisme extraordinaire, sur ce volet de formation religieuse, de réaliser trois de ces objectifs majeures :


1- Anéantir daech.

Daech est un groupe terroriste caractérisée par la fulgurance de son expansion et le professionnalisme de ses mécanismes de recrutement, partout dans le monde. Le Maroc, indique l’auteur, conscient qu’une telle entreprise extrémiste ne peut être éradiquée par seule la voie de la force, entend faire de la formation des imams, l’arme qui fournit les outils de "détection précoce de l'extrémisme" aux professionnels religieux au royaume et à l’étranger.

Ce volet demeure à ce jour désinvesti. Partout au monde, les gouvernements réagissent en faisant donner la troupe contre daech, sans s’attaquer à ses fondements idéologiques et recruteurs.

Le Maroc s’engage ainsi en pionnier pour réussir cette tâche difficile mais non moins efficace, pour détecter et empêcher les jeunes musulmans de s’effondrer sur le chemin sombre.


2- redevenir le phare de l'Afrique musulmane..

Le Maroc compte parmi ses saints, des personnages des plus sacrés de l'Islam africain, comme Sidi Ahmed Al Tijani........


Suite de l'article Lemag ma du 31 Mars 2015 : Formation des imams étrangers au Maroc: Trois objectifs du royaume
 
Londres : Le portail d’informations britannique, spécialisé en nouvelles du Moyen-Orient, Middle East Eye – MEE, a tenté des explications des motivations de chacun des 10 pays sunnites formant la coalition militaire pour le Yémen.

En effet, MEE a expliqué, par la voie d’une analyse signée par son staff, le pourquoi de la participation, de chaque pays de la coalition sunnite, qui a rejoint l’Arabie Saoudite, pour exécuter l’opération militaire anti-Houthi au Yémen : Decisive Storm.

Selon les analyses britannique du MEE, le Maroc, qui fait partie des 10 pays actifs militairement dans le cadre de cette opération, a ses propres motivations qui le pousse à y prendre part.

Le royaume qui contribue à cet effort militaire par un déploiement de 6 de ses avions chasseurs bombardiers F-16 C/D Block 52+, serait ainsi, en phase avec sa politique de développement diplomatique et sécuritaire, qu’il mène stratégiquement ces dernières années.

Le royaume selon MEE, a participé à la coalition anti-Daech en Irak et en Syrie et maintenant à celle anti-Houthis au Yémen, motivé pour cela, par son objectif de s’affirmer comme une puissance aux influences diplomatique et sécuritaire étendues.

MEE en a écrit : ‘‘Au cours des dernières années, le Maroc a été très occupé à essayer de se présenter comme une puissance régionale en Afrique du Nord et à travailler à étendre son influence diplomatique et sécuritaire.’’

Source ( article Lemag ma du 30 Mars 2015) : Le Maroc guerroie au Yémen pour s’affirmer en puissance selon Middle East Eye

Liens complémentaires sur le même thème :

1) Le maroc aux commandes de la force arabe de défense commune

2) Rappels sur les différentes interventions militaires du maroc à l'étranger

3) Onu : création du « groupe des amis contre le terrorisme » à l’initiative du maroc
 
Dernière édition:
Haut