Maroc : le passeport est désormais obligatoire pour les touristes

Si vous êtes touriste et que vous comptez vous rendre au Maroc, même avec une agence de voyage dans le cadre d'un séjour organisé, le passeport est devenu obligatoire pour entrer dans le pays.
C'est une décision du ministère de l'Intérieur entrée en vigueur le mois dernier, qui vise notamment à renforcer la sécurité dans le pays.
Ces nouvelles dispositions sont à l'origine d'une crise entre les ministères de l'Intérieur et du Tourisme. Ce dernier n'a pas accepté que ces nouvelles conditions soit (...)

- Maroc / France, Tourisme, Ministère de l'Intérieur Maroc, Ministère du Tourisme, Aéroport d'Agadir

Maroc : le passeport est désormais obligatoire pour les touristes
 
On parle de touristes donc forcément ces marocains devront rentrer chez eux en France et par conséquence il leur serait impossible de rentrer en France sans passeport.

Non en France comme au Maroc, la seule preuve de nationalité est ta carte d'identité pour la France , et ta carte d'identité nationale pour le Maroc. Nul ne peut t'empêcher de rentrer dans ton propre pays. (on peut t'empêcher d'en sortir, mais pas d'y entrer).
 
Non en France comme au Maroc, la seule preuve de nationalité est ta carte d'identité pour la France , et ta carte d'identité nationale pour le Maroc. Nul ne peut t'empêcher de rentrer dans ton propre pays. (on peut t'empêcher d'en sortir, mais pas d'y entrer).
Nous sommes d'accord mais le sujet parle de "touristes" donc implicitement des personnes qui ne font que séjourner temporairement. Si les marocains peuvent rentrer dans leur pays sans passeport ils ne pourront en ressortir. Donc si ils restent ce ne sont plus des touristes ;). Je me demande si en rentrant en voiture au Maroc en étant marocain on n'aura pas de problème à la douane espagnole sans passeport.
Non en France ta carte d'identité n'est pas une preuve de nationalité, c'est une preuve d'identité.
Ton certificat de nationalité est la seule preuve de ta nationalité. Ce que je vais te dire va peut être te surprendre mais si tu es né en France , de parents non français, tu vis en France ,tu as une carte d'identité française; Si tu veux la renouveler tu ne pourras le faire qu'avec ton certificat de nationalité, ta CNI n'étant pas une preuve de nationalité. Pour le Maroc je ne sais pas mais comme la législation marocaine a été copiée sur la française, il est fort probable que ce soit la même chose.
Excusez pour le petit HS mais c'est une info importante à connaitre.:confused:
 
Nous sommes d'accord mais le sujet parle de "touristes" donc implicitement des personnes qui ne font que séjourner temporairement. Si les marocains peuvent rentrer dans leur pays sans passeport ils ne pourront en ressortir. Donc si ils restent ce ne sont plus des touristes ;). Je me demande si en rentrant en voiture au Maroc en étant marocain on n'aura pas de problème à la douane espagnole sans passeport.
Non en France ta carte d'identité n'est pas une preuve de nationalité, c'est une preuve d'identité.
Ton certificat de nationalité est la seule preuve de ta nationalité. Ce que je vais te dire va peut être te surprendre mais si tu es né en France , de parents non français, tu vis en France ,tu as une carte d'identité française; Si tu veux la renouveler tu ne pourras le faire qu'avec ton certificat de nationalité, ta CNI n'étant pas une preuve de nationalité. Pour le Maroc je ne sais pas mais comme la législation marocaine a été copiée sur la française, il est fort probable que ce soit la même chose.
Excusez pour le petit HS mais c'est une info importante à connaitre.:confused:

Tu as 100% raison, mea culpa, la seule preuve de nationalité en France est le certificat de nationalité. Au Maroc en revanche c la CIN qui fait foi. Je ne connais pas de procédure pour avoir un certificat de nationalité au Maroc. J'avais un copain israélien (et oui ça existe) qui a obtenu sa CIN marocaine grâce à son acte de naissance et du livret de famille (marocain) de son père.
Le concept de tourisme pour les autorités marocaines es surtout pour les chiffres ex: 20.000.000 de touriste pour 2020 etc. Cependant un marocain avec une CIN marocaine et adresse européenne, n'est pas considéré (pour les statistiques et le fisc) comme résident au Maroc. Quoique si le fisc veut vraiment la peau de qqn ils vérifient le nombre exacte de jours que tu as passé au Maroc (avec l'aide de la PAF) et si le total est 181 jours ils peuvent te tomber dessus.
 
MDR
Le passeport n'est pas suffisant pour prouver mon identité ?
Drôle de logique :pleurs:

Oui et non... c généralement accepté, mais ça peu être contesté. Je connais quelques algériens (il y a une 30taine d'années), avec des passeports marocains et des noms différent de la réalité, sans qu'ils soient espions etc, généralement pour leur protection.
Le passeport est un laissez passez de voyage, rien d'autre.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Nous sommes d'accord mais le sujet parle de "touristes" donc implicitement des personnes qui ne font que séjourner temporairement. Si les marocains peuvent rentrer dans leur pays sans passeport ils ne pourront en ressortir. Donc si ils restent ce ne sont plus des touristes ;). Je me demande si en rentrant en voiture au Maroc en étant marocain on n'aura pas de problème à la douane espagnole sans passeport.
Non en France ta carte d'identité n'est pas une preuve de nationalité, c'est une preuve d'identité.
Ton certificat de nationalité est la seule preuve de ta nationalité. Ce que je vais te dire va peut être te surprendre mais si tu es né en France , de parents non français, tu vis en France ,tu as une carte d'identité française; Si tu veux la renouveler tu ne pourras le faire qu'avec ton certificat de nationalité, ta CNI n'étant pas une preuve de nationalité. Pour le Maroc je ne sais pas mais comme la législation marocaine a été copiée sur la française, il est fort probable que ce soit la même chose.
Excusez pour le petit HS mais c'est une info importante à connaitre.:confused:
faux tu n'as pas besoin de ton certificat de nationalité pour refaire ta carte d'identité ( je l'ai faite refaire 3 fois et on ne me à jamais demandé ) :)
 
MDR
Le passeport n'est pas suffisant pour prouver mon identité ?
Drôle de logique :pleurs:
C'est la logique administrative, il ne faut pas chercher à comprendre. Quelle serait l'utilité de la CNI si le passeport était un justificatif d' identité ?
Voici une explication: http://www.service-public.fr/actualites/00455.html
faux tu n'as pas besoin de ton certificat de nationalité pour refaire ta carte d'identité ( je l'ai faite refaire 3 fois et on ne me à jamais demandé ) :)
Tout dépend de ton cas.
Personnellement ça m'est arrivé. Je me suis occupé de renouveler la CNI de ma belle mère qui est née en France de parents espagnols mais elle était française vu qu'elle avait sa carte d'identité. Il a fallu que je trouve des personnes du quartier qui ont pu attester qu'elle vivait dans son village depuis toujours et j'ai du fournir un dossier conséquent au tribunal d'instance afin d'obtenir un certificat de nationalité indispensable pour le renouvellement de sa CNI. Ceci remonte à une dizaine d'année et il est possible que la procédure ait changée vu que j'ai quitté la France depuis.
Pour toutes questions sur le sujet : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18713.xhtml
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est la logique administrative, il ne faut pas chercher à comprendre. Quelle serait l'utilité de la CNI si le passeport était un justificatif d' identité ?
Voici une explication: http://www.service-public.fr/actualites/00455.html

Tout dépend de ton cas.
Personnellement ça m'est arrivé. Je me suis occupé de renouveler la CNI de ma belle mère qui est née en France de parents espagnols mais elle était française vu qu'elle avait sa carte d'identité. Il a fallu que je trouve des personnes du quartier qui ont pu attester qu'elle vivait dans son village depuis toujours et j'ai du fournir un dossier conséquent au tribunal d'instance afin d'obtenir un certificat de nationalité indispensable pour le renouvellement de sa CNI. Ceci remonte à une dizaine d'année et il est possible que la procédure ait changée vu que j'ai quitté la France depuis.
Pour toutes questions sur le sujet : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18713.xhtml
Et bien je suis dans le même cas qu'elle a la différence que mes parents sont marocains et que moi je suis née en France
j'ai un certificat de nationalité mais on ne me l'a jamais demandé :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
A partir du moment où une douane est traversée, il faut le passeport. Le Maroc n'en dispensait que les touristes venus via une agence de voyage pour une seule semaine. Ceux qui traversent comme nous la frontière, sans point de chute particulier devaient avoir leurs passeports.

Sinon, ma cin est périmée depuis 10 ans et l'été dernier, à la douane, ils m'ont carrément communiqué mon numéro de carte en me demandant de l'inscrire spontanément sur ma carte d'embarquement. Preuve qu'au bled, l'informatique est au point
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Niveau sécurité, ça change quoi que les gens aient un passeport ou une CNI ? Les autorités ont peur qu'un groupe de retraités se fassent exploser dans un hôtel ?
Je ne comprends pas la logique :bizarre:
 

Yoel1

VIB
Sinon, ma cin est périmée depuis 10 ans et l'été dernier, à la douane, ils m'ont carrément communiqué mon numéro de carte en me demandant de l'inscrire spontanément sur ma carte d'embarquement. Preuve qu'au bled, l'informatique est au point

Je confirme cette année ils ont retrouvés instantanément mon ancien "numéro marocain" de passeport et réinscrit sur le nouveau
 
Je confirme que la Douane et la Police des Frontières marocaines ont un système informatique très sophistiqué et ils savent à l'instant T à quelle date tu es entrée avec quel document et a quelle date tu es sorti. Il est recommandé de ne pas jouer au plus malin avec eux.:eek:
Je confirme cette année ils ont retrouvés instantanément mon ancien "numéro marocain" de passeport et réinscrit sur le nouveau
 
Haut