Le Maroc a posé à l'ONU les conditions nécessaires pour des négociations..

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc a posé à l'ONU les conditions nécessaires pour des négociations utiles et sérieuses avec le Polisario
Une délégation marocaine s’est entretenue, lundi, avec le secrétaire général de l’ONU sur les perspectives d’organisation du prochain round de négociations sur le Sahara.


Le Maroc a expliqué au secrétaire général de l’ONU sa conception de la prochaine étape des négociations qui devront aboutir à une solution du conflit du Sahara. Une délégation officielle s’est entretenue, lundi 29 septembre à New York, avec Ban Ki-moon, qui était accompagné de ses proches collaborateurs, sur la reprise du processus de Manhasset. Composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, et du directeur général des études et de la documentation, Mohamed Yassine Mansouri, ainsi que du représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, El Mostapha Sahel, la délégation marocaine a transmis au responsable onusien deux messages essentiels à savoir que le Maroc continue à croire dans l’intérêt des négociations comme moyen de parvenir à une solution au conflit et l’attachement des autorités marocaines à la proposition d’autonomie comme plate-forme unique des négociations. Envisager de discuter de l’option de l’indépendance demeure donc totalement exclu. «Tout le monde sait que cela converge vers la solution politique prônée par SM le Roi et souhaitée par le peuple marocain : l’autonomie et rien que l’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine à la presse au terme de la réunion avec le secrétaire général de l’ONU. «L’objectif entendu par tout le monde et toute la communauté internationale c’est naturellement la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Royaume avec l’octroi d’un statut d’autonomie», a rappelé M. Fassi Fihri.
Partant de ce principe, le Maroc demeure attaché au principe de la négociation et à la politique de la main tendue. Toutefois, il est clair que le Royaume n’accepterait pas de laisser l’autre partie conduire le processus vers un blocage de fait tout en simulant le contraire en participant aux réunions. Après quatre rounds, rendus infructueux à cause de l’obstination du Polisario et de l’Algérie, à ne pas entrer d’emblée dans les débats de fond, il est clair qu’il est temps de revoir le principe ou le procédé en l’adaptant à la volonté du Conseil de sécurité. Rappelons que, si cette instance onusienne appelée à la tenue de ces négociations, c’est en partant du «fait nouveau» que constitue la proposition de solution que le Maroc a eu le courage de mettre sur la table des discussions. Or, le fait de vouloir repartir à zéro en répétant le même discours tenu depuis plus de trente ans n’est pas conforme au principe qui a prévalu au moment du déclenchement du processus. Un recadrage pour remettre le processus sur le rail s’avère donc nécessaire.
Dans ce sens, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a rappelé, dans le point de presse organisé au terme de la réunion avec M. Ki-moon, que le Maroc a toujours estimé nécessaire de procéder à «une évaluation avec l’ONU» du premier cycle de négociations de Manhasset après avoir organisé quatre rounds. «Cette évaluation devra nous permettre de pouvoir tracer ensemble les perspectives, à la fois en termes de procédure, de démarche, de rythme, de finalité et comment obtenir dans les meilleures conditions la mise en œuvre idoine des résolutions du Conseil de sécurité ainsi qu’avec qui, pour faire quoi et afin d’atteindre quel objectif», a indiqué M. Fassi Fihri.
Le Maroc exprime donc clairement sa volonté ferme à poursuivre le processus de négociations, mais il se réserve le droit d’exiger la conformité du processus à l’objectif qu’il est censé atteindre. Un réglage concernant le but essentiel des négociations à savoir discuter sur la base de la proposition de l’autonomie, qui devrait s’accompagner d’une mise en conformité de l’objectif escompté avec les détails techniques des négociations dont la composition des délégations et la procédure à suivre. Une position claire, objective et qui reflète une volonté sincère à parvenir à une solution le plus rapidement possible pour mettre fin à la souffrance des milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf depuis plus de trois décennies et qui rêvent de retourner chez eux et de rejoindre les leurs dans les différentes villes du Sahara marocain.


Par : Omar DAHBI
 
Deux entites qui posent la main de fer. Manhasset n'a rien donne.
Le Polisario n'ont rien apporte depuis 30 ans, Autodetermination et rien que l'autodetermination "Taret maaza oulla nezlat Meaaza". on entandait avant Autodetermination avec determination exacte de l'origine (tahdid el hawya). on entend plus ce 2eme terme qui est interessant dans le processus et qui a conduit au blocage.
La proposition d'autonomie semble juste et equitable mais ne donne rien pour la partie qui soutient les separatistes. logiquement les ni-perdants ni-gagnants c'est uniquement entre les 2 parties du conflit.
A suivre....
 
Haut